Bon je connais la dictature du prolétariat , ça serait très étrange qu'une personne fasse un topic sur ce sujet sans connaître cette dictature là alors que n'importe quelle personne allée à l'école la connaît .
Le problème que j'ai avec l'URSS c'est que je ne vois pas ça vraiment comme une dictature du prolétariat , mais plus ça comme une dictature d'une élite surtout d'intellectuels . Il y a une phase de transition certes pour atteindre le communisme m'enfin bon elle a durée quand même environ 80 ans ! et puis c'est un peu comme dit Nikolaï Ossinski un capitalisme d'Etat quoi .
De toute façon quand bien même ce serait une dictature du prolétariat ( s'en est absolument pas selon moi ) ça n'est pas du communisme tu le dis toi même !
Bon je viens de me renseigner sur Lénine et apparemment il était pas si terrible que je le pensais enfin bon de toute façon le communisme n'était pas prêt à arriver à cette époque , l'URSS est une dictuature du prolétariat si tu veux , mais en tout cas pas du communisme .
C'est un long débat on en pense ce qu'on veut , il y avait toute de même une plus-value étatisé , donc une exploitation , dans l'URSS , peut être nécessaire pour se défendre militairement on pense ce qu'on veut . En gros la propriété privée existait dans l'URSS mais elle était aux mains de l'Etat . En ce qui concerne l'URSS post-léniniste je pense qu'il est inutile d'en parler , quand on voit par exemple le lavage de cerveau staliniste et autres .
Concernant le communisme primitif il me semble très proche du communisme de demain , et j'aimerai bien savoir quelle distinction tu fais entre le communisme primitif et le communisme supérieur ( à part le fait que ce communisme supérieur soit universel bien sûr et qu'il puisse profiter de tous les avantages technologiques et intellectuels en général du monde moderne ) . Je trouve au contraire que le communisme primitif et post-capitaliste sont extrêmement proches !
En tout cas j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que la Chine moderne n'est pas une dictature du prolétariat

. Je viens d'un milieu communiste qui a toujours fait une critique de l'URSS mais si tu es capable de me montrer en quoi l'URSS était un bon état dans son étape léniniste je suis prêt a changer d'avis si les arguments sont convaincants ( ça va être difficile quand même quand on connaît tous les morts de famine qu'il y a eu avec lénine ) . En tout cas je suis contre la gauche bien que je sois communiste , le communisme ce n'est pas la gauche ou l'extrême gauche !
Sinon pour changer de sujet as-tu lu Hegel également ?
Concernant Macron j'ai beaucoup écrit sur lui c'est pour moi un crétin qui multiplie les phrases qui ne signifient rien c'est un pseudo-philosophe qui fait une pseudo-philosophie . C'est aussi un technocratique mais ça à l'air d'être à la mode qui est sous la domination à mon sens de l'UOIF donc de certains musulmans .
En tout cas je ne cherche pas du tout le conflit j'espère que notre conversation restera amicale . C'est un plaisir de parler avec quelqu'un comme toi

( je m'intéresse aux théories de Marx en gros depuis deux ans ) .