Excellente initiative Bolin! Cest une bonne idée de faire une rétrospective de l'année.
Comme les coupains je mélange animé et manga sinon la liste ne serait pas bien grande.
Série dont je suivais déjà la parution -
Death tube (en tome)
Une œuvre sur laquelle je suis tombé par hasard en lisant les minis formats de découverte(1 chapitre ou 2) pendant la file d'attente de ma dernière Japon expo et après avoir vue le bouquin en magasin un peu plus tard j'ai commencé à acheter les tomes jusqu'au dernier paru actuellement, le tome 11.
Je voyais ce manga comme une critique bien hard de la mode actuel du streaming et de YouTube et c'est le cas mais, au-delà de ça, c'est une critique bien hard des travers de l'être humain au sens plus large surtout.
Une œuvre déroutante qui permet de connaitre les limites de ses propres tolérances en terme d'horreur (tabassage, viol et autre saloperie de ce genre).
-
One piece (en tome et en scan)
Toujours autant de passion, les derniers chapitres de l'année était totalement dingue ! J'ai peut-être été un peu moins dedans cette année que les précédentes mais c'est d'avantage lié à moi, un peu moins de temps dispo malheureusement et j'ai aussi préféré ouvrir mes horizons plutôt que de me focus uniquement sur OP, plus que lié à la qualité de l'arc actuel qui est excellent malgré quelques longueurs dans l'acte 2, me concernant.
-
Sevens deadly sins (en tome et en scan)
Mon coup de coeur de 2018 après mettre laissé apé par la pub que lui faisait @Ange Bleu sur le forum, une tuerie ce manga !
Après on va pas se mentir, c'était un cran en dessous cette année principalement(pour pas dire entièrement) à cause du second round contre le DK, mais on a quand même eu droit à quelques pépites comme la fausse mort d'Elie (c'était juste ouf de vivre ça en scan pour ma part),la fin d'Escanor et plus récemment la résurrection d'Arthur (ENFIN!!!!!) ou le réveil du chaos.
Même si la hype est descendu au cours de l'année, je n'ais globalement pas non plus bouder mon plaisir .
Je vais suivre le dénouement avec grand intérêt cette année.
Les découvertes de l'année en manga -
Act -Age (en scan)
Se sera rapide, j'ai lu quelques chapitres (8-10 je dirais) un aprèm quand scantrad a commencé la traduction en vf et que j'avais un peu de temps a tuer. C'était pas dégeux mais ça m'a pas transcendé non plus ( la base de l'acting ne me vend pas du rêve non plus au premier abord). Mais c'est un titre que j'aimerais découvrir d'avantage cette année en poussant la lecture un peu plus loin, à voir donc, peut être une excellente surprise à venir.
-
Death mount death play (en tome)
Là jai pas succombé à la hype mais au forcing de @Schrö

. Blague à part, l'œuvre m'a intéressé pour son postulat de départ qui choisi un angle assez original (enfin contrairement à ce que j'ai l'habitude de lire ) avec des personnages aux antipodes de l'image du héros traditionnel (mais peut-être pas tant que ça).
Cest un peu une plongée dans l'inconnu pour moi ce manga et je compte bien poursuivre ma descente dans les abîmes au rythme de la parution française.
-
My hero academia (en scan)
Un peu comme act-age je me suis motivé un jour à découvrir ce manga populaire en lisant une 20aine de chapitre d'une traite et pour ma part la sauce n'a pas prit.
Ça sent vraiment trop le réchauffer...et pas le réchauffer du plat succulant de la veille avec un petit apport de garnitures en plus bien appréciable, non non, là c'est le réchauffé du plat qui traine depuis 5jours dans le frigo et qui était déjà à la base un plat pas très savoureux, voir assez fade.
Je n'ais trouvé de l'intérêt, ni dans les personnages, ni dans l'univers ou l'intrigue.
Je me demande même comment il a réussi à être aussi populaire...
Oubliable pour ma part.
-
Tokyo Ghoul (en tome)
Je me suis laissé tenter par une offre découverte avec un Pac des 2 premiers tomes. Même si je trouve les combats un peu brouillon pour ce début d'histoire, l'intrigue a pas mal de potentiel et je compte bien lire le reste de l'histoire pour me faire un avis complet.
Les découvertes de l'année en animé -
Boruto Les 50 premiers épisodes sont arrivés sur Netflix et je me suis laissé tenté en mode feelgood. C'est sympa, j'ai passé un bon moment devant ces épisodes mais l'intérêt réside beaucoup dans le fait que se soit la suite de Naruto. Si la suite arrive sur la plateforme de streaming je continuerai sinon ça attendra.
Par contre la version papier c'est no way, j'accroche pas du tout.
-
Soul Eater Je sens le potentiel sympathique de cette série mais allez savoir pourquoi j'ai pas accroché, j'ai maté l'épisode 1 2fois je crois donc j'ai vraiment voulu essayer mais non...je retenterai peut-être cette année car j'ai l'impression de passer à coté d'un truc sympa...en stand by pour le moment .
-
One punch man Un titre que je voulais découvrir depuis quelque temps mais le temps que la motivation me prenne j'ai finalement découvert la saison 1 peu de temps avant la diffusion de la 2ème ce qui ma permis d'enchaîner les 2 saisons en quelque semaines.
Là, contrairement à My hero academia, je comprend bien pourquoi la série a du succès. Cest fun, cool, épique mais avec une bonne couche de second degré et de dérision appréciable.
Et même si les critiques ont été assez virulentes sur la 2nd saison, je l'ais pour ma part bien apprécié, certainement car c'est presque Garou le personnage principal de cette saison plus que Saitama et j'aime beaucoup le résonnement de celui-ci donc j'ai pris du plaisir même si c'est vrai que l'animation est plus statique dans la 2nd saison que la première, le tout se regarde assez aisément et avec plaisir.
-
The promised Neverland J'ai préféré attendre l'arrivée de l'animé pour découvrir ce manga ( j'ai même créer et tenue le topic de cette saison 1 jusqu'à la fin, malgré le peu de retour ^_^) et j'ai bien accroché, j'aime beaucoup le point de départ de la série et le petit coté duel psychologique à la death note m'a fait très plaisir et j'attends la deuxième saison avec intérêt.
-
Relife Là on rentre dans mon top personnel de mes découvertes de cette année, elle passe pas loin du podium mais c'est seulement parcequ'il y a des mastodontes derrière .
Encore une fois je me suis laissé guider par vos avis et suggestions, @Bolin m'en avait parler puis l'échange de @Keisuka_Watsushi et @Corben Dans l'antre du fanboy on suffit à me motiver(le pitch de base m'intéressait aussi)
Ce vent de fraîcheur que je me suis pris !
C'est clairement pas mon style de manga de prédilection à la base mais la surprise n'en fut que meilleur !
Les personnages sont attachant, c'est drôle, mignon, émouvant. Je me suis fait complètement embarquer émotionnellement sans m'en rendre compte et puta*n que c'était génial !
Tellement génial que je compte bien réitérer l'expérience cette année( j'ai toujours les 3-4 titres que @Corben m'avait conseillé sous le coude et je pense que je vais me pencher dessus dans le courant de l'année)
Le manga qui va certainement changer ma façon de consommer du manga dans l'avenir (dans le sens où je vais plus me diversifier dans mes découvertes).
-
Berserk L'œuvre est déjà culte mais je n'avais jamais prit le temps de m'y intéresser.
Je me suis donc initié à ce manga via l'animé de 1997 retraçant l'histoire de Guts jusqu'à l'éclipse.
Pouah ! Je dirais que ce manga est magnifiquement morbide ou poétiquement monstrueux. La vie de Guts est horrible, le monde dépeint est ignoble à souhait et remplis de pourriture en tout genre(humaine ou non). Mais de ce chaos naît une rivalité fraternelle, des amitiés et même de l'amour pour Guts avec les membres de la brigade des faucons.
Avant de tout perdre de la pire façon qu'il soit...
J'avais commencé le manga en reprenant depuis le départ mais je me suis arrêter en cours de route, une autre œuvre que j'aimerais continuer de découvrir durant cette année.
-
L'attaque des titans Viens maintenant le médaillé d'argent des découvertes de 2019 pour moi. Là c'est plus une claque que tu prend mais carrément une attaque torgnole de Pokémon avec 5 coups d'affilée.
-la bande son est épique avec ses openings de fou et l'animation est de qualité.
-l'univers, certes pas aussi pourri que Berserk, mais bien sale tout de même qui réserve son lot de surprise
-les personnages, même si je n'aime pas trop Eren le MC, les autres personnages sont excellents entre Mikasa, Armin, Livaï ou Erwin par exemple.
-les combats, je suis complètement fan de cette idée de combat en mode David contre Goliath avec les systèmes tridimensionnels qui donne un mélange de stratégie et de chorégraphies fort appréciable !
-la dernière torgnole(et là plus violente)tu te la prend par l'écriture de l'histoire, l'auteur est un génie, on acclame Oda mais ici on est au minimum au même niveau si c'est pas un cran au dessus.
Que ça vienne des stratégies en combat, des révélations ou des retournements de situation, c'est gérer d'une main de maître et presque chaque révélation te fait redécouvrir le manga sous un angle différents en étant de plus en plus intense et folle les unes après les autres.
Par contre j'ai essayé de me mettre à la version papier, mais impossible le dessin me rebute vraiment trop donc vivement la 4ème et dernière saison pour clôturer cette histoire dont j'attends beaucoup du dénouement.
-
Kimetsu no yaiba Et le médaillé d'or, Demon slayer où l'art de la tragédie poétique. Cette saison 1 de l'animé c'est un chef-d'œuvre au même titre que l'écriture du manga, tout est fait avec justesse et talent. L'animation est au au-dessus de l'excellence, la bande sons n'en parlons pas ( j'ai fait une sélection du mois avec quasi que des musiques de l'animé en décembre), les personnages sont attachants, le monde est impitoyable et l'histoire aussi belle que tragique.
Là on est clairement dans des sentiers connus mais tout est orchestré d'une main de maître, écrit comme une virtuose qui composerait une partition sur du papier à musique.
Ce manga est mélancoliquement beau.
J'ai rattrapé la parution japonaise en une semaine après avoir fini l'animé et je n'avais qu'une chose en-tête une fois finit, c'était de tout recommencer, signe pour moi que l'univers m'a complètement embarqué.
Ce manga m'a tellement plus que mon état d'esprit est passé de " je ne veux pas lire car les dessins me rebute j'attends l'animé" à "je veux et je vais acheter tout les tomes de ce chef-d'œuvre "
Une explosion de popularité cette année complètement méritée.
Et le combat final en cours dans la prépublication est tout aussi haletant que le reste du manga.
Content de pouvoir suivre la fin de cette histoire avec les autres membres du forum sur le topic associé qui devrait ce conclure cette année, je pense, et vivement la suite de l'animé qui s'annonce comme dantesque !
Attente/projet pour 2020 Pour cette nouvelle année, comme je le disais plus haut, j'ai plusieurs envie, déjà continuer les titres en cours, pas d'abandon, reprendre Act-age et Berserk aussi et puis découvrir de nouvel chose aussi comme le manga sur les quintuplé, par exemple, ou Hell's paradise qui le donner déjà envie mais encore plus depuis la promo de @Onigin sur le topic de jeux, ainsi que me pencher sur les différentes recommandations que mon fait @Corben et @Schrö.
Après je ne suis pas contre une petite nouveauté qui pourrait créer la surprise non plus ^_^
Et aussi un avancement significatif dans l'arc en cours de Hunter X Hunter car la guerre de succession c'est sympa mais un peu lourd et pompeux tout de même ! Avoir une série de chapitre se serait déjà pas mal.