Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 26%  26%  [ 6 ]
Bien 43%  43%  [ 10 ]
Correct 17%  17%  [ 4 ]
Bof 13%  13%  [ 3 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2024 14:00 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1759
Localisation: les fosses de l'enfer
Cutty < j'adore Lilith
Yamato n'existerait pas je serais son simp pour qu'elle entre dans l'équipage.

Mais soyons réalistes : il y a déjà usopp et Franky comme ingenieurs de l'équipage et vegapunk est à des années lumière d'eux.

Ce serait comme recruter King ou Katakuri (ou Yama... touss touss)

Quant à Bonney : son pouvoir est trop couteau suisse.
Elle sera un soutien non négligeable lors de la bataille finale.

Aussi, en fonction de l'état de Kuma, si ce dernier survit ou retrouve la raison, elle voudra certainement rattraper le temps perdu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 15:57 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 442
Oh mon Dieu

Image

Moi à la lecture de ce chapitre


Mais quel chapitre de merde nous a pondu le père Oda. Mais pourquoi il n'a pas pris de pause cette semaine pour sortir un chapitre un peu plus consistant la prochaine fois ?! La dernière fois qu'on a vu/lu un truc aussi vide, c'était un de mes messages (c'est dire...).
Allez, il y a quand même l'échange Borsalino / Sakazuki qui est sympa et donne un peu plus d'humanité aux deux compères, mais le reste...
On est pas loin du médiocre chapitre 768.
Et puis encore cette image de personnage ombré en dernière case du chapitre... Pitié, ça suffit avec ces cliffhangers pourris.


psykoli aka Simp de Yamato a écrit:
Quant à Yamato, je soupçonne qu'elle a eu traitement de faveur car elle devait entrer dans l'équipage mais pour une raison X ou Y il y a eu un changement de plan.


Devait ? Tu fumes de la bonne, tu fais tourner ?
Image


Désolé, je suis un hater du personnage... Ne pas la voir dans l'équipage est une de mes rares satisfactions de la fin de Wa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 17:12 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1887
Localisation: Nouveau monde
@klein : Tu t'attendais à quoi d'autre pour un chapitre de festin ? j'aurais même envie de dire le traditionnel chapitre de festin de fin d'arc ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 17:50 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1759
Localisation: les fosses de l'enfer
Klein < Maitre Simp de Yamato stp :garpoh:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 18:39 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 697
Alors ce chapitre...que dire.

En premier lieu, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement des Vegapunks (morts ? pas morts ? techniquement semis en vie ? officieusement semi décédés ?). Alors oui, ils semblent partager les mêmes souvenirs ou avoir une mémoire collective via le Punk Records, donc Lilith en conclut que personne n'est mort car leur mémoire ou souvenirs sont dans sa tête ? Eclairez ma lanterne hein, parce que je n'y pige que dalle.

La scène du festin est l'une des plus what the fuckesques que j'ai vu depuis le premier chapitre. Donc au début tout le monde tire une tronche de dix pieds de long car Luffy refuse de festoyer, puis un plot twist digne des plus ambitieux films hollywoodiens rend l'ambiance triste trente fois plus joyeuse juste après ? Et ce n'est pas un problème de lecture du chapitre, c'est juste qu'Oda a fait n'importe quoi là.

En fait, mon avis est l'exact même que celui de Klein. Alors je ne vais pas rentrer dans le débat de qui doit ou non entrer dans l'équipage (car selon moi, Jinbei devrait être le dernier membre, puisqu'il ne faut pas oublier que plus Oda rajoute des crewmates, plus les autres membres vont faire office de caméos impertinents sans aucune évolution de personnages post-ellipse, et on en a eu un bel exemple avec Franky et son amour de la technologie totalement effacés d'Egghead), mais le seul point potable de ce chapitre, c'est l'échange entre Borsalino et Sakazuki.
J'ai été surpris de lire une telle réaction, de la part de Kizaru. Ca doit être la première fois depuis son introduction qu'il affiche une humanité, et non juste qu'il n'agisse comme un robot au service des tous puissants DC ou du chef suprême de la Marine.
Je serai heureux si Oda développait un peu plus ce côté-là, du style on apprend par la suite que Kizaru développe comme un stress post-traumatique suivant les événements d'Egghead car il appréciait vraiment Vegapunk & les autres. Peut-être une future rébellion de sa part ? Une démission (retraite/passage dans le camp opposé) ? Un renvoi (car Akainu aurait pu le juger incompétent même s'il semblait clairement s'excuser et compatir pour lui ici) ? Ou alors il reste dans la Marine mais prendra une pause, ou ne voudra plus aller sur des missions d'une telle ampleur.
C'est fou de se dire qu'un personnage comme Kizaru a été montré sous un meilleur jour en un chapitre plus que certains persos principaux en un ou plusieurs arcs (alors oui il y a sa relation avec Vega, il a aidé à la construction d'Egghead, mais ce n'est pas une justification complète et ça relève plus d'une faiblesse d'écriture de l'auteur à mes yeux).

Pour revenir au festin, cette scène est vraiment juste une mécanique narrative d'Oda pour dire "OK on a officiellement fini l'arc, next" alors qu'on passe du coq à l'âne en deux ou trois cases, enfin c'est incompréhensible et illogique. A la limite, si Lilith avait balancé plus d'explications (avec un Luffy qui essaie d'un peu plus comprendre même s'il s'en fiche), ce serait éventuellement passé, mais vu comme on nous a balancé la raison au début (aka Vegapunk qui n'a pas pu être sauvé), on se dit que Lilith peut raconter tout ce qu'elle veut pour dire "Oui mais Luffy tu n'as pas échoué, tu as réussi, je suis fière de toi", ça ne vaut quand même rien.

Et effectivement, le pouvoir du Silhouette-Silhouette No Mi qui est utilisé pour la 650654231ème fois, j'aime bien :D (non, enfin pas tellement). Certains pensent qu'il pourrait s'agir de Scopper Gaban (il était déjà vu en train de boire un coup avec Crocus et ce personnage semble aussi boire - bon oui c'est faible comme élément mais on essaie de trouver avec ce qu'on peut).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 18:48 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 131
Chapitre court, ça devient habituelle.

Voilà le festin qui annonce la fin de l'arc. Robin n'a déjà plus besoin de ses bandages.

Morgans va faire de Luffy le grand méchant pirate qui a enlevé et tué le bon scientifique. Cette intox devrait permettre au GM de garder le soutien d'une grande partie de l'opinion publique.

Lilith qui récupère toutes les personnalités de Végapunk me donne l'impression d'un "TG c'est magique" (ou scientifique en l’occurrence). Néanmoins en lisant la version Manga Plus je me dis que ça faisait parti du plan d'Atlas lorsqu'elle part vers le Sunny en contactant Lilith au chapitre 1119.

Sentomaru me fait de la peine. C'est un peu le Robin de ce Buster Call.

Maintenant direction Efbaf. Je ne pense pas que cette île sera juste un camp de base. Je vois plutôt une intrigue autour du Prince Loki.

Demons Fire a écrit:
Certains pensent qu'il pourrait s'agir de Scopper Gaban (il était déjà vu en train de boire un coup avec Crocus et ce personnage semble aussi boire - bon oui c'est faible comme élément mais on essaie de trouver avec ce qu'on peut).
Officiellement on ne sait pas qui est le personnage qui boit avec Crocus. Beaucoup pense que c'est Scopper Gaban ou Shiki rien n'a été confirmé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 18:51 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1900
Localisation: Là-bas
Ce qui est bizarre c'est qu'à la base j'étais le seul à critiquer le chapitre, et les gens se réveillent d'un coup.
Ce qui m'embête le plus c'est que ce chapitre en succède un qui était assez critiquable.
Concernant la mort de Vegapunk entre ceux qui croient avoir compris et ceux qui croient n'avoir pas compris, on est un peu perdu. Ça rajoute un mystère de plus dont on se serait bien passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 20:02 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 442
Xehanort a écrit:
@klein : Tu t'attendais à quoi d'autre pour un chapitre de festin ? j'aurais même envie de dire le traditionnel chapitre de festin de fin d'arc ^^


Je t'avoue que j'avais un peu oublier le traditionnel banquet de fin d'arc. Mais, en fait, je ne le trouve pas pertinent ici. Généralement, ce banquet accompagne une victoire de l'équipage. Je n'ai pas le sentiment d'avoir vu de "victoire" sur cet arc. L'île n'a pas été sauvée et personne n'a été délivré (ou alors tu vas me dire que Vegapunk a été désenchaîner du gouvernement mondial ?). La seule victoire que je vois, c'est que les mugiwaras s'en sortent de justesse. Il n'y a vraiment pas rien à célébrer. Si banquet, il doit avoir, c'est sur Erbaf, à leurs arrivés que cela aurait été plus pertinent, à mon humble avis.

Je partage l'avis Demons Fire sur ce chapitre. Franchement, tu as un Luffy déprimé et puis, hop, littéralement 2 pages après, il est en mode fiesta. O o Wtf? Oda amène un problème qu'il résout quasi immédiatement juste pour gratter des pages (un peu comme moi lors de la rédaction de mon mémoire). Quel intérêt ?

On a 12 pauvres pages de chapitre (en comptant les doubles pages et en retirant la page de mini-aventure):

    - 2 sur le World Economy News Paper qu'on a déjà vu au cours de l'arc (et objectivement, il ne se passe rien avec eux sur ce chapitre);
    - 4 sur Kizaru, que je reconnais comme ma partie préférée sur ce ch. 1124;
    - 6 sur le bateau des géants où Lilith nous annonce que personne n'est mort (on comprend en sous-texte que c'est parce que punk record du stella marche encore et que donc Vegapunk est virtuellement immortel) et double page final rasoir avec ce gus dans l'ombre dont on s'en fout comme de l'an deux (du teasing pour du teasing, ça n'a pas d'intérêt ici).

Il n'y a littéralement qu'un tiers du chapitre qui m'a intéressé.
On aurait largement pu attendre 2 semaines pour en avoir plus sous la dent. Un petit passage en mode revu du monde, comme Oda a l'habitude de faire, c'est trop compliqué à demander ? On aurait, au moins, pu apercevoir les révolutionnaires, non ? Je n'ai pas l'impression qu'on les ais trop vus lors de cet arc. La confirmation de la mort du plus grand génie du monde avec les réactions du monde entier. Tu me diras, ça sera sans doute pour le prochain, mais du coup, pourquoi attendre ?


psykoli a écrit:
Klein < Maitre Simp de Yamato stp :garpoh:


Spoiler: Montrer
Image > Seigneur Simp de Yamato


Shiroite a écrit:
Ce qui est bizarre c'est qu'à la base j'étais le seul à critiquer le chapitre, et les gens se réveillent d'un coup.
Ce qui m'embête le plus c'est que ce chapitre en succède un qui était assez critiquable.
Concernant la mort de Vegapunk entre ceux qui croient avoir compris et ceux qui croient n'avoir pas compris, on est un peu perdu. Ça rajoute un mystère de plus dont on se serait bien passé.


Désolé, créons ensemble un club des haters de One Piece.
Pour le coup, je n'étais pas forcément fan du chapitre précédent, mais, au moins, il y avait du contenu.
Et pour Vegapunk, on peut supposer que son esprit ou plutôt, son intellect, reste vivant via son cerveau en bocal qui marche toujours (cf ch. 1113).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 21:18 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1900
Localisation: Là-bas
Je ne suis pas vraiment un hater de One Piece, c'est assez rare que je sois vraiment déçu.
Vegapunk n'a-t-il pas besoin d'un corps ? Ou alors il s'ennuie dans sa cuve ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 21:28 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1887
Localisation: Nouveau monde
Sans doute que vous placez trop haut le curseur émotionnel de l'équipage envers Vegapunk, n'oublions pas qu'à la base ça reste un parfait inconnu rencontré il y a tout juste deux jours. L'équipage et lui ne sont pas spécialement devenus amis non plus. C'est criant à la relecture. Ça m'étonne pas que le discours de Lilith les remonte à bloc, du moins surtout Luffy, en réalisant qu'ils ont bien sauvé Vegapunk car le début d'arc a bien pointé le fait que tous ses avatars étaient Vegapunk.
Et concernant la victoire de l'équipage, eh oui ça change de d'habitude, ils célèbrent leur fuite, les retrouvailles avec les géants et même Bonney a retrouvé son père.

ps : pour le personnage de l'ombre, désolé mais ça fonctionne toujours quand tu vois comment ça soulève la fanbase (fb, youtube, etc) et il aurait tort de s'en priver ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 21:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30292
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001457

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 22:19 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2233
Shiroite a écrit:
Concernant la mort de Vegapunk entre ceux qui croient avoir compris et ceux qui croient n'avoir pas compris, on est un peu perdu. Ça rajoute un mystère de plus dont on se serait bien passé.
J'allais abonder dans le sens de Demons Fire, mais après relecture du chapitre je vais réviser un peu mon jugement. On peut se dire qu'il y a un soucis dans la façon qu'a Oda de raconter. Le changement d'attitude des protagonistes est abrupte, et on n'a pas nous lecteurs d'explications. On doit alors adhérer à une situation contre toute vraisemblance, sur laquelle on ne peut que partir en conjectures. Cela rend le propos confus. D'autant qu'on se trouve dans l'épilogue de l'arc et que nous avons l'habitude de voir résolu les intrigues majeures, ce qui n'est pas le cas ici. Pourtant, le propos n'est pas là. La question n'est pas de comprendre la façon dont Vegapunk peut encore être vivant ou mort. L'intention de Oda à ce chapitre est de s'inspirer de l'expérience de pensée du chat de Schrödinger en interrogeant la mort de Vegapunk et en interrogeant plus généralement le concept de vérité. La première partie du chapitre nous annonce ainsi la version officielle qui sera répandue dans le monde via les journaux ; la deuxième partie nous offre le point de vue intime de Kizaru sur la mort de son ami, invitant à venir constater sur place les faits ; la troisième partie enfin, nous annonce que Vegapunk est toujours vivant même si mort techniquement. J'ai envie de dire pourquoi pas. C'est cohérent comme construction, avec le discours sur le one piece à la fin. Même la façon d'éviter le rapport sur Egg Head et de venir constater par ses propres yeux est raccord à cette thématique quantique. A partir de là, on peut se dire que le choix de la confusion est délibérée : les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être ; ce qui n'est jamais qu'une façon de dérouler un motif classique de one piece, le faux-semblant. De là à imaginer que ce soit un processus à plus grande échelle sur cette portion du manga ? Avec une volonté manifeste de brouiller les lecteurs ?
Quoi qu'il en soit, il y un écho avec le début de l'arc lorsque Altas déclarait après avoir frappé un hologramme (chap 1062) : "Dès qu'on interagit physiquement avec quelque chose... cette chose paraît réelle d'un point de vue humain. Là ou pas, c'est à vous de décider. Pour moi, ces concepts appartiennent à une autre époque !" A chercher... peut-être que l'explication à la survie de Vegapunk est plus simple qu'elle n'y paraît comme le dit Xehanort : tout satellite est Vegapunk. Et donc Lilith ayant survécu, l'objectif est de fait rempli (et il le serait aussi avec juste York vivante d'ailleurs).

Chapitre méta pour moi.

Den Den Mushi a écrit:
Xehanort a écrit:
En revanche, j'ai l'impression qu'Oda s'est trop concentré sur l'histoire d'autres personnages (Kuma et Bonney notamment) et en a oublié Franky et son rapport à Vegapunk.

J’ai le même sentiment honnêtement. Et je partage le reste du commentaire. Autant Sanji à eu un super développement (peut-être trop d’ailleurs avec le recul) mais Zoro sur Wano c’était léger même si on a eu un peu de biscuit malgré tout. Mais là, c'est vrai que Francky face à Vegapunk c'était rien ou presque. Et tout ça pour se focaliser sur un autre perso (Boney ici comme on avait eu Yamato pour Wano). Ça me laisse déçois un peu.
J’ajouterai Robin très en retrait depuis un moment (exception faite de son duel contre Black Maria) alors qu’on a eu des révélations sur les poneglyphes sur Zou et sur Ohara ici. Mais on la sent absente, dépassée, presque à côté de l’histoire...
Donc cet arc, malgré son dynamisme et ses révélations, me laisse dubitative. Et du coup je n’attends pas grand chose d’Erbaf, ce qui est quand-même un comble. J’espère que l’avenir me donnera tort...
Xehanort a écrit:
Je suis en train de relire l'arc depuis le début et j'en suis au moment où Stuffy renverse le rapport de force, c'est-à-dire juste après que tout commence à partir en vrille. Je dois bien reconnaître que Franky (et l'ensemble de l'équipage) est bien présent et les interactions/interventions de sa part sont plutôt nombreuses (mais qui contraste fortement avec son impassibilité du dernier chapitre, tout de même ce qui est dommage).
Peut-être que c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de mise en avant plus prononcée. Je me dis que ça aurait peut-être alourdi le récit. Néanmoins, je pense aussi qu'il est dommage que la dimension héritage n'est pas été traitée. Peut-être aura-t-on droit à cette filiation à la faveur du devenir de Vegapunk ?
Sinon, j'aimerai bien découvrir la nature du vaisseau sur lequel Franky se rafistole lors de son flash-back. Avec le concours de Vegapunk, ça pourrait faire une chouette histoire.

Autrement, le navire des géants sert d'escorte et de guide. Je suis curieux de voir comment va s'opérer une possible séparation, ne serrait-ce que pour la partie aventure.
Et pour le moment : Bonney et Lilith (Vegapunk donc) sont des passagers en qualité d'hôtes rescapés . Deux membres temporaires de l'équipage donc. Jusqu'à la prochaine destination, Erbaf donc ? Ou bien va-t-il y avoir séparation avant ? Affaire à suivre !
Chouette focus sur Vivi et Kizaru sinon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 23:29 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1759
Localisation: les fosses de l'enfer
Lilith est la voix de vegapunk, le plus grand génie de One Piece.

Si elle dit que tlm est vivant et que Luffy a "réussi" sa mission c'est que c'est vrai.

Donc Luffy et cie, et mêmes nous lecteurs, qui sont des "idiots" si on compare à Vegapunk n'ont aucune raison de douter d'elle.
D'où le fait que Luffy ouvre le banquet.

De plus :
- Vegapunk est un réaliste, montré dans ce même chapitre face à kizaru à propos de fric : si Luffy avait foiré, il l'aurait dit clairement sans détour.
- Lilith est le "Mal" et la plus revancharde des 6 satellites. Si vraiment il y avait aucun espoir pour les autres vegapunks, elle serait pas si joyeuse. Au contraire elle bouillonerait de haine.

Bref mange ce raisin géant Klein :teach:
(Je vois même pas ton image snif)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2024 23:42 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1887
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
Chapitre méta pour moi.

Je viens tout juste de relire le 1113 et tes propos ont résonné quand j'ai redécouvert le moment où Mars découvre le Punk Records et déclare :
''Même après ta mort, cette chose est encore vivante.
Est-ce le vrai ''toi'', Vegapunk ?
Qu'est-ce que vraiment la mort pour ce genre de cas ?
Est-ce que ta conscience réside là-dedans ?"

Il y a eu en amont plusieurs éléments de sorte à nous faire réfléchir sur ce sujet. Autre exemple qui me vient en tête grâce à ma relecture : c'est lorsque dans le flash-back de Kuma, qu'il apprend qu'il va être déshumanisé, Stussy se demande ce qui est le mieux entre un corps sans conscience ou une conscience dans un réceptacle. De manière globale, on se rend compte que c'est une thématique majeure de l'arc comme lorsque Kuma décide de perdre sa conscience, il est à ce moment-là qualifié de ''mort'' (au final il finit par revenir sauver Bonney malgré le fait que Vegapunk ait pressé le bouton d'arrêt définitif d'ailleurs^^).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1124 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2024 08:03 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1900
Localisation: Là-bas
@Enitu C'est bien penser le rapprochement avec Schrödinger,ça pourrait donner un côté épistémologique au passage, en même temps qu'il est question du plus grand savant de One Piece.
De toute façon One Piece ne va rarement dans le sens qu'on croit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com