Bon. Alors. Je ne sais pas bien ce que je vais choisir, étant donné qu'il y a plusieurs combats que j'aime bien dans ce groupes, mais aucun ne se détachant. J'ai des griefs pour certains d'entre eux donc je vais cracher un peu de sel en mode arrosage automatique.
Bon, déjà on va commencer par jarter les moins attractifs:
Kaidou vs Yamato, Luffy vs Kizaru, j'ai souvenir d'aucun moment marquant, ça dégage
Raizo vs Fukurokuju, autant j'aime bien le fait d'avoir au moins un Fourreau Rouge avec un rôle marquant et le duel de volonté, autant il fait pas le poids à côté du reste
Ulti vs Nami, l'arnaque de Zeus, toujours
Zoro vs King, autant c'est sympa de voir Zoro un peu galérer et devoir être un peu stratège pour trancher King, autant il m'a pas marqué autant que ça
Viennent ensuite ceux que j'aime bien sans réserve:
Kyros vs Diamante, j'aime bien le pouvoir et l'attitude de sombre m*rde de Diamante, l'inimitié avec Kyros, et le combat bénéficie d'une fin tout à fait épique. Kyros est mieux gâté que l'ensemble des mugis à Onigashima, lul.
Sword vs la Ruche, un enchaînement de dinguerie. Comme à leur habitude, les commandants de BN se prennent rouste sur rouste mais finissent quand même par prévaloir...sur garp, qui a sans doute remporté la vraie victoire. Le fait qu'on voit enfin ce dernier donner toute la mesure de sa puissance après tant d'années est magnifique!
Robin vs Black Maria ouiiiiiii enfin un vrai combat de Robin, et quel combat? Le meilleur combat de sous-fifre de l'arc, de loin! On a Robin en difficulté, on a de l'inimitié entre les deux, on a un finish move épique, avec une réplique bien sentie... Qu'est-ce que ça fait du bien pour un personnage aussi sous-exploité en terme de combat! Ça compenserait presque l'inutilité relative de Brook!
Monet vs Tashigi/Zoro, j'en ai déjà parlé quand je parlais de Monet, mais je l'aime beaucoup. Du début à la fin. Le personnage de Monet a un style de combat intéressant, et le finish move de Zoro est insane.
Luffy vs Doflamingo, il commence à remonter et était peut-être un peu long, mais le Gear 4, quoi! Doffy ne démérite pas non plus, mais qu'est-ce que c'est satisfaisant de le voir se prendre des grosses patates dans son sourire, et de le voir voler dans tous les sens comme une boule de flipper en manteau à plumes!
Et puis y a ceux qui soufflent le chaud et le froid:
Luffy vs Patakrep et Mama vs Law & Kidd. Ils ont strictement le même problème: les derniers chapitres de pur combat sont absolument jouissifs, avec des moments épiques pour les deux camps. Le combat d'Onigashima l'emporte pour moi vu tout ce qu'il a fallu pour mettre Mama à terre: un monstre jusqu'au bout! Seulement voilà: pour les apprécier, il faut dissocier ces chapitres d'absolument tout ce qu'il s'est passé avant. Genre, dans les trente chapitres précédents, vu comment les ellipses se succèdent. Parce que, qu'on soit bien clairs: si Oda n'avaient pas besoin qu'ils gagnent pour son histoire, Luffy, Kidd et Law seraient morts au moins trois fois. Chacun.
Luffy se fait défoncer pendant 11h, e réussissant à donner, à la louche, une dizaine de coups, pour s'en prendre de son côté trouze millions. Il perd un bout du bide alors qu'il est déjà à moitié mort. Il se prend des coups encore plus violents que ceux qui l'ont mis à moitié mort, alors qu'il est déjà au bout de sa vie. Mais vous voulez me faire croire que quand l'écart de niveau se réduit (admettons) et qu'il arrive à donner quelques coups, mais moins que son adversaire, c'est Patakrep qui perd en premier?
Law a un pouvoir qui l'épuise quand il l'utilise. Il utilise un éveil qu'il dit qu'il maîtrise mal et qui l'épuise encore plus.
Trois fois il répète que son attaque éveillée sera la dernière, qu'après il est vidé, nan mais j'te jure après j'peux plus bouger, et là franchement c'est la der des der après je comate, et ooh, bah non, j'ai encore l'énergie de faire des attaques, un autre éveil qui reproduit OKLM les pouvoirs d'un autre, et quandKaido repointe le bout de son nez je suis prêt à repartir comme en quarante. Sans parler des torgnoles préalables de Kaido (qui a OS le G4), des deux trois fois où on le voit à terre devant Mama qui l'attaque même au sol, ou de l'avalanche de coups de poing de la matriarche pendant qu'il la maintient au sol.
Kidd c'est encore pire. C'est ptet celui qui prend le moins de coup sur le toit, mais après? Festival. Lui aussi se prend un trou dans le bide, par Hawkins interposé, mais apparemment ça va vu qu'à la fin du chapitre suivant il n'y en a plus aucune trace. Il se prend des roustes de Mom pendant qu'Hawkins se tape la tête contre les murs, est lui aussi à terre deux trois fois devant BM et se mange des éclairs quand même, et lui aussi a des dernières attaques qui se multiplient.
Et heureusement que dès qu'on la voit dans les pages, Linlin A) vise à côté B) ne touche personne et C) n'utilise pas le haki qu'elle a utilisé sur Page One.
Y en a vraiment qui ont de la chance d'être dans les petits papiers du scénario. D'ailleurs on voit bien ce que ça donne quand ils n'ont pas ces faveurs, vu comment ils finissent un tome plus tard.
Voilà voilà voilà....
Crache du restant de selBon, au final je suis pas plus avancé. Je vais aller dormir et puis je voterai demain pour voir ça à tête reposée.