IntroductionBakemonogatari est un manga dessiné par
Oh! Great et publié dans le
Weekly Shônen Magazine reprenant le célèbre light-novel écrit par Nishio Ishin qui a déjà connu une
adaptation animée populaire. Il compte quatre tomes pour une trentaine de chapitres mais la scan-trad est assez irrégulière et seulement 19 chapitres ont été traduits en anglais et 13 en français. La série rencontre un certain succès au Japon, se plaçant à la deuxième place des meilleures ventes du Magazine derrière Seven Deadly Sins.
ArgumentLe manga suit les aventures de Koyomi Araragi, un lycéen de terminale qui a été attaqué par un vampire puis guéri peu avant le début de l'histoire par Meme Oshino, un exorciste excentrique qui vit dans un immeuble abandonné. Araragi rencontrera d'autres personnages atteints de maux paranormaux divers appelés aberrations et décidera de leur venir en aide à son tour...
Quelques remarquesOn a un début in medias res donc il faut s'accrocher au début si l'on découvre l'univers, d'autant plus que l'on a beaucoup de dialogues avec des éléments sous-entendus qui ne sont repris que plus tard. Pour moi le tournant du manga se situe au chapitre 16 avec un super twist que je n'avais pas vu venir malgré la centaine d'indices annonciateurs éparpillés ça-et-là dans les chapitres précédents. Tous les chapitres qui suivent (jusqu'au 19 donc) sont dans la lignée du 16 : superbes !
L'esthète sera également sensible à la qualité des dessins d'Oh! Great (Air Gear, Biorg Trinity) qui est vraiment incroyable.
Enfin je vous laisse (re)découvrir l'univers et vous faire un avis !
DédicacesIl est à noter qu'à chaque fin de chapitre apparaît une dédicace faite par un mangaka différent. J'essaierai de mettre cette partie régulièrement à jour avec un petit mot sur l'auteur de la dédicace...
Note : le lien avec le nom du mangaka renvoie à une image de la dédicace. Les autres liens qui correspondent à des mangas renvoient directement aux topics du forum qui leur sont consacrés.
Dédicace 1 :
Hiro Mashima. Pas besoin de le présenter je pense, tout le monde connait ce pilier du Magazine auteur notamment de Rave, de
Fairy Tail et actuellement de
Edens Zero publiés dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 2 :
Atsushi Ohkubo. Ce mangaka est connu pour être l'auteur de
Fire Brigade of Flames actuellement prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 3 :
Yousuke Kaneda. Auteur de Kishuku Gakkou no Juliet, un très joli romcom librement inspiré de Roméo et Juliette qui a commencé dans le Bessatsu mais qui est passé sous un format hebdomadaire puisqu'il est actuellement prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 4 :
Koji Seo. Un des piliers du Magazine également. J'ai ouvert un topic sur son dernier manga en date,
Hitman, prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 5 :
Negi Haruba. Auteur du génialissime
5-Toubun no Hanayome qui est actuellement prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 6 :
Nao Emoto. Il dessine actuellement Araburu Kisetsu no Otome-domo yo, un manga prépublié dans le Bessatsu.
Dédicace 7 :
Shiba Mochi. Sa série Seishun Kijinden! Nishio Gakuen est prépubliée dans le Bessatsu.
Dédicace 8 :
Masanori Miyajima. Auteur du scénario de Abe no Iru Machi, un manga qui a été publié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 9 :
Akinari Nao. Mangaka qui dessine le manga
Trinity Seven.
Dédicace 10 :
Reiji Miyajima. Auteur d'un romcom amusant, Kanojo Okarishimasu qui est actuellement prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 11 :
Akio Watanabe. Chef d'animation et responsable du character design de l'animé de Bakemonogatari. Je vous renvoie au
topic de l'animé.
Dédicace 12 :
Kei Sasuga. Elle est l'auteur de Domestic na Kanojo (Love x Dilemma), un romcom actuellement prépublié dans le Weekly Shonen Magazine.
Dédicace 13 :
Ken Akamatsu. Son manga
UQ Holder! a commencé à être publié dans le Weekly Shonen Magazine avant de basculer dans le Bessatsu. Il est également l'auteur de
Negima.
Dédicace 14 :
Takahiro Oba. C'est le dessinateur de Sky High Survival une série prépubliée sur une application mobile appelée Manga Box et publiée en France aux éditions Kana.
Dédicace 15 :
Miki Yoshikawa. Ancienne assistante de Mashima, elle a signé deux séries dans le Weekly Shonen Magazine, Drôles de racailles et Yamada-kun and the Seven Witches. Elle pourrait faire son retour dans le Magazine avec une nouvelle série.
Dédicace 16 :
Osamu Mizutani. Auteur de Yomawari Sensei, prépublié entre 2004 et 2008 dans le Monthly Ikki.
Dédicace 17 :
Megumi Ina. Auteur de Shougi no Watanabe-kun, une série prépubliée dans le Bessatsu. Je ne connais absolument pas ce mangaka mais je trouve l'illustration superbe !
Dédicace 18 : Yuki Sato
Dédicace 19 :
Suzuka Oda. Elle est l'auteur de Shinrei Tantei Yakumo et dernièrement de Bishounen Tanteidan.
Dédicace 20 : Yo Asami