Ca fait un moment que j'ai envie de faire un topic sur ce manga qui est mon petit coup de coeur du moment.

Shuumatsu no Valkyrie.
Titre anglais : Record of Ragnarok.
Titre français : Valkyrie Apocalypse.
Synopsis :
Devant les actes des humains, les dieux du monde entier ont décidé d'éradiquer l'humanité. Cependant, une valkyrie, Brunhilde, gardienne de l'humanité, suggères que les dieux donnent une chance à l'humanité par le Ragnarok, un tournoi de 13 combats à 1 contre 1 opposant 13 champions de l'humanité à 13 dieux. Le premier camp à 7 victoires gagne. A cause de leur orgueil, les dieux acceptent. Ils sous-estiment cependant l'humanité...

Lu Bu et Thor, combattants du premier round.
Roster :
Dieux :
Zeus
Buddha
Loki
Apollon
Poseidon
Susano
Thor
Bishamonten
Anubis
Odin
Beelzebub
Shiva
Hercule
-Humains :
Qin Shi Huang
Leonidas
Nikola Tesla
Sasaki Tojiro
Raiden Tameemon
Adam
Rasputin
Lu Bu
Okita Souji
Nostradamus
Simo Häyhä
Sakata Kintoki
Jack l'Eventreur

Yep. C'est Zeus. Et le p'tit mec tout nu en face, c'est Adam.
Mon opinion :
Rien que l'idée donne déjà à baver. Faire combattre des dieux contre des personnages historique. Et quand on voit le roster, on devient vite impatient de voir ce que va donner Adam ou encore Rasputin. Oui, c'est un manga entièrement focusé sur le combat. Pas d'aventure, pas de phase d'entraînement, rien d'autre que du combat. Mais quels combats!
Pour l'instant, le manga en est à 29 chapitres, et on vient juste de finir le quatrième combat, et je suis déjà là à attendre le mois prochain pour lire le chapitre 30 et voir qui seront les prochain combattants et comment ça va se passer. Chaque combat est une nouvelle occasion de découvrir deux nouveaux personnages, l'humain et le dieu. Chacun a son histoire, sa personalité, sa légende, son style, et deviennent juste extrêmement attachant. Même certain dieux, malgré leur général orgueil, sont beaucoup plus travaillés que de simple "Moi dieu, toi humain, moi massacrer toi parce que moi supérieur."
Et tandis qu'on découvre les personnages, on les vois combattre. Et ce ne sont pas de simple petits combats de shonens. Loin de là. Ce sont de vrais combats à mort. Le sang coule. Les membres sont coupés. Et dans le pire des cas, ça peut même finir de façon très gore. Le manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Après, ce n'est pas non plus de l'extrême gore seulement conseillé aux adultes. Les femmes, en particuliers certaines déesses, ont aussi tendance à apparaître à poil (Aphrodite...), mais les parties intimes ne sont jamais montrées.
Les dessins sont ultra détaillés. Les combats sont parmis les plus beau qui m'ont été donné de lire. Et malgré ça, c'est très facile à lire. Et on ressent facilement la violence de chaque coup. En clair, c'est beau et très bien rythmé. Et pourtant, avec seulement des combats, on peut penser qu'on finirait par se lasser. Mais grâce à la diversité du roster (on passe quand même de brutasses comme Lu Bu à des personnages plus technique comme Jack l'Eventreur), chaque combat est unique, et tellement rempli de rebondissements que l'on ne se lasse absolument jamais. Jusqu'à la fin, parfois même la toute fin, on ne sait pas qui sera le vainqueur. L'humain comme le dieu peuvent gagner ou mourir. Et encore une fois, les combats sont tellement intense et impredictable, absolument tout est possible. Et ce n'est pas parce que l'un des combattants est une montagne de muscle et l'autre un gringalet que la victoire est courru d'avance. Rappelez-vous, c'est un tournoi en 13 combats à 7 manches gagnantes. Et il est clair qu'on aura le droit aux 13 manches, donc c'est déjà sûre que au moins six humains parmi le roster montré plus haut mourront. Même chose pour les dieux.
Et c'est là une autre force du manga. On apprend à aimer les personnages, et vu qu'on n'est jamais sûre de qui va mourir, alors le pire peut arriver. On peut se retrouver à avoir un chouchou, que ce soit parmi les humains, ou même parmi les dieux ; on l'encourage de la même façon que les humains ou les dieux encouragent leur champion, on veut le voir gagner, survivre, retourner voir ses proches qui l'attendent parmis le publique, voir une joyeuse conclusion à son histoire que l'on a découvert via flashbacks, et c'est avec le coeur brisé que l'on voit ce chouchou mourir. Et comme je l'ai dit, on peut se retrouver à s'attacher au dieu en face plus que l'humain. C'est loin d'être manichéen. Les dieux sont orgueilleux, mais ce ne sont pas des monstres pour autant, alors que parmi les humains, on a quand même Rasputin et Jack F****** l'Eventreur. Heck! Brunhilde, qui est censé être la principale protagoniste du manga, a aussi ses moments moralement douteux. Elle a quand même choisi Jack L'Eventreur pour combattre au nom de l'humanité, bordel de dieu!

Le plus infâme serial killer de l'humanité entre en scène.
J'adore ce manga. Une vraie perle du moment qui passe, hélas, assez inaperçu. Je vous le conseil vivement. Il est publié en ce moment dans les éditions Ki-oon, 3 tomes en date pour le moment.