je pense avoir tout lu sur ce topic, et je n'ai pas vu ce que je vais écrire.
on reste dans le Franky, mais ma REVELATION traite de son nom d'origine, Cutty Flam.
(petit récit pour expliquer d'où vient mon illumination)
je viens de passer un mois à Londres, et hier je suis allé à Greeenwich.
en arrivant à Greenwich par la Tamise, on tombe d'entrée sur un clipper, ces fameux bateaux qui transportaient le thé depuis la Chine dans la seconde moitié du XIXème siècle. donc déjà vous vous dites "bateau/Franky" il y a un rapport. ce bateau s'appelle non pas le Cutty Flam, mais le Cutty Sark, qui veut dire en écossais petite chemise.
ce clipper est très connu (enfin je ne le connaissais pas avant) car il est le seul rescapé des clippers de l'époque, et il détient le record de vitesse pour le voyage retour Australie-Londres à la fin du XIXème.
donc Cutty est commun aux deux noms, la composition des noms est similaire, et Cutty Flam est essentiellement vêtu d'une petite chemise.
Flam pourrait être en rapport avec sa coupe de cheveux.
et puis tant que j'y uis, je vous donne l'origine du nom Cutty Sark. c'est une vieille légende écossaise, le propriétaire du bateau étant écossais.
Tom rentre chez lui sur sa jument complètement soûl. en chemin il voit au loin un groupe de sorcières danser autour d'un feu et du diable qui jouait d'un instrument de musique, une cornemuse je crois. il trouve qu'une des sorcières est plutôt jolie, elle est vêtue d'une petite chemise. comme il est rond, il crie: "hey Cutty Sark!"
les sorcières le voient, commencent à courir vers lui, là il reprend ses esprits et réalise qu'il meurt s'il se fait attraper. il lance sa jument au triple galop vers un pont car les sorcières ne peuvent pas traverser les cours d'eau (un lien avec le pont de Spandam?), et les distance toutes.
toutes? non! car Cutty Sark, de son vrai nom Nanny (Nami?) le rattrape, s'accroche à la queue de la jument, et ne parvient qu'à l'arracher, Tom se sauvant finalement.
j'ai aussi remmarqué en voyant les noms des fruits en anglais, que beaucoup se terminent par -berry. j'ai regardé pour mandarine et ça se dit "mandarin' ou "tangerine", donc ça ne finit pas par -berry.
mais quand même, Nami qui adore l'argent et les mandarines ça me taraude.
je sais qu'il y avait un pirate qui s'appelait Berry, mais l'amour de l'argent pourrait s'apparenter à un amour des fruits
j'espère que personne n'a parlé du Cutty Sark avant moi, sinon j'aurais vraiment l'air d'un boulet avec mon introduction...
EDIT: je viens de voir que Cha-wing!! en avait très brièvement parlé en page 3
enfin j'ai développé son raisonnement