Carmen Mc Callum - Tome 17 à 19Les tomes 17 et 18 forment un cycle : Nous sommes désormais en 2057. Suite à la destruction de Londres et aux émeutes frappant les grandes capitales européennes, les Multicontinentales ont déplacé leurs sièges en Afrique, et plus particulièrement au Nigeria pour Gazdrom. Dans ce chaos Carmen est envoyée en Russie pour négocier et reprendre le contrôle des gisements gaziers de Sibérie. Après un point étape à Moscou pour sceller un accord sur les gazoducs, Carmen part pour la Sibérie, accompagnée de deux autres personnes, à la recherche d'un train chargé d'une équipe de Gazdrom, étrangement pris dans une tempête de neige en plein été, et qui n'est jamais arrivé à Bovanenkovo, sa destination.
Nous avons droit à un affrontement avec le clone de Maïakovski, qui mène le reste de l'armée d'EGM de la steppe sibérienne, ainsi qu'à une rencontre avec les populations autochtones. Avec la fille de Christina qui dirige désormais Gazdrom, ce cycle est placé sous le signe du début d'une nouvelle époque, qui se veut plus juste, du moins du côté de Gazdrom. L'ambiance générale est symbolisée par Maïakovski II, plus conscient et lucide sur sa nature contradictoire. La fin est intéressante car c'est l'avènement d'un nouvel équilibre Russie/Europe/Afrique où tout reste à faire néamoins.
Le tome 19 est lui-aussi la première partie d'un cycle qui se déroule au Japon. Après la guerre sibérienne et l'effondrement de l'Europe, Carmen Mc Callum s'est retirée des affaires du monde et vit anonymement à Tokyo. Mais lorsque Chizumi la retrouve et lui demande de la protéger, les affaires reprennent bien malgré elle. Dans le nouvel ordre mondial, au Japon ce sont les Yakuzas qui contrôlent désormais les Centrales Nucléaires de l'archipel, avec un système de coupures qui est évidemment corrompus à leur avantage. Cependant de vieilles armes militaires japonaises, des méchas nommés Kaijus, se réveillent et commencent à attaquer les centrales. Qui se cachent derrière cette manœuvre ?
Comme le précédent cycle, il semble que nous sommes là pour solder les comptes des aventures de Carmen : après la Sibérie, nous retrouvons donc les Yakuzas qui ne l'ont pas oubliée. De plus nous avons Nelson qui travaille pour les Yakuzas, ce qui annonce un ultime duel entre lui de Carmen.
Une nouvelle fois, l'ensemble est très intéressant et hâte de voir la suite et fin de cette aventure tokyoïte.