ange bleu a écrit:
- Du côté de Shanks, nous avons donc un incident... est-ce celui mentionné par Oda il y a longtemps ?
L'incident impliquera la flotte selon l'encadré, et pas juste Bartoloméo, donc je ne pense pas que ce soit le fameux incident. Ceci dit, ça pourrait être une amorce vers celui-ci. Là, Bartoloméo refuse de s'en référer à Luffy. Il ne lui demandera visiblement pas d'aide. Ce qui me fait penser à une articulation différente : qu'en est-il de la flotte ? Peut-être que la flotte en tant qu'entité communautaire et solidaire auto-gérée au service de Luffy va intervenir ? Et mener à une guerre contre Shanks ? D'un autre côté, on a l'élément de la vivre-carte comme élément structurant de leur relation. Il faudra bien qu'elle serve à un moment ou un autre. L'incident consistera-t-il à sauver un Luffy agonisant ?
UrbanChicken a écrit:
Shanks qui teste Bartolomeo avec le poison pour tester sa loyauté, ce dernier qui le boit sans hésiter puis est libre de partir, c'est du One Piece pur jus, dans sa naïveté qui en ennuie certains - j'avoue, parfois j'en fais partie. Shanks tout content de voir que Luffy a des aliés fidèles pour faire aussitôt un 180° et simplement exploser le navire de Bartolomeo de sang froid, ça, par contre, c'était inattendu. D'autant que c'est Yassop qui s'en occupe, détail ou véritable information à prendre ? En tout cas, ça va donner du grain à moudre aux adeptes du Shanks mastermind : manipulateur depuis le début, ou simplement sans pitié maintenant que Luffy est à sa hauteur et que la course au One Piece est relancée ?
Je ne suis pas certain que le poison ait été juste un moyen de tester la loyauté de Bartolomeo. Je pense qu'il s'agissait avant tout d'un acte diplomatique : une porte de sortie ménagée pour conserver les apparences en échange de la perte de réputation du jeune équipage pirate. Le poison n'aurait pas fonctionné, et le discrédit aurait été jeté sur le Barto club. Mais se faisant, celui-ci aurait survécu. Je n'imagine pas l'équipage de Shanks coulant le navire ou engageant toutes autres représailles si l'accord avait été accepté. Si le navire est coulé ici, c'est précisément parce que la tractation a échoué, et de façon magistrale qui plus est : le capitaine du Barto club engage sa responsabilité personnelle et boit le poison qui était dédié à son chef... alors que le poison s'avère factice. L'artifice étant déjoué, on comprend bien le cocasse et la singularité de la situation alors même que le but est avant tout d'agir de façon symbolique, de façon à faire passer un message à toutes autres personnes ou organisations voulant menacer les protégés de l'empereur. Le résultat trouvé comme je l’interprète, aura été de les laisser filer l'équipage pirate pour cacher l'absence de poison. Ou du moins pour faire diversion : si le Barto club disparaît, c'est moins parce que le poison n'a pas fait effet si quelqu'un s'en était rendu compte que parce que l'équipage de Le Roux a décidé de leur donner in fine une leçon en détruisant leur navire. Ainsi fait, les apparences sont sauves et une sanction symbolique a été appliquée. Le message est transmis ; avis au prochain, à bon entendeur.
Donc pour moi, ce n'est certainement pas et toujours pas l'image du mastermind à laquelle certains lecteurs aspirent. C'est un épisode caractéristique de ce qui fait Shanks : un personnage avec un bon fond ayant conscience de ses responsabilités et de ses devoirs, qui privilégie la voie diplomatique ou à défaut l'artifice pour éviter le conflit, et qui échouant, épouse une voie guerrière. Pirate même. Car c'est ainsi qu'ils se définissent et agissent. A ce titre, je vous invite vraiment à relire le chapitre 1 pour comprendre le personnage, et notamment si vous adhérez à la vision du mastermind. C'est éclairant, et le parallèle entre le tir dans le dos de Lucky Roo jadis et le tir sur un navire en fuite par Yasopp à ce chapitre-ci est assez évident ! Les proportions et les rôles sont simplement changées Cette fois, le "bandit" est dévolu à un protagoniste et non plus à un personnage tiers ^^
A part, il reste la symbolique du navire à l'effigie de Luffy qui est coulé. Voilà quelques augures qui mettent en appétit et donnent à entrevoir la confrontation à venir entre les deux équipages. C'est très bien trouvé de la part de Oda !
Yannou D. Yannou a écrit:
Sinon effectivement les légos c'est Danois (de là d'ou venaient essentiellement les vikings). Donc l'hypothèse d'un géant qui a mis les Mugiwaras dans une sorte de maison de poupée se tiendrait.
Je n'avais pas fait attention avant de vous lire ! Effectivement. Ça me fait penser au pouvoir de Capone sinon. D'ailleurs, lieu réel (une maquette par exemple) ou alternatif (rêve, dimension parallèle, etc).
Je note que les protagonistes ne sont pas encore sur l'île sinon.