C'est donc parti pour un nouveau top ^^ Bon.. Les défis on verra ça, déjà y'a le 4000 mots que je devrais faire malgré moi et ça sera déjà bien. Avant ça je voulais un peu parler du concours en lui-même, un bravo pour Eni et foul', ils ont quand même redonné un peu vie à l'événement et pourquoi pas chopper un modeste succès pour cet intermède avant le plat principal. En tout cas à moi ils m'ont redonné l'envie de lire les propositions et d'y ajouter mon avis tout autant subjectif qu'il soit.
En ce qui concerne les propositions justement je ne savais pas trop sur quel pied danser au départ. Est-ce que je récompense les différentes prises de risques? Le fait d'avoir traité les 3 thèmes? Ou au contraire est-ce que le fait de se concentrer sur un seul sujet n'est-il pas aussi noble ?
Bref, finalement comme mes précédents tops, je vais faire au cas par cas pour expliquer mais il y a bien 2 choses qui restent : L'orthographe et le plaisir de lire. Si en lisant, j'ai une petite mine parce que telle ou telle phrase n'est pas bien formulée selon moi, que je comprends mal l'idée / en désaccord, qu'il y a une incohérence qui gâche un peu c'est assez rédhibitoire mais bon, à ceux qui vont être jugés par ma plume, ne vous formalisez pas, mon avis est purement subjectif et est libre de contestation x) Sur ce j'ai assez parlé, rentrons dans le vif du sujet.
Hors Top
Les Mini Aventures de Roronoa ZoroParmi les 2 textes que j'ai classé hors top, je vais commencer par celui sur lequel j'ai le moins de choses à dire histoire de m'échauffer. Tout d'abord, ça me brise un peu le cœur de classer cette proposition hors top. Car même si je suis un fervent défenseur du texte, j'ai même été contre l'intégration d'autres formes dans le concours, j'ai été super ravi de voir quelqu'un s'essayer à une BD, je me suis vraiment dit que quelqu'un avait pris des risques, voulait montrer quelque chose de différent. Et je ne vais pas cacher une pointe de déception à la lecture de cette dernière.
Alors je ne vais pas tout accabler sur ce qui a été fait, déjà en relisant les règles pour faire une BD, je me suis demandé si ces dernières étaient pas plus contraignantes qu'un texte. 12 cases ça me paraît assez peu car tout dépend de la taille des cases aussi. C'est ce qui m'a un peu désarçonné au départ, voir ces grandes images qui donnent une impression de diaporama que tu passerais pour ton exposé de Terminale.. C'est pas vraiment ce que j'attendais d'une BD, plus dans le style comics ou des petits sketchs comme Garfield et j'en pense. Là ça m'a vraiment donné un aspect trop "amateur".
Et, je veux pas paraître trop méchant, moi-même je serais bien incapable de faire plus mais du coup je n'ai pas vraiment trouvé de réel fil conducteur. J'ai bien aimé pourtant les diverses références, le Goku, le "Projeeeeet" etc. Ça me donnait un peu l'impression que les phrases de l'acrostiche étaient le vrai point et que les images ont servies pour combler en mettant des memes / références. Y'a 2 autres points dans lequel cela me gêne, c'est que peut-être que ça ne m'aurait pas dérangé mais la qualité de certaines images m'a clairement sorti de la BD. Je pense à cette page 3 notamment, la qualité des images plus le contraste entre elles. Pour ma part en tout cas associer une image de la vraie vie avec celle de OP plus une de Wonder Woman donnait un tout qui n'était pas assez homogène et fluide dans ma lecture.
Puis si je veux chipoter, la dernière phrase vient totalement casser ton acrostiche assez simple à deviner mais efficace puisqu'il donnerait : PIRATESK. Dans une BD qui se lit très rapidement comme celle-ci j'ai directement lu l'acrostiche et la 8ème page (ou en tout cas la phrase sur celle-ci) vient le casser ce qui est dommage.
Après si je devais donner quand même des points positifs, c'est que comme dit au-dessus, je connais les références, ça m'a donc fait plaisir de les voir quand même et la "relecture" de OP avec Zoro en Pirate King, pourquoi pas j'ai envie de dire, ça aurait presque mérité de concourir au thème Paradoxe avec tout ces personnages et cette fin.
Mais voilà j'ai eu du mal à m'attacher et m'impliquer dans cette histoire (qui n'en demande sans doute pas vraiment vu les références) ^^
En « IMA », le miroir paradoxal « à xoda », à priori me lamine…Bon.. Toi je sais que j'ai pas mal de choses à dire XD Première chose que j'ai remarqué, l'acrostiche évidemment. Difficile de le louper celui-là. C'est d'ailleurs d'autant plus marrant que j'ai vite fait réfléchi aux thèmes et que si j'avais soumis un texte ça aurait été très certainement un acrostiche sur l'univers de One Piece qu'il aurait fallu lire à l'envers d'où le paradoxe. Il y a un peu de ça dans ce texte avec une idée du miroir. Mais plusieurs choses me gênent rien que dans cet acrostiche. Déjà le fait qu'il est écrit "Paradoxe". Je le répète chaque année, j'aime bien les choses subtiles ou alors les révélations en fin de texte, quand on met le titre d'un des thèmes dans son texte c'est déjà un mauvais début pour moi. Ça me rappelle mes dissertes de français / philo quand le prof voulait qu'on remette à chaque fois le sujet pour bien faire comprendre qu'on traite de ce sujet là. Je trouve ça un peu débile perso, la meilleure approche, la plus intelligente selon moi c'est de faire comprendre au lecteur qu'il y a un lien avec One Piece, qu'il y a un Paradoxe mais sans pour autant le marquer noir sur blanc. Et ce n'est pas le cas avec ce texte là.
On va continuer un peu sur la forme et on va parler du "2ème acrostiche" qui réside dans le texte, pas sûr que tout le monde l'ai vu celui là, j'ai eu une petite fierté en le trouvant en me disant que le titre était quand même vachement suspect. Seulement voilà, l'idée était très bonne, la réalisation un peu moins, à l'envers cela donne "en ima, le miroir paadoxal a xoda ar a priori me lamine". Il est presque parfait à quelques lettres près oui et l'exercice est très difficile j'en conviens. Mais quitte à mettre des mots comme "ima" ou "xoda" autant qu'il soit parfait et je veux bien passer l'éponge sur ce genre de titre, là j'ai un peu de mal.
Globalement, j'en ai fini avec tout ce qui tourne autour de l'acrostiche, je vais enfin pouvoir passer au cœur du texte.
Car si ce texte est en hors top c'est avant tout principalement pour ça. Le texte étant très court, plus il y a de fautes plus ça sera pénalisé, c'est comme 3 fautes d'orthographe en une phrase c'est choquant, 10 fautes en 50 pages, on pardonne aisément. J'ai déjà du mal avec la 3ème phrase. Pierre se fait donc une réflexion sur le fait que les miroirs/portails seraient vachement pratiques. Pourquoi pas. La phrase qui suit nous dit "Rares, en effet, étaient ses amis". C'est là que j'ai du mal, le "en effet" implique quelque chose de logique, "la téléportation serait vachement pratique, rare en effet étaient les moments ou on en avait pas utilité" ou un truc dans ce style. Si tu veux, la phrase "en effet, étaient ses amis" n'a pas de lien direct avec la réflexion que se fait le héros. Je vois bien que le lien sont les miroirs et "ses amis ont lu One Piece récemment" mais le en effet vient supposer qu'il y a un lien logique entre les 2, que c'est parce qu'il fait cette réflexion que ses amis ont lu les derniers tomes de One Piece. Et cette construction de phrase m'a perturbé en tout cas, y'aurait sans doute eu mieux à faire pour introduire les amis, je sais pas "Repensant à cette discussion qu'il avait eu avec ses amis, fans de One Piece" par exemple?
Pas à moi de dire si c'est mieux ou pas après mais bon j'ai eu un peu de mal avec cette 3ème phrase :p
Ensuite c'est la 6ème phrase, là où on apprend que Daniel s'est fait spoiler. Là je vais toucher au problème qui pour moi s'applique également sur le reste du texte, ça manque de détails. C'est pas facile avec un acrostiche à respecter, je sais. Sur cette phrase précisément on y lit qu'il s'est fait spoiler sur One Piece, c'est sous entendu en tout cas. Pourtant les phrases d'avant nous précisent bien que "deux d'entre eux arrivent" et encore avant "amis qui ont lu les derniers tomes de One Piece". Cela donne l'impression que Daniel est au même point que Pierre, comme moi lambda lecteur suit au même point qu'Enitu quand on lit le chapitre de One Piece. Comment s'est donc-il fait spoiler? Sur le contenu d'un chapitre juste avant que Daniel le lise? La gravité du spoil? Ou alors peut-être que justement un mini spoil suffit pour que Daniel se mette en colère vu que One Piece est une œuvre majestueuse?
Je suis sûr que l'auteur là il doit se dire que je pinaille sur des détails xD Mais en tout cas moi ça m'a manqué, peut-être que le fait que le texte soit si court, que les phrases fusent comme ça m'a donné une sensation de manque de cohérence, de on se pose pas les questions du pourquoi du comment on décrit juste les actions et "Ta gueule c'est magique".
Sur ce point là, je suis dans la flou complet concernant la 2ème partie du récit d'ailleurs. C'est très flou comme j'ai dis, de ce que j'en ai compris c'est les événements décrits dans la 1ère partie à savoir réflexion, cri, course, les deux amis qui viennent mais il y a une description à nouveau de cette "plongée vers les événements du passé" mais aucune réaction de la part des protagonistes !? La première réaction qui sort c'est "rouge de honte, il avait compris que spoiler était mal".
Pareil, ça m'a choqué ici aussi XD A quel moment tu es rouge de honte si tu vis ça? Tu te dis, qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce que vous avez vu vous? Et à quel moment voir (ou ressentir peut-être même c'est pas très clair cette différence je trouve dans le texte) ce passé (sensation de déjà vu tout ça) te fait comprendre que le spoil c'est pas bien? Pour cette sensation de déjà vu justement? Que le déjà vu c'est pas bien? A aucun moment dans le texte il est dit que cette sensation de déjà vu de voir les deux amis était une "mauvaise chose". Et s'il est bien dit qu'il est rouge de honte... Mais, mais, pourquoi ?? J'ai vraiment du mal avec ces constructions de phrases.
Et c'est pas encore fini je suis désolé, avant dernière phrase "Après ces retrouvailles". Si j'ai bien compris (mais j'en suis plus très bien sûr), ils ont seulement la sensation de vivre le passé, ils le voient juste à travers les pages puisque tu dis "se voyant", "il se vit", "il regarda" etc. Ce n'est pas comme s'ils avaient vraiment revécus cette scène, qu'il avaient été amnésiques ou autres, dans ce cas là le mot "retrouvailles" m'a gêné car ce n'est pas des retrouvailles. "Après cette riche péripétie" aurait grandement suffit selon moi ! Au début le fait d'appeler Pierre "notre héros" m'avait un peu gêné également. A la relecture ça passe un peu mieux, je vois bien que tu désignes la fonction du personnage principal que tu as introduit en 1ère phrase mais c'est le "notre" ici qui je pense m'a de nouveau perturbé (je suis facilement perturbable je pense). Avec le mot "péripétie" qui s'enchaîne, ça donne vraiment la sensation qu'il s'est passé un truc de fou, grosse aventure alors que vu ta description ils ont quand même l'air de s'en battre royalement les parties XD
Pour finir, la conclusion m'a laissé un goût assez étrange également, comme dans plusieurs textes que j'ai pu critiquer les années précédentes, ça fait vraiment conclusion mystérieuse pour être mystérieuse. J'ai pas mal ce défaut également que j'essaye de gommer mais.. Comment dire, pour moi mettre une question sur "et que se passait-il si X truc" c'est une fausse bonne idée, surtout que là tu reparles du truc que tu as décrit sur ton texte, donc a priori pas de raison que ça change l'effet et à la limite une autre ouverture, une autre idée aurait été intéressante.
Le manque de descriptions a clairement tué ma lecture, ne serait-ce que quand Xavier tourne la page. La page de ? D'un livre de One Piece je suppose qu'il avait sur lui? Je me dis que j'ai loupé un truc concernant un miroir qui aurait été dans le livre qui donne cet aspect qui renvoie les événements passés et qui ferait allusion au début du texte mais je me dis que je vais chercher clairement loin là.
Bref. Je pense que j'ai fais le tour, j'avais pas mal de choses à dire sur ce texte. Comme d'hab, je veux pas que l'auteur le prenne trop méchamment, ça reste que mon appréciation et mon ressenti que j'essaye de justifier au mieux que je peux, j'ai p'tet oublié quelques détails dans ce que je voulais dire, si jamais j'ai d'autres trucs, je reviendrais sans doute en fin de CCE après les commentaires des auteurs s'il y en a.
VOILA. XD
On va pouvoir passer au top 5 principal, pas facile à faire et là également j'en ai des choses à raconter..
Top 5
5ème : On l'appelle Sogeking (3 Points)Pour moi ce texte souffre énormément de la comparaison avec
Deux champions élus par le scorpion. Ils ont en effet traité les 3 thèmes, ont la même forme et parlent de l'univers de One Piece. Je reviendrais plus tard sur l'autre texte puisque vous l'avez bien compris il se situe plus haut dans mon classement (de toute façon vous avez sans doute regardé mes points en priorité !)
On va commencer par l'acrostiche. Si l'exercice est plutôt bien réussi dans le sens ou je ressens pas de "On commence par telle lettre pour faire telle phrase" ou un truc de ce style c'est dans le forme qu'il pêche énormément. Le fait d'avoir mis le texte sous forme de "bloc" m'a rendu le texte mais surtout l'acrostiche assez pénible à lire. La forme m'a paru un peu délaissée dans cette proposition, je vais encore pinailler pour du détail mais rien que le titre mis en haut, sans aucune mise en forme, en gras etc. Dénote pour moi par rapport aux autres textes qui ont (quasiment tous) fait l'effort de ce côté là.
Après sur le fond de l'acrostiche je suis plutôt indifférent, une référence au fait qu'Usopp est un menteur même si je vois pas ce que cela apporte vraiment à ce qui est raconté au texte mais pourquoi pas, ici je suis plus indulgent ^^
Maintenant, le texte en lui-même. Il se laisse plutôt bien lire, j'aime assez la façon dont ça a été abordé, un peu un récit en entonnoir je dirais ou l'auteur a abordé l'aspect de la piraterie pour aller vers Sogeking de plus en plus. Il y a quelques phrases que je trouve vraiment bien écrite, la 3ème notamment "On les voit voguer vers l'Ouest, vers l'Est" et la 11ème avec une bonne référence là aussi "Illuminant nos cœurs qui accueillent son île". La 1ère donne bien le ton aussi et fait une bonne introduction au texte. Seulement et c'est pour ça que ce texte reste 5ème, je trouve le reste d'un niveau moyen et quelques phrases m'ont laissé.. de marbre dirons nous. Et comme je l'ai dit plus haut, quand un texte est aussi court, je m'attends personnellement à plus de perfection, je laisse moins de place à l'erreur.
Les lignes 4 à 6 m'ont posées problème notamment. La 4ème pour une raison toute bête, elle se finit par "assoiffés par le". De mémoire je me demande si j'ai pas déjà vu ça dans des poèmes que j'ai étudié au lycée ou autre mais - et ça reste mon avis totalement subjectif je le répète - je trouve ça maladroit de finir par quelque chose comme ça. J'aime beaucoup quand en forme de vers, chaque phrase est un peu indépendante. Ici je me suis retrouvé un peu de court et il faut vite enchaîner avec le 5ème phrase.
Avant d'aborder ce qui m'a gêné avec celle-ci, je finis sur cette impression d'avoir été pris de court. J'aime beaucoup la forme en vers. C'est quelque chose que je trouve mélodieux et c'est très difficile à rendre bien. Alors déjà que je m'attends à ça de base, avoir été lu après
Deux champions élus par le scorpion n'a pas aidé. Ce texte.. n'a pas de rimes. Alors oui c'est loin d'être obligatoire lorsque l'on fait des vers évidemment XD
Mais du coup j'ai quand même perdu ce que j'aimais beaucoup dans cette forme, cette douce mélodie lorsqu'on l'on finit une phrase, que l'on commence la suivante et que la fluidité est là. C'est cette notion de fluidité que je n'ai pas ressenti qui fait que je place ce texte à cette position et qui est vraiment marquant pour moi dans les lignes 4 à 6.
Pour le 5 à 6 même si cela découle directement de la 4, plus je relis plus je me dis que ça va. Mais cette construction en "deux points quelque chose" m'a coupé également dans ma lecture, ça plus le fait d'enchaîner "but véritable" avec "des plus grands forbans" n'est pas bien passé. Une tournure peut-être plus classique à base de "être au sommet des plus grands forbans" m'aurait totalement plus sied.
La partie du milieu est globalement bien réussie, l'introduction de Sogeking est bonne (même si je comprends pas forcément pourquoi il y a une majuscule à farceur mais soit je fais ça des fois aussi xD). C'est à partir de la 17ème ligne "Nez fabuleusement long et fin à la fois" que je trouve à nouveau des couacs et la conclusion étant quelque chose d'assez important dans un texte ça a nouveau rajouté au fait de classer ce texte 5ème.
Outre le fait que l'inspiration Cléopâtre se fait sentir, je trouve que pas mal de phrases ne correspondent pas trop à l'esprit Sogeking, le vocabulaire employé m'a un peu gêné. "méfiez vous méchants", "terrez vous quelque part", "tous les vilains", le must restera "les petites filles voudront lui faire des bisous" dont je vois pas trop ce que cette phrase vient faire ici mais bon x) Ici c'est clairement une des choses les plus subjectives dans tout mon post mais la façon de raconter ne m'a pas vraiment accroché.
Et enfin la dernière phrase du texte qui a le même défaut que le texte
En « IMA », le miroir paradoxal « à xoda », à priori me lamine…. Je n'aime, définitivement pas, cette façon de conclure avec ce que j'appelle une question en "faux suspense", des points de suspension etc.
C'est quelque chose que je vois énormément, on a pas besoin de finir de cette manière avec des "La suite au prochain épisode..." pour créer un bon cliffhanger que diable ! ^^ Sur les 6 textes il y en a 3 qui finissent comme ça, c'est beaucoup tout de même !
Bref, un texte assez honorable dans l'ensemble bien que beaucoup trop court et simple pour ma part. Il souffre de la comparaison avec un autre texte, manque de fluidité et une mise en forme qui mériterait d'être plus travaillée. (Bon oui j'aurais pu résumer comme ça depuis le début mais j'ai une réputation à tenir de mec qui fait des pavés).
Tiens, autre chose qui me vient à l'esprit puisque je fais ce post en plusieurs jours, j'ai revu ce texte et j'ai vu que je l'avais pas noté la première fois. Ce texte traite des 3 thèmes. Mais où est le paradoxe? Pour tout les textes je pense avoir bien compris l'essentiel, le paradoxe, l'acrostiche et tout ça mais ici vraiment je ne vois pas.. Parce qu'il se cache sous un masque? Parce que c'est un menteur? Je suis pas vraiment convaincu et rien dans ce texte ne m'inspire le paradoxe.. Donc non respect du thème selon moi..
4ème : Saturne (5 Points)J'ai souvent dit en construisant mes tops que ça me faisait du mal de mettre tel truc si bas, parce que le niveau était relevé dans le reste du top notamment. J'ai déjà dis - mais très rarement - que cela ma faisait du mal de mettre tel truc aussi haut. Et c'est le cas pour ce texte.
Je vais commencer par les points positifs parce qu'en soi il y en a plus que de négatifs et c'est vraiment dommage. Je pense que ce texte a la meilleure intro de cette compétition.
J'aime vraiment beaucoup la manière dont l'auteur a mis en place les choses, avec cette description bien romanesque, le détail sur les vêtements, le personnage principal, le lieu. On est vite mis dans le contexte et on le comprend. En plus de ça, on est dans le point de vue d'un méchant ce qui est toujours sympathique de voir ce que cela pourrait donner lorsque ça tourne mal. J'aime bien le style d'écriture globalement, on sent que c'est quelqu'un qui aime écrire et qui essaye de faire attention à son orthographe et la manière dont il sort ses phrases. J'ai un bémol à mettre sur ce point sur le titre qui n'est pas soigné et au tout début à la 4ème ligne il manque un point qui clôture la phrase. Mais à part ça, pas vraiment de quoi s'arracher les cheveux pour moi.
Le milieu du texte qui concerne le dialogue entre Vivi et Julius est déjà bien moins intéressant à mes yeux. Là, je ne saurais trop dire pourquoi, question de rythme j'imagine, le fait d'enchaîner phrase de dialogue, phrase de description, phrase de dialogue en sachant que ce n'était qu'une seule ligne à chaque fois, je pense que je suis pas super fan. Je préfère les dialogues du texte
Prisonniers pour donner la comparaison dans la forme en tout cas.
Sur le fond, même si je reste dubitatif de si peu de méfiance même de la part des Mugiwara (avec notamment Sanji, Robin etc. mais booooon.. on va dire pourquoi pas même sur le fait qu'ils organisent une fête sur leur bateau et tout mais j'y reviendrais après) le tout s'enchaîne relativement bien, la danse met en avant le côté rapprochement du méchant qui profite de la naïveté pour réussir son coup même si le tout est un peu trop classique. Le "méchant danse avec la jolie jeune fille gentille" et l'empoisonnement de la bouffe ça reste un classique, en tout cas la manière dont c'est raconté ici. (Je ne sais pas si y'a une petite référence à Game of Thrones soit dit en passant?)
Et puis le gros problème du texte, très bonne intro, milieu correct et fin.. Je n'aime pas cette fin. La manière dont est traité Hancock et Vivi est assez lamentable je le dis. Décrire ce genre de scènes, je suis loin mais vraiment loin d'être contre. Au contraire en fait. J'aime bien cette prise de risques car c'est quand même assez rare, une des scènes les plus fortes pour moi toute œuvre confondue reste le tome 13 de Berserk. Car c'est viscéral, ça nous prend aux tripes, on se sent mal, on est révulsé, on veut agir, on a du mal à tourner la page tellement l'acte est ignoble, que le héros essaye d'agir mais qu'il est inutile.
Ici il y a juste une description, des mots qui se suivent, c'est très délicat évidemment. Comme je l'ai déjà dis pour plusieurs textes, j'apprécie quand même les initiatives car elles sont souvent très difficiles à réaliser.
Mais ici on n'est pas dans le niveau de Berserk de l'atrocité ou du niveau de Game of Thrones pour le réalisme de l'époque et les intrigues mais dans un niveau "basique" de fanfiction ou le méchant prend le dessus purement et simplement ^^"
J'ai vraiment la sensation que mes mots sont très durs, mais jamais ô grand jamais Hancock dirait des choses comme ça, jamais Vivi ne se laisserait aussi faire si simplement et s'évanouirait à la simple vue de ce qui va probablement lui arriver. Tout est annoncé si naturellement et facilement que ça en est dérangeant selon moi.
Du coup c'est à ce moment là que je me suis posé la question du thème, Paradoxe. Je pense avoir bien compris que le Paradoxe traité ici et le fait que Julius revienne dans le passé et soit son propre père. Bon, ici déjà ça peut être sujet à débat, les sujets sur les retours dans le temps etc. J'ai jamais été un grand fan, ce genre de truc par exemple je considère que ce n'est pas possible puisque lorsque Vivi va accoucher de Julius (enfant du protagoniste principal) c'est pour moi dans l'histoire parallèle ou il sera venu tuer Luffy, alors que lui dans son époque Luffy est toujours en vie, ou en tout cas n'est pas mort comme ça. Donc il ne peut jamais être son propre père.
Pour bien cerner mes propos, une des oeuvres qui le réussit le plus selon moi c'est Dragon Ball, Trunks arrive dans l'univers de Goku pour l'aider à détruire les Cyborg mais cela ne va pas détruire les Cyborg dans son univers parallèle à lui. Mais bon, là encore c'est un sujet délicat à manier, c'est quelque chose que je suis prêt à pardonner bien que je n'en reste pas moins d'accord ce qui forcément fait perdre des points.
Mais je me suis posé une autre question tant les points de vue des personnages m'ont choqué. Et si le paradoxe résidait dans les comportements des personnages?
Paradoxe du héros puisqu'ici on suit un méchant, paradoxe du cuisinier qui ne fait pas attention à sa bouffe quand on sait que Sanji y fait super gaffe (paradoxe de l'orthographe d'ailleurs puisque tu as écris Sandy :p Bon okay joke ici XD), paradoxe de Hancock qui est passée de femme amoureuse super timide à future actrice X, paradoxe de Vivi qui est passée de Pirate Princesse Aventurière à Danseuse Fire Emblem inutile, paradoxe de l'événement avec des Mugiwara qui font une fête dans le plus grand des calmes sur leur bateau, pas vraiment de nouvelles de tout les membres ce qui est dommage d'ailleurs surtout avec comme je l'ai dis les plus grands esprits qui ne sont pas là (Nami qui aurait pu faire une blague sur l'argent que va coûter ce repas si on le prend comme ça par exemple) mais cela m'étonnerait que tout se passe si facilement comme je l'ai déjà dis (donc paradoxe de la difficulté). Si on veut aller plus loin Sanji est parti de ses cuisines mais pour faire quoi? Vivi qui vient danser sur le bateau et qui se fait accoster par un gars sans que lui (ou quelqu'un d'autre même) ne dise rien? Paradoxe de l'histoire en générale dans ce cas là.
En plus c'est précisé à un moment que Chopper met un moment à revenir et c'est pour ça que Sabo s'en va à son tour. Sauf que Chopper ne réapparaît plus jamais dans l'intrigue après. Tu vas pas me dire que Julius a eu le temps de violer Vivi, retourner dans sa machine sans que personne ne s'aperçoive (tu aurais dis Zorro encore mais Chopper !)
Mais c'est ensuite en relisant tout que je me rends compte que ce ne sont pas des paradoxes mais juste des incohérences car ils ont tous une caractéristique de base du manga (Luffy glouton, Hancock amoureuse, Sanji cuisinier, Sabo grand frère etc.) mais tous ont une caractéristique qui ne colle pas du tout ce qui donne un tout assez étrange à lire, tu passes selon moi du petit sourire de la référence à "Mais pourquoi il agit comme ça?" et c'est très dommage. J'aurais trouvé ça vraiment marrant pour le coup de prendre tout le paradoxe à l'envers, de faire un Luffy qui n'aime pas la bouffe ce qui aurait rendu la tâche plus difficile déjà ce qui aurait été bien plus intéressant, pourquoi pas un Sanji mauvais cuisinier etc. etc. Et cela aurait pu aussi expliquer ce genre de fin et tu aurais calé un double paradoxe non seulement plus intéressant mais plus cohérent pour moi.
Maintenant voilà c'est mon avis, j'espère ne pas avoir été trop dur, j'ai pas pu le mettre en dessous de 4ème de toute façon car le début est vraiment bien, j'apprécie beaucoup quand l'orthographe est soignée comme ça et l'angle bien que contestable est bien trouvée, utiliser le concept des armes antiques pour prendre le point de vue d'un bad guy est sympa. Voilà ^^
3ème : Prisonniers (8 Points)Pouah, ce texte m'a donné la migraine, vraiment XD Alors c'est marrant, peut-être que je vais taper un coup dans l'eau, je ne sais même pas s'il a participé (s'il peut déjà) mais ce texte me fait énormément penser à Enitu, il y a un air de
Faire des petits pains qui me saute aux yeux. C'est peut-être juste une coïncidence ou 2 styles très similaires mais voilà ça me faisait marrer ^^
Mais déjà pour juger ce texte c'est un peu plus simple, c'est le seul qui se concentre uniquement sur un thème, c'est le texte qui se rapproche le plus finalement de ce qu'est le vrai CCE avec une histoire sur un thème tout ça tout ça.
J'ai vraiment mis du temps à comprendre les phrases et l'intrigue et à vrai dire même après l'avoir relu plusieurs fois je ne suis pas sûr d'en avoir encore saisi toute l'essence. Le moment ou le bagnard "devient" gardien et inversement est très perturbant.. Je ne saurais dire si c'est une mauvaise ou une bonne chose ! En effet j'étais habitué à ce que le bagnard soit tel personnage dans la cage et puis ensuite se dire que le bagnard qui avait dit qu'il n'était pas gardien était le gardien en dehors de la cage donc maintenant le bagnard est en dehors de la cage et veut se retrouver dans la cage alors qu'avant c'était le gardien POUAH !
Bref mis à part ça ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre c'est bien ça? D'où ma pensée pour le texte d'Enitu d'ailleurs. Tu parles d'acteurs, de spectateurs, de scène et de projecteur. Et quelque part c'est ça qui me perturbe je pense. Je pense que l'auteur a voulu faire une sorte de mise en abîme mais le fait est lorsque l'on raconte une pièce de théâtre comme celle-ci qu'elle se doit d'être réaliste. Dans le sens où une vraie personne dans le monde réelle pourrait l'écrire, la mettre en place et tout ça. Et je suis désolé mais ce que je retiens de tout le texte c'est "j'ai raison" "non c'est moi qui ai raison" "non c'est moi" "non c'est moi" "mais enfin JE TE DIS QUE C'EST MOI" "Ah bah oui c'est toi" Fin. Un peu limite comme scénario et rebondissements non? ^^'
J'ai du mal à voir le réel intérêt de cette discussion sur quel endroit est le meilleur, en dehors ou à l'intérieur de la cage. Peut-être parce qu'à aucun moment il n'y a de réelle argumentation, on peut aisément comprendre pourquoi un bagnard voudrait sortir de la cage, on a du mal à comprendre le point de vue inverse pour "l'air m'y paraît meilleur", surtout qu'il suffit que le bagnard s'énerve sur la cage pour un simple "ah bah oui je suis mieux là ou je suis".
J'ai du mal aussi à comprendre pourquoi ils enlèvent leurs attirails respectifs parce que cela fait naître une question en moi, pourquoi ils avaient un "double vêtement"? Et puis surtout le bagnard et le gardien du début savent très bien qu'ils sont "au fond" gardien et bagnard (donc l'inverse) donc pourquoi cette discussion? Le bagnard s'énerve d'abord puis quand il est gardien tout devient tranquille. Donc je ne comprends vraiment pas le but de cette discussion.
Quel est le but du personnage principal aussi? Il est juste ici pour raconter la scène mais je ne comprends pas cette fin, il y a l'air d'avoir un accident mais pourquoi cette fin une nouvelle fois de ce que je vais appeler en "faux suspense". Qui finit par une phrase "pour faire classe" mais qui n'explique pas grand chose. "Et moi je reste immobile". Okay, très bien, et? Pourquoi déjà? La peur de l'accident qui le tétanise? Qu'est-ce que cela nous apporte à nous lecteurs? On connaît même pas vraiment ce personnage, ça aurait été le gardien ou le bagnard, pourquoi pas on a eu le temps de s'attacher à eux, mais celui qui raconter l'histoire principal honnêtement a autant d'importance que les spectateurs lambdas ici. Je ne comprends pas le décor de la scène également avec des acteurs qui sont avachis. Quel est le lieu vraiment? Une sorte de mise en abîme une nouvelle fois ou ça serait une prison mais sur une scène avec le bagnard qui voit bien qu'il est en cage dans une scène et le gardien qui croit qu'il est vraiment dans une prison?
Je me demande si des fois je vais trop loin, je me dis mais pourquoi le bagnard dit que tout le monde est enfermé dehors, surtout qu'il ne parle pas aux spectateurs si j'ai compris mais à ceux qui sont avachis et le personnage principal. Il n'y a pas vraiment de décor planté ce qui ne me permet pas de me plonger dans cette discussion qui se retrouve du coup pour moi vide de sens. Surtout qu'à la fin le bagnard qui voulait donc être à l'intérieur de la cage s'est mis d'accord pour dire que l'air est meilleur en dehors, mais pourquoi tout ce cinéma du coup ????
Non vraiment, je comprends pas du tout l'intérêt de la discussion et du texte. Mais bon.. Je me dis que je dois passer à côté de quelque chose, le texte est bien écrit, j'aime bien la forme, le côté pièce de théâtre est quelque chose que j'aime bien et je me persuade que l'auteur a voulu faire quelque chose de bien avec le paradoxe, les mises en abîme et le côté bagnard / gardien qui trouve que la situation de l'autre est meilleure. Mais il n'y a pas d'explication autre que "c'est moi qui ai raison pas toi" et ça me gêne un petit peu voilà ^^'
2nd : Le Messie (10 Points) + Coup de cœur ♥Ça y est ! Enfin ! On y arrive ! Aux 2 textes à qui j'attribue des points bien volontiers car je les ai vraiment aimé et que même s'il y a des défauts je les ai lu avec plaisir car j'ai bien aimé. Et pourtant.. ça partait pas forcément bien :p
Avoir dès les 10 premiers mots une faute d'orthographe, forcément c'est pas super ! Mais c'est vraiment le petit défaut pour le coup j'aime vraiment l'écriture de ce texte et comment l'histoire a été narré. Le seul bémol à part ça c'est sur la 5ème ligne "que chaque jour qu'il me restait à vivre", autant y'a un truc qui me fait dire que c'est français et que ça se dit autant l'enchaînement "que" puis "qu'il" me laisse un goût de mouais ça aurait pu être bien mieux tourné.
Mais cela dit j'aime vraiment la structure du texte, c'est ce qui je pense m'a le plus plu d'ailleurs. Un premier paragraphe comme j'aime le dire philosophico-définition avec le rôle du messie, ce genre de personnes etc. Pour ensuite s'amorcer vers le détail, le cas qui nous intéresse. J'aime bien le point de vue que l'auteur a choisi car j'ai pas l'impression qu'il me prend pour un imbécile, il raconte des détails de One Piece mais vu que c'est vu (moi aussi je fais des répétitions pas belles :p) par un personnage de One Piece y'a pas le genre de phrase (comme au tome machin, dans l'oeuvre phare d'Oda etc.). Non, là on a l'impression d'une vraie pensée, cohérente et ça fait plaisir.
C'est aussi un texte qui brille selon moi par sa manière d'amener la fin, une bonne introduction en plaçant le contexte puis ensuite on décrit les événements du point de vue du personnage ce qui pousse le lecteur à se demander qui peut être le personnage (puisqu'on connaît un minimum les événements), y'a un petit jeu de recherche bien sympathique qui ensuite prend sa part de liberté à la fin pour lâcher une phrase de conclusion qui pour moi cette fois-ci a du sens car elle délivre quelque chose que tout le texte a fait monter (un peu comme les œufs)
Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris. Le paradoxe, le rapport au thème. En fait il y a quelque chose dont j'ai toujours le petit doute. Au début je croyais que celui qui parlait était Baggy, qu'il parlait de lui à la 3ème personne à la fin et notamment lorsque tu parles de "mettre une balle en équilibre sur mon nez", le fait qu'il soit rien au début puis qu'il commence à faire sensation etc. Je me suis dis ah bah tiens c'est marrant comme point de vue, le sauveur serait Luffy qui serait l'élu et ça serait drôle ^^ Puis ensuite quand je vois que le sauveur donne un coup de couteau je me dis non.. Même avec la liberté que prend l'auteur pour raconter la fin de l'histoire, je ne vois pas pourquoi Luffy mettrait un coup de couteau à Baggy. Alors peut-être que ma première impression est la bonne et dans ce cas là le Paradoxe est là même si je reste dubitatif.
Ou alors ce qui me paraît plus probable car plus cohérent c'est que tu racontes l'histoire de quelqu'un d'assez random à Impel Down qui a vu en Baggy un sauveur, c'est lui l'élu et c'est ce qui serait assez marrant, à nouveau une référence envers One Piece et "Dieu Baggy". Et dans ce cas là ça me paraîtrait plus logique car Baggy pourrait très bien mettre un coup de couteau à l'un des gars de Impel Down parce qu'il n'en a plus l'utilité etc. Ici le paradoxe serait donc que le sauveur soit en fait celui qui l'a poignardé. Donc voilà je pense que c'est cette version même si là je suis dubitatif sur la petite manière dont la chose a été racontée. Je sais bien que le narrateur ne sait pas pourquoi, d'où sa question à la fin mais pareil si je me fie au manga, Baggy a quand même besoin d'hommes de main, surtout que tout ceux d'Impel Down sont beaucoup plus forts que lui (en tout cas c'est lui qui le dit) et c'est vrai que ça fait bizarre de le voir si facilement approcher et poignarder quelqu'un non seulement pour le rapport de force mais même pour la cohérence car je pense que ça n'est pas dans son intérêt. Là peut résider tout un autre paradoxe aussi tu me diras mais bon. Du coup ça m'a mis dans le doute pour savoir qui était vraiment le narrateur xD
A part ça c'est vraiment bien raconté, l'histoire se lit vraiment avec fluidité et c'est pour moi une immense qualité, lorsque l'on lit un texte comme ça c'est signe de réussite ^^
1er : Deux champions élus par le scorpion (12 Points) + Coup de cœur ♥Et voilà donc mon premier de ce petit intermède du CCE. Pour moi y'a vraiment aucune contestation possible, c'est le meilleur texte et ce de loin. Déjà je l'ai vu direct c'est celui qui a le mieux réussi le thème One Piece pour moi. Il a pris l'univers One Piece et l'a arrangé à sa sauce et je trouve ça génial, il a crée le fruit du démon, on a la petite référence "Alubarna à Yuba" pour bien placer le contexte et quelques 2-3 éléments qui nous font dire que oui on est dans l'univers One Piece mais avec la patte de l'auteur.
C'est également le texte qui réussit le mieux l'exercice de l'acrostiche. Même si je trouve qu'il y a une petite cassure dans la phrase au milieu entre "Choisit" et "Celui" (il manque un bout ou un mot de liaison pour moi) j'aime déjà la forme. Tu as bien pensé à aérer ton texte de façon à ce que non seulement le texte soit plus lisible mais l'acrostiche aussi. Et en plus l'acrostiche apporte quelque chose au texte, c'est à dire que l'on peut lire le texte et ensuite l'acrostiche on se dit que oui ça marche, mais on peut faire l'inverse (ce que j'ai fais en premier d'ailleurs) c'est à dire lire l'acrostiche et se demander qu'est-ce que contient le texte, ce qui se trame autour du fruit du scorpion etc.
Après, ce texte me touche forcément, j'aime énormément quand c'est mélodieux comme ça avec des rimes, des mots un peu compliqués et tout. Je veux dire on voit que l'auteur s'est fait chier, quel travail de recherche ! Les rimes sont bien trouvées, pas forcément toutes parfaites mais l'exercice est difficile et en plus de ça l'histoire racontée est intéressante. C'est typiquement le genre de poème que je pourrais trouver dans un Baudelaire ou un Rimbaud que ça me choquerait pas, honnêtement. Il y a ce style qui a vraiment été bien utilisé par l'auteur, des rythmes de phrase que j'ai déjà lu dans plusieurs poésies et ici avec d'autres mots évidemment sachant qu'il a dû traiter One Piece et respecter son acrostiche également !
Bref, je suis toujours plus court quand j'aime un texte je suis désolé ça donne vraiment l'impression que je préfère tacler qu'encenser xD
Mais voilà, j'aime énormément les mots utilisés, les tournures sont vraiment bien trouvées, comme je l'ai dit je pense que l'auteur a lu pas mal de poésies et a dû s'en inspirer au moins inconsciemment. D'ailleurs j'ai compté les syllabes pour voir si y'avait des alexandrins ou ce genre de choses et bon, l'auteur n'est pas allé jusque là normal xD Mais ! Chaque phrase (ou presque) "qui se suit" garde le même rythme que la phrase précédente ce qui rajoute à la mélodie et à la fluidité encore une fois.
Bon évidemment je pourrais chipoter comme j'ai dis tout n'est pas parfait et ne s'enchaîne pas superbement, ça serait mentir mais franchement j'ai juste envie d'applaudir le travail de l'auteur.
Il y a juste à la 16ème ligne je pense que c'est "carapace noirE". Je note aussi que je trouve ça dommage d'avoir casé le mot "paradoxe" à la 37ème ligne, comme je l'ai dit de nombreuses fois (même si honnêtement les personnes qui liront tout seront peu et complètement folles) je n'aime pas lorsque l'on case le mot du thème dans son texte ^^ Ça fait vraiment "Et regarde ! Je respecte le thème !" et c'est un peu dommage. Le thème du paradoxe qui est d'ailleurs pour moi le moins réussi, je pense que la forme du texte y joue beaucoup. Utiliser des vers c'est vraiment très joli et moi j'adore mais du coup on en perd un peu dans le détail du paradoxe vu les tas de contraintes que tu t'es fixé. Je vois quand même le paradoxe, si j'ai bien compris c'est le fait que les deux enfants du scorpion comme tu les appelles doivent se combattre pour qu'il n'y ait qu'un détenteur du fruit du scorpion c'est ça? (Ou j'ai vraiment rien compris à tout les textes cette année? XD)
Après voilà, c'est pas le paradoxe non plus le plus incroyable je dirais mais il a le mérite d'être simple dans le sens où il est ancré aisément dans l'univers de One Piece.
Bref, content de voir aussi que je suis pas le seul à avoir vu la réussite de ce texte donc bravo ^__^
Prix Spéciaux
Bon et maintenant je vais pouvoir traiter des prix par thèmes. Je vais moins blablater mais je vais donner une explication à chaque fois.
Prix du thème "Paradoxe" ⇆ :
AucunNon vraiment je n'y arrive pas. C'est pour moi le thème qui a été le moins bien réussi de toute façon alors qu'il apparaissait quand même comme le thème central (l'acrostiche étant plus une contrainte d'écriture et One Piece étant quelque chose que l'on connait, Paradoxe faisait vraiment sujet de CCE comme je l'ai déjà dis).
Entre deux dont je ne suis pas sûr d'avoir compris le paradoxe, ceux ou pour moi y'en a pas du tout et ceux ou c'est mal raconté ou pas cohérent.. J'avais vraiment du mal à donner le prix.. J'aurais pu pour
Prisonniers car j'ai vraiment la sensation que c'est celui qui s'est le plus fait chier sur le thème (c'est d'ailleurs son seul thème, peut-être pour ça !) mais pas convaincu.. Pareil pour
Saturne, c'est peut-être celui qui réussit le mieux l'exercice en l'état mais il y a tellement d'incohérences pour moi que ça m'empêche de donner ce prix. Quand aux deux textes que j'ai vraiment aimé, même si je pense voir le paradoxe ce n'est pas du tout en ça qu'ils brillent et j'ai pas vraiment envie de donner un prix pour quelque chose qui est vraiment minime. C'est comme si je récompensais Super Smash Bros sur Wii U pour son Histoire. Donc pas de prix pour moi ^^
Prix du thème "Dans le monde de One Piece" ☼ :
Deux champions élus par le scorpionÉtant donné que ça a été de loin le texte que j'ai préféré je ne voulais pas lui donner toutes les récompenses non plus donc finalement ça tombe bien que j'ai bloqué un peu sur Paradoxe pour celui là. Car il a magnifiquement bien incrusté One Piece dans son texte. Il n'y a pas de rappel de l'oeuvre trop forcée, il y a de la bonne recherche et de références sur l'univers et on y ajoute quelque chose qui aurait très bien pu se passer. Beaucoup trop d’œuvres ont fait (et c'est le petit truc que je pourrais reproche au
Messie quand même bien que j'apprécie ce texte) c'est qu'ils ont vu le thème pour moi comme "Dans le monde de One Piece d'Oda". Alors certes oui c'est son manga mais je trouve ça tellement plus intéressant de prendre son univers et d'en ajouter des trucs au lieu de faire du réchauffé. L'univers est tellement un appel à l'imagination ! C'est comme si je voulais faire un truc sur Star Wars et que je m'arrêtais aux choses que les films ont montré ça serait dommage non? Donc voilà pourquoi il mérite ce prix ^^
Prix du thème "Consigne d’écriture : réaliser un acrostiche" ░ :
Deux champions élus par le scorpionPour celui là, c'était le choix le plus simple. Il y avait 4 acrostiches qui concouraient. Celui de
Sogeking a le problème pour moi de la forme, il n'est pas espacé. Celui des
Minis Aventures de Zoro si on enlève mon petit chipotage est bien trop simple à mon goût. Pour moi l'acrostiche se devait de rajouter quelque chose au texte. Et c'est en ça que j'ai choisi
Deux champions élus par le scorpion. Malheureusement pour moi mettre Paradoxe en acrostiche ne suffit pas même si l'effort de tenter l'acrostiche dans le titre aurait pu payer pour
IMA !
Conclusion
VOILA ! Fini toute cette rédaction pour le CCE. Ça m'aura pris du temps, j'ai pas eu la motivation tout les jours notamment sur la fin, ça se sent je pense sur les 2 derniers textes et les prix que j'ai rédigé aujourd'hui même si je sais déjà que de base c'était des choses ou j'aurais écrit moins de choses (puisque les prix étant un truc minime et les 2 derniers textes je les ai bien aimé et j'ai plus de mal)
J'espère ne pas avoir été trop cassant encore une fois dans mes réflexions, gardez à l'esprit que vous avez tous fait un bon travail quand même, j'apporte mon plus pur des avis qu'il soit bon ou mauvais, vous en prenez ce que vous voulez mais je suis quand même content du relatif succès que ce concours a en termes de textes. On peut toujours être optimiste et se dire que pour une vraie édition on peut atteindre la petite dizaine de textes. J'espère juste avoir un peu plus de tops car c'est vraiment quelque chose de fondamental dans l'édition, j'aurais aimé aussi de la part de ceux qui ont déjà fait des tops un peu plus de commentaires (même si ça arrivera peut-être après). Bien que l'on ne soit pas là pour gagner et faire un gros texte sans défauts c'est toujours intéressant pour moi de savoir ce qui plaît ou pas.
Et bien évidemment un gros GG à Eni et à foul' pour l'organisation encore une fois ! Toujours un plaisir de faire un top (Mais je pense que ça se voit XD)