Shiroite a écrit:
Concernant la mort de Vegapunk entre ceux qui croient avoir compris et ceux qui croient n'avoir pas compris, on est un peu perdu. Ça rajoute un mystère de plus dont on se serait bien passé.
J'allais abonder dans le sens de Demons Fire, mais après relecture du chapitre je vais réviser un peu mon jugement. On peut se dire qu'il y a un soucis dans la façon qu'a Oda de raconter. Le changement d'attitude des protagonistes est abrupte, et on n'a pas nous lecteurs d'explications. On doit alors adhérer à une situation contre toute vraisemblance, sur laquelle on ne peut que partir en conjectures. Cela rend le propos confus. D'autant qu'on se trouve dans l'épilogue de l'arc et que nous avons l'habitude de voir résolu les intrigues majeures, ce qui n'est pas le cas ici. Pourtant, le propos n'est pas là. La question n'est pas de comprendre la façon dont Vegapunk peut encore être vivant ou mort. L'intention de Oda à ce chapitre est de s'inspirer de l'expérience de pensée du chat de Schrödinger en interrogeant la mort de Vegapunk et en interrogeant plus généralement le concept de vérité. La première partie du chapitre nous annonce ainsi la version officielle qui sera répandue dans le monde via les journaux ; la deuxième partie nous offre le point de vue intime de Kizaru sur la mort de son ami, invitant à venir constater sur place les faits ; la troisième partie enfin, nous annonce que Vegapunk est toujours vivant même si mort techniquement. J'ai envie de dire pourquoi pas. C'est cohérent comme construction, avec le discours sur le one piece à la fin. Même la façon d'éviter le rapport sur Egg Head et de venir constater par ses propres yeux est raccord à cette thématique quantique. A partir de là, on peut se dire que le choix de la confusion est délibérée : les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être ; ce qui n'est jamais qu'une façon de dérouler un motif classique de one piece, le faux-semblant. De là à imaginer que ce soit un processus à plus grande échelle sur cette portion du manga ? Avec une volonté manifeste de brouiller les lecteurs ?
Quoi qu'il en soit, il y un écho avec le début de l'arc lorsque Altas déclarait après avoir frappé un hologramme (chap 1062) : "Dès qu'on interagit physiquement avec quelque chose... cette chose paraît réelle d'un point de vue humain. Là ou pas, c'est à vous de décider. Pour moi, ces concepts appartiennent à une autre époque !" A chercher... peut-être que l'explication à la survie de Vegapunk est plus simple qu'elle n'y paraît comme le dit Xehanort : tout satellite est Vegapunk. Et donc Lilith ayant survécu, l'objectif est de fait rempli (et il le serait aussi avec juste York vivante d'ailleurs).
Chapitre méta pour moi.
Den Den Mushi a écrit:
Xehanort a écrit:
En revanche, j'ai l'impression qu'Oda s'est trop concentré sur l'histoire d'autres personnages (Kuma et Bonney notamment) et en a oublié Franky et son rapport à Vegapunk.
J’ai le même sentiment honnêtement. Et je partage le reste du commentaire. Autant Sanji à eu un super développement (peut-être trop d’ailleurs avec le recul) mais Zoro sur Wano c’était léger même si on a eu un peu de biscuit malgré tout. Mais là, c'est vrai que Francky face à Vegapunk c'était rien ou presque. Et tout ça pour se focaliser sur un autre perso (Boney ici comme on avait eu Yamato pour Wano). Ça me laisse déçois un peu.
J’ajouterai Robin très en retrait depuis un moment (exception faite de son duel contre Black Maria) alors qu’on a eu des révélations sur les poneglyphes sur Zou et sur Ohara ici. Mais on la sent absente, dépassée, presque à côté de l’histoire...
Donc cet arc, malgré son dynamisme et ses révélations, me laisse dubitative. Et du coup je n’attends pas grand chose d’Erbaf, ce qui est quand-même un comble. J’espère que l’avenir me donnera tort...
Xehanort a écrit:
Je suis en train de relire l'arc depuis le début et j'en suis au moment où Stuffy renverse le rapport de force, c'est-à-dire juste après que tout commence à partir en vrille. Je dois bien reconnaître que Franky (et l'ensemble de l'équipage) est bien présent et les interactions/interventions de sa part sont plutôt nombreuses (mais qui contraste fortement avec son impassibilité du dernier chapitre, tout de même ce qui est dommage).
Peut-être que c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de mise en avant plus prononcée. Je me dis que ça aurait peut-être alourdi le récit. Néanmoins, je pense aussi qu'il est dommage que la dimension héritage n'est pas été traitée. Peut-être aura-t-on droit à cette filiation à la faveur du devenir de Vegapunk ?
Sinon, j'aimerai bien découvrir la nature du vaisseau sur lequel Franky se rafistole lors de son flash-back. Avec le concours de Vegapunk, ça pourrait faire une chouette histoire.
Autrement, le navire des géants sert d'escorte et de guide. Je suis curieux de voir comment va s'opérer une possible séparation, ne serrait-ce que pour la partie aventure.
Et pour le moment : Bonney et Lilith (Vegapunk donc) sont des passagers en qualité d'hôtes rescapés . Deux membres temporaires de l'équipage donc. Jusqu'à la prochaine destination, Erbaf donc ? Ou bien va-t-il y avoir séparation avant ? Affaire à suivre !
Chouette focus sur Vivi et Kizaru sinon.