J' ai découvert Bleach il y a un bon moment maintenant, j' ai pas la date précise en tête, mais il me semble que c' était en Octobre 2007 ou approximativement, je crois que c' était la 3 ème oeuvre en tant que manga que j' ai découvert, juste après le manga avec l' autre con*ard de ninja en orange (qui était le premier

) et Death Note (qui était le deuxième il me semble), j' ai connu Bleach grâce à son anime, un peu comme la plupart des mangas que je connais aujourd'hui (je pense que c' est à peu près le cas pour tous les mangas en fait^^), pour le manga en lui-même, il me semble m' y être mis alors que le récit était en plein arc fake-Karakura (un arc que j' ai pas aimer du tout), mais à l' époque croyez-moi, Bleach était sacrément populaire.^^
Si je devais donner un avis global sur l' histoire de Bleach (en manga mais aussi et surtout en anime vu que je n' ai pas lu les chapitres qu' il y a eu avant la partie Fake-Karakura il me semble), et bien j' ai eu un peu de mal à tenir au récit durant les 15 premiers épisodes (bon, c' est un peu normal vu que les débuts des mangas en général sont souvent un peu longs à démarrer), l' auteur propose donc une histoire assez original sur des Shinigamis (Dieu de la mort donc) qui à l' époque, où je commençais à peine à entrer dans l' univers de la japanimation et du manga, m' a semblé des plus intéressantes; on y suit donc les aventures de Ichigo, qui même si aujourd'hui semble être des plus conventionnelles, m' intriguait énormément à cette période et j' étais donc curieux de découvrir la suite avec intérêt.
Malgré un début un peu lent, c' est à partir de l' arrivée des Shinigamis, que sont Byakuya et Renji, que je me suis mis a apprécier le plus les épisodes de la série, la découverte de la Soul Society et ses habitants

(le 1 er aperçu des Capitaines et des Vice-Capitaines

, les entraînements de Ichigo pour gagner en puissance

, que ce soit pour avoir le Bankai

et surtout sa volonté de vouloir dominer son côté Hollow et s' en servir en combat

(un rapport sur la dualité entre le bien et le mal qui m' a semblé très intéressant à ce moment-là

), l' arrivée des Vizards

, les Arrancars

, etc.
Tout allait plutôt bien jusqu'à l' arc Fake-Karakura

, à partir de là je ne sais pas trop ce qui c' est passé, des personnages mal développés, un récit brouillon, etc.
Kubo avait l' air d' avoir trouver vraiment ses limites en tant que scénariste à ce moment qu' était l' arc Fake-Karakura, puis ça a continuer à lentement ce dégrader au fil du récit, que ce soit avec l' Arc des Fullbringers, qui aurait pu être intéressant mais qui n' a pas vraiment réussi dans sa fonction de devoir redémarrer une intrigue déjà perdue en route, puis est arrivé un Arc Quincy des plus chaotique (qui est aussi une transition importante vu que l' anime s' arrête juste avant), avec son lot de personnages mal introduits, mal développés et une baisse toujours plus constante de l' intrigue.
Jusqu'à arriver à ce final des plus classiques, des plus insipides, manquant de sensationnel, d' éclat et de surprise.
L' histoire de Bleach était fascinante et intrigante à ses débuts avec l' Arc de la Soul Society, des Arrancars et du Flash-Back sur les Capitaines des 13 Divisions, puis à partir de l' Arc Fake-Karakura c' est devenu laborieux, long, inintéressant, mal écrit, feignant.
Je n' ai pas souvenir avoir chercher à descendre l' auteur dans ce qu' il a entrepris jusqu'à la fin de son oeuvre, parce que j' avais espoir qu' il puisse à un moment donné ou à un autre, pouvoir remonter la pente qui se dégradait au fur et à mesure que son récit avançait, force est de constater que malheureusement il n' a pas pu faire aussi bien que je pouvais l' espérer.
Je crois que Bleach fait partit des rares œuvres où il n' y a pas vraiment de personnages que je déteste, même les plus insipides comme Inoue ou Chad, par contre il y a énormément de personnages que j' appréciais dès leur première apparition et que j' ai fini pas ne plus apprécier par la suite (comme Hitsugaya, Urahara, Kenpachi, etc.), la faute à Kubo malheureusement qui a eu la fâcheuse tendance à vouloir introduire des personnages secondaires par trentaine, mais qui n' est pas capable de les développer correctement à défaut de les éliminer pour rendre le récit plus intéressant et pour donner plus de "tension" ce qui fait que l' on c' est retrouver avec un nombre hallucinant de personnages secondaires qui devaient avoir leurs moments de présences sur quelques pages, seulement comme la plupart des personnages de Bleach sont assez vides dans leur contenu, le récit s' en est retrouvé plombé, alourdi avec des dialogues pas toujours inspirés, répétitifs et une trop grande différence de traitement des personnages, que ce soit avec ceux que j' aurais bien voulu voir plus souvent et qui aurait pu dévoiler "toutes" leurs capacités (comme Hirako par exemple

) et d' autres que j' aurais préférer moins voir et dont j' ai fini par ne plus apprécier leur présence (comme Hitsugaya et Byakuya).
Kubo est assez doué pour introduire ses personnages, mais il l' est largement moins quand il s' agit de les développer sur le long terme et aussi pour leur apporter une conclusion des plus plaisante.
Concernant le chara-design des personnages, je dois avouer ne pas avoir fait attention à ce détail à la découverte de cette oeuvre, mais globalement les personnages sont assez réussis; en revanche je mettrais l' accent sur la ressemblance assez évidente et trop prononcée entre les différents personnages de l' oeuvre, c' est simple la plupart des personnages masculins de Bleach ressemblent à Ichigo mais avec une coupe de cheveux différente, tandis que les personnages féminins ressemblent à Rukia mais avec une autre coupe de cheveux différente; la diversité concernant l' apparence entre les personnages de cette oeuvre n' est pas aussi prononcée comme peut l' être ceux d' un manga comme One Piece, ça manque de personnages au physique "atypique", j' aime bien des personnages comme Grimmjow, Ulquiorra, Hallibel, Szayel, Hirako, Hiyori, Yoruichi, Yamamoto, Tousen, Mayuri, Nnoitra, Love, Kuna, parce qu' ils ont un physique qui sort de l' ordinaire et qui ne ressemblent pas à des personnages trop "beaux", ou trop "classique" comme peut l' être un Ichigo (même si pour lui ce soit normal vu qu' il est le personnage principal de l' oeuvre) ou même un Kenpachi qui n' a pas un physique si atypique que ça au final, lui aussi reste trop conventionnel.
Etrangement, là où j' ai vu le plus de personnages au physique "atypique" et qui m' ont énormément plût dans leur représentation, c' était dans l' Arc Hors-série de la "Rébellion des Zanpakutos", que je n' ai pas vu jusqu'au bout, mais dont j' avais repérer des chara-designs très intéressants et plaisants à voir, comme Hozukimaru (le Zanpakuto de Ikkaku), Ashisogi Jizo (le Zanpakuto de Mayuri), Tengen (le Zanpakuto de Komamura) , Katen Kyokotsu (le Zanpakuto de Kyoraku), Wabisuke (le Zanpakuto de Kira), Zabimaru (le Zanpakuto de Renji) et quelques autres certainement.
Pour les dessins de Kubo, il faut bien avouer que son oeuvre a des qualités assez bien représentées, toutefois je ne peux que confirmer les dires de certains affirmant que ses planches sont assez "vides" dans leur contenu, beaucoup de blanc et de noir en fait.
Pour ce qui est des bonnes surprises et des qualités de l' oeuvre, je pourrais citer:
-L' introduction des personnages qui est souvent réussie pour chacun d' entre eux;
-Le développement d' Ichigo, que j' ai globalement apprécier, ses entraînements pour le faire progresser font partit des meilleurs que j' ai vu jusque là dans les mangas (enfin surtout au début), sa dualité avec son Hollow qu' il doit dominer mais aussi contrôler pour améliorer ses pouvoirs (puis le masque est trop classe^^), ses combats parfois mythiques (en anime c' est juste inoubliable

), que ce soit le combat contre Kenpachi, Byakuya, Grimmjow ou Ulquiorra, c' est juste fou

;
-L' idée des Zanpakutos qui évoluent avec leur possesseur, vraiment qui n' a pas prononcer un petit "Bankai" en regardant l' anime à ses débuts pour le style

;
-Je n' oublie pas aussi le dernier véritable gros moment révélateur du récit où Kubo avait révéler que le véritable Zangetsu de Ichigo était son Hollow et non le Yhwach intérieur

, ça paraît rien comme ça, mais à ce moment je me suis dis que Kubo avait fait fort pour un mec qui est loin d' être un scénariste très doué.
Maintenant je vais un peu parler des personnages que j' ai apprécier et de mes favoris par catégories:
Top personnages Bleach:
1-Ichigo

: Héros du manga Bleach, j' aime bien son style, il a pas une personnalité d' égocentrique prétentieux de m*rde, ses combats (au début en tout cas) font partis des meilleurs selon moi tout manga confondu (on peut remercier Renji, Kenpachi, Byakuya, Grimmjow et Ulquiorra d' avoir été de bons adversaires au moins), une progression dans l' ensemble correcte, des transformations en Hollow assez classes, une première libération en Bankai mythique contre Byakuya, un développement très intéressant entre son Hollow et le faux Zangetsu avec un bon effet de surprise les concernant aux chapitres 540 et 541 je crois;
2-Grimmjow

: Un style de dingue, un des personnages avec le meilleur chara-design selon moi, j' adore sa coupe de cheveux

(je la reprendrais bien pour un personnage de manga que j' inventerais^^), un Flash-Back qui met bien en avant les origines des Hollows type Adjuchas, il a offert un des meilleurs combats que j' ai vu dans un anime

;
3-Ulquiorra^^: Un autre personnage avec un style énorme, son combat contre Ichigo est superbe^^ et sa 2 ème forme libérée est géniale^^;
4-Hirako: Un personnage au style atypique que j' adore (je reprendrais bien la forme de sa tête pour un personnage^^), pas mal de charisme à ses débuts, un pouvoir en Shikai trop classe et une forme assez stylée du Zanpakuto (mais pas de Bankai

);
5-Hiyori: Une gamine garçon manquée qui n' a pas la langue dans sa poche^^, j' aimais bien la forme de son Zanpakuto, ça me dérangerais pas d' avoir ce genre de personnage féminin plus souvent;
6-Yoruichi: Une fille super bien foutue faut dire^^, un bon look et une personnalité fort plaisante^^, ainsi qu' une transformation finale des plus marquantes (Askin Naak Le Vaar s' en souvient encore le pauvre^^);
7-Rukia: Un peu à égalité avec Yoruichi, assez jolie, et une superbe transformation en Bankai.
Bon à partir de là ça devient un peu le fouillis, par contre les 4 personnages suivants sont descendus dans mon classement par rapport à celui du dessus:
-Urahara: Très sympathique à ses débuts, m' a quelque peu déçu au bout d' un moment, pas un Bankai bien valorisé je trouve;
-Renji: Un bon style et un bon combat contre Ichigo au début, mais le personnage tombe vite dans l' oubli, a quand même un Zanpakuto dont j' ai bien aimer les représentations et les matérialisations en tant qu' esprit (humains et Chimère Babouin-Serpent);
-Kenpachi: Un combat mémorable contre Ichigo et un Zanpakuto dont j' aimais bien les formes en scellé, en Shikai et un bon moment en mode Bankai^^;
-Hitsugaya: Très stylé, mais rien de plus à retenir chez ce personnage malheureusement;
-Byakuya: comme Hitsugaya en fait , sauf qu' il a fait un bon combat contre Ichigo lui au moins.
Pour la suite, je vais les mettre par catégorie, sinon je vais un peu galérer pour les classer.
Pour les Shinigamis (en dehors d' Ichigo):
1-Yoruichi;
2-Rukia;
3-Urahara;
4-Renji;
5-Kenpachi;
6-Hitsugaya;
7-Yamamoto (pas mal stylé le vieux et son Zanpakuto est pas mal pour un énième pouvoir de feu);
8-Mayuri (un personnage bien barré celui-là^^);
9-Kira (le pouvoir de son Zanpakuto est génial^^);
10-Tousen (il avait un bon style et un Bankai qui influait sur les sens que je trouvais original)
Pour les Arrancars (Espada surtout):
1-Grimmjow;
2-Ulquiorra;
3-Halibel (superbe fille en fait^^);
4-Szayel (j' aime bien son style, sa résurrection est pas mal et sa présentation est mythique "Szayel Aporro Grantz"

);
5-Nnoitra (stylé comme méchant, sa résurrection est pas mal aussi et son combat contre Kenpachi était intéressant);
6-Aaroniero (j' aime bien l' aspect un peu bouteille^^);
7-Yammy (gros bourrin c' est clair, mais chara-design en forme scellée plutôt intéressant (forme libérée immonde par contre) et un assez bon souvenir avec Ulquiorra);
Je met pas les autres, parce que je les trouve pas assez originaux.
Pour les Vizards:
1-Hirako;
2-Hiyori;
3-Love (le style afro avec le masque et la masse de Oni certainement^^);
4-Kuna (elle est assez rigolote et à un look que j' aime bien).
Les autres j' aime pas trop, pas originaux.
Pour les esprits des Zanpakutos vus dans le Hors-série de l' animé "La Rébellion des Zanpakutos", c' est pas vraiment un top, ils sont tous de valeurs plus ou moins appréciables:
-Wabisuke (celui de Kira);
-Zabimaru (celui de Renji);
-Tengen (celui de Komamura);
-Katen Kyokotsu (celui de Kyoraku);
-Sode No Shirayuki (celui de Rukia);
-Hozukimaru (celui de Ikkaku);
-Ashisogi Jizo (celui de Mayuri);
-Sogyo No Kotowari (celui de Ukitake).
Pour les Shikais dont j' aime bien le "design", il y a celui du Zanpakuto de:
-Renji (j' aime bien aussi son design en Bankai, surtout le premier en fait);
-Kenpachi (sa forme scellée est pas mal aussi);
-Kyoraku (avec quelques pouvoirs intéressants en Shikai);
-Hiyori;
-Hirako (qui a un pouvoir pas mal en Shikai);
-Kira (lui aussi a un pouvoir original);
-Love(pas de Bankai

);
-Ukitake (pas de Bankai non plus

);
-Hisagi;
-Isane;
-Mayuri.
Pour les Bankais qui ont un "pouvoir original", il y a celui de:
-Yamamoto (assez original pour un énième pouvoir de feu^^);
-Tousen;
-Kyoraku (sur certains pouvoirs du début);
-Ikkaku (enfin c' est seulement parce que j' aime bien son design, sinon non il n' a pas de pouvoir original^^);
-Kenpachi (le coup du mode "fou furieux" lui va plutôt bien en fait^^)
Pour la catégorie des Fullbringers, ça va être rapide vu qu' il n' y a que Tsukishima que je trouvais intéressant

, j' aime bien son style (et puis le coup de maître sur Ichigo avec son pouvoir dans les derniers chapitres était assez dingue en fait^^)
Pour les Quincys (oui je sais, c' est pas les plus appréciés, mais il y a des chara-designs que j' aime bien quand même^^), il y a:
-Askin Naak Le Vaar (D) (excellent celui-là, bien cool comme personnage^^)
-As Nodt (F) (un petit côté Irumi Zoldik je trouve^^)
-Liltotto Lamperd (G) (un design assez sympa);
-Bazz B (H) (stylé le mec);
-Kirge Opie (J) (pas un pouvoir super génial, mais un certain charisme quand même^^);
-BG9 (K) (on a jamais vu le perso derrière le masque, mais l' armure était trop classe);
-Candice Catnipp (T) (le look est pas mal).
Je pense que c' est tout pour les tops.
Pour en revenir à l' anime, je pense ne pas me tromper en disant que l' animation était des plus respectables et que malgré quelques arcs hors-séries, la série animée était des plus valorisantes pour l' oeuvre de Kubo et a quand même été un bon souvenir pour de nombreuses personnes ayant découvert le manga grâce à celui-ci.
Pour finir en beauté, je vais faire un dernier top des Génériques de début et de fin de la série que j' ai apprécier (j' espère ne pas me tromper dans les titres des musiques, ni en oublier trop^^).
Les génériques de début:
-Opening 1 "Asterisk";
-Opening 3 "Ichirin No Hana";
-Opening 5 "Rolling Star";
-Opening 6 "Alones";
-Opening 9 "Velonica";
-Opening 10 "Shojo S";
-Opening 12 "Change".
Ca rappelle des souvenirs tout ça.T_T
Et maintenant, passons aux Génériques de fin (Attention, autre moment émotion T_T):
-Ending 1 "Life Is Like A Boat";
-Ending 2 "Thank You!!";
-Ending 4 "Happypeople";
-Ending 5 "Life";
-Ending 6 "My Pace";
-Ending 17 "Hitohira No Hanabira";
-Ending 18 "Sky Chord - Otona Ni Naru Kimi E";
-Ending 19 "Kimi Wo Mamotte, Kimi Wo Aishite";
-Ending 20 "Mad Surfer";
-Ending 23 "Stay Beautiful".
Voilà c 'est sur cette petite touche un peu nostalgique quand même T_T, que je pense terminer ce poste en lien avec Bleach, que j' ai découvert en anime et que j' ai donc terminer en manga (scan) et qui risque toutefois de me manquer un peu après le rythme que j' avais pris en attendant presque à chaque fois que mes 5 chapitres sortent de manière régulière; encore une petite chose sur laquelle l' auteur ne peut être critiqué, c' était bien sur son rythme de travail, qui pendant 15 ans presque non-stop à livrer à ses éditeurs et ses lecteurs les dessins composants aujourd'hui son oeuvre, qui aura été malheureusement assez inégale en terme de qualité durant tout le long de sa création.
Je ferme un nouveau chapitre lié à ma jeunesse et me tourne désormais vers d' autres œuvres que je vais continuer à suivre, que ce soit One Piece et Berserk, qui je l' espère ne me décevront pas sur leur suite et leur fin (et que les deux iront jusqu'au bout sans difficulté), Hunter X Hunter, qui je l' espère ira jusqu'au bout de sa fin (ou en tout cas, pas une fin qui sent trop le précipité), Gintama qui ne devrait pas trop me décevoir pour son final (enfin j' espère), Toriko qui devrait bientôt se finir (et tant mieux je pense) et Jojo' s bizarre adventure que je ne poursuis uniquement qu' en anime (et que je trouve pour l' instant assez sur-estimée comme oeuvre)