Suivant au passage une certaine mode en ce moment, je crée moi aussi un topic pour suivre la parution japonaise d'un manga qui me tient à coeur:
Vagabond.
Pour tout ce qui concerne la parution française, je vous invite bien sûr à vous diriger plutôt vers
le topic consacré à la série
(où j'irai poster quand j'aurai plus de temps devant moi, j'ai pas mal de choses à dire). Néanmoins, pour tout resituer dans le contexte, un simple petit rappel des faits sur le tome 28, dernier sorti à ce jour dans nos vertes contrées.
Musashi Miyamoto vient de massacrer 70 hommes du Clan Yoshioka, dont il avait déjà précédemment tué les chefs. Mais au dernier moment, un des Yoshioka lui taillade profondément la jambe. Très affaibli après ce rude combat, Musashi est accueilli dans un monastère pour se reposer, entouré du Père Takuan, d'Otsu, de Jotaro et de Matahachi - lequel, se rendant compte qu'il perd tous les gens qu'il aime de par sa propre faut, décide une nuit de partir -. Au monastère, Takuan apprend à Musashi que du fait de sa blessure il ne pourra plus jamais combattre, voire peut-être même ne plus jamais marcher. C'est alors que Musashi doit encaisser cette annonce, que des officiers arrivent et l'arrêtent pour le meurtre des 70 guerriers.
Le volume 28 se terminant au chapitre 251, et la parution ayant actuellement atteint les 261, un bilan rapide de ces 10 derniers chapitres, personnage par personnage: Musashi est donc envoyé en prison. Takuan et lui y ont une grande discussion spirituelle, ce que l'on pourrait qualifier de classique entre les deux hommes ^^. Dans le concret, le père propose à Musashi de partir pour Edo (futur Tokyo), aux côtés du Clan Tokugawa et d'un certain Munenori en particulier dont il deviendrait le disciple. Pendant ce temps, Otsu parle enfin explicitement de son amour pour Musashi: c'était certes devenu évident mais un pas en avant semble quand même être fait, Otsu espérant profondément pouvoir apporter le bonheur du jeune homme en vivant avec lui. De son côté, Jotaro déprime et verse 3 litres de larmes par chapitre car son maître pourrait ne plus manier d'épée, ce qui contredit la phrase que le petit garçon considérait comme le lien entre eux ("nous devons devenir forts, tous les deux", quelque chose dans le genre). Enfin, un dénommé Ogawa Lenao arrive chez Hanomi et rencontre Kojiro Sasaki, qui s'amuse à ses dépends avec son bâton. Vexé, Ogawa dégaine son sabre et attaque.
Le chapitre 260 commence donc sur la baston entre Ogawa et Kojiro, qui comme on s'en doutait le surpasse très largement puisqu'il le bat avec son seul bâton. Le deuxième front du chapitre montre le fantôme de Ryohei Ueda qui vient hanter Otsu en lui incitant à rester éloignée de Musashi, qui de toute façon ne pourra jamais sortir de la fameuse Spirale qu'à sa mort. Enfin, Matahachi retrouve sa mère qui semble pour le moins malade. Sa mort rajouterait encore plus de poids à la solitude de Matahachi: étant donné qu'elle est le dernier vrai point d'attache au personnage, peut-être se lancera-il enfin vers une voie honorable, ou alors recouvrera sa rancoeur envers Musashi (n'ayant pas lu les romans d'Eiji Yoshikawa, dont Inoue s'est inspiré, je ne peux dire).
Pour conclure, j'attends bien sûr une traduction pour le raw du 261; mais au vu des différents portraits présentés dans sa pensée peut-être Musashi pense-t-il qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir - preuve de sa volonté et de son ambition dans le
bushido, la voie du guerrier -, tandis que le plus intéressant est le départ en mer de Kojiro aux côtés d'Ogawa et de son ami-dont-je-me-souviens-plus-le-nom, ce qui signifie normalement qu'il s'est trouvé une école et/ou un maître à servir.
Globalement, il me semble que
Vagabond avait eu besoin d'une petite période de transition après avoir enfin écrit une conclusion à l'un des enjeux-phares de la série, connu depuis le tome 3 ou 4 (le combat contre les Yoshioka). Avec le nouvel éloignement de Matahachi et le départ de Kojiro, il semblerait que l'on progresse vers la fin de cette période de transition - mais cette idée ne sera entérinée qu'à la fin de la récupération de Musashi -. Avant peut-être, purement narrativement parlant, un prochain retour vers les aventures du seul Musashi ?
Sur ce, voici les trois sites qui me paraissent les plus pratiques pour suivre la parution de cette série:
Raw-paradise pour les raw
Onemanga en lecture en ligne, pour la scantrad anglophone
Et la team
VRT pour la version française, avec pour le moment un certain retard sur le reste.
Voilà, je ne pense pas poster sur chacun des nouveaux chapitres car
Vagabond est donné au lecteur plus dans la contemplation que dans l'analyse ou les théories, cependant j'espère qu'il y aura quelques personnes pour pouvoir discuter de ce formidable manga à mes côtés (je sais qu'il y en a au moins un, c'est déjà ça ^^).