Pour moi, Saturn est un peu le vote de la facilité, dans le sens où ces derniers mois, chapitre après chapitre, on enfonce bien le clou de sa cruauté et de son apathie. C'est très frais dans le récit, peut-être trop à mon goût, pour considérer qu'il est une option viable - car qui aurait voté pour lui sans l'arc Egghead ?
Sakazuki pourrait être un bon candidat, tout comme j'aurais pu voter pour lui quand il s'agissait des amiraux, mais au fond, il ne fait que suivre une justice implacable, inamovible, intransigeante, une justice qui fait peur, et même si, comme beaucoup ici, ce n'est vraiment pas ça mon idéal de justice, je trouve qu'il aurait pu être bien plus détestable - et je ne fais pas partie des lecteurs qui ont découvert la mort d'Ace à l'époque, ni de ceux qui aimaient particulièrement le personnage, alors je n'ai pas cet affect de rancoeur envers Sakazuki.
Pour moi, les sous-fifres sont éliminés d'office, parce qu'aussi cruels pourraient-ils être, ce sont des exécutants d'une part, et ils ne sont le plus souvent pas assez développés pour prétendre à ce titre d'autre part. Exit donc Jack et Apoo.
Ensuite, à mes yeux, Kanjuro a fait un piètre traître, dans le sens où à partir de la révélation de son double jeu, il ne m'a semblé n'être qu'une caricature de traître, donc pas de quoi être mémorable - malgré le processus laborieux pour enfin l'écarter du récit pour de bon - et on pas assez vu Saint Garling pour pouvoir lui décerner ce titre, même si d'office il marque plein de points d'infâmie parce que c'est un Dragon Céleste ET un Chevalier Divin, dont on peut se douter de la quantité de squelettes dans le placard.
De mémoire, Barbe Noire, encore aujourd'hui, n'a pas vraiment un statut de menace infranchissable : il se ridiculise assez régulièrement dans ses apparitions, et même si son côté perfide, lâche, coups en traître en fait un vrai pirate au sens plus traditionnel du terme, force est de constater qu'en terme de récit, il ne s'impose pas comme un antagoniste époustouflant qu'on aime détester. Si encore sa perfidie l'avait amené à faire des actes vraiment détestables aux yeux du lecteur, pourquoi pas - comme tuer en traître un personnage majeur, et je compte pas Barbe Blanche ici qui était sur la fin de sa vie - mais actuellement, son statut est encore un peu faiblard, à mon grand dam.
Ryokugyu est pour le moment un pétard mouillé, arrivé trop tard ou mal présenté au choix, et Judge Vinsmoke s'est aussi, à mon sens, pas mal ridiculisé. Il peut faire la gueule et grogner tant qu'il veut, sa crédibilité n'a cessé de prendre des coups de savate pendant tout l'arc Whole Cake, et le développement de son caractère détestable a forcément été éclipsé au profit de Big Mom, puisque c'était son arc avant tout.
Reste donc Orochi : mon vote va pour lui. Pour ce petit être mesquin, médiocre, affligeant, pathétique : il n'a pas l'aura guerrière d'un antagoniste comme Kaido par exemple, et toute sa lâcheté, tous ses coups dans le dos, sa jalousie, son obsession de prendre la lumière, le rendent détestable. Je fait l'impasse sur les deux premiers groupes, mais je pense qu'Orochi dégage le même genre d'aura que Spandam : un leader sans charisme, sans éthique, sans morale, sans rien pour lui, à part une cruauté destinée à faire payer aux autres ses complexes.
Edit : J'ai voté sur le sondage juste après avoir envoyé ce message, et pour le moment, Orochi est en tête, et ça ne m'étonne pas du coup ! Les Spandam-like sont les personnages les plus faciles et efficaces à détester.
_________________ Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !
|