Je vois que le débat s'est quelque peu animé
Sinon, pour apporter quelques éléments supplémentaires au débat, il y a le fait que Oda a d'ores et déjà fait une entorse à son fameux "code" dans cet arc.
En effet, nos héros ont commis ce que l'on pourrait qualifier de faute morale (en tout cas perçu comme tel par certains) en participant à une tentative d'assassinat. Certes ce ne sont pas eux qui ont appuyé sur la gâchette, c'était pour une "bonne cause" (quoique sauver une famille de mercenaires et d'assassins, il y a mieux quand même) et la cible n'est pas ce que l'on peut appeler un ange, mais quand même c'est une nouveauté totale. Cela en a choqué beaucoup.
Du coup, imaginer quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire pour cet arc me semble non seulement possible mais également très probable car c'est déjà à l'oeuvre sous nos yeux. Certains vont surement minimiser ce fait et en faire une simple "variation" et non une rupture. Quoique, est-ce qu'une rupture n'est pas une forme extrême de variation ? XD
Bref, cette "faute" morale me semble être un élément important pour la fin de cet arc. En effet, en participant à cette tentative d'assassinat, les héros ont introduit un désordre sur WCI. En particulier, Luffy en détruisant le gateau de mariage a directement provoqué la crise de Big Mom et donc la mise en danger de toute la population de WCI. Là encore, c'est plutôt inédit. D'habitude les actions du héros sont salvatrices et non destructrices pour les innocents ;-)
Du coup, dans l'hypothèse d'une participation de nos héros à la résolution de la crise de Big Mom (scénario de type B dans mon post précédent), ils ne feront que réparer leur "faute" et remettre les choses en ordre sur Totland. C'est pour cela que je pense que le scénario 2B que j'ai cité dans mon précédent message me semble le plus probable : Une intervention des héros pour réparer leur "faute" afin que Totland retrouve la paix et retourne à la normale (scénario du statu quo).
Dans ce cadre là, la transformation de Big Mom en son double incontrôlable Momzilla (je l'ai appelé comme cela pour des raisons évidentes XD) est également très important. En réalité, il faut voir 2 personnages et non un seul chez Big Mom. Il y a Charlotte Linlin alias Big Mom la Yonkô qui sait parfaitement ce qu'elle fait afin d'obtenir ce qu'elle veut et atteindre son but cad réaliser son rêve. Bref, une personne parfaitement consciente de ses actes. Et il y a son double, Momzilla, une créature quasiment invincible, incontrôlable, terriblement destructrice et presque dénuée de toute conscience.
En permettant à Momzilla d’apparaître à ce moment précis du récit juste après la petite passe d'armes entre Luffy et Big Mom et suite à la déclaration de Luffy, Oda a mis un terme définitif au combat entre Big Mom la Yonkô et Luffy dans cet arc. Désormais, si jamais combat il y a, cela sera entre Momzilla et Luffy cad entre une créature quasiment sans conscience et Luffy.
Donc, il est clair pour moi que Oda ne veut pas que Big Mom la Yonkô tombe dans cet arc en étant battue par Luffy. Cela sera éventuellement pour plus tard probablement sur Erbaf. Pour ne pas trop frustrer les fans, Oda a substitué Big Mom la Yonkô par son double Momzilla qui lui est susceptible d'être vaincu d'une manière ou d'une autre : combat, via le gateau désiré ou probablement via un moyen très WTF et non conventionnel. Mais au final, une fois Momzilla "battue" ou maîtrisée, on verra simplement le retour de Big Mom la Yonkô pour une future confrontation dans un autre arc et qui elle sera décisive.
Bref, la "faute" morale de Luffy & co est là éventuellement pour que nos héros la corrige et ainsi donner l'impression que ceux-ci sont toujours les héros salvateurs de l'histoire pour les lecteurs. Sauf que cette fois-ci, le "méchant" sera toujours en place quand ils quitteront Totland pour de nouvelles aventures. Au final, on pourrait qualifier cela de joli tour de passe-passe XD
PS : En ce qui concerne le ton péremptoire employé ici ou là, ce n'est pas vraiment un problème normalement et ce n'est pas une question de politesse. L'impolitesse c'est lorsque quelqu'un utilise des mots grossiers et se permet des attaques personnelles envers son interlocuteur. Le ton péremptoire peut être utilisé afin de susciter une réaction chez autrui. En effet, bien souvent dans un débat trop policé, les gens ont tendance à ne pas aller au fond des choses et à tourner autour du pot. C'est le problème du politiquement correct.
Avec un ton péremptoire, tu affirmes ton opinion et tu suscites une réaction certes parfois aggressive mais qui a le mérite de dire les choses et de révéler le fond de la pensée d'autrui. Bref, c'est une méthode que j'emploie parfois et qui est souvent efficace et très révélatrice de la pensée d'autrui.
Bien sur, c'est à employer avec précaution. Il faut être entre personnes ayant une certaine maturité et capables de maîtrise de soi. Et d'ailleurs, le ton péremptoire est aussi un bon moyen d'identifier qui est mature et qui ne l'est pas grace aux réactions. Face à un contributeur peu mature et trop agressif, on évitera par la suite d'utiliser un ton péremptoire pour ménager sa susceptibilité.
Mais dans ce forum, j'ai plutôt l'impression que les contributeurs sont plutôt matures comparé à d'autres forums, quoique des fois ....