Merci à vous de m'avoir fait découvrir
The Seven Deadly Sins via ce topic. Il y a deux ans,
suite à un message à ange bleu, j'avais déjà lu le premier arc, et m'y étant de nouveau réintéressé, notamment à cause de la fin du manga et du début de
Four Knights of the Apocalypse, j'ai visionné le premier arc, en animé cette fois, puis j'ai lu tout le deuxième segment jusqu'à la fin, et j'ai vraiment apprécié de me replonger dans cette l'univers du manga. Au final j'ai beaucoup apprécié ce manga malgré ses défauts.
Au passage j'ai compris d'où venait les avis un peu déçus de certains ça et là. Et à ce sujet il me semble que le défaut principal de l'œuvre procède du fait que son auteur n'a pas voulu se résoudre à laisser des pans de l'histoire inexpliqués. Dès lors, il me semble que lorsqu'il s'aperçoit que tel ou tel personnage ou tel élément du récit a eu un traitement un peu secondaire, il se sent obligé d'inventer une nouvelle histoire avec. J'aurais tendance à penser que c'est ce qui explique cette fin saccadée. Au final, il me semble également que les défauts de construction narrative à la fin du deuxième et ultime arc sont et à peu près les mêmes que ceux du premier arc mais un peu amplifiés.
Ca m'a été également très plaisant de lire ce manga en "rattrapant mon retard" si je puis dire, car j'ai pu relire les anciens messages sur ce topic au fur et à mesure de mon avancée dans ma lecture. Du coup ça a été un peu comme si je partageais votre enthousiasme et vos théories et réflexions au fil des chapitres. C'était vraiment chouette à faire.
D'ailleurs, du fait d'avoir fait cela, j'ai clairement senti que l'enthousiasme général dans le deuxième segment du manga, autant par le contenu des messages des membres du site ayant contribué à ce topic que par le nombre de ces messages, n'a fait que croître jusqu'au combat entre Méliodas et le roi des démons, puis que l'activité de ce topic s'est ensuite relativement affaiblie à partir de là. Mais ce qu'oublient peut-être certaines personnes qui avaient lu les chapitres au moment de leurs parutions et contribués à ce topic, c'est que jusqu'à cette période que je situe approximativement aux alentours du combat contre le roi des démons, l'enthousiasme était vraiment croissant et il y avait chaque semaine, me semble-t-il si on compare sur la durée le début du second arc et sa fin, de plus en plus de messages du type "J'ai vraiment passé un bon moment", "C'est vraiment super ce manga", "excellents chapitres ces derniers temps" etc. Peut-être que certaines personnes auraient tendance à l'oublier du fait d'un dernier goût négatif.
D'ailleurs ange bleu avait écrit aux alentours du chapitre 315 :
ange bleu a écrit:
Je dirai qu'une grande partie de la qualité générale dépendra de ce dernier acte vu que tout a été construit pour arriver à ce moment et personne ne sait encore le contenu de ce qui sera proposé, c’est un grand mystère.
A posteriori, il semblerait effectivement que la fin maladroite du manga a conduit de nombreuses personnes à oublier qu'elles avaient beaucoup apprécié la majeure partie du manga.
Personnellement, ce que j'ai sans doute préféré dans
The Seven Deadly Sins, et qui fait sans doute sa force, ce sont justement les Seven Deadly Sins. J'ai vraiment trouvé ces personnages principaux très biens faits, et très mémorables. Ils vivent "par eux-mêmes" en quelque sorte. L'univers graphique est également super; les dessins sont très biens faits. Et concernant le récit en lui-même, j'en retiendrai sans doute certaines parties que j'ai bien aimés, notamment la rencontre entre Ban et Zhivago, la partie dans le purgatoire, mais surtout les relations entre les personnages principaux. J'ai évoqué certains défauts de construction plus tôt, mais je trouve qu'il y a également d'autres défauts dans le manga -sur lesquels je ne pense pas que je m'exprimerai car a priori je n'en vois pas l'interêt maintenant que le manga est fini depuis un an-; et néanmoins cela n'entache pas le plaisir général que j'ai eu à suivre ce manga.

Donc merci à seleniel d'avoir ouvert ce topic et à tous ceux qui y ont contribué. Enfin, puisque j'ai parcouru le fil de ce topic au fur et à mesure de ma lecture, j'ai notamment lu une théorie qu'ange bleu avait formulée en 2018 concernant la séquelle qui suivrait
Seven Deadly Sins :
ange bleu a écrit:
Chapitre 256 : The Piercing Holy Sword
C'est rude ! Arthur ne joue pas du tout dans la même catégorie, même avec Excalibur. La planche avec l'aura Indura de Chandler et Cuscack claque bien, et on découvre ce qui semble être la magie de Cusack.
Cela veut dire qu'Arthur va être en stase jusqu'à la fin de la série/bataille finale ? En tout cas le payback n'a pas tardé !
Réflexion comme ça sur Arthur : On sait que Suzuki a dans l'idée de faire une séquelle sur les Chevaliers de la Table Ronde. Il y aura Arthur et les enfants des Sins, du moins certains de façon certaine comme les fils de Meliodas et de Ban. Du coup il y a toujours eu un truc qui m'a chagriné : la différence d'âge entre Arthur et des personnages comme Tristan et Lancelot qui ne sont pas encore nés. Arthur a 16 ans. Si on se dit que les enfants de Meliodas et de Ban vont être fait rapidement, ils auront 16 ans lorsque Arthur aura 33 ans.
Du coup je me demande si Arthur ne peut pas être mis en stase un long moment pour être libéré carrément dans la séquelle ? Après peut-être pas tout de suite, mais peut-être vers la fin de la série ? Stase ou tout autre artifice de nature à décaler son temps.
J'ai trouvé intéressant ce questionnement sur la différence d'âge entre les futurs protagonistes de
Four Knights of the Apocalypse -qui n'avait pas vraiment suscité de réponses à l'époque- car à présent cette séquelle a débuté. Cette différence d'âge entre Arthur et les chevaliers aura-t-elle une importance dans le récit ? Ou bien alors peut-être qu'Arthur n'aura presque pas vieilli du fait de Excalibur et/ou de l'ultime segment qui clôt
The Seven Deadly Sins où il expliqué qu'Arthur concentre en lui le "chaos", qui constituerait l'élément central de l'univers
The Seven Deadly Sins.
En tout cas, maintenant que j'ai rattrapé mon retard, je vais pouvoir suivre
Four Knights of the Apocalypse. Donc à bientôt sur l'autre topic !
PS : par ailleurs je voulais demander à ange bleu, continues-tu de travailler sur le site
Boar Hat ? Il y a certaines sections comme Encyclopédie ou Bestiaire qui sont toujours vides. Selon la direction que prendra
Four Knights of the Apocalypse, fusionneras-tu les deux mangas dans ce site ? Ca pourrait donner quelque chose de très chouette comparé aux "wikis" participatifs classiques.