Comme Urban, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Gum et pour plein de raisons. Déjà, cette mentalité dessert vraiment l'Art. Ce n'est pas parce que quelqu'un a créé quelque chose qu'il est impossible de refaire autre chose dans le même style mais avec des caractéristiques différentes. Ce n'est pas parce que quelqu'un a joué de la musique un jour que les musiques d'aujourd'hui n'ont aucune légitimité. Personne ne possède un thème ou un style. Exemple concret: Slam Dunk. Pour moi, c'est le meilleur manga de sport (très subjectif comme avis). Kuroro No Basket est sorti bien après. Tous deux parlent de basket et pourtant, j'adore Kuroro parce que la façon d'aborder le basket est différente.
Maintenant, sur Captain Tsubasa. L'as-tu seulement lu? Trouves-tu réellement que c'est le meilleur manga de sport ou même de foot? Il a quand même pas mal de défauts:
- le style graphique. Ca appartient à chacun d'apprécier ou non, perso, j'ai vraiment du mal. Je pense que ça correspond aussi à une époque. Perso, je trouve les traits assez grossiers
- le réalisme: ballon qui traverse le filet, 3h pour traverser le terrain, des techniques invraisemblables (suffit de voir celles des frères jumeaux), ... Là encore, on peut apprécier
- les relations entre personnages. Soyons francs, à part Tsubasa, les seuls joueurs développés sont ses adversaires. Les autres ne servent qu'à faire la passe aux attaquants
- aucune analyse technique. D'un point de vue foot pur, c'est assez pauvre en détail. Dans Tsubasa, cela se résume à avoir le ballon et tirer au but. Si c'est ça le reflet du foot, alors ça ne donne pas vraiment envie de s'intéresser au sport. En fait, dans Captain Tsubasa, tout pourrait exactement s'appliquer à n'importe quel jeu de ballon. Il suffirait que l'auteur mette le ballon au niveau des mains pour avoir le même manga sur le handball. Chacun ses goûts mais pour moi, il ne fait clairement pas partie des meilleurs mangas de sports.
J'ai l'impression que ta vision sur Captain Tsubasa est biaisée par l'impression que t'a laissée ton visionnage d'Olive et Tom. Je comprends, j'ai adoré cet animé. Je me rappelle, quand je partais à l'école, je programmais l'enregistrement de ma cassette VHS pour que je puisse regarder l'épisode qui passait à midi sur la 5. L'animé est juste génial (et encore, là, c'est l'impression que j'en ai gardée il y a 15 ans) mais attention, ce n'est pas le manga
Ici, Blue Lock propose une vision complètement différente du foot à travers une approche plus technique.
Sur ce, le nouveau chapitre est sorti:
Chapitre 114 : QuatorOn a donc une démonstration de la défense des U20. Ca fait plaisir qu'elle ne se réduise pas à un seul joueur et que tous aient leur moment de gloire. La stratégie des U20 est bien rodée, chaque défenseur neutralise l'attaquant qu'il marque et c'est Oliver Aiku qui se charge de diriger l'ensemble, tel un général avec ses 3 lieutenants. Ca me semble assez surprenant qu'Ego n'ait pas prévu cela. Il connait forcément les joueurs et a analysé leurs différentes qualités techniques. J'ai l'impression qu'il espère simplement que ses joueurs vont surpasser les défenseurs sans forcément penser au schéma tactique. Le top 6 de Blue Lock qui semblait invincible se retrouve donc bloqué et il va falloir penser l'attaque autrement. Clairement, on est dans les préliminaires.
La balle revient donc aux U20 et à Itoshi Sae. Ca va être l'occasion de voir la place qu'aura le duel entre les frère Sae. C'est vrai Briquet que vu comme ça, tu as probablement raison et l'affrontement va se jouer entre Isagi et Aiku. Le plus logique serait que dans le prochain capitre, Itoshi sur domine le reste. J'ai vu une théorie sur un forum selon laquelle il ferait exprès de dominer puis il ferait la passe à un attaquant random qui n'arriverait pas à marquer juste pour forcer les U20 à faire rentrer Shidou. En tout cas, on est clairement dans une phase désavantageuse pour Blue Lock. Ils ont face à eux la plus grande star du Japon et ont pour défenseurs et comme gardien des attaquants. En théorie, ça va être un massacre, à moins qu'ils aient une stratégie particulière.
Pour le flow, même s'il n'est pas spécifique à une action courte, on imagine difficilement quelqu'un maintenir cet état très longtemps sachant les caractéristiques que tu décris comme la perte de conscience de soi ou l'altération de la notion de temps. On se doute d'ailleurs que la conséquence directe d'un tel état est un épuisement anormal. Du coup, on pourrait aussi se demander si des artistes absorbés par leur oeuvre ne pourraient pas dériver et avoir des dégâts psychologiques du fait de cette passion dévorante. J'imagine que dans Blue Lock, on ira pas aussi loin mais c'est intéressant de voir de tels concepts dans des mangas