Chapitre 251 : ResistanceLe titre du chapitre me semble peu inspiré, et sans doute sera-t-il changé en volume relié en quelque chose de plus explicite - cela arrive régulièrement avec Suzuki.
Le chapitre est essentiellement centré sur Ban et Elaine qui apprennent la nouvelle. On retrouve Ban qui a pris un coup de vieux - d'ailleurs la barbe rappelle son introduction dans 7DS. A voir la séquence de rasage vu que dans la vision de Guenievre il n'a pas cette barbe - dans 7DS c'était d'ailleurs Jericho qui l'avait rasé à l'insu de son plein gré. On sent tout un cycle qui se boucle, ou se reboucle.
Le sacrifice de Ban pour ramener Lancelot semble acté, ce qui correspond à la logique de cette séquence (Et Ban tient généralement ses promesses). Je me demande toujours si Suzuki veut faire de Ban à la toute fin le Roi pêcheur (qui reçoit sa blessure mortelle d'une lance), mais cette interrogation n'est pas prête à être levée. Pour l'instant, nous sommes dans un tunnel et tant que nous n'aurons pas passé le face à face père et fils, cela restera bien mystérieux. Il reste quatre chapitres pour finir le futur tome 29, donc je suppose que ce sera "réglé" dans ce lot de chapitres, soit dans un mois.
Et si Ban libère Lancelot, que vont devenir Cath, le Chaos qu'il a volé, voire le pouvoir du Lac ? Tout cela va amener sur quoi ? On verra bien à la sortie du tunnel, mais on peut tout de même rappeler que chez Suzuki les menaces ultimes sont généralement traitées comme une forme de catastrophe naturelle plutôt qu'une glorification de la magnificence du mal.
Au passage, on apprend donc qu'Elaine est de nouveau enceinte et que Lancelot aura un jeune frère ou une jeune sœur, qui ne connaîtra pas son père a priori.
Et sur une rengaine désormais familière, je me demande toujours jusqu'à quel point la ligne temporelle des Chevaliers du Graal correspond à ce qu'on vit là - étant donné qu'ils n'ont pas montré qu'ils connaissaient Cath ou le Dark Lancelot ? Cela ramène finalement à la question qui conclut le paragraphe précédent : Comment les 4KOA sont devenus les héros de Camelot ? Qu'ont-ils affronté pour sauver le monde ? Et peut-être le détruire en même temps ? (vu qu'il n'y a apparemment aucun non-humain dans le monde de la Camelot du futur).
Titre du prochain chapitre : The curtain of sadness