Bolin a écrit:
ange bleu a écrit:
mais pour Yotsuba cela reste un peu mystérieux - même si j'imagine que l'idée c'est que tout a été dit en pointillé dans le manga et qu'il fallait voir les signes.
J'imagine que c'est là où se place le point de rupture avec moi. Limite j'ai l'impression que Negi Haruba nous dit : "C'est comme ça et puis c'est tout. Circulez, il n'y a plus rien à voir."
Je veux bien qu'il y ait des signes disséminés dans le manga, mais pas plus que pour les autres sœurs. C'est d'ailleurs ce qui a fait l'intérêt de ce manga pendant longtemps. En définitive le personnage de Fuutarou est un échec complet. Et on ne rend pas du tout justice au personnage de Yotsuba. Elle aurait mérité mieux et les lecteurs auraient mérité plus de concret et de scènes marquantes.
Ce qui était un plus de ce manga par rapport au vulgum pecus des mangas de type harem c'était que toutes les filles partageaient une relation forte. Mais depuis un moment j'ai l'impression qu'elles ne font qu'ânonner la même rengaine "c'est difficile d'être des quintuplées mais en même temps c'est merveilleux". Le tout en enfonçant des portes ouvertes.
Bref pour résumer, c'est un manga que j'ai beaucoup apprécié, en lequel j'ai placé des espérances trop hautes et qui a une fin qui met en avant tous ses gros défauts ainsi que les erreurs répétées de son auteur. Dommage de ne retenir que les déceptions.
Je pensais que ma critique serait celle d'un gros rageux mais en fait tout ce que tu dis ici, c'est ma pensée mot pour mot.
Mais permettez moi de reprendre depuis le début.
Pourquoi j'ai adoré ce manga à la base ?
L'auteur nous donnait une équation :
Quintuplée X = Y = mariée finaleX étant le nom de la quintuplée
Y étant la péripétie qui amènerait cette dernière à être l'élue
A cette fin, nous avons tous ici spéculé comme des malades mentaux.
Nous avons été témoins de l'évolution de toutes les filles
C'est amusant car mes déceptions vont exactement dans l'ordre des filles :
-Ichika : qui partait du terrible handicap d'être une "grande soeur" et surtout le handicap de "l'actrice" qui créait un fossé entre elle et le héros. Il fallait donc se demander comment elle allait traverser ce fossé.
Elle s'est complètement vautrée à Tokyo et il aurait été intéressant (ange bleu le voulait il me semble) qu'elle revienne en lice.
Mais non... au final elle fut définitivement mise de côté à partir de là.
- Nino : la peste, la tsundere. Qui partait du handicap d'être la plus méchante (au début du manga) envers le héros.
Elle avait réussi une étape importante en avouant ses sentiments sur la moto.
Puis elle rivalisait avec Miku poour savoir qui d'entre elles deux allait dévorer futarou.
.........pour au final se faire coiffer le poteau par la tortue Yotsuba, telle la fable le lièvre et la tortue (sauf qu'on avait deux lièvres et une tortue).
- Miku : la cooldere. Qui partait du handicap d'être... une cooldere (ce qui est pas facile dans un manga de romance de finir 1ère...).
Personne ne le niera ici : elle celle dont les évolutions ont été le plus souvent montré :
o sa relation au delà de l'amitié avec futarou lors du festival et feu d'artifice
o le fait que Futarou l'ait reconnu lors du voyage de bains publics
o sa déclaration à futarou : QUI ETAIT TOUTE LA CONCLUSION DE L'ARC KYOTO (on pourrait presque se demander si cet arc n'était pas centré uniquement sur elle).
o son rapprochement avec futarou et la rivalité avec nino (boulangerie)
..........mais voilà comme nino, tout cela fut, pour une raison que j'ignore, balayé au profit de Yotsuba.
- Yotsuba : notre tortue gagnante donc. La pure crétine (au début du manga) que personne (moi le premier) n'aurait pas donné un copec sur sa victoire.
o elle fut la première à dire je taime à Futarou (mais bon quand on dit "je plaisante" normalement c'est censé annuler car la tension sexuelle est rompue)
o puis il fut révélé que la crétine était en réalité intelligente... soit...
o et enfin que c'est la fille de Kyoto
Hormis tout ce que je viens de citer : elle n'a pas fait le MOINDRE PAS VERS LE HEROS
Elle a passé le plus clair de son temps durant le manga non pas à faire évoluer sa relation avec le héros mais à aider les élèves qui profitaient de sa crédulité (même lors de l'arc final de la fête de l'école)
Ah etl là l'auteur décide, quasi aux derniers cases de la fin de nous dire que c'est Yotsuba la fille de la cloche.
OK. Et donc ? Que s'est il passé dans sa tête ? Pourquoi l'a t'elle embrassé ici et pas avant ? Comment Futarou l'a reconnu ?
C'est expliqué ? : ben non chers lecteurs allez vous faire foutre, voilà le message de l'auteur.- Itsuki : AH CELLE LA... CELLE LA... ma pire déception. MILLE FOIS PLUS GRANDE QUE MIKU.
Ce perso qui au début du manga a tout enclenché.
Ce perso qui a ébranlé le héros sous son apparence de "fille au chapeau"
Ce perso que le "père biologique" avait choisi particulièrement tel une Nemesis, pour assouvir son forfait.
Il s'évérait au final que cette fille était en réalité l
a plus grosse supercherie de toute l'histoire des manga romantiques.
La nana a passé le plus clair de son temps, pendant tout le manga, à être la SPECTACTRICE.Mon dieu ce que j'aurai souhaité avec ce perso que l'auteur fasse un truc façon Eyeshield 21 : à savoir faire culpabiliser le personnage d'avoir rien fait.
Genre on est au mariage, j'aurais aimé UNE PUTAIN DE FOIS que Itsuki se dise "bordel ça aurait pu être moi à sa place..."
MAIS NON ELLE S'EN FOUT. ELLE S'EN CARAIT DEPUIS LE DEBUT.
Bref, je reviens donc à mon équation.
Au final la réponse n'avait rien de complexe.
Elle était même tellement simple qu'un enfant de deux ans et demi aurait pu la résoudre :
Quintuplée X = Y = mariée finaleYotsuba = fille de tokyo = mariée finaleC'était stupidement ça.
Fuck Ichika qui essaie de descendre de son pied d'escale
Fuck Miku qui fait des efforts pour surtmonter sa timidité
Fuck Nino qui essaie de remonter la pente après toutes ses méchanceté
Fuck Itsuki... ben non elle a rien fait...
Non mes amis : dès l'instant où Yotsuba était "la fille de Kyoto" : le Joker était tiré et la partie était terminée.Absolument rien dans ce manga n'a été fait pour utiliser cet atout de Yotsuba pour la mettre en rivalité avec Miku et Nino (et pourquoi pas Ichika).
Ce fut une grande déception.
ça c'est ma critique principale.
Ma seconde critique est liée à la première : l'auteur a été poussé à accélérer son oeuvre.
C'est EVIDENT quand on voit la construction catastrophique du dernier arc de fête de l'école.
En effet durant cet arc deux points ont été expédiés à la VITESSE DE LA LUMIERE que même un chevalier d'or de Saint Seiya ne pourrait pas faire mieux.
- la relation du père avec ses filles
- mais surtout l'entrée en scène du père biologique !!! Ce personnage d'une putain d'importance !Negi nous avait habitué jusque ici à faire des arcs avec une finalité à la fin :
- Exemple 1 : voyage à Kyoto, Miku se déclare
- Exemple 2 : les bains, Futarou sait distinguer une jumelle
- Exemple 3 : Futarou se fait virer, il bat son rival choisi par le père des filles
Et bien durant l'arc de la fête de l'école, des trucs super importants ont été expédiés non pas le temps d'un arc entier qui leur serait associé.
NON MES AMIS
Ils ont été expédié en 2 chapitres.
Du coup le père biologique avec ses "NIARK NIARK NIARK je suis très méchant, je prépare un sale coup" ben en fait c'était pas un fusil à pompe mais un putain de pistolet à eau...
Et idem pour le père non biologique des quintuplets qui, comme je l'avais prédit, a éliminé de facto Nino des prétendantes puisque son rôle n'a servi qu'à ça.
Voilà pour ma conclusion, je me sens trahi par l'auteur qui avait fait preuve de qualité jusque là jusqu'à ce dernier arc de la fête de l'école où là ce fut la fête du slip.
Certains vont me reprocher d'avoir été trop proche de Miku mais je vais citer KIREI de FATE STAY NIGHT :
"Je voulais une réponse, et le Graal me l'a donné.
Mais je ne voulais pas qu'il me balance le résultat à la figure.
Encore faut il qu'il me donne la démonstration de son équation pour arriver à ce résultat"
Pour moi Negi a totalement échoué sur ce point.
Ange Bleu, lui-même, qui est d'une nature positive systématiquement dit, je cite
"
mais pour Yotsuba cela reste un peu mystérieux"
preuve que l'auteur a foiré son message.
Comme dit Bolin : L'auteur c'est
Yotsuba gagne, c'est tout, merci d'être passé.On me dira ce qu'on voudra : faire un truc aussi simpliste, c'est de la médiocrité.
C'est comme dire... Luffy et Son Goku sont les héros donc ils gagnent.
Kaido est un méchant donc il va perdre.
NOTE : je me rappelle plus ce qu'il y avait dans les tubes en bois. Futarou en a fait tomber un dans la rivière. Itsuki l'a retrouvé et depuis on en parle plus...