IntroductionSengoku Youko est la grande série en cours de Mizukami Satoshi, auteur de
Samidare, Lucifer & The Biscuit Hammer. Elle a débuté fin 2007, alors que le mangaka était en plein milieu de
Samidare et compte actuellement 15 tomes. A noter que Mizukami Satoshi a une autre série en cours,
Spirit Circle. En ce sens il est un peu comme Masato Hisa (
Area 51,
Nobunagun), à savoir qu'il travaille toujours sur plusieurs séries en même temps.
Sengoku Youko est prépublié dans le
Monthly Comic Blade de Mag Garden, dans lequel on retrouve
Amanchu!.
ArgumentDurant l'époque Sengoku (1477-1573) au Japon, deux démons, frère et sœur, parcourent les routes pour remettre dans le droit chemin les "mauvais" démons qui attaquent et dévorent les humains.
Leur objectif est l'avènement d'un monde gouverné par la bonté où humains et démons pourront vivre en paix et en harmonie.
Personnages
- Tama Youko
Tama est un démon-renard a priori assez âgée. Très sûre d'elle, elle s'est fixée pour objectif d'apporter la paix entre démons et humains. Elle a une approche très utopique, voire naïve, des choses et n'hésitent pas à se lancer dans de grand discours sur le fait qu'il faut être bon dans la vie. Elle tente toujours de discuter et d'inciter les "méchants" à se repentir avant d'utiliser la manière forte.

- Jinka Sendou
Jinka est un Xian, une sorte d'esprit, et rêve de devenir un vrai démon. Il est le bras armé de Tama bien qu'il ne partage pas spécialement ses aspirations, loin de là.

- Shinsuke Hyoudou
Un jeune ronin errant qui souhaite devenir fort pour protéger ses proches et les faibles en général. Il a décidé de suivre Tama et Jinka dans le but de devenir un vrai guerrier.

- Shakugan
Shakugan est mi-humaine mi-démon. Elle a été recueillie par notre troupe de héros, désormais sa nouvelle famille.
Mon AvisJ'ai lu les deux premiers tomes et c'est plutôt sympa même si pour le moment les enjeux demeurent simples. Après un début qui expose les personnages et l'univers, l'intrigue met en scène la confrontation de nos héros avec un ordre de moines spécialisé dans l'extermination des mauvais démons. Nous avons eu droit à des ennemis qui montent logiquement en puissance, à travers des séquences qui mettent en valeur la caractérisation des personnages.
La relation du couple principal de la série rappelle évidemment celle de Samidare et de Yuhi ; et Tama a elle-aussi tendance à prendre des poses très théâtrales pour faire ses discours.
A défaut d'être original, c'est pour le moment efficace et agréable à suivre, entre autres grâce au style souvent calme et détaché des personnages, à une certaine fatalité, et à un parti-pris très fort sur un idéal assez bien portée par le personnage de Tama.
Du coup, forcément curieux de voir comment cette base classique va évoluer, Mizukami Satoshi étant doué pour jouer avec les codes du genre.