Emilio a écrit:
Je me demande si Imu intervient:
- parce qu’il voit à travers l’œil de Gunko depuis le début de l’arc?
- parce qu’il a senti que Gunko perdait le contrôle (avec son flash-back sur Brook)?
- parce que la situation est critique à Mary-Geoise et qu’il a besoin de renforts?
Je pense plutôt aux deux dernières options, la seconde étant une complétion de la première et la dernière étant à lire d'un prisme omniscient.
Ca n'a pas l'air comme ça, mais la guerre au Sommet aura été un bon coup de pied dans la fourmilière qu'est le GM. Il faut aussi croire que cette guerre a montré que la Marine est, en dehors des forces de la Terre Sainte, la seule puissance capable de régler correctement des conflits (ce qui devrait être aussi le cas du Cipher Pol, chargé d'anticiper des guerres ou en tout cas de mettre toutes les chances du côté du GM, même si chacune de leurs actions s'est trouvée, en compagnie des protagonistes, un cuisant échec). Au final, l'ellipse n'a pas seulement été un entraînement pour les Mugis, mais aussi un pour le gouvernement qui doit prévoir et gérer la fin du troisième monde, avec en plus l'avènement de Luffy à surveiller.
D'ailleurs, ça m'étonne depuis quelques temps de constater que le Gorosei n'a jamais pensé à licencier un amiral en raison de devoirs manqués, désobéissance ou échec de missions, vu les "valeurs" d'Im (je pense, à tout hasard, à Ryokugyu au Pays des Wa et à Fujitora sur la dissolution des Corsaires). Ce n'est pas comme si c'était un poste pourri, sûrement bien payé, qui te promet monts et merveilles et qui en plus te donne une belle image médiatique dans la Marine et auprès des pirates :D.
Bref, oui, la Marine, et plus globalement le GM, dégustent une délicieuse vengeance pirate et revers de médaille depuis MarineFord, et ils n'ont pas fini d'en baver les pauvres.
Autrement Emilio, depuis qu'on sait qu'Im peut faire péter une île depuis son trône de fer en cochant une croix dans une case, franchement, savoir qu'il peut voir à travers les yeux de ses sous-fifres, ça ne me surprend pas le moins du monde. A mon avis, Im voit ce que tous ses pions voient, quand il veut (je ne pense même pas que le Sword, pourtant assez dissidents, dérogent à cette règle). Les Doyens (et plus) le voient comme un Dieu, donc qu'il ait les pouvoirs d'un Dieu, ça me paraît logique. Alors oui, j'émets des conclusions super hâtives, probablement vides de sens et in-argumentées, mais qui pour autant me paraissent un minimum plausible. Donc j'y crois.
Marie Geoise brûle, et ce n'est pas seulement une figure de style. A partir du moment où les Révolutionnaires parviennent à s'y infiltrer, tout est possible. Les provisions se rarifient, la cour du roi est en manque, et le king lui-même perd patience. Ce n'est pas seulement le naufrage du monde qui approche, mais aussi la dernière heure de son capitaine. Après la frustration de ce chapitre, nous assisterons probablement bientôt à l'un des premiers coups de colère d'Im : et c'est sous une colère noire que l'on agit sans réfléchir. Donc je pense que Dieu tout puissant peut, très volontairement, frapper son propre camp en guise de punition divine pour incapacité d'attraper les Mugis et échec de missions (aka les Chevaliers Divins qui n'arrivent pas à incendier Elbaph alors que Yarle ne bouge pas et que les autres géants sont occupés à s'attrister pour les enfants, jusqu'à ce que le pouvoir shônenesque de One Piece ne rattrape la réalité avec l'arrivée de Gaban pour rappeler qu'Oda s'adresse aux adolescents en manques de Jésus Christ). Si cela venait à se produire, s'en réjouiraient les membres du Sword, et peut-être même d'autres des leurs qui doutent (comme Borsalino, qui peut très vite devenir un allié vu que son point de rupture a été atteint avec le décès de son défunt ami).
@Wario : Si Dressrosa est une vieille voiture qui peine à 30 sur l'autoroute, Elbaph est une ferrari timide qui jongle entre 30 et 230. On avance, on ralentit, on accélère, on ralentit de nouveau dans les pires moments, puis un petit coup de jus pour le cliffhanger final.
@Enitu : Si Shanks est réellement un descendant de Garling (c'est possible, mais je ne crois pas que ça a déjà été confirmé) et qu'il aurait pu faire parti de la cour du Dieu par le passé, alors je pense qu'il s'agit d'un des rares bons éléments de Marie Geoise qui se balade encore par-ci par-là. Une balade bien longue, puisque le Dieu de l'obscurité ne l'a pas entravé dans son envie de devenir pirate, il l'a même aidé en n'intervenant pas dans le dénouement de MF. Mais c'est possible qu'il l'a envoyé pour trouver le One Piece pour lui, ou encore qu'il l'appelle pour intervenir. Ou alors, tout ce que je dis n'est que bullshit.
Sinon, je suis d'accord avec les autres réponses comme quoi l'intégration de quelques cases de flash-back de Brook/Gunko dans ce chapitre est...du remplissage ? Ce n'est clairement pas le bon moment pour l'implémenter. Autant attendre un moment sempiternel de retrouvailles larmoyantes entre les deux personnages pour amorcer cela.
Je n'ai rien de plus à dire, comme tout a déjà été dit, et je n'ai pas envie de répéter quelque chose qui serait passé sous mon radar.