"Tiens, c'est quoi cette odeur de merde qui plane au-dessus de la ville depuis quelque temps? Ah. Je comprends. Alors tu es de retour... après toutes ces années... Mashima, mon vieil ennemi.
T'as du cran de montrer ta sale gueule dans la région après ton dernier braquage. Enfin, je te comprends, tout de même, quand je vois tous ces badauds naïfs qui sont encore prêts à te donner une chance. "Il a changé" qu'ils disent; "cette fois, ce sera différent" qu'ils disent. Mais moi je vois clair dans ton jeu: je sais qui tu es, toujours le même salopard pervers que j'ai rencontré il y a toutes ces années, alors que j'étais à leur place, des étoiles plein les yeux. Ce qui a changé ici, c'est pas toi, c'est moi, et moi, je vais pas attendre qu'ils ouvrent les yeux pour te régler ton compte.
Bam"
Voilà. Plus sérieusement, Eden's Zero, c'est très naze, et ça va devenir pire. Ce n'est pas une prédiction que je fais, c'est une affirmation. Parce que c'est ce qui est arrivé à Fairy Tail. Et Eden's Zero, c'est juste Fairy Tail avec un très léger reskin sci-fi, et encore, parce que rien de ce que j'ai vu jusque-là ne jurerait d'un point de vue de cohérence artistique dans l'univers de Fairy Tail. J'ai d'ailleurs cru que c'était une suite, vu que la colo nous donne, en bloc: un héros qui ressemble à une fusion entre Gray et Natsu, une simili-Lucy, le machin blanc là dont j'ai oublié le nom, une Wendy plus vieille, un mec qui ressemble à Guildarts plus vieux et... Erza et Happy, carrément, sans changement de design, ou même de nom pour le second. Alors je sais qu'un des gimmicks de Mashima, c'est de mettre des personnages de son ancienne oeuvre dans la nouvelle, mais là on est moins dans le clin d'oeil que le recyclage pur et simple.
Même la narration, c'est du copié collé, avec le côté nakama power poussé jusqu'au ridicule, le triptyque héros-sauvage/héroïne-inutile-juste-pour-le-fan-service/mascotte (il a même pas changé de mascotte!!!!), le fan-service de merde à la limite du doujin auquel on avait eu droit sur la fin de FT qui est par contre là dès le début (génial, espérons juste qu'il n'intégrera pas une gamine prépubère dans celui-là, histoire que ça reste juste vulgaire au lieu de tomber dans le malaisant) etc.
Et alors que certains voient dans cet univers d'exploration spatiale des possibilités infinies, moi je n'y vois que des possibilités infinies de se planter royalement. Parce que c'est inévitable. Mashima est un bricoleur, un mec qui construit son scénar sur une vague toile de fond avec trois bouts de ficelle et un marteau. La cohérence de l'univers, l'intrigue globale, tout ça il s'en calisse. La seule chose qui compte, c'est les besoins du scénar sur le moment, et ces besoins sont dictés par ses caprices, une vague idée de la trame de fond, l'alignement des planètes et l'âge du capitaine. De tous les mangas que j'ai lu, FT remporte la palme de l'univers et du scénar les moins cohérents, et j'aurais des milliers d'exemples à donner pour étayer ce que j'avance. Et comme EZ = FT, et bien l'univers de Eden's Zero va finir en un gloubi-boulga nul et incohérent comme celui de son prédécesseur, voire pire, puisqu'il est visiblement plus vaste.
Donc Eden's Zero, c'est mort à l'arrivée pour moi. Mais je lirai quand même, parce que c'est toujours bien d'avoir une oeuvre à chier qui sert un peu de punching ball pour se défouler de manière amusante. Parce que pour l'instant, question manga de merde, à part Nanatsu no Taizai, et le soucis avec ce dernier, c'est qu'il y a juste deux problèmes originels desquels découlent pratiquement tous les autres, à savoir la gestion merdique des niveaux de puissance, et ces deux cancers que sont Méliodas et Elizabeth, respectivement Mary-Sue et Mini-Sue, qui se sont métastasés dans le reste de l'oeuvre, donc à part répéter cela ad nauseam, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent. Par contre, s'il y a bien une chose pour laquelle je fais confiance à Mashima, c'est de me surprendre dans les moyens innovant qu'il emploie pour foirer son manga (genre, le coup de la magie de l'orgasme, j'avoue que je suis toujours un peu sur le cul).
Enfin, ne soyons pas mauvaise langue. Qui sait, peut-être Eden's Zero me surprendra-t-il en bien?
Non.