Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 22:23 
Cryptkeeper

Bon alors, première chose, je suis déçu que le combat Sandy Jabura soit vraiment fini. J'aurais bien aimé plus voir notre cuistot moi...

Sinon, une remarque:

Lorsque Dalton se fait battre, on voit qu'il reprends sa forme humaine, Miss merry chrismas, pareil, et chopper, après être "guéri" de son état de monstre reprends sa forme habituelle.
Alors question... Pourquoi Jabura reste en forme semi-animale?

Là se trouve une énigme pour moi, chaque fois qu'un Zoan est inconscient, il reprends sa forme initiale, alors pourquoi pas le loup? A moins qu'ils ne soit pas totalement évanoui. Si quelqu'un a une idée, qu'il me la fait savoir...

Le buster call arrive donc d'ici 10 minutes (selon la fast-trad faite sur Arlong park)
Le rhytme va donc crescendo. Et Zorro nous sort une attaque bizarre. Vous ne trouvez pas qu'il fait comme Chopper en forme Arm-point?
Assimilation dirons certains mais Zorro n'a jamais vu le Doc prendre cette forme, les seuls sont Sandy et Nami si je me souviens bien...

Et Kaku avec sa pluie de Rankyaku. Bref, un chap dans lequel je m'interroge mais aussi dans lequel je reste admiratif. Décidément Oda surprendra toujours.

PS : Pour revenir à l'attaque de Zorro, pourrait-il faire la même chose pour ses jambes? Argh ! JE ne pourrait jamais attendre la semaine prochaine moi!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 22:43 
2 000 000 Berrys

Localisation: A Shabaody en train de me battre avec le roi sombre. Mais il est trop nul Luffy !!!
king D. zanza, là tu soulèves une bonne question ?
Pourquoi Jabura reste t-il sous sa forme semi-animale, malheureusement il utilise peut etre une de ses ruses de loup pour tromper Sandi, peut etre une suite au combat du cuisinier ou peut etre le début d'une mini aventure ?
Il commence à me faire chier Spandamerde, il doit se prendre une raclée comme Luffy avec Bellamy, Spandam l'a mérite amplement. Pour moi c'est un des gars qui font parti de la résidu de la merde humaine. Pipo est où ? Faut qu'il aille botter le cul à Spandamerde (avec Kabuto de préférence).
Le combat sérieux commence là où se termine le chapitre (c'est con).
Puis Hattori vient juste de revenir, combat en vue, je suis sur que Hattori est en fait un homme avec le fruit du démon du pigeon.
Le fait que Lucci soit ventriloque me semble complètement étrange, meme quand il était au chantier n°1. Au chantier n°1, il était muet, pour moi c'est le signe qu'il se renfermait intérieurment donc le Lucci qu'on connait n'aurait jamais été ventriloque juste pour amuser la galerie.
Non, puis c'est l'équipage qui déduit que Lucci est ventriloque, Lucci ne leur a jamais dit oui. Donc je pense que Hattori est un humain avec le fruit du pigeon.
Je vois mal Franky se fighter avec un pigeon, ça serait un combat pas très fun pour ma part. J'espère qu'on va découvrir un des cinq fruits du démon qui permettent de voler.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 23:25 
The old man

Quand Chopper s'évanouit il ne reprend jamais sa forme initiale de renne à ce que je sache, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 23:41 
500 000 Berrys

seleniel a écrit:
- Hattori: il réapparaît!! là, pour moi, c'est que Franky va avoir affaire à lui peut-être!! Ca m'arrangerait bien: ça laisserait encore Spandam pour Pipo (oui je sais je sais: beaucoup trouve cette idée mauvaise, mais bon, moi je m'y accroche encore...)

Franchement, si on pouvait arrêter de dire que ce cher Hattori a disparu...
C'est complètement faux ! Il a toujours été présent au dessus du combat Luffy-Lucci, la preuve en images :

Il vole au dessu des gravas dans le début du 410 : http://groups.msn.com/onepiecemangav-2/ ... otoID=8008

et rebelote dans le 414 : regardez bien au dessus : http://groups.msn.com/onepiecemangav-2/ ... otoID=8320

Pour en revenir au chapitre c'est enfin l'heure de Zoro-bandanna et c'est tant mieux !
Sanji a fini son combat magistralement (eh oui il ne se relèvera pas le loup aux lunettes de soleil...) et s'apprète à rejoindre les autres, Zoro et Kaku se chargent de clore le chapitre Tour de Justice sous peu, sans doute en finissant la démolition en même temps que leur combat après tout :Luffy hilare:

De plus en plus épatant en tout cas, à suivre et vite j'espère !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 02:09 
50 000 000 Berrys

je trouve pa ca tres beau les muscle enorme sur zorro ala limite si tous les bras et la torse serait bombé ok mais la il aura plus l'air difforme que stylé. en esperant que ca grossise que quand il met des coups.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 02:51 
1 000 000 Berrys

On a eu du grand Sandy qui s'en sort sans trop de problème. C'était vite fait mais bien fait.
Le combat de Zorro a l'air terrible, les 2 adversaires vont se surpasser.

Par contre je pense pas que Lucci va laisser passer Francky sans réagir. La stuation va peut-etre se retourner. Lucci ayany permis a spandam et robin de yraverser ; c'est au tour de luffy de faire passer Francky qui n'a toujours pas obtenu l'amitié de Luffy.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 11:12 
10 000 Berrys

Salut a tous.Houla! Quel chapitre les amis que de l'action Sanjy a eu raison de Jabura en un rien de temp quel talent ce cuisto, notre grande soeur Robin est sur le point de paser le point de non retour ça crain, il faut vraiment que Sogeking ou Franky s'occupe rapidement de ce Baka de Spandam, quand a Zorro son combat s'annonce plus difficile que celui de Sanjy car durant le chapitre il n'arrive a le toucher qu'une fois alors que Kaku lui montre toute ces technique mais patience, le prochain chapitre s'annonce mortel pour Kaku la Giraffe.
Sinon je trouve toute vos théorie super intéréssante surtout cel consernant un éventuel combat Lucci - Hattori VS Luffy - Franky c'est vrai que maintenan vu la tournure des évenement je vois bien Hattori en combattant détenteur d'un fruit du demond, mais dans l'idée je pense que ce sera Sogeking qui se chargera de Hattori au cotés de Luffy et que Spadam se fera botter le fesse par Franky car faut pas oublier qu'il a des compte a régler avec ce Baka de Spadam et surement des question a lui poser sur l'exécusion ou non de Tom-san je trouve que çà serai plus logique que les chose se passe comme-ça, mais au bout du compte on se retrouve tous a dire vivement le chap 417 .

A+
Bejito D.Killy

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 20:30 
500 000 Berrys

Waouh!!!
Mais comme j'ai dit Sanji avait sans doute fini son combat ou alors la moitié du prochain chapitre pour se debarasser de Jabura qui aurait essayé une technique desesperée pour finir.

Là on voit un Kaku pas si balourd que ça même si ces techniques ont l'air "Strange comme la pluie de coup (tranchants ou pas je ne sais pas). Mais le second du capitaine a mis son bandeau et là ça va depoter grave!
La preuve Kaku qui lui resistait jusque là s'est fait balancer comme une chaussette malgré sa force et son poids tout ça en gonflant des muscles acquis par un travail acharné et des siestes incessantes pour la récupération. Quoi qu'il en soit Kaku va rammasser je me souviens du regard de sadique de Zoro quand il a été délivré. La surprise va venir de ses techniques.

Quant au trio Francky Luffy et Lucci je ne sais pas si on aura droit à un quatuor mais il faut dire que Oda n'a rien fait pour qu on pense que Hattori est normal comme pigeon mais bon c'est Oda!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 10:02 
500 000 000 Berrys

SanjiRomano a écrit:
seleniel a écrit:
- Hattori: il réapparaît!! là, pour moi, c'est que Franky va avoir affaire à lui peut-être!! Ca m'arrangerait bien: ça laisserait encore Spandam pour Pipo (oui je sais je sais: beaucoup trouve cette idée mauvaise, mais bon, moi je m'y accroche encore...)

Franchement, si on pouvait arrêter de dire que ce cher Hattori a disparu...
C'est complètement faux ! Il a toujours été présent au dessus du combat Luffy-Lucci, la preuve en images

hum hum... quand je dis réapparaître, ou que j'entends que Hattori avait disparu, ce n'est pas vraiment au sens physique, mais qu'il avait assez légitimement disparu de l'action du fait du combat Lucci/Luffy, sans pour autant comme tu le soulignes disparaître tout à fait de l'image.
Mais il y a bien dans ce chapitre un "retour" de Hattori au sens où il reprend sa position habituelle juché sur l'épaule se Lucci. Comme dans l'image il reprend une place centrale, cela peut être souligné, et devrait susciter surtout commentaires et/ou hypothèses. J'avais pas éveloppé car je devais faire vite, mais voilà:

- Hattori revient sur l'épaule, c'est juste pour faire joli. Lucci est un gros poseur et Hattori est dressé pour réhausser le statut de son maître dès que l'environnement ou les circonstances le permettent. Ou tout simplement c'est une grosse feignasse incapable de voler plus de quelques minuteaiblesais, du fait d'un embonpoint acquis par le gavage infligé par son maître, soit complètement gaga de son pigeon (ce serait sa faiblesse), soit qu'il compte innover en matière culinaire, et, n'ayant pas d'oie sous la main il ait décidé de gaver un pigeon, qui, comme chacun sait, sont la plaie de Venise que figure Water Seven. Et donc, en terme narratif, Hattori est juste un ornement.

- Hattori revient sur l'épaule, et c'est signifiant mis en parrallèle de l'arrivée de Franky. Deux nouveaux protagonistes donc, et quelque soient les théories que l'on a sur le pigeon, on peut l'imaginer affrontant Franky. Soit c'est un simple pigeon, mais sacrément bien dressé, et l'affrontement pourrait tourner à l'interlude ludique entre Zorro/Kaku et Lucci/Luffy. Soit il a davantage de ressources et...

- Hattori revient sur l'épaule, et c'est signifiant mis en parrallèle de l'arrivée de Franky. On a un deux contre deux. Si Luffy et Franky devaient faire équipe face à un super duo que seraient Lucci/Hattori, les relations entre Luffy et Franky pourraient prendre une nouvelle tournure et nourrir l'hypothèse d'une rentrée de Franky dans l'équipage. (Mais Luffy et Lucci n'ont pas trop l'air de vouloir combattre en équipe)

- Hattori revient sur l'épaule, il pourrait être l'instrument, comme Franky, d'une évolution du combat ou plutôt du lieu du combat. (très vague...)

Bref, tout ça pour dire qu'entre ce qui compose une image (ses éléments disparates, pris séparément) et sa composition (leur agencement) ( En gros ici la différence entre Hattori au centre, en évidence, ou en périphérie, "caché") il y a une différence et que c'est sur le deuxième niveau que se situait ma remarque, mon commentaire portant (comme souvent d'ailleurs, je suis pas très à l'aise avec les commentaires graphiques) sur l'action, le récit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 11:04 
5 000 000 Berrys

:eneru rire sur le cote:
c'est vrai que le theorie de seleniel est pas mal du tout surtout qu ecot mugiwaras il y uara bientot surnombre dans cette salle (nami,usoop;sanji qui arrive) et la ODA n 'a que lucci en face pour les arreter .alors soit hatori est une arme secrete de dernier recours ,soit lucci est vraiment tres tres fort et en plus de s'amuser avec luffy met KO le reste des mugiwaras qui debarque .
sinon pour en revinir a zorro et sa technique "regarder moi je suis bodubuilder " ca me rappelle tortue geniale au debut de dragon ball niotament pour eteindre le feu autour du chateau du pere de chichi (je sais plus son nom :guymo?)
a moins que sanji s'occupe de lucci comme de jabura ben oui il a sa princesse robin qui attend ! :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 13:30 
375 000 000 Berrys

N'empêche je m'interroge de plus en plus sur un truc : qui va sauver Robin?

Sogeking ou Pipo, car cela lui permettrai de montrer son importance dans l'équipage et son rôle crucial au sein de l'arc, de plus ça le rapprocherai de Luffy pour une éventuelle réconciliation.
On peut pencher pour cette hypothèse quand on voit la réaction de Sogeking suite à ce que lui dit Sandy avant de s'occuper de Jabura ( un truc du genre " j'ai enfin compris mon rôle" )
De plus chacun a pu estimer sa determination lorsqu'il s'appretai lui à affronter Jabura

Ou Franky? Après s'être occupé de Fukoro et de monster chopper, le voilà aux côtés de Luffy qui lui demande d'aller sauver Robin, et puis on se doute bien qu'un 2vs1 n'est même pas concevable, Luffy se fera le boss de l'arc seul comme il en l'habitude.
Il y en a pas mal qui penche pour un combat face à Hattori, qui aurait le zoan du pigeon, j'imagine que dans ce cas là ce sera la forme semi-humaine qui pourra faire mal
Mais tout de même, ça ferait zéro combat pour SK et deux pour Franky,ne serait-ce pas mieux de rééquilibrer cela? Supposons que Sogeking se fasse Hattori, celui-ci serait donc lun des 5 zoans disposant du pouvoir de voler, très interessant lorsque l'on connait les capacités de Sogeking en tant que Sniper....
Et honnetement, Luffy et Sogeking cote à cote, ça confirmerai l'un des dernières couverture qu'on a eu ( 41 ) et ça le ferai vraiment méchant.
Jusqu'ici personne n'a combattu aux côtés de Luffy lorsqu'il se faisait des boss ( crocodile, ener ou même Bellamy...etc ), ça serait innovant et ça ne pourrait que rehausser l'image de Sogeking qui nous ferait, nul doute, un fight du tonnerre!

Dans le cas de cette hypothèse, ce serait donc Franky qui irait sauver Robin, et c'est ce que je vote. Soyons francs, je ne sais pas si Paulee rentrera dans l'équipage, mais au vu des derniers chap, on sait que Franky y rentrera, cependant actuellement il n'est toujours pas accepté par Luffy qui ne lui a toujours pas pardonné, contrairement à d'autres gens comme Sandy.
Pour se faire, combattre au côtés de Luffy en faisant un deuxième éventuel CP9 est insuffisant, la perspectie de sauver Robin est bien plus alléchante

Personnellement, je considère en outre qu'il le mieux placé pour cela, après tout c'est lui le seul à avoir suivi Robin tout au long de sa capture par le CP9, c'est lui qui lui a en premier remonter le moral ( " Vivre n'est pas un crime " ), c'est à lui qu'elle a confié ses véritables intentions.
On me dira, Sogeking aussi s'est fait remarqué en s'infiltrant dans le wagon de Robin ( "Tu doiscroire en Luffy" ), mais ça n'empêche que Franky est le mieux placé pour sauver Robin, après tout il a déjà essayé lorqu'ils étaient tout deux menottes aux poignets dans la tour de la justice.

De plus contre qui Franky a une énorme, énorme dent? Spandam!!! L'enfoiré qui non content de traiter Robin ainsi ( devant les yeux de Franky a plusieurs reprises ) a également envoyer son mentor Tom à Impel Down.

Personnellement, je me dis que voir les choses ainsi n'est pas trop mal : Hattori possédant le zoan du pigeon et étant amener à affronter Sogeking ou Ussop, aux côtés du capitaine Luffy qui bien sur se taperai Lucci
Pendant ce temps Franky serait amener à se retrouver face à Spandam et à sauver Robin
Bien sur pour l'instant c'est Franky qui est aux côtés de Luffy, et Sogeking qui est en route pour sauver Robin...Dommage je l'aurai bien vu comme ça.

Il reste toujours l'hypothèse qu'Hattori n'est qu'un simple pigeon, Franky rejoindrait alors Sogeking sous la protection de Luffy ( Lucci n'étant pas spécialement disposé à le laisser passer ).
Comme je suis de plus en plus persuadé que Spandam est pour Franky, il reste à trouver un véritable rôle à Ussop
Quand la porte de la justice s'ouvrira, Spandam et Robin la traverseront, derrière il ya une autre mer infestée de monstres marins et après ça se trouve Impel Down puis le Quartier Général de la Marine .
Actuellement ils foulent le pont de l'hésitation et la porte de la justice s'est ouverte

Luffy demande à Franky de prendre la direction de cette porte et de sauver Robin, sans oublier que Franky possède les clés 3 et 4...plus j'y pense et plus je pense que Franky va sauver Robin, avec ou sans Sogeking
Le rôle d'Hattori serait donc : soit celui d'un simple pigeon, soit le futur adversaire de Sogeking...
Bon au final ça ne me satisfait pas complètement car Sogeking affronterai donc ni plus, ni moins qu'un pigeon..Ce dernier peut se réveler dangereux, mais il reste à la abse dans l'image d'un pigeon

Finalement le mieux serait que Sogekin et Franky se retrouvent tout deux à la porte de la justice pour sauver Robin, reste ensuite à trouver une " occupation " pour Sogeking, puisque , perso, Spandam est pour Franky
Peut-être s'occuper des monstres marins qui précéde Impel Down.. par un moyen qu'il sera bien sur le seul capable de trouver..bah, on verra bien avec les prochains chaps
( Et il y a toujours le Buster Call qui se rapproche..un éventuel rôle pour Sogeking ou Ussop? )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 14:13 
55 000 000 Berrys

Oyo, j'ai enfin trouvé le temps de lire le chapitre, et même avec la trad., je le trouve assez confus :s...

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du pont qui mène vers Impel Down, ainsi que la localisation de la (gigantesque) porte de la justice...

Sinon, Franky rejoint Luffy, et l'hypothèse que ce soit lui qui sauve Robin me parait très probable.... Au passage, notez la Nième prise de bec entre Luffy et Franky=> la LAF a du souci à se faire....

Autrement, combat assez tendu entre Zorro et Kaku, et Zorro, comme Sandy et Luffy, trouve le moyen de se "pumper" pour accroitre l'impact de ses coups...
On voit quand même la différence de niveau entre Kaku et Jabura.... Même avec son upgrade, Zorro ne le bute pas....

Sinon, j'adore la technique de l'angle mort, avec un Kaku qui attaque surtout avec son nez^^...

Sinon, bah le BC approche, mais il n'est toujours pas là.... Donc je persiste et je signe pour l'idée comme quoi le CP9 sera hors-service à l'arrivée du BC....
Sinon, pas de mini-aventure pour le moment... Et pourquoi pas le retour de Baggyy???

"Très peu d'hommes sont prêts à préserver la dignité humaine au risque de leur vie. Or la vie proprement dite ne requiert pas forcément de la dignité ou de la fierté, beaucoup acceptent donc de survivre comme des animaux."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 15:03 
375 000 000 Berrys

Citation:
Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du pont qui mène vers Impel Down, ainsi que la localisation de la (gigantesque) porte de la justice...

Si je ne me trompe pas, ce pont ( pont de l'hésitation ) donne accès à la porte de la justice
Derrière se trouve ensuite quelques agéables monstres marins, puis Impel Down et enfin le QG de la marine.

Ce pont permet donc de apsser de la tour judiciaire à la porte de la justice

Quand à son fonctionnement, ben...c'est un pont^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 15:58 
15 000 000 Berrys

king D. zanza a écrit:
Bon alors, première chose, je suis déçu que le combat Sandy Jabura soit vraiment fini. J'aurais bien aimé plus voir notre cuistot moi...

Oui moi aussi meme si il a des nouvelles attaques splendides, je regrette quand meme qu'on ait pas vu Jabura en forme animale même si comme l'on doiit certains c'est possible qu'il fasse exprès d'etre battu^^
Sinon si on ne revoit plus Hattori après EL (dans le cas où il ne se serait pas battu) je pense que c'est un espion (vice-amiral).
Je pense que ça va etre comme "Jiwanbo" dans Kenshin la "poupée" dirigée par Ge'in.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006 16:36 
Captain Hook, Mouton Keeper

Hitsu a écrit:
Sogeking ou Pipo, car cela lui permettrai de montrer son importance dans l'équipage et son rôle crucial au sein de l'arc, de plus ça le rapprocherai de Luffy pour une éventuelle réconciliation.
On peut pencher pour cette hypothèse quand on voit la réaction de Sogeking suite à ce que lui dit Sandy avant de s'occuper de Jabura ( un truc du genre " j'ai enfin compris mon rôle" )
De plus chacun a pu estimer sa determination lorsqu'il s'appretai lui à affronter Jabura

Je tiens à apporter une petite précision, il ne dit pas "J'ai compris mon rôle" mais "J'ai compris". Je trouve que cette nuance est important car elle permet d'autres interprétations... En effet, le "Jai compris mon rôle" limiterais cette phrase au fait que Pipo a... ben a compris son rôle.
Or dasn l'autre cas une autre éventualité s'offre à nous. En effet, en replaçant cette phrase dans son contexte, elle vient après une tirade de Sandy. Ce dernier dit à Pipo : "Je m'occupe de ce que tu ne peux pas faire. Toi fais ce que moi je ne peux pas faire." et pour finir il dit, sur un ton bien déterminé avec le regard qui va bien et tout et tout : "Décrypte la situation !". Et là dessus, se faisant traîner sur le sol par cette douce et tendre Nami il s'écrit doc "J'ai compris".
Là vient mon hypothèse à moi. Et s'il avait compris comment sauvé Robin, qu'il avait trouvé un plan pour... Cette phrase annocerait donc la naissance d'une nouvelle utilité pour l'équipage, en plus de son rôle de Sniper (qui sera sûrement mise en avant avec le Kabuto) : C'est peut-être la naissance du Grand Stratège des Mugiwara. Le mec qui fait les plans, qui défini les rôles de chacun dans ce plan etc...
Cette hypothèse pourrait recouper celle que j'avais citée, dans laquelle Pipo se déguiserait en marine, non pas pour battre Spandam, mais simplement l'approcher... Bon après hier quelqu'un m'a fait la remarque de où il allait trouver un uniforme de marine, m'enfin là différentes théories foireuses s'offrent à nous (Paulee qui revient des marines pleins les mains, un tailleur se situerait sur leur route à Nami et Pipo... J'avais dit foireuses hein...).
Pipo n'aurait donc pas compris son rôle ('fin si aussi mais pas seulement) mais comment sauver Robin, l'acte le plus important de l'arc quand même.
Pipo l'éminence grise.

Encore Hitsu a écrit:
Ou Franky? Après s'être occupé de Fukoro et de monster chopper, le voilà aux côtés de Luffy qui lui demande d'aller sauver Robin, et puis on se doute bien qu'un 2vs1 n'est même pas concevable, Luffy se fera le boss de l'arc seul comme il en l'habitude.

Euh je sais je vais encore dire un truc qui ne plaît qu'à moi (égoïste !) mais je pense que le combat 2 vs 1, dans ma tête, est envisageable... En effet, le but est d'aller le plus vite possible vers l'endroit où se trouve Robin, or Lucci se trouve pour le moment sur leur route et semble impassable (et impassible).Donc je ne sais pas mais on peut imaginer qu'en arrivant pas à passer et en voyant le temps passer et le Buster Call arriver, il se peut que Nez-acheté-à-la-quicaillerie-du-coin et Chapeau-de-Paille comprennent l'importance d'avancer rapidement et d'ouvrir la voie, pas uniquement pour eux d'ailleurs, et s'allient donc pour rosser Lucci...

Quand au Pipo vs Hattori, je n'en parle même pas, je laisse quelqu'un de pls compétent t'incendier en bonne et dûe forme (j'arrive enfin à placer la réplique de Captain Hook, dans Hook justement ! Yes !!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]