Ça faisait longtemps que je tenais à créer ce topic qui me tenait à cœur. Et voila j’ai finalement pris le temps d’écrire un sujet sur ce que je considère comme le meilleur jeu au monde (rien que ça...) une série qui ne laisse personne indifférent. J’ai nommé :
PS : Je ne m’attarderai pas longtemps sur l’épisode 64 pour laisser place au le test de Melee et quelques autres débats...
PS2 : Normalement ce texte prenait plus de dix pages sur Word (O_o je suis clairement accro à ce jeu) mais je l’ai grandement raccourci pour que quiconque passant dans le coin prenne le temps de le lire sans devoir se lasser... J’ai du grandement raccourcir le test pour n’y laisser que l’essentiel... J’ai aussi du enlever les débats que je posterais une prochaine fois... Bonne lecture !!
Alors d’abord un peu d’histoire...
Etant plus jeune, c’est en savourant le mythique Super Mario Kart sur SNES que je me suis mis à penser : ça serait génial un jeu de baston avec Mario !!
Moi qui était et suis encore un énorme fan de jeu de baston, un jeu qui regrouperait Mario et compagnies dans de la castagne était pour moi un rêve qui ne se réaliserai certainement jamais... entre temps je me contentais avec du King of Fighters, Street Fighters, etc.
Puis un jour le destin me fit signe mais moi aussi stupide que je suis, je ne le remarqua même pas... une interview avec Miyamoto dans un magazine, je cite :
Le succès de Mario Kart montre qu’il serait intéressant de voir Mario pratiquer un autre sport...
En lisant ça, j’ai pensé à un Mario Tennis, Football, etc... mais un jeu de baston ne m’avait pas effleuré à ce moment là...
Vint alors le messie !! Super Smash Brothers pour Nintendo 64 !!
En attendant qu’il sorte en Europe j’ai du me contenter d’image sur le net...
Première constatation : ils ont eu la bonne idée de ne pas faire un jeu uniquement avec Mario et co. Mais avec les plus grandes stars de Nintendo !!
O_o <<<< la tête que je tira. LA CLASSE !! Un tant attendu duel Link vs Mario ou Kirby vs Samus, etc. et avec jusqu’à quatre joueurs sur l’arène !!
Le calme avant la tempête
Ça y est il est entre mes mains !!
Deuxième constatation : très simple d’accès, peut-être trop pour certain... les attaques n’ont pas besoin de quarts de cercles ou tous autres combinaisons. Le but recherché un gameplay intuitif et simple d’accès. Moi je dois avouer que ça m’a laissé perplexe au début...
Ensuite on constate qu’il n’y a pas de barres de vies ou de spécial. On découvre que Smash a improvisé une manière intéressante de se battre. Le but n’est pas de frapper jusqu’à ce que notre adversaire tombe K.O. mais l’expulser hors du ring... je sais pas pour vous, mais moi ce système m’a conquis...
Puis des objets qui sont les bienvenus pour pimenter les combats.
Après avoir passé sans grande difficulté le mode 1 joueur je resta perplexe. C’est tout !? Une larme coula sur ma joue... il fallait l’avouer ce qu’il faisait défaut à Super Smash Brothers c’est sa réalisation... mais ce n’était pas fini, il fallait encore tester ce qui est le plus important dans tout jeu de baston digne de ce nom... le multijoueur !!
Illico presto un appel à mon meilleur ami et d’autres potes. Quatre manettes, de la boisson et c’était parti !! Et là c’était le déclic !! C’EST INCROYABLE COMME CE JEU EST FUN !!
Certain préfère les graphismes, d’autre l’histoire, d’autre la durée de vie... moi je dis dans n’importe quel jeu le plus important c’est le fun et la convivialité !! Et ce jeu en était bourré !!
La tempête
Le voila de retour !! Super Smash Brothers Melee sur Nintendo Gamecube !!
Depuis le premier trailer j’ai bavé durant mes rêves en l’attendant. Et un jour il arriva pour combler mes nuits ainsi que mes jours...
Hop le mini-DVD dans la console et une main qui tremble d’excitation... vient alors la scène cinématique qui il faut avouer est splendide !! On a clairement envie de se lancer dans la mêlée !!
Et hop direction le mode un joueur. Deux modes principaux me font face : « Classic » et « Adventure » va pour le dernier... première bonne surprise 14 personnages de bases !! C’est encore plus que les 12 de base et caché de l’opus 64 !! Et en plus le jeu possède plus de persos cachés qu’on ne pourraient le croire ^_-
Roh et puis ce loading qui dure moins de trois secondes !! Le bonheur.
Surprise !! Moi qui m’attendais à un combat voila mon Kirby propulsé dans un Mario Bros.
Smash 64 possédait quelques alternatives au combat comme détruire les cibles et d’autre bonus, mais ceux-ci devenaient beaucoup trop répétitif pour rester intéressant... mais là avec Melee pour nous accueillir on trouve des épreuves bonus variées et fun. En passant par le classique détruire les cibles, par la drogue qu’est le « Home Run Contest », où encore mes « Event » adorées,etc... Il faut avouer qu’au contraire du premier, SSBM lui vous tiendra un bon moment en haleine en un joueur. En continuant le mode Aventure on s’éclate en voyant notre pauvre perso en train de courir sur une piste de F-Zero, ou s’aventurer dans un labyrinthe,... y a pas à dire on passe un bon moment, je plaindrais juste le fait que l’aventure ne change pas selon le perso choisi...
On constate rapidement que Rondoudou est toujours aussi simple à remporter ^^
Puis vient une autre bonne surprise : les trophées. Presque 300 à collectionner ceux-ci contiennent les nombreuses années d’histoire de Nintendo. Une excellente idée qui montre à quel point le jeu et bien pensé et crée avec amour.
Maintenant parlons un peu plus du jeu en général.
Persos : De très bonne surprise du côté des nouveauté. Un Bowser au sommet de sa forme, une Zelda qui peut se transformer en Shiek, les Ice Climbers, entre de nombreux autres !! Du côtés des cachés il y aussi des figures prestigieuse !! (MEWTWO, ROY, MARTH, GANONDORF & FALCO des désirs devenu réalités XD)
Heureusement aucun perso n’a disparu (j’ai eu peur pour mon Luigi !!)
Et tout le monde a été revu de manière à équilibrer le jeu : je nomme le meilleur exemple Kirby qui est passé de machine assassine à un perso très léger (donc qui jarte plus facilement) et avec des attaques moins efficaces...
On constatera aussi que les persos ont tous une nouvelle panoplie de coups. Qu’il faudra étudier ^^
Autres : Le nombre de stages est impressionnant !! Chacun à ses pièges fourbes. Côté objets eux aussi sont plus du double que sur 64 !!
Durée de vie : Un des gros points forts du jeu !! Il y a de tonnes de choses à débloquer !! De nombreux modes jeu et de paramètres à régler !! Tout seul vous passerez de nombreuses heures sans vous lasser. Et en multijoueur vous n’avez plus envie d’aller dormir !!
Bande son : Les musiques sont somptueuses !! Quoi de mieux que d’écouter un remix d’une mélodie qui a bercée notre enfance. Côtés voix et son, la grande classe !! Un équipement 5.1 vous montrera toute la puissance contenue de ce côté-là.
Graphiquement : Une pure merveille !! L’évolution est claire !! Pas besoin d’en dire plus ^^ (Ah et le jeu tourne en 60Hz !!)
Jouabilité : Très simple d’accès. Mais attention car celle-ci est beaucoup plus complexe qu’il ne pourrait y paraître aux premiers abords (j’en discuterai plus en détail dans un futur débat -_^)
Réalisation : Là où le premier pêchait, celui-ci rattrape la faute en nous offrant une réalisation sans failles !! Les détails sont nombreux !!
Note générale : 19/20 et non je n’exagère pas !! Le seul truc qui manque c’est un mode online qui se pointera certainement dans le prochain épisode !! Et quelques petits détails qui sont plutôt les caprices d’un fan (je voulais le stage secrets de l’épisode 64 !!) Après ceux qui trouvent le jeu trop bourrin, qui le considère un jeu pour gamin ou qui le traite de sous-jeu de baston. C’est avec plaisir et passion que sur ce topic je leurs prouveraient le contraire !!
Maintenant c’est avec toujours avec plaisir que je vous invite fans ou non, à donner votre avis, poser des questions, me contrarier sur un quelconque point, etc...
Une passion sa se discute !! Après tous il n’y a pas que Xenosaga qui mérite d’avoir autant de posts sur ce forum ^_-
C’est avec plaisir que je lirais vos posts (de plus d’une ligne >_<) !!
Allez moi j’y retourne !!
MELEEEEEEEEEEE