Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 57%  57%  [ 13 ]
Bien 35%  35%  [ 8 ]
Correct 9%  9%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1126 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 16:38 
9 000 000 Berrys

Chapitre 1126 : Taking Responsibility

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #42

Traduction VA : https://properlinker.com/chapters/7797/ ... apter-1126

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=op1126

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001484

Sujet du message: Re: Chapitre 1126 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 16:46 
6 000 000 Berrys

C'était excellent pour moi jusqu'à la dernière page où j'ai soufflé.

Une séparation d'équipage, encore ?

Sachant qu'on est dans le sprint final, nous ressortir ce schéma encore une fois personnellement ça me gave un peu...

Il serait temps d'avancer un peu non ? Je pensais qu'Oda avait rectifié le tir avec Egghead qui était rythmé mais là le "Où est Charlie" entre nakamas m'a fatigué d'avance !

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 16:50 
9 000 000 Berrys

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis un 5/5 à un chapitre. Faut dire, tout le monde s'accorde sur ce point, Oda est excellent pour les tours du monde de transition entre deux arcs.

Shanks qui teste Bartolomeo avec le poison pour tester sa loyauté, ce dernier qui le boit sans hésiter puis est libre de partir, c'est du One Piece pur jus, dans sa naïveté qui en ennuie certains - j'avoue, parfois j'en fais partie. Shanks tout content de voir que Luffy a des aliés fidèles pour faire aussitôt un 180° et simplement exploser le navire de Bartolomeo de sang froid, ça, par contre, c'était inattendu. D'autant que c'est Yassop qui s'en occupe, détail ou véritable information à prendre ? En tout cas, ça va donner du grain à moudre aux adeptes du Shanks mastermind : manipulateur depuis le début, ou simplement sans pitié maintenant que Luffy est à sa hauteur et que la course au One Piece est relancée ? Évidemment, toujours une porte de sortie pour Bartolomeo lui-même, vu le flou que laisse la narration, mais le passage pris pour ce qu'il est - sans prendre en considération la fâcheuse habitude à faire survivre ses personnages quoi qu'il arrive - reste quand même exceptionnel, une petite claque.

Comme toujours, Barbe Noire complote avec son équipage, et on a la confirmation que Garp est vivant, avec néanmoins la volonté de le tuer. Je suis content d'apprendre qu'il est vivant aussi rapidement plutôt que de ménager l'effet sur sa survie dont on était sans doute nombreux à se douter.

Enfin, la fin du chapitre : tout le monde fait soudainement la sieste et on se réveille sans certains membres d'équipage. Plus exactement, sans Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji et Chopper : soit les six premiers membres, ne laissant que quatre plus récents avec les géants... Là encore, le choix n'est peut-être pas anodin. En tout cas, Nami se réveille dans ce qui ressemble clairement être une maquette, je veux dire son environnement est clairement constitué de Legos à taille humaine, qui seraient miniatures entre les mains d'un géant : un géant les a enlevés. Loki ? Qui aurait choisi les six premiers membres comme un personnage méta fan des Mugis à l'ancienne ? Ou alors c'est l'œuvre de ce phénomène sur lequel on a jamais eu de conclusion il me semble, la tornade ou la tempête qui emportait des navires ?

Edit @Murphy : J'ai trouvé le chapitre plutôt dense, on sent que ça avance, mais c'est aussi l'effet des chapitres d'inter-arc. Sur les séparations des Mugis, je ne serais pas aussi tranché que toi, puisque ça peut tout à fait être un moyen d'amener la péripétie, ou l'antagoniste d'Elbaf plus rapidement, déjà en cours de résolution quand les Mugis du Sunny sont retrouvés par les autres. À ce stade, je pense, ou en tout cas j'espère qu'Oda ne fera pas cette erreur de séparer l'équipage pour diluer l'intrigue, mais le fait pour justement accélérer le récit d'une manière ou d'une autre.

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 17:15 
225 000 000 Berrys

Les lego c’est parce que c’est danois ? Comme les vikings … Loki et l’homme à la cicatrice sont les principaux suspect. Ce qu’on connaît de Loki a toujours été lié à des épousailles non ? J’ai plus les détails. Si l’ambition est d’épouser Nami on est dans une redite du 2eme film ^^

J’attend aussi qu’on boucle un peu de lore supplémentaire sur Big Mom et il y a longtemps je pensais que la race d’Oz et (peut être) de Kaido était lié à Erbaf donc peut être qu’on va aussi en entendre parler.

Teach n’as pas l’air plus que ça surpris des révélations de Vegapunk je note qu’il ne s’inquiète que du « secret des poneglyphes révélés au monde » qui amènera toute la concurrence à se lever mais était-il déjà au courant de certains détails sur le siècle oublié ? Rien n’est clair

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 17:16 
375 000 000 Berrys

C'est subjectif mais je pense qu'oda ne veut vraiment pas que one piece s'arrête et cherche à le rallonger par tous les moyens.
Si la séparation permet la mise en valeur de brook par exemple, pourquoi pas.
Sinon je suis le seul étonné par la puissance de l'arme de yassop mdr ?

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 18:34 
3 000 000 Berrys

Ah ah, on a donc les conséquences de la mini aventure du chapitre 875 pour Bartoloméo! J'attendais ça avec impatience!
Pour le reste, wait and see, mais on se dirige vers un schéma classique apparement.

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 20:34 
1 000 000 Berrys

Top ce chapitre ! J'adore l'équipage de Barbe Noire, quels sympathiques méchants ^^

Shiroite a écrit:
C'est subjectif mais je pense qu'oda ne veut vraiment pas que one piece s'arrête et cherche à le rallonger par tous les moyens.
Si la séparation permet la mise en valeur de brook par exemple, pourquoi pas.
Sinon je suis le seul étonné par la puissance de l'arme de yassop mdr ?

Personnellement j'ai le sentiment inverse. Tout semble s’accélérer et j'ai plus l'impression que le récit va à l'essentiel. Même sentiment concernant les intrigues qui semblent toutes converger vers un seul point. Factuellement les arcs les plus long font 100 à 150 chapitres. Egghead en a fait une soixantaine ? Ca dépend comment on compte j'imagine. Sur cet arc d'Egghead j'ai le sentiment qu'il était très court et à commencé il y a quelques mois !
Par ailleurs Oda semblait souligner qu'il était fatigué, qu'il ne referait pas d'autres longs manga. Dans une interview de One Piece Magazine il indiquait qu'il y avait de moins en moins de chose qui l'amusait de dessiner et que c'était son moteur principal. Dans certaines cases ou chapitre ça se ressent qu'il a eu plus ou moins de plaisir à dessiner. L'impression que j'ai parfois c'est qu'il a hâte de dessiner les parties qui l'amuse et que le reste le barbe un peu plus. Mais là c'est totalement subjectif de ma part et étayé par absolument rien à part mes ressentis de lecture !!

Sinon effectivement les légos c'est Danois (de là d'ou venaient essentiellement les vikings). Donc l'hypothèse d'un géant qui a mis les Mugiwaras dans une sorte de maison de poupée se tiendrait.

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 20:48 
The old man

Bon l'inter-arc se termine il semblerait. Chapitre en trois parties :

- Du côté de Shanks, nous avons donc un incident... est-ce celui mentionné par Oda il y a longtemps ? En tout cas c'est vieux d'un mois.
C'est techniquement la suite de cette partie de la mini aventure de la flotte de Luffy : http://www.volonte-d.com/mini/flotte4.php
Cela fait écho à ce qui est arrivé il y a peu de à Kid, mais j'ai du mal à voir la fonction de cet évènement, à part faire monter une sorte de "menace Shanks", à laquelle j'ai du mal à croire. Par conte dommage pour le navire de Bartolomeo !

- Du côté de Barbe Noire, tout le monde revient à la base et nous avons droit à un point de situation. On peut noter que Teach est assez contrarié des révélations de Vegapunk. Il semble que leur prochain mouvement sera le fait de Laffitte. Là, il est au QG de l'empereur de la pègre Umit, le transporteur maritime. J'imagine que les feux qu'on voit sont le fait des Révolutionnaires et que Laffitte espionne les Révolutionnaires. Et donc, le prochain mouvement de Barbe Noire concerne-t-il les Révolutionnaires ou les Dragons Célestes ? On sait que Laffitte s'était infiltré à Marijoa il y a longtemps (volume 25 !), donc à voir : c'est difficile d'anticiper les actions de Barbe Noire.

- Enfin, sur nos héros... Déjà la bière "Fée" est douteuse (hallucinations ?) et ce sont Zoro, Nami, Usopp et Sanji qui en boivent. Il est intéressant que ce soit eux quatre, plus Luffy, qui ont disparu apparemment : Les 5 membres initial d'EastBlue. Sur la séparation en début d'arc c'est un classique, on l'a eu à EggHead : Le sous-groupe de Luffy avait disparu et effectué un cheminement "infiltré", tandis que le reste de l'équipage avait été accueilli officiellement à EggHead. Est-ce qu'Oda va reprendre ce schéma ?
Sinon sur le lieu de fin, comme certains l'ont remarqué : qui dit Lego, dit Danemark... et donc Viking ?! En tout cas, l'arc d'Erbaf a sans doute commencé : est-ce que Loki recherche toujours une épouse ?! C'est la seule chose qui me vient à l'esprit, mais on ne connaît rien à la situation d'Erbaf alors tout est possible. Je pense qu'il est trop tôt pour Sauro ou l'Homme à la Cicatrice, mais bon^^

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 21:12 
375 000 000 Berrys

@Yannou D. Yannou
en fait pour moi on est dans la fin depuis la fin de l'arc Kaido, comme je l'ai dit ici je vois ce passage du manga comme un arc final composé de sous-arcs plus petits.

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 21:36 
100 000 000 Berrys

Je ne boude pas mon plaisir à la lecture du chapitre : c'est hyper dense et bien ficelé !

J'ai lu qu'Oda n'avait pas pour intention de finir tout de suite son mange : je trouve quand même que le rythme s'accélère, il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle certains protaganistes sont écartés (les équipages de Law, Kid, Bartolomeo), ce qui précise les enjeux pour la bataille finale. Sur la dernière année, il y a eu également beaucoup de rappels sur les situations des grands protagonistes restants (les révolutionnaires, les Dragons Célestes, la Marine, les 5 étoiles, Barbe Noire, etc), ce qui concentre la tension sur certains axes bien définis du manga, ce que je trouve fort appréciable. Enfin, l'enregistrement de Vegapunk a sonné comme un compte-à-rebours à échelle mondiale !
Pour Erbaf, je trouve personnellement qu'Oda a déjà beaucoup de personnages à approfondir sur le bateau ou à recycler, j'espère juste qu'il limitera sa tendance naturelle (parfois un peu fâcheuse et confuse) à créer trop de nouveaux personnages et à diviser l'équipage en les perdant dans des sous-intrigues interminables.

En tout cas, concernant l'univers graphique des Legos, je suis hyper enthousiaste : j'espère qu'il y a un détenteur de FDD complètement loufoque dans les coulisses !

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2024 21:48 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
ange bleu a écrit:
- Enfin, sur nos héros... Déjà la bière "Fée" est douteuse (hallucinations ?) et ce sont Zoro, Nami, Usopp et Sanji qui en boivent. Il est intéressant que ce soit eux quatre, plus Luffy, qui ont disparu apparemment : Les 5 membres initial d'EastBlue.

La "fée verte", c'est de l'absinthe, et c'est pas une invention d'Oda, c'est bien son surnom dans la vraie vie, pour le coup ^^ Quel rapport avec les vikings, ça, par contre... Et a priori Chopper aussi a été "enlevé", donc si c'est vraiment le cas ça marche moins bien question symbolique?

Sinon, j'ai trouvé le chapitre un peu bizarrement fichu, et il m'a fallu une deuxième lecture pour mettre le doigt sur le problème: y a des scènes qui s'enchaînent, mais sans trop de liens entre elles, un peu en mode "il faut que je revienne sur ça et que je parle de ça, et que je finisse comme ça". La dernière transition en particulier: on voit Lafiite chez Umit, sans aucun contexte (est-ce lui qui a allumé les feux?) on passe à Devon et Augur qui reviennent le temps d'une page pour...pas grand-chose, juste histoire de dire que l'équipage de Barbe Noire se rassemble avec Pudding+Caribou? et puis pouf, retour sur les mugis.
Sans transitions: le chapitre :Luffy hilare:

J'ai mis un moment à reconnaitre Nami mdr J'ai tout de suite pensé à Loki, pour la nouvelle situation des mugis, mais bon on verra bien

(Et sur le chapitre précédent, je l'ai beaucoup plus apprécié, et la mort de Saturne m'a pris totalement au dépourvu dans le bon sens du terme, comme beaucoup j'imagine. J'étais content de voir la réction du côté des antagonistes, comme toujours. J'aime toujours bien voir les VA, ils ont de bonnes bouilles je trouve ^^)

MessagePosté: Ven 13 Sep 2024 12:51 
325 000 000 Berrys

- c'est moi où c'est la première fois que Caribou mentionne...une grande SOEUR?

- Yasopp avec un petit fusil explose tout un bateau ?

- l'habit de Nami semble être son habit definitif de larc Elbaf (les persos changent d'habit par arc)

Donc doit on en conclure que le responsable vient de Erbaf ?

MessagePosté: Ven 13 Sep 2024 13:06 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
psykoli a écrit:
- c'est moi où c'est la première fois que Caribou mentionne...une grande SOEUR?

Il parle de Devon (et Augur). C'est pas à prendre au pied de la lettre, surtout qu'il me semble qu'en VO c'est plus ou moins un tic de langage de Caribou (la traduction est donc un peu aux fraises)

MessagePosté: Ven 13 Sep 2024 13:22 
325 000 000 Berrys

Ah d'accord parceque son frère j'aurais compris vu que c'est vrai qu'il en a un.

MessagePosté: Ven 13 Sep 2024 14:17 
450 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
- Du côté de Shanks, nous avons donc un incident... est-ce celui mentionné par Oda il y a longtemps ?
L'incident impliquera la flotte selon l'encadré, et pas juste Bartoloméo, donc je ne pense pas que ce soit le fameux incident. Ceci dit, ça pourrait être une amorce vers celui-ci. Là, Bartoloméo refuse de s'en référer à Luffy. Il ne lui demandera visiblement pas d'aide. Ce qui me fait penser à une articulation différente : qu'en est-il de la flotte ? Peut-être que la flotte en tant qu'entité communautaire et solidaire auto-gérée au service de Luffy va intervenir ? Et mener à une guerre contre Shanks ? D'un autre côté, on a l'élément de la vivre-carte comme élément structurant de leur relation. Il faudra bien qu'elle serve à un moment ou un autre. L'incident consistera-t-il à sauver un Luffy agonisant ?

UrbanChicken a écrit:
Shanks qui teste Bartolomeo avec le poison pour tester sa loyauté, ce dernier qui le boit sans hésiter puis est libre de partir, c'est du One Piece pur jus, dans sa naïveté qui en ennuie certains - j'avoue, parfois j'en fais partie. Shanks tout content de voir que Luffy a des aliés fidèles pour faire aussitôt un 180° et simplement exploser le navire de Bartolomeo de sang froid, ça, par contre, c'était inattendu. D'autant que c'est Yassop qui s'en occupe, détail ou véritable information à prendre ? En tout cas, ça va donner du grain à moudre aux adeptes du Shanks mastermind : manipulateur depuis le début, ou simplement sans pitié maintenant que Luffy est à sa hauteur et que la course au One Piece est relancée ?
Je ne suis pas certain que le poison ait été juste un moyen de tester la loyauté de Bartolomeo. Je pense qu'il s'agissait avant tout d'un acte diplomatique : une porte de sortie ménagée pour conserver les apparences en échange de la perte de réputation du jeune équipage pirate. Le poison n'aurait pas fonctionné, et le discrédit aurait été jeté sur le Barto club. Mais se faisant, celui-ci aurait survécu. Je n'imagine pas l'équipage de Shanks coulant le navire ou engageant toutes autres représailles si l'accord avait été accepté. Si le navire est coulé ici, c'est précisément parce que la tractation a échoué, et de façon magistrale qui plus est : le capitaine du Barto club engage sa responsabilité personnelle et boit le poison qui était dédié à son chef... alors que le poison s'avère factice. L'artifice étant déjoué, on comprend bien le cocasse et la singularité de la situation alors même que le but est avant tout d'agir de façon symbolique, de façon à faire passer un message à toutes autres personnes ou organisations voulant menacer les protégés de l'empereur. Le résultat trouvé comme je l’interprète, aura été de les laisser filer l'équipage pirate pour cacher l'absence de poison. Ou du moins pour faire diversion : si le Barto club disparaît, c'est moins parce que le poison n'a pas fait effet si quelqu'un s'en était rendu compte que parce que l'équipage de Le Roux a décidé de leur donner in fine une leçon en détruisant leur navire. Ainsi fait, les apparences sont sauves et une sanction symbolique a été appliquée. Le message est transmis ; avis au prochain, à bon entendeur.
Donc pour moi, ce n'est certainement pas et toujours pas l'image du mastermind à laquelle certains lecteurs aspirent. C'est un épisode caractéristique de ce qui fait Shanks : un personnage avec un bon fond ayant conscience de ses responsabilités et de ses devoirs, qui privilégie la voie diplomatique ou à défaut l'artifice pour éviter le conflit, et qui échouant, épouse une voie guerrière. Pirate même. Car c'est ainsi qu'ils se définissent et agissent. A ce titre, je vous invite vraiment à relire le chapitre 1 pour comprendre le personnage, et notamment si vous adhérez à la vision du mastermind. C'est éclairant, et le parallèle entre le tir dans le dos de Lucky Roo jadis et le tir sur un navire en fuite par Yasopp à ce chapitre-ci est assez évident ! Les proportions et les rôles sont simplement changées Cette fois, le "bandit" est dévolu à un protagoniste et non plus à un personnage tiers ^^

A part, il reste la symbolique du navire à l'effigie de Luffy qui est coulé. Voilà quelques augures qui mettent en appétit et donnent à entrevoir la confrontation à venir entre les deux équipages. C'est très bien trouvé de la part de Oda !

Yannou D. Yannou a écrit:
Sinon effectivement les légos c'est Danois (de là d'ou venaient essentiellement les vikings). Donc l'hypothèse d'un géant qui a mis les Mugiwaras dans une sorte de maison de poupée se tiendrait.
Je n'avais pas fait attention avant de vous lire ! Effectivement. Ça me fait penser au pouvoir de Capone sinon. D'ailleurs, lieu réel (une maquette par exemple) ou alternatif (rêve, dimension parallèle, etc).
Je note que les protagonistes ne sont pas encore sur l'île sinon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]