Mushoku Tensei : Les Aventures de Roxy - tome 12 (fin)Clap de fin des aventures de la mini-magicienne-démone. Des adieux au lecteur et à Rudeus, touchants pour une jolie petite série qui a parfaitement rempli sa fonction et répondu aux attentes des amateurs de l'oeuvre originale. Bref, une excellente série dérivée.
Grâce à l’accueil chaleureux de la famille Greyrat, Roxy a enfin pu mettre derrière elle ses craintes et ses tourments d’antan. Au fil du temps, les habitants du village de Buena eux-mêmes l’ont acceptée au sein de leur communauté. Mais Roxy se rend compte qu’elle n’a plus rien à apprendre à Rudeus, et elle doit alors annoncer à son élève que le moment de son examen de fin d’études est venu...
Ce dernier tome de la série est ainsi consacré à la suite et fin du séjour de Roxy à Buena et de son premier travail en tant que professeure de magie. Il est constitué d’une ultime péripétie par rapport au village avec la disparition d’un groupe d’enfants en forêt. Roxy aide à retrouver ces garnements qu’elle connaît bien car ils jouent régulièrement à la combattre pour « protéger le village de la démone ».
Le reste et l’essentiel du tome restent quant à lui dédié à Rudeus, entre les cours de magie et les moments de vie commune, comme l’anniversaire du jeune garçon et les tentatives de celui-ci de flirter avec Roxy, voire de l’observer dans son bain. Une fin douce-amère centrée sur le départ inéluctable de Roxy, même si le chapitre final, revenant au « présent », nous montre sa vie heureuse avec son époux, à savoir Rudeus devenu adulte.
Une conclusion simple mais fort agréable, à l’image d’une série qui a permis de suivre l’histoire initiale d’une des héroïnes principales de Mushoku Tensei, à savoir la mini-magicienne-démone. Divisées en trois parties (aventurière sur le continent des démons, étudiante à l’académie de magie et professeure de magie itinérante), les aventures de Roxy ont été riches et denses. Elles ont proposé un excellent récit de médiéval fantastique, simple mais efficace, plaisant aussi bien pour les fans de la mini-démone que pour les amateurs du genre.