Schrödinger a écrit:
Oh, et je me pose un question sur un détail, mais si c'est la mère de Teach qu'on voit, ça veut dire que Rocks a eu un enfant avec une femme de son propre clan? ^^
Aucune certitude que ce soit le cas et même si c'est le cas, ce n'est pas vraiment un problème : un clan c'est un regroupement de famille associé par une parenté réelle ou fictive fondée sur la descendance d'un ancêtre commun. On peut même adopter des famille entière dans un clan, qui prennent l'ancêtre commun. Au vu de la nature du d et de la gestion de la famille par Oda, ce n'est pas impossible que les clans se soit former autour de figure portant le d à l'époque. Un peu comme si l'ensemble des samourai vassal d'Oden avait pris le nom de Kozuki. D'ailleurs ça a été pratiqué au japon, où on est passé de la lignée directe, à l'association des serviteurs au cours du temps.
En gros dans un clan, la question familiale n'est pas que le sang, ça joue un rôle mais ce n'est pas que ça. Dans notre cas entre les mariages entre clan du d (Portgas et Gol par exemple), la possibilité que tout les Davy ne soit pas des descendant direct de David Jones, les adoptions ayant pu avoir lieu en 800 ans et que les d se cache au sein de la population donc devant se marier fréquemment avec des personnes extérieurs, même si ils appartiennent au même clan, on peut avoir un lien de parenté très éloigné.
Même si les personnes sont isolées et sur des îles, on doit avoir une mixité similaire au moyen age ou le déplacement était, pour la majorité de la population, limité.
---Moralité dans One Piece---
Concernant les marines comme Coby, Garp et Fujitora : leur positionnement est moralement compliqué. Ils savent que les dc sont des salauds et des criminelles, donc pourquoi les soutenir. Parce que si on considère qu'ils ignorent l'existance de IM et de ses plans, les dc sont un moindre mal.
On a un gouvernement qui semble presque imprenable même pour un empereur : BB a perdu à Marine Ford contre uniquement la Marine, rajouter à ça les chevalier divins et les Elders et ont s'aperçoit que vaincre le GM est presque impossible.
Le système de la taxe divine est injuste et génère des conflits mais en théorie, c'est la base dévoyé de l'OTAN qui a une contribution directe permettant d'assurer la protection de ses membres.
Néanmoins pour une vaste majorité des citoyens, le système leur bénéficie puisque cela les protège des attaques de pirates qui sont majoritairement des ordures comparables au dc et dont les attaques sont plus fréquentes que rencontrer un dc.
Dans un tel cadre, essayer de changer les choses de l'intérieurs d'un système qui semble indestructible et protéger le maximum d'innocent que tu peux, c'est du pragmatisme... Garp, c'est un choix réaliste d'une personne altruiste à la base. D'ailleurs c'est de plus en plus visible avec ces interventions, entre son cour au jeune marine, ces réflexions avec la réverie. Il a vu le monde et il essait de faire avec. On rappelle que Roger aurait aucourt de sa carrière décimer des armées, .
Si on prend les "bon" pirates comme Roger, Luffy ou Shank : on est sur un refus de l'autorité globale, être prêt à tout même à défier la mort mais principalement pour ses amis cercles proches. Même Shank et BB, se sont factuellement contenter de protéger leur territoire, équipage, en évitant le conflit avec d'autres puissance. C'est plutôt un point de vue égoïste.
Le seul qui est dans l'altruisme et mettre à mal le système, c'est Dragon avec tout les sacrifices qui vont avec, c'est le seul à être dans le mood héroïque.
(Précision, je me suis partiellement aider d'une vidéo de MrMorj Dragon Lone hero qui met les mots sur le dilemme que je ressentait autour de Garp et de son rapport au GM. Elle met notamment en avant le biais que nous avons en suivant Luffy vis à vis des positionnement moraux de Garp. Et j'avais envie de partager un peu.)
--- Avis succinct sur les derniers chapitres.---
J'aime bien beaucoup d'information, avec une potentiel besoin d'apporter des modifications sur ma théorie autour de Baggy.