|
C'est très intéressant de soulever un sujet comme celui-là, Enitu.
Sans défendre quoi que ce soit de la misérable politique de Musk, ou de ce dans quoi il est impliqué (surtout que c'est ressorti aujourd'hui), la question, selon moi, s'étend aux réseaux sociaux en général mais aussi à l'intérêt pour lequel le compte a été initialement créé. Lorsqu'un fansite comme la Volonté du D débarque sur un média social, quel qu'il soit, l'objectif est généralement d'attirer de nouveaux visiteurs, ou de faire parvenir les mises à jour mensuelles à celles et ceux qui le suivent déjà (parce que certains membres préfèrent recevoir les nouvelles depuis une plateforme populaire sur laquelle ils se rendent souvent que d'aller à la source, donc dans un "objet" de niche, où ils vont peu), donc d'une certaine manière, les fidéliser. Là-dessus, je pense ne rien vous apprendre, ça semble couler de source. Cependant, One Piece aujourd'hui est suivi par une "nouvelle" génération (à prendre avec des guillemets, puisque certains de cette génération ont commencé à suivre le manga beaucoup plus tôt) depuis ~2019, laquelle est largement composé de lecteurs allant de 18 à 28/29 ans (parce que plus les gens vieillissent, moins ils ont le temps ou le cœur d'aller sur les réseaux sociaux, voire n'apprécient pas certaines nouveautés, et ici la personne qui tire les ficelles de cette entité). Hors, cette génération est extrêmement présente sur X, je dirais même que c'est son lieu de débat favoris sur l'œuvre (le second et troisième étant Reddit et Discord, mais leur public sont majoritairement anglophone). Donc là-dessus, je pense qu'ange (même s'il n'a pas créé de compte pour la Volonté là-bas dans ce but, j'imagine) a un minimum d'intérêt de rester dessus (si ça se trouve, tu ne vas pas apprécier mes dires et me répondre "Ah non pas du tout, je vais même immédiatement supprimer le compte Twitter). D'ailleurs, je pense que les streameurs/youtubeurs vont à mon avis faire face au même dilemme, même si c'est déjà le cas, pour des raisons différentes (insultes et menaces) en plus, peut-être, de celle-ci. La question étant : qu'est-ce qui retient tout ce beau monde de faire ses valises ? Eh bien je pense que c'est la construction du faux-débat (car oui, en dehors des certifications, il est impossible de débattre avec une limite de caractères) qu'a reçu ce réseau social au fil des années, ce même avant l'arrivée du crocodile américain. De ce que j'observe depuis quelques années, X est devenu le terrain francophone "parfait" pour les débats sur les mangas, pour la jeunesse. Même s'il existe des groupes Facebook, des comptes TikTok ou autre, la grande partie de l'énergie écrite, ce long fleuve, circule sur X (le souci étant qu'évidemment, ils préfèrent émettre leur opinion dessus et non se rendre sur un forum des années 2000). Donc est-ce que le site "perdrait" ou "gagnerait" ? Ca ramène aussi, dans un domaine différent, au débat de la centralisation du web dans les grandes puissances (Facebook, X et consorts), et le fait de quitter Twitter serait une bonne nouvelle puisque ça permet de ne plus dépendre d'un tel acteur pour subsister face à un public préexistant ou nouveau. Je le précise : mon post n'a pas pour but de dire "oui, il faut quitter X maintenant, cette plateforme s'est putréfiée" ou "non, il faut rester dessus, car ça permet quand même d'avoir un pied auprès d'une génération qui n'est pas présente sur les forums". J'apporte juste mon point de vue, qui n'est pas universel. Parce qu'au final, ce qu'on voit là, c'est qu'à force d'être de grandes puissances numériques (puisque les RS sont devenus aussi puissants que des états) et de vouloir agrandir leur attirail pour découvrir d'autres contrées, les patrons se sont frottés à des personnalités externes qui les affaiblissent considérablement. Sont-elles, par conséquent, victimes de leur propre appétit ?
À partir de là, une interrogation peut être mise en exergue, dans une situation utopique : si Elon Musk est, d'une façon ou d'une autre, limogé de Twitter (il me semble qu'il a repris les rennes de la X Corp depuis le départ de Linda Yaccarino) et que son successeur applique de très bonnes résolutions au réseau afin de le redresser, sans pour autant détruire l'intégralité des fonctionnalités déployées par son prédécesseur et revenir à son ancien nom, X redeviendrait-elle une bonne plateforme ?
PS : Je le reprécise au cas ou : j'espère bien qu'avec ce qui sort, Musk tombera. PPS : Imaginez que ce qui arrive actuellement se déroule sur un autre réseau social.
@Shiroite : Pas de soucis, c'est normal d'avoir une opinion différente^^. Le questionnement étant : à l'heure où X est LE réseau social textuel de grande ampleur des jeunes (et un peu moins jeunes, sans pour autant aller chez les plus de cinquante ans) et où tout le monde y relaie la communication de son objet culturel (site web, vidéos, streaming, illustrations d'artiste, etc.), faut-il s'en séparer afin de plus en être associé ? Cela impactera-t-il vraiment l'image et/ou les valeurs de la volonté ? Ce type d'affaires (les dérives de Twitter par son bot Grok ainsi que Musk qui fait trempette dans les recoins les moins reluisants de l'humanité) est une première : aucun propriétaire de RS n'a eu, auparavant, de tels soucis. Pour autant, un exode social a eu lieu il y a quelques temps avec Mastodon et Bluesky (puis plus tard Threads, qui est le seul à lui faire un peu d'ombre finalement), mais cela n'a pas donné de migration majeure, uniquement un départ de la première génération d'utilisateurs Twitter (2006-2012) - accompagnée d'utilisateurs arrivés plus tard - qui au final était déjà minoritaire depuis l'arrivée de la troisième. Ce que je veux dire par là, c'est que ni Mastodon, ni Bluesky, n'ont déraciné la population de X, elle n'en a retiré qu'une couche qui voyait déjà d'un mauvais œil Musk avant même qu'il ne commence à faire n'importe quoi. En revanche, le contexte actuel peut justement amener à cette question : quelles sont les conséquences pour le réseau social lorsque son propriétaire est défiguré par ses actes ? J'observe, de mon côté, plusieurs personnalités publiques disant cesser d'utiliser X, mais en parlent comme si elles étaient toujours dessus (bon, je sais que les Community Manager existent, mais je me demande parfois si ce n'est juste pas une excuse pour éviter les accusations hâtives sur de potentiels conflits, et s'en protéger en invoquant leur pseudo-départ comme un totem d'immunité). Comme si X était devenu une place si centrale, un carrefour de discussions si important qu'il sera en réalité impossible pour ses usagers de s'en déraciner complètement (surtout que de nombreuses personnes, qui s'y sont inscrites jeunes, ont grandi avec, ce serait comme arracher un pan de leur vie), en dépit du bon sens et des discours qu'ils chantent à tue-tête à qui veut les entendre. Tout cela me fait doucement sourire, de nombreuses personnes targuant que X est un purgatoire, un enfer, mais continuent secrètement d'y aller pour avoir leur dose de dopamine.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
Dernière édition par Demons Fire le Dim 1 Fév 2026 14:10, édité 3 fois.
|