En commentaires rapides. Content pour Spy x Family dont je voyais vraiment pas un tirage aussi haut. Preuve que ça marche bien.
Ensuite, je trouve que ce classement est plus représentatif du succès d'un titre qu'à travers le classement de ventes totales d'une licence sur l'année. Certains parlent par exemple d'un délaissement de SNK mais ces résultats semblent pourtant montrer que SNK est dans le même ordre d'importance que Kimetsu (sans prendre en compte le marchandising etc).
ange bleu a écrit:
Merci Heiji !
On voit qu'il n'y a pas de grosses différences entre Shôgakukan et Kôdansaha, et que Shueisha ne fait en gros que deux fois plus qu'eux.
C'est vrai qu'y a des gros chiffres quand même avec au final pas mal de mangas à plus de 150 000.
Par contre, je m'interroge quand au futur plus ou moins proche de Shôgakukan et Kôdansha.
Pour Shôgakukan, Silver Spoon qui est son TOP1 est terminé et quand DC le sera aussi (ça devrait bien finir par arriver un jour ou l'autre...), je ne vois pas trop qui pourrait prendre le lead ensuite quand on voit que ça "tombe" à 330 000 pour Mix.
C'est peut-être dans une moindre mesure, mais Kodansha risque aussi d'être confronté à la perte de titres phares.
SNK fini cette année, Go toubun est fini, Nanatsu aussi, soit respectivement les numéros 1, 2 et 4 de l'éditeur.
De l'autre côté, Shûeisha n'a "que" Kimetsu et sans doute TPN qui finissent bientôt, donc ils ont de la marge.
Bref, sans non plus parler de situation catastrophique pour les deux "petits" éditeurs parce que je pense qu'on en est quand même très loin, je me demande juste qui va prendre le lead, voir les leads. Je sais pas et c'est qu'un avis perso mais j'ai du mal à voir le Slime remplir ce rôle pour Kôdansha par exemple.