Indigo Sunshine a écrit:
@Enitu: Je ne sait pas si on peut parler de "génocide" concernant Ohara car dans mes souvenirs seuls les archéologues devaient mourir tandis que les autres habitants serait évacués (Même si il faut reconnaitre que c'est pas super charitable de raser une île et d'embarquer les civils pour on ne sait où). Sauf que Akainu à voulu faire du zèle
J'ai hésité avant de le mettre puis j'ai cédé par facilité (le génocide du peuple palestinien par l’État israélien est dans l'actualité hélas). Est-ce que la définition collerait ? Ça pourrait peut-être (voici la
page d'amnesty international sur le sujet). Parler de massacres, de destruction ou d'anéantissement cependant aurait été plus simple et illustratif que l'emploi d'une notion juridique.
Demons Fire a écrit:
Intégrer le GM ou le quitter, c'est passer d'un pays pauvre à un pays riche.
Hmm... D'une part le tribut céleste les prive de ressources importantes, d'autres part, il arrive que leurs dirigeants et la noblesse locale s'accaparent le reste du gâteau au détriment de la population (j'ai en tête le royaume de Goa et de Lulucia). Je dirai qu'affilier son pays au Gouvernement mondial relève avant tout d'intérêts bien compris des dirigeants. Mais sans protection de la Marine, c'est la voie ouverte aux pillages. Dans ce cas-là, il faut une armée locale ou un protecteur (par exemple Marco sur l'île du Sphinx, cette dernière étant trop pauvre pour être affiliée au GM). C'est difficile de dire dans un cas comme dans l'autre, et en cas de changement de statut, si la prospérité serait au rendez-vous. Et pour qui.
Demons Fire a écrit:
M'est avis que l'objectif, sur le très long terme (même après son décès, et ce s'il était mort de vieillesse) de Harald était de créer une sorte de groupement de nations anti-GM dont Elbaph ferait parti.
On comprend à ce chapitre que sa diplomatie rencontre des limites et qu'il doit passer par l'institution Gouvernement mondial pour passer une barrière de verre. Je ne pense pas qu'il y ait eu cette intention de se construire collectivement, avec d'autres pays, en alternatives au GM. Ce serait intéressant pourtant, mais ça ressemble plus à des négociations d'île à île. Par contre, ce que tu décris, c'est ce qu'ont réalisé les empereurs pirates.
Demons Fire a écrit:
C'aurait formé l'ancêtre de la Cross Guild, mais dans un spectre libre et légal.
La Cross Guild est d'une nature différente. On parle d'une association d'anciens corsaires se livrant à des activités criminelles, affaiblissant la Marine en émettant des primes, et avec un savoir-faire en terme de propagande, tout ça dans le but de construire une nation militaire qui puisse être reconnue par le GM.
Demons Fire a écrit:
A ce sujet, on ne sait toujours pas si des Yonkos étaient déjà en place il y a 40 ans, mais compte tenu du fait que Xebec était considéré comme l'un des pirates les plus puissants (voir LE) avec Roger
La formation d'empires a bouleversé l'ordre du monde (un système d'allégeances et de protectorats). Le GM a bien été obligé de reconnaître de telles puissances et de composer avec. Jusqu'à parler d'équilibre des trois pouvoirs avec la constitution de l'ordre des corsaires, à priori en réaction. Je me demande aussi s'il y a eu des précédents d'entité territoriales aussi puissantes que celles aujourd'hui.
ange bleu a écrit:
Si Perona est vraiment de la famille de Toko, et donc originaire de Wano, sachant que Toko est une Shimotsuki, le même clan que Zoro, cela impliquerait que Perona et Zoro auraient un lointain lien familial ^_^
Tiens, ça me fait penser, ça pourrait être sympas de faire un arbre généalogique à mettre sur le site !