Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 33%  33%  [ 6 ]
Bien 50%  50%  [ 9 ]
Correct 11%  11%  [ 2 ]
Bof 6%  6%  [ 1 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1144 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025 20:24 
The old man

Chapitre 1144 : Le temps des guerriers

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #18

Traduction VA : https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1144

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1144

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001735

Sujet du message: Re: Chapitre 1144 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025 21:02 
The old man

Un chapitre de mise en place générale. On fait le point de tout le monde, en dehors de ce qui se passe au royaume des morts avec Luffy et Cie.
De ce qu'on comprend, les géants vont se charger des monstres tandis que nos héros vont se charger -enfin d'abord trouver- des intrus.
Nous avons le groupe de Nami, Usopp, Brook, Jinbe et du gamin qui vont a priori finir par tomber sur les Chevaliers Divins.
J'ai l'impression que Robin et Chopper vont surtout gérer les enfants.
Franky continue son exploration des anciens temps : le design du lieu fait très Nausicaä de la Vallée du Vent. Je suppose qu'on peut dater la fin du premier monde à 3000 ans. A titre de marqueur on peut rappeler que la graine de l'Arbre de la Connaissance a été plantée à Ohara il y a 5000 ans - au moins les Archéologues ont la date de cet évènement !
Pour la baston, le trio des mousquetaires est en attente pour le moment.
Enfin, avec Gunko, Oda veut nous refaire le coup d'Uta ?! En tout cas c'est une fan de Brook (c'est sa chanson, New World). De plus, avec ses écouteurs elle peut apparemment aussi capter les voix de l'île - est-ce grâce à son pouvoir des flèches qui lui permettent de rediriger les voix vers elle ?^^ Il faut croire que chacun a sa vision du Nouveau Monde, et Gunko attend le Quatrième Monde ? Le projet final d'Im ? (Jack Kirby sort de ce corps !)

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025 21:42 
375 000 000 Berrys

Ce que je retiens du chapitre c'est aussi les créatures cauchemardesques, je trouve ça bien fait, dans un bon style, qui distingue ces créatures de l'environnement et des autres personnages. Enfin bon ce chapitre est intéressant, mais le besoin d'un peu plus de révolution scénaristique se fait sentir.

MessagePosté: Ven 28 Mar 2025 00:01 
20 000 000 Berrys

Une bonne série de chapitre en soit, avec pas mal d'élément intéressant qui pourrait venir accélérer le récit dans sa phase finale.

Sur ce chapitre, on a un laboratoire antique ou des découvertes pourrait être faîte qu'on suit à travers Franky qui rencontre Lilith et Bonney, est-ce qu'on va avoir une exploration et plus d'interraction entre Franky et Vegapunk, des améliorations pour Franky.
Autre point, on continue à isoler Zoro, Sanji et Luffy à vois combien de temps ça va durer. Ce qui est intéressant c'est la composition du groupe qui risque de tomber en premier sur les dragon celeste : Brook, Nami, Pipo et Jimbei.
Delà on peut imaginer plusieurs scénarios, quoi qu'il en soit se sera l'occasion d'évaluer de manière plus concrète les chevaliers divins et les membre les plus faibles des Mugiwara. Je trouve cet aspect là intéressant car je fais partie des personnes qui ont du mal à voir Im comme adversaire final. Il sera peut-être le plus puissant, mais je ne le vois pas comme dernier adversaire de Luffy, un rôle que je conçoit comme réservé à Teach (ou dans une moindre mesure Baggy sous forme d'un Davy Back Five). J'ai plusieurs raison :
-je trouve que Teach est un adversaire plus intime et viscéral pour Luffy en terme de narration tant dans leur construction en miroir (déformant) que les torts que Teach inflige à Luffy à travers sa famille.
-Idéalement, au vu de leur deux ambition et conception de la liberté qui sont opposé l'une à l'autre et qui pour se réaliser nécessite la chute d'IM, je vois mal cette ambivalence se résoudre avant la chute d'Im.
- Sur les derniers arc, on a eu une accélération de la présentation des forces du GM et surtout confrontation directe avec l'équipage. A l'inverse Teach interagit avec tout le monde sauf Luffy et place ses pions. J'ai l'impression qu'on amorce la montée en tension sur la saga, en présentant de plus en plus les adversaires futur de Luffy : le gm et les dragons celestes.

Nyctalopus

MessagePosté: Ven 28 Mar 2025 13:19 
1 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Franky continue son exploration des anciens temps : le design du lieu fait très Nausicaä de la Vallée du Vent. Je suppose qu'on peut dater la fin du premier monde à 3000 ans. A titre de marqueur on peut rappeler que la graine de l'Arbre de la Connaissance a été plantée à Ohara il y a 5000 ans - au moins les Archéologues ont la date de cet évènement !
Pour compléter, les événements les plus proches de l'âge estimé du bâtiment sont:
-Construction du palais royal d'Alubarna il y a 4 000 ans. (Chap. 188) (donc environ 1 000 ans avant)
-L'an 1 du calendrier maritime il y a 1524 ans. (donc environ 1 500 ans après)
-La cité de Shandora connait une grande prospérité il y a 1 122 ans. (Chap. 261) (donc environ 1 900 ans après)
-La naissance de Zunesh il y a plus de 1 000 ans. (Chap. 802) (SBS Tome 90) (donc moins 2 000 ans après)
-Les minks s'installent sur Zunesh il y a 1 000 ans. (Chap. 802) (Chap. 815) (donc 2 000 ans après)
(Ça n'a sans doute aucune signification mais je remarque qu'il y a autant d'écart entre le bâtiment et l'an 1 qu'entre l'an 1 et le présent.)

MessagePosté: Ven 28 Mar 2025 14:46 
450 000 000 Berrys

Je remarque que Usopp, absent lors du précédent chapitre à la différence des autres mugis, réapparaît lors de celui-ci, sobre. Et que cela coïncide avec la neutralisation de Loki (confirmation que la neutralisation de l'un sonne la libération de l'autre, et vice-versa ?). Par ailleurs, j'ai trouvé Usopp volontaire. S'il s'inscrit dans un cadre choral où les différents persos se complètent, c'est lui qui initie l'action. Je me demande comment cela va se goupiller avec les chevaliers divins. Et faudra-t-il s'attendre à ce qu'il arrive quelque chose de significatif à Usopp dans ce cadre ? Si Loki devait revenir sur le devant de la scène, cela signifierait que Usopp serait de nouveau hors-jeu ? (et si oui, pourquoi et comment ?). En outre, Colon prend la position de meneur mais se retrouve disputé par Usopp. Qui du petit géant ou de Usopp deviendra le capitaine ?

Je note aussi qu'on ne voit pas le cauchemar issu de la représentation de Nika.
Bonney, en tant qu'alter-Nika et en tant qu'héritière boucanière, par sa filiation (mais pas son sang) et son pouvoir, est présente.
La personnification de la foudre va-t-elle remettre en service des installations électriques du bâtiment ? Un mécanisme ancien ?
Je repense à l'étrange bateau sur lequel Franky s'est rafistolé pour devenir un cyborg. C'est quelque chose qui m'intrigue. D'où vient-il s'il n'est pas lié à Vegapunk ? Est-ce qu'une installation scientifique pourrait faire le lien avec ce navire ? Je me figure que ce n'est pas juste un navire abandonné... 'Fin bref, je me demande si on pourra avoir le focus sur Franky qu'on n'a pas eu à l'arc précédent. C'est quand même curieux que ce soit par lui qu'on découvre et apprenne l'histoire ancienne. Et que ce ne soit pas Robin, malgré sa profession d'archéologue.

Pour terminer. Plus de traces de Shamrock. C'est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'interaction avec quelqu'un d'autre. Par ailleurs, Gunko est pas mal mise en avant en son absence. Je me demande pourquoi elle a le droit à un tel traitement ? Future passagère sur le Sunny ? Un rôle de premier plan dans l'évolution de l'arc, ou dans la transition vers un prochain ?

Nyctalopus a écrit:
A l'inverse Teach interagit avec tout le monde sauf Luffy et place ses pions.
Sauf ses concurrents directs tu veux dire : il n'interagit pas avec les empereurs, c'est-à-dire pour ceux actuels et qui sont ses rivaux dans la course au one piece : Luffy, Shanks et Baggy. Il interagit avec la Marine et les nobles mondiaux, et avec l'écosystème de la piraterie et de la pègre plus généralement.

ange bleu a écrit:
En tout cas c'est une fan de Brook (c'est sa chanson, New World)
Les paroles de la chanson New World : lien
C'est suffisamment large comme paroles pour qu'elle y adhère. Ça donne l'impression que les différences entre nos héros et leurs antagonistes ne sont pas si grandes au final. Mêmes aspirations, des réponses différentes.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2025 11:34 
350 000 000 Berrys

On aurait presque pu deviner l'intervention des chevaliers divins dans cet arc avec une sorte de logique narrative, après celle des cinq doyens dans l'arc précédent. Il fallait juste savoir comment ça pouvait se mettre en place ^^ Un cercle d'invocation plus tard, et hop on a les premiers antagonistes de ce groupe. Je me demande si les autres sont réservés pour plus tard (avec Shamrock suite à la promesse de le revoir) ou s'ils viendront aider leurs copains en cas de pépin. Tout est possible. La suite est vachement floue en fin de compte : est-ce que l'intrigue va rester sur Elbaph jusqu'au dénouement complet ou est-ce que ça va (comme le mentionnait RED je crois ?^^) migrer d'une façon ou d'une autre sur MarieGeoise, via les abîmes notamment ? Ce serait également curieux que l'intrigue ne se déplace pas vers le royaume des cieux... pour faire apparaître Urouge. J'y crois !
Pour ce qui est des futurs combats, avouons que ça donne l'eau à la bouche quand même ! Je suis persuadé qu'Ussop va avoir son moment de gloire pour une raison toute simple : les possesseurs de fruits atypiques, comme Perona ou Sugar, c'est pour lui ! :)

L'autre point que je voulais aborder, c'est bien sûr Franky ! J'ai été déçu comme pas mal de monde de son traitement sur Egghead, où je m'attendais à un développement plus consistant sur l'île du futur. J'avais un peu relativisé la chose après relecture de l'arc malgré tout, et là encore plus en découvrant ce qu'Oda lui réservait sur l'île des géants. Il a le développement qu'on souhaitait aux côtés de Vegapunk (même s'il prend d'une certaine façon la place de Robin sur le point de la mythologie) grâce à la place qu'occupent désormais les robots dans le lore de One Piece.

Et là je tiens à pointer du doigt le fait qu'Oda avait révélé je crois dans une interview - si je me souviens bien - qu'il aurait voulu dessiner une histoire de robots. Je suis d'accord que ça a été présent dans l'œuvre à travers la cybernétisation et autre gag (le robot géant humain sur Thriller bark), mais pas au point de faire intervenir de vrais robots dans l'histoire et le lore. Peut-être que c'est la longueur inattendue de One Piece qui l'a convaincu qu'il ne pourrait plus dessiner cette histoire et qu'il a décidé d'intégrer cela dans son univers de pirates ?

Enfin, ça saute aux yeux dans ce chapitre que Coron est le Vic le viking de OP. Oda en parle dans le premier tome de One Piece... C'est fou qu'il est réussi à attendre plus de vingt cinq ans pour faire l'arc des Vikings dans son manga.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2025 11:51 
The old man

Effectivement, Oda a expliqué il y a longtemps qu'il y aura des robots dans One Piece car ce sera finalement sa seule et unique oeuvre - et de ce fait, il y mettra tout ce qu'il aime.
De façon plus générale, je ne pense pas que le principe des 3 Mondes était là depuis le début : Oda a dû le concevoir pour organiser tout ce qu'il a ajouté à la trame initiale du "Siècle Oublié" (qui est maintenant un point étape^^).

Pour Vic le viking, c'est clair :Luffy hilare:

MessagePosté: Sam 29 Mar 2025 12:38 
350 000 000 Berrys

Je pense qu'il n'y avait que deux mondes effectivement, mais que son idée de base d'une civilisation très avancée est en revanche présente depuis très longtemps dans son esprit^^

MessagePosté: Dim 30 Mar 2025 02:40 
Chasseur de Rêves

Cette usine est très intéressante. Son emplacement sur Elbaf me laisse penser qu’il s’agit d’un centre de recherche où ont été « créés » les géants. Et on sait avec l’arc Punk Hazard que c’est un sujet de recherche toujours d’actualité, ou plutôt qui a été exhumé.

Je vois la chose comme ça :

Le monde de One Piece fait face depuis des milliers d’années à une menace planétaire.

Face à cette menace les êtres humains ont fait preuve d’ingéniosité scientifique pour faire face :

- Créer de nouvelles races (géants, minks, boucaniers, la race de Barbe Noire… etc.) ;
- Créer des robots ou golems comme Emeth ;
- Créer des créatures extraordinaires (Zunesha, les Rois des mers…etc.) :
- Créer des armes antiques (Shirahoshi, Pluton… etc.) ;
- Créer les fruits du diable, donnant vie à tout ce que pourrait imaginer un être humain, notamment des Dieux…

Là sur Elbaf nous pourrions avoir des réponses sur l’origine des géants dont les « sangs purs ».

La trame de One Piece dans le présent est clairement une réutilisation et une mobilisation tant bien que mal de toutes ces ressources passées et qui ont semble-t-il échoué à éradiquer ce « mal » ancestral qui menace le monde de One Piece. Sauf que cette fois avec la venue de Luffy et grâce à son caractère fédérateur et foncièrement gentil, il se pourrait que l’humanité ait une chance car elle a un leader qui y croit.

Im aurait pu être un leader à son époque mais il n’a peut-être pas cru en l’humanité et à sa capacité à endosser la responsabilité qu’incombe de vivre en liberté et à s’autogérer ou faire face au « mal », ce qu’il a amené à devenir le tyran dirigiste qu’il est. En somme le fameux dicton : « Sois tu meurs en héros, sois tu vis assez longtemps pour devenir un vilain ».

Enfin, Im n’est pas le Boss Final, c’est juste un ancien perso principal qui n’a pas eu la bonne fin de One Piece. La bonne fin qu’aura Luffy.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2025 13:14 
50 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Pour ce qui est des futurs combats, avouons que ça donne l'eau à la bouche quand même ! Je suis persuadé qu'Ussop va avoir son moment de gloire pour une raison toute simple : les possesseurs de fruits atypiques, comme Perona ou Sugar, c'est pour lui ! :)

Totalement d'accord et totalement pour ^^
Comme avec Perona ce sera pour une raison simple : si le pire de cauchemar de chacun pourra être handicapant (être seul pour Luffy, être sobre pour Zoro... Bon je sais pas trop je cherche ^^ Pour Zoro ce serait surtout une Kuina qui ne le reconnait pas je dirais, pour Luffy un Shanks méchant qui le méprise... ah non c'est pas un cauchemar c'est Shamrock), chez Usopp, en toute logique ce serait d'être pathétiquement faible et peureux... son pire cauchemar devrait donc être tellement facile à battre qu'il s'enfuira de lui-même, lui laissant le champ libre pour réveiller l'utilisateur ^^

MessagePosté: Dim 30 Mar 2025 17:03 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001735

MessagePosté: Ven 25 Avr 2025 23:14 
75 000 000 Berrys

Tiens, tiens - Franky / Vegapunk / Les Robots antiques / Bonney et les Pacifistas. On a un angle du récit qui est clairement dégagé avec ceux-là.

Koron qui va mener la future génération de jeunes pirates, c'est très clair aussi (et effectivement, très chou :D ).

Le fruit du démon est bien pensé, et bien tordu. A part trouver quelqu'un qui n'aime pas les enfants, ça va être compliqué. Et ça ne sera certainement pas Nami: parlant de ligne directice, Oda en profite pour la remettre au centre de la scène "caritative": c'est le vrai défendeur des petits.

Le retour des chefs au combat, avec la double page éclatante en prime, redonne un peu des couleurs aux guerriers. Pour l'instant Erbaf n'est pas au top de sa réputation - en même temps vu les ennemis, à leur taille pour une fois, c'est compréhensible.

Gaban qui entre en scène, pourquoi pas. Mais je ne crois pas que tonton ait la panacée. Comme Rayleigh avant lui, il incarne surtout une génération qui doit passer le relais, tout monstrueux furen-ils dans leur jeunesse.

Je n'ai toujours rien à dire sur la mini-aventure (à part que je n'ai rien à dire...), tellement c'est fade et vide, comme Yamato.

Collige Virgo Rosas...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]