Pas de chamboulement majeur au final et chapitre toujours aussi émouvant à lire, ça même des années après, l’effet sera le même sur moi.
Perso la fin avec une Mikasa assise au pied de l’arbre, voulant revoir Eren et se demandant comment elle surmontera cette perte, était parfaite à mon sens. On avait compris ou alors deviné qu’une probable romance avec Jean (de par tous les petits passages par-ci par-là) allait avoir lieu, et Isayama semble donc bien le confirmer, à l’allure du mari. Je pense que là avec ces dernières nouvelles pages on remet un peu SNK dans son cadre Shonen en envoyant un message d’espoir aux adolescents sur un des thèmes de base de cette histoire, le fait que la vie continue quoi qu’il en soit.
J’ai bien aimé le passage avec Ymir et ses filles, insinuant que pour elle ça aurait dû être la chose à faire, à savoir laisser mourir Fritz et rester avec ses filles. Un acte manqué qui n’est admis que 2000 ans après, un nouveau coup dur. Ce manga n’a pas de pitié. Mais mieux vaut tard que jamais. Même infiniment tard.
Et pour la fin, l’arbre, l’enfant et le chien, l’ambiance est excellente je trouve, avec toujours un mélange entre le thème de l’enfance, la découverte et un zeste de post-apocalypse Sci-Fi faisant suite à une guerre destructrice. Une nouvelle fois le désir de vivre est plus grand que tout et se manifeste à travers cet arbre (source de toute vie se réveillant une nouvelle fois ?), à travers un chien, à travers un enfant explorant et voulant, comme ceux qui l’ont précédé, aller de l'avant, aller au-delà des murs.