Seconde Partie (1986-2024)Note : lorsqu'une date apparaît entre parenthèses à côté d'un nom de personnage, il s'agit de celle de sa création.
Crisis on Infinite Earths (1985-1986) et ses conséquencesIl s'agit d'un événement majeur dans l'histoire de DC Comics. L'éditeur décide de faire le ménage dans son catalogue qui repose sur des Terres parallèles et sur plusieurs versions d'un même personnage.
En résumé : les Terres parallèles et les doublons sont supprimés, le multivers ramené à un unique univers et les aventures de tous les super-héros redémarrent de zéro (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, etc.).
Comme toutes les autres terres, Terre-2 est supprimée. Dans le détail :
- Le Superman et la Wonder Woman de l'Âge d'Or sont effacés,
- Cependant la Wonder Woman de la Seconde Guerre Mondiale est conservée : il est expliqué qu'il s'agit en réalité de la mère de la Wonder Woman classique, la reine Hippolyte,
- Les deux versions de Hawkman et Hawkgirl (Égypte et Extraterrestre) fusionnent en donnant naissance à un passé tordu et peu compréhensible,
- Robin adulte et Huntress meurent au cours de la crise.
Last Days of the Justice Society of America (1986)L'histoire
Last Days of the Justice Society of America (1986), écrite par Roy Thomas et sa femme Dann, sert de pivot en envoyant les autres héros de Terre-2 pour une ultime mission en 1945. A son issue, les membres sont piégés dans la dimension de Ragnarok, à l'exception de Doctor Fate, Power Girl et Star-Spangled Kid/Skyman qui sont officiellement intégrés à la nouvelle continuité unifiée, tout comme le Spectre (qui est par contre détaché définitivement de la JSA).
Enfin, les héritiers de la JSA perdent leur lien avec l'Âge d'Or lorsqu'il est trop problématique. Par exemple :
- Power Girl devient la descendante d'un sorcier de l’Atlantide, restée en sommeil dans un glacier durant des millénaires,
- Fury n'est plus la fille de Wonder Woman et Steve Trevor, mais une amazone possédée par l'esprit des furies. Son couple avec Hector Hall est néanmoins conservé par la suite,
- Une nouvelle Huntress est créée : Helena Bertinelli. Issue d'une des familles mafieuses les plus puissantes de Gotham City, elle souhaite réparer le mal fait par son père,
- La disparition de Starman et de Sandman permet de lancer de nouveaux comics
Starman (de Roger Stern) et
Sandman (de Neil Gaiman) qui n'ont pas de lien avec les héros de la JSA,
- Le
Sandman de Neil Gaiman est en réalité une reprise d'un comics homonyme créé dans les années 1970 par Joe Simon et Jack Kirby. Roy Thomas, dans
Infinity, Inc., avait utilisé les personnages de ce "Sandman" pour une intrigue du couple Lyta Trevor et Hector Hall. Neil Gaiman décide de conserver ce couple et l'intrigue liée (sur leur fils Daniel).
Au niveau des comics,
All-Star Squadron et
Infinity, Inc. sont annulés, respectivement au numéro 67 (1987) et au numéro 53 (1988). Fait marquant, Star-Spangled Kid/Skyman meurt dans l'épisode final de
Infinity, Inc..
Roy Thomas lance une autre série,
Young All-Stars, qui se déroule elle-aussi durant la Seconde Guerre mondiale avec des acolytes de héros, certains d'origine, d'autres nouveaux, mais sans grand nom. Le titre dure deux ans, de 1987 à 1989.
Premier retour raté (1991-1994)Comme la JSA reste populaire DC décide de la faire revenir. Cela se fait en deux temps.
D'abord en 1991 avec une première mini-série de 8 épisodes, se déroulant dans les années 1950 elle sert à préparer son retour.
Le crossover
Armageddon: Inferno (1992), dans son final, libère les membres de la JSA de la dimension de Ragnarok, à savoir : Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Wildcat, Atom, Doctor Mid-Nite, Hourman, Johnny Thunder, Starman, Sandman et Sandy the Golden Boy.
La nouvelle série JSA ne compte que 10 numéros (1992-1993). Les raisons de son annulation rapide n'ont jamais été claires : les personnes impliquées se renvoyant la balle. Un élément notable de cette série est la création de Jesse Quick, la fille de Liberty Belle et de Johnny Quick.
Justice Society of America #1 (1992)En 1994, au cours de l’événement
Zero Hour, la JSA est durement touchée. Atom, Doctor Mid-Nite, Hourman et Doctor Fate sont tués. Hawkman et Hawkgirl sont séparés et projetés dans l'espace et le temps. Et Johnny Thunder, Starman et Sandman se retirent car trop âgés - en particulier Johnny Thunder va souffrir d'Alzheimer.
En conclusion : les années
post-crisis n'ont pas porté chance à la JSA.
La Société de Justice d'Amérique de l'ère moderne (1994-2011)1) Les nouveaux héritiers (1994-1999)À la sortie de
Zero Hour, il n'y a plus que trois membres de la JSA en activité : Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott) et Wildcat. Les autres sont soit décédés, soit à la retraite, soit perdus dans les limbes (Hawkman et Hawkgirl). Nous pouvons noter au passage les cas particuliers du Spectre, qui n'est plus attaché à la JSA depuis 1986, et de Power Girl, continuant de passer d'une équipe à une autre, avec plus ou moins de bonheur.
Mais au niveau personnage individuel, certaines choses commencent à se mettre en place.
En 1992 s'arrête la série
Starman, débutée en 1988 qui n'avait aucun lien avec le personnage homonyme de la JSA.
En 1993-1994, James Robinson et Paul Smith réalisent la mini-série
The Golden Age, un comics du label
Elseworlds qui propose des histoires non-canon du type « Et si... ». Nous y retrouvons les membres de la JSA et de All-Star Squadron dans les années 1950, durant le Maccarthysme.
Puis, James Robinson passionné comme d'autres par l'Âge d'Or lance une nouvelle série
Starman, avec pour personnage principal Jack Knight, le fils de Ted Knight, le Starman original. Le comics est un immense succès qui durera sept ans (1994-2001). Robinson remet au goût du jour Starman tout en l'inscrivant dans la tradition dont il hérite et qui constitue un fil important de la série.
Starman #63 (2000)En plus de la nouvelle série
Starman, 1994 voit la création du personnage de Damage (Grant Emerson), le fils d'Atom, dont la série dure 20 numéros. Contrairement à son père, Damage possède des pouvoirs : il génère une charge de puissance qu'il peut utiliser soit pour devenir plus puissant, soit pour déclencher une explosion.
Dans le même ordre d'idée, en 1997, dans la série
Spectre, John Ostrander et Tom Mandrake créent un nouveau Mister Terrific : Michael Holt. Comme le premier, il s'agit d'un génie aux 1000 talents, qui possède en plus les Sphères-T, des unités robotiques aux multiples applications. Et toujours en 1997, Grant Morrison et Howard Porter, dans
JLA #12, créent un nouveau Hourman : un androïde du 853e siècle, dont Rex Tyler (le Hourman de l'Âge d'Or) a servi de modèle biologique.
En 1997-1998, est créé Jakeem Thunder, héritier de Johnny Thunder. D'abord en caméo dans
The Flash #134 (1997), puis officiellement dans
JLA #26 (1998).
Finalement, en mars 1999 James Robinson et David S. Goyer s’attellent au retour de la JSA avec la mini-série
The Justice Society Returns qui propose une aventure se déroulant au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette mini-série sert aussi bien à présenter les figures historiques qu'à tester l'idée du retour de la JSA auprès du jeune public. Et c'est un succès.
Mais l'année 1999, c'est aussi au mois de juin les débuts d'un jeune scénariste, avec un titre original qui imagine un successeur à Star-Spangled Kid :
Stars and S.T.R.I.P.E.. Il s'agit de Geoff Johns qui crée le personnage de Courtney Whitmore, basée sur sa sœur décédée et l'idée suivante : la mère de Courtney s'est remariée et l'adolescente découvre que son beau-père, Pat Dugan, n'est autre que Stripesy l’acolyte de feu Star-Spangled Kid. Elle vole l'équipement qui appartenait à ce dernier pour devenir la nouvelle Star-Spangled Kid, tandis que Pat reprend du service, avec une armure motorisée baptisée S.T.R.I.P.E. La série est lancée sous le patronage de James Robinson avec une apparition de Starman. Elle dure 15 numéros.
2) Première période : JSA (1999–2006)Et c'est en juillet 1999 que sonne le retour de la JSA, sous forme de série régulière, nommée sobrement
JSA. L'intrigue de lancement utilise une accroche classique : Sandman meurt dans des circonstances troubles. Un mystère qui cache le retour d'une ancienne menace et offre l'opportunité à la JSA de se reformer.
La nouvelle configuration mêle les trois vétérans à de jeunes héritiers, préexistants ou créés à cette occasion.
Pour le lancement :
- Les vétérans : Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott) et Wildcat.
- Les héritiers : Black Canary (Dinah Lance), Hawkgirl (Kendra Saunders) (1999), un nouveau Doctor Fate (Hector Hall, anciennement Silver Scarab dans
Infinity, Inc.), Hourman androïde, Atom Smasher (anciennement Nuklon dans
Infinity, Inc.), Sand (Sandy Hawkins qui s'éveille à des pouvoirs d'homme de sable mais aussi à des rêves prémonitoires) et Star-Spangled Kid (Courtney Whitmore donc).
De plus, Starman (Jack Knight) et la reine Hippolyte (Wonder Woman de l'Âge d'Or) participent à quelques aventures, en tant que membres honoraires.
JSA #6 (1999) : l'équipe est reformée officiellement
De la gauche vers la droite : Hawkgirl, Black Canary, Hourman, Flash, Sand, Green Lantern, Atom Smasher, Doctor Fate, Star-Spangled Kid et WildcatD'autres héros les rejoignent au fil des épisodes :
Le nouveau Mister Terrific (Michael Holt), un nouveau Doctor Mid-Nite (Pieter Cross) (1999), Jakeem Thunder, Hawkman, Black Adam, Power Girl, Captain Marvel et Rick Tyler, le fils du premier Hourman, créé dans
Infinity, Inc., qui reprend le costume de son père (le Hourman androïde s'étant perdu dans le temps).
Ce sont James Robinson et David S. Goyer qui lancent cette nouvelle version, mais Robinson quitte le titre au bout du cinquième épisode, pour raison personnelle. C'est Geoff Johns qui le remplace et deviendra à partir de ce moment, et aujourd'hui encore, le grand architecte de la JSA moderne.
Le titre puise nombre de ses intrigues dans l'héritage de la JSA, tout en accordant une grande place à la nouvelle génération. Beaucoup de jeunes héros de
Infinity, Inc. interviennent, même s'ils ne font que passer, et les vilains classiques de la JSA reviennent régulièrement, avec tout de même une dose de nouveaux visages.
Parmi les autres héritiers qui passent de temps en temps, sans être membres de la JSA, nous avons les enfants d'Alan Scott (Jade et Obsidian), Jesse Quick, Brainwave Jr ou encore Northwind.
Les Seven Soldiers of Victory font également acte de présence. Une première mise à jour de l'équipe avait été faite
post-crisis, où Green Arrow et Speedy ont été remplacés par Stuff the Chinatown Kid et Wing. Dans
Stars and S.T.R.I.P.E. #9 Johns remplace Wing par Alias the Spider, pour qu'il redevienne un membre non-officiel (par rapport à son nouveau destin). Il faudra attendre 2021 pour que la composition originale soit restaurée, via de nouveau Johns qui trouve une astuce pour justifier la présence de Green Arrow et de Speedy dans les aventures de l'Âge d'Or.
Concernant les héritiers, les Seven Soldiers of Victory en comptent deux : Courtney Whitmore (Star-Spangled Kid) mais également Jill Carlyle (nouvelle Crimson Avenger), créée par Johns en 2000. Nous pouvons ajouter le cas particulier d'Emiko Queen (2013) qui reprend le titre de Red Arrow en 2017, utilisé de nombreuses années par Roy Harper (Speedy).
Stargirl Spring Break Special (2021)
Anciens et héritiers des Seven Soldiers of Victory
De la gauche vers la droite : S.T.R.I.P.E., Vigilante, Shining Knight, Red Arrow, Green Arrow, Stargirl et Crimson Avenger.Quelques moments notables de cette JSA :
- En 2001, le comics
Starman s'achève et dans le dernier numéro Jack Knight transmet le spectre cosmique à Courtney Whitmore.
- En 2002, Johnny Thunder est guéri de son Alzheimer, mais il est tué peu de temps après. Cependant il fusionne avec le génie Thunderbolt, donnant naissance à une nouvelle entité : Johnny Thunderbolt, dont la personnalité dominante semble être celle de Johnny. Cette version est toujours d'actualité.
- Dans JSA #50 (juillet 2003), Power Girl apprend que son héritage atlante est un mensonge : c'est le début du rétablissement de son histoire originale.
- Dans JSA #55 (décembre 2003), Ma Hunkel (la Red Tornado originale, de 1938) réapparaît sous les traits d'une veille dame qui occupe la fonction de gardienne du musée de la JSA, puis plus tard d'intendante du quartier général de la JSA.
- En 2003-2004 est publiée la mini-série
JSA: All Stars (8 numéros) qui s'intéresse à plusieurs jeunes héros de la JSA. C'est à l'occasion de cette mini-série que Courtney Whitmore change son alias et devient Stargirl.
- Dans JSA #80 (2005), Doctor Fate (Hector Hall) et son épouse Fury (Lyta Hall) rejoignent définitivement le monde des rêves pour y retrouver leur fils Daniel.
De 2005 à 2008 est publiée la série dérivée
JSA: Classified (39 numéros). Elle conte des aventures se déroulant dans le passé ou en solo.
Quant à la série
JSA, elle s'arrête au numéro 87, pour renaître sous un autre nom :
Justice Society of America.
3) Seconde période : Justice Society of America (2006–2011)En 2005-2006 a lieu l’événement
Infinite Crisis qui ramène officiellement le multivers, et donc les terres parallèles. Certains vétérans comme Flash ou Wildcat commencent à se rappeler, mais surtout Power Girl retrouve enfin ses origines initiales.
C'est l'occasion de relancer la JSA afin de profiter d'un effet de nouveauté. Johns reste aux commandes pour le premier grand arc, qui dure 26 épisodes et s'achève en 2009, auquel participe Alex Ross en dessinant les couvertures.
Au cours de cet arc d'autres héros rejoignent la JSA qui était déjà très chargée. Les nouveaux arrivants sont : Obsidian (le fils d'Alan Scott), Liberty Belle (anciennement Jesse Quick, elle reprend le titre de sa mère), Damage, un mystérieux Starman (en réalité Star Boy (1961)), Cyclone (de
Kingdom Come) (1996), Wildcat II (fils de Wildcat) (2007), Citizen Steel (héritier de Commander Steel) (2007), Judomaster (héritière du héros homonyme de 1965) (2007), Amazing Man, Lightning (de
Kingdom Come) (1996), Lance Corporal (2008) et un nouveau Mr. America (2007).
Note : Sandy Hawkins prend définitivement le nom de Sandman, avec un costume très proche de celui de son mentor.
Et n'oublions pas la présence du vieux Superman de
Kingdom Come (1996) car c'est l'une des intrigues majeures de l’arc – d'où la présence d'Alex Ross, l'un des auteurs de
Kingdom Come.
Justice Society of America #1 (2006)Puis après deux épisodes signés Jerry Ordway (#27-28), ce sont Bill Willingham et Lilah Sturges qui reprennent le comics à compté du #29 (juillet 2009). Mais une autre série est lancée en parallèle,
JSA All-Stars, en décembre 2009. Écrite par Lilah Sturges, elle est centrée sur une seconde équipe formée après la scission de la JSA. Les membres sont Magog (anciennement Lance Corporal), Damage, Power Girl, Hourman (Rick Tyler), Atom Smasher, Sandman (Sandy Hawkins), Stargirl, Cyclone, Wildcat II, Citizen Steel, Judomaster, King Chimera (2009), Anna Fortune (2010) et l'A.I. Roxy (2010).
Du côté de l'autre JSA « historique » nous avons : Green Lantern (Alan Scott), Flash (Jay Garrick), Liberty Belle (Jesse Quick), un nouveau Doctor Fate (Kent V. Nelson, le petit-neveu du premier) (2007), Wildcat, Doctor Mid-Nite (Pieter Cross), Mr. America, Lightning et Mister Terrific (Michael Holt).
Fin 2010, c'est Marc Guggenheim qui reprend la série principale de la JSA.
Le tout dernier arc de cette période introduit 5 nouveaux membres : Blue Devil (1984), Manhunter (Kate Spencer) (2004), Red Beetle (2011), Ri (2010) et Darknight (2011).
Comme nous pouvons le constater, cette fin de période de la JSA est caractérisée par un nombre faramineux de membres, au point que l'équipe se retrouve scindée en deux, mais aussi par l'ajout de membres qui n'ont plus de lien direct, voire aucun, avec l'Âge d'Or.
Justice Society of America s'achève au numéro 54 (2011) et
JSA All-Stars au numéro 18 (2011).
La disparition de la Société de Justice d'Amérique et un retour discret (2011-2022)Si les années 2000 ont compté parmi les heures de gloire de la JSA, les 2010 sont caractérisées par sa mise en retrait.
En 2011 l'évènement
Flashpoint remet à zéro l'univers de DC Comics : cette nouvelle ère éditoriale est baptisée
The New 52. De nombreux titres sont arrêtés, dont ceux de la JSA, mais cela va encore bien plus loin concernant ces personnages : leurs versions originelles sont purement et simplement effacées.
En effet, le multivers est remis sur le devant de la scène avec une nouvelle Terre-2 et des versions réimaginées d'Alan Scott et des héros de l'Âge d'Or. La série dédiée,
Earth 2, est publiée de 2012 à 2017, et c'est James Robinson en personne qui écrit les 16 premiers épisodes. En soi il s'agit d'une série épique aux très grandes qualités, mais en dehors des noms et des pouvoirs repris, ses héros n'ont rien à voir avec ceux de la JSA.
Sur la Terre principale, les héros héritiers comme Stargirl sont relancés avec le minimum d'information. Par exemple, pour toujours citer Stargirl, celle-ci intègre la Ligue de Justice.
Notons au passage, qu'en 2015 un nouveau Doctor Fate est créé : Khalid Nassour, petit-neveu de Kent Nelson, qui efface le personnage de Kent V. Nelson. Il bénéficie de sa propre série qui dure 18 numéros.
Finalement
The New 52 s'arrête en 2016 et l'univers original commence doucement à être restauré, mais la JSA ne fait pas pour autant son retour. Quelques éléments disséminés dans
The Flash et le crossover
The Button laissent entendre qu'il est arrivé quelque chose à la JSA originale, mais il faut attendre fin 2017 pour enfin avoir une réponse.
Dark Nights: Death Metal The Secret Origin (2020)
Note : Dans la nouvelle continuité, la première Liberty Belle est membre de la JSA et l'a rejointe en 1943.C'est dans la mini-série
Doomsday Clock (2017-2019), une suite à
Watchmen relativement complexe écrite par Geoff Johns, que nous apprenons qu'un certain événement de 1940 a été modifié. Ce changement eut pour conséquence que la JSA n'a jamais existé. D'autres altérations ont suivi et ont fini par créer l'ère
The New 52. A la fin de
Doomsday Clock toutes les altérations temporelles sont annulées, et la JSA avec d'autres héros retrouvent leurs places dans l'Histoire.
Par la suite les références à la JSA, et même la présence de certains membres, se font plus nombreuses. Mais c'est en 2020-2021 avec
Dark Nights : Death Metal, qui restaure le multivers à son état d'origine, voire davantage, puis avec la mini-série
Infinite Frontier (2021) que la JSA fait son retour officiel (en donnant un coup de main aux jeunes comme le veut la coutume).
Concernant la composition de l'équipe : suite à son retour à la fin de
Doomsday Clock, elle apparaît généralement dans des mises en pages comptant une vingtaine de membres, essentiellement de l'ère moderne (auxquels ont été ajoutés S.T.R.I.P.E. et Jade qui n'ont jamais fait partie de la JSA).
C'est à partir de ce moment-là que Geoff Johns reprend les choses en main. Il publie d'abord en mai 2021 le one-shot
Stargirl Spring Break Special qui sert de prologue à son projet. Puis en 2022 il écrit la mini-série
Flashpoint Beyond, une suite à
Flashpoint (2011), centrée sur le Batman de cette réalité (Thomas Wayne). Dans l'épilogue il est révélé que les Maîtres du Temps gardent treize capsules : il s'agit de personnes à réintégrer dans les années 1940. Les treize noms cités évoquent pour certains des figures de l'Âge d'Or, tandis que d'autres sont mystérieux. Cette intrigue va rapidement être exploitée.
Le Nouvel Âge d'Or (à partir de 2022)Les années 2010 ont été chez DC Comics un énorme jeu sur le multivers, les réalités alternatives et les paradoxes temporels, dont l'une des plus importantes victimes a été la JSA. Ce fait a été justifié par le rôle de « cheville ouvrière » de l'équipe dans l'univers DC, et de la nécessité de la mettre de côté, mais concrètement aucun comics sur la JSA n'a été publié au cours de cette décennie « d'expérimentations » - Johns lui-même a été assez occupé par certains projets cinématographiques et télévisuels, aux succès divers.
Mais l'attente se termine en novembre 2022 avec l’événement
The New Golden Age et deux titres écrits par Geoff Johns :
- la mini-série
Stargirl: The Lost Children, en six épisodes. Dans celle-ci Stargirl, accompagnée de Red Arrow, la jeune demi-sœur de Green Arrow, enquêtent sur une vieille énigme concernant les Seven Soldiers of Victory. Elles vont alors mettre à jour le secret des « treize ».
- la mini-série
Justice Society of America, en 12 épisodes. Elle commence fort avec le retour de la Huntress fille de Batman et de Catwoman (grâce à une astuce trouvée par Johns).
Trois autres mini-séries complémentaires, de six épisodes, sont publiées d'octobre 2023 à mai 2024. Elles sont centrées sur Sandman (Wesley Dodds), Flash (Jay Garrick) et Green Lantern (Alan Scott).
Dans cette relance, les membres de la JSA actuelle sont : Green Lantern (Alan Scott), Flash (Jay Garrick), Power Girl, Stargirl, Doctor Mid-Nite (Beth Chapel), Wildcat (Yolanda Montez), Jakeem Thunder, Doctor Fate (Khalid Nassour) et Mister Terrific (Michael Holt).
Justice Society of America #2 (2023)
En quête de réponses, Huntress rencontre la JSA de l'Âge d'OrGeoff Johns s'est sans doute posé la question suivante : relancer la JSA, mais pour raconter quoi ? La réponse se trouve dans le secret des « treize ». L'idée est audacieuse mais permet d'apporter un nouveau souffle. Nous sommes dans la continuité de ses travaux récents comme
Doomsday Clock,
Flashpoint Beyond et
Batman: Trois Jokers.
C'est un événement aussi passionnant que fascinant à lire, mais avec un bémol : les nombreux retards des publications. La mini-série de la JSA aurait dû se terminer en octobre 2023, voire être une série régulière, mais le numéro 10 vient juste de paraître ce mois de juillet 2024.
Depuis plusieurs années, Geoff Johns est coutumier de ce type de retard, et pour un projet de relance comme celui-ci, il est difficile de dire quels seront les impacts à la sortie de l'épisode 12. Encore une fois, l'avenir de la JSA semble incertain.