Ah, en voilà une bonne discussion sur la question de la fin du manga! Tu soulèves de très bon points ange bleu, et je vais m'efforcer d'y répondre au mieux:
ange bleu a écrit:
- Oda a montré depuis longtemps qu'il favorise le "En Même Temps" très chaotique,
- De plus je reste songeur si nous avons 4 ans de Guerre des Pirates, pour ensuite repartir sur 4 ans de Guerre contre le GM, avec Luffy et tout le monde contre Im (qui n'aura pas grand monde), ou alors on remet tous les pirates dans la boucle mais ça fait répétition avec la Guerre des Pirates (la Guerre finale revient à la guerre précédente, mais avec le GM et les Révolutionnaires en plus). Soit une dizaine d'années de double-guerre, avec peu ou prou les mêmes personnages ?^^ Rien que d'imaginer cela j'ai le tournis^^
Personellement, je pense que le "En Même Temps" sera réservé à la "Bataille des Quatre Empereurs", que je vois moins comme une guerre que comme une course au trésor effrénée façon western, avec alliances de circonstances et rebondissements, qui se termine en chaos généralisé. On aurait donc d'une part un gros bordel pour clore la partie "pirate" de l'oeuvre, puis une belle bataille rangée de tout le monde contre Im, faisant écho à Marineford (on sait combien Oda aime ses parallèles!).
Pour ce qui est de l'état des forces, je pense que pas mal de pointures seront mises hors jeu lors de la Bataille des Quatre Empereurs. Petit pari: je pense que ce sera de la main Im. En effet, je vois bien Uranus arriver à la fin du combat pour tout cramer, avec un sacrifice de certaines figures importantes (je pense en premier lieu à Shanks et Mihawk) pour laisser à Luffy et compagnie la possibilité de s'échapper, ce qui permettrait de bien enchaîner sur l'arc final.
Im, de son côté, aura probablement un sort similaire à celui de la majorité des méchants de One Piece: il commencera en position dominante avec toutes les forces du GM, de la Marine et probablement celles de nombreuses nations alliées (parallèle avec la Grande Guerre d'il y a 800 ans), et puis son armée s'affaiblira au fil des défaites et des désertions, pour qu'au final il ne reste plus que lui/un groupe d'alliés extrêmement restreint, mais avec la possibilitié toujours de détruire le monde (arriver à un point ou la victoire dépend uniquement de la défaite individuelle du méchant est un classique one-piecien).
ange bleu a écrit:
- Surtout qu'une fois le One Piece et la Véritable Histoire révélés, la Guerre Finale sera uniquement du "fight" contre Im (même si avec les Armes Antiques ce sera sans doute démesuré). Et Luffy, il devient le Roi des Pirates à la fin de la Guerre des Pirates ou de la Guerre contre le GM ?^^ Le plus logique c'est suite à la Guerre des Pirates, mais je vois mal le manga se poursuivre longtemps une fois que les deux enjeux majeurs narratifs ont été atteints (découverte du One Piece et Luffy Roi des Pirates). Il y a des mangas qui ont fait un arc supplémentaire après la résolution de la Quête Principale (de Hokuto no Ken à Eyeshield 21), parfois parce qu'il restait une intrigue à régler, mais cela n'a jamais donné de bons résultats.
C'est une très bonne remarque, et normalement je serais forcé de d'accorder ce point. Cependant, il semblerait qu'Oda lui-même soit conscient du problème que tu énonces, et a pris les devants avec le Chapitre 1060, qui introduit l'idée du "Vrai Rêve" de Luffy, qui considère le fait de devenir Roi des Pirates comme une simple étape pour le réaliser. Je vois mal la raison pour laquelle Oda aurait introduit ce thème après mille chapitres si ce n'est justement pour préparer cet arc final et donner à un Luffy désormais Roi des Pirates un objectif supérieur à atteindre.
Reste à savoir si Oda sera capable de bien gérer cette transition, mais c'est un autre débat.
ange bleu a écrit:
- Je sais bien ce qui est dit dans le manga (La découverte du One Piece déclenche la guerre finale), mais j'ai du mal à me dire qu'Oda va suivre cette linéarité annoncée dans le récit, lui qui aime tant surprendre ses lecteurs. De plus Luffy qui prend la tête, même malgré lui, d'une coalition contre le GM... Out of Character^^
Je suis de l'avis tout à fait contraire: je ne vois absolument pas Oda balancer tout ce travail de préparation à la poubelle au nom d'un twist pour surprendre les lecteurs. Surtout que cela ne ferait aucun sens thématiquement: celui qui trouvera le One Piece est celui qui héritera de la Volonté de Joy Boy, condition
sine qua non pour obtenir le "droit" d'affronter Im (thématiquement parlant).
Sinon, je ne vois pas tellement d'où vient cette objection selon laquelle Luffy à la tête d'une coalition anti-GM ne collerait pas au personage. On a plein d'examples d'arc, surtout récemment, où Luffy, au gré des circonstances, se retrouve de facto à la tête d'une grande coalition contre l'antagoniste: Water Seven (charpentiers + Franky Family), Dressrosa (toute la bande du Colisée), Wano (une liste longue comme le bras)...