EvOr a écrit:
Octo en était le prémice. Et là on peut parler de prévoyance de la part d'Oda car Zoro peut être considérer comme le diminutif de Zoroastrisanisme qui est un culte voué aux Asuras et ce dès le départ puisque Zoro utilise trois épées et comme les membres de nos chères divinités vont par trio il semble logique que Oda y ait pensé dès la création du personnage.
Ben, je m'en tiens quand même à mon sentiment: ça ne me paraît pas aussi net que ça. Et ce pour plusieurs raisons:
1) les Asuras indiens sont des démons, mais la marque du trio n'est pas systématique il me semble. J'ai regardé différentes représentations, et ce n'est pas le cas. Les membres multiples sont signe de monstruosité, de nature démoniaque (ça peut être aussi des caractéristiques animales). Pas vraiment de symbolique sur les chiffres. Sauf évidemment que pour zorro le 3 paraissait s'imposer. Zorro serait une variante en forme de triade de l'Asura.
2) pour l'aspect zoroastre, il y a un écart entre les deux cultures indienne d'une part et iranienne de l'autre. Si le mot est commun, avec une altération d'un phonème central (normal, racine commune puisque langue indo-européenne, autour du sanskrit. Ici Asura ou Ahura), il ne renvoie pas au même objet. Côté indien, culte démoniaque, après c'est vrai le sens d'être suprême. Mais c'est le sens dérivé qu'utilise Oda. Côté iranien, culte solaire (être suprême), et non démoniaque. Cela en commun à la fois pour les différentes religions de la région (centrées autour de Mazda ou Mithra). Ca ne colle pas avec Zoro tel qu'il se présente là, alors que c'est pour cette région que le rapprochement de nom peut se faire. Ecart donc.
3) pas vraiment une raison, mais une interrogation. Tout ce qui tourne autour de Zarathoustra ou Zoroastre, je ne sais pas comment c'est traduit/exprimé en japonais. Peut-être est-ce la première forme qui est usitée, plus proche des dénominations orientales. Peut-être est-ce la forme grecque que nous utilisons nous en Europe et qui fait racine avec Zoro. Peut-être les deux enfin. Bref, la question même du son n'est pas évidente. (et Asura existe en japonais et se dit Ashura apparemment. Peut-être d'autres ressources sonores d'associations)
D'où mes réserves sur la "préméditation" à grande échelle de la référence. Mais je le redis, même si cette référence n'est pas directe, elle fait quand même sens de différentes manières. Peut-être Oda a-t-il vu des mentions en cherchant du côté des démons, et que ça l'a séduit. Car pour moi c'est ce critère qui reste déterminant. De toute façon cela risque d'être posé dans les SBS, et on aura peut-être une réponse. La question des références se passe souvent à différents niveaux; des éléments intentionnels, et d'autres moins qui rejaillissent comme d'eux-même; choses vues mais oubliés. Pour corroborer néanmoins la référence au culte zoroastre on pourrait toutà fait évoquer le culte du SurHomme développé par Nietzsche dans
Ainsi parlait Zarathoustra. Et Zorro est bien celui de l'équipage qui développe ette dimension là par son entraînement permanent, et son ascèse, physique et morale, qui lui permet de progresser.
De ce point du vue je trouve que sa progression est très cohérente justement. En plus de bein correspondre au démon qui figure l'attaque, elle concrétise les entraînements de Zoro qui ont pris une dimension psychique depuis Alabasta. Depuis physique et psychique vont de pair pour Zoro. Il se fortifie sur tous les plans (et même en y songeant, quand il plonge dans l'eau à Drum, cela relève un peu de cela, de cette ascèse).
sinon, je ne vois pas l'attaque comme une simple illusion. Zoro irait là du côté de Nami et du Fata Morgana. Plutôt comme une façon de subjuguer totalement l'adversaire. Entre l'illusion et l'hypnose. Cet impact psychologique dont parle Ange Bleu à propos des boxeurs. Sinon, il n'y a pas de raison de chercher une raisons justement. Les up-grade ont été jusqu'à présent une nécessité de récit (combattants plus puissants en face, doù...) tournée en déploiement esthétique. Cela en cohérence avec les personnages. Leurs attaques sont hyperboliques de leur nature. ange Bleu parle de sauvagerie. Cela vaut pou tous. C'est leur nature furieuse qui se révèle. Et l'enlèvement de Robin en est une cause idéale: ils se battent pour leur équipage!
Concernant les litres de sang: ça se confirme, le boulot est loin d'être fini. C'est vrai que là il ne délivre pas une ile comme précédemment, et donc ne peuvent pas s'écrouler après le combat. Mais quand même... Peut-être le CP9 va se révéler trompe-l'oeil, et qu'un encore pus gros morceau va être découvert après... On peut imaginer d'illeurs que les mugiwara vont devoir apprendre à fuir pour sauver tout le monde.
EDIT
>> EvOr: bon bon... on en saura certainement plus avec les SBS... Ca me fait penser aux références égyptiennes pour Alabasta qui tombaient bien (les noms alabasta et nefertari je crois), et dont Oda disait que cétait un peu du bol. Sans être de l'humilité exacerbée, je m'étais demandé s'il ne faisait pas le modeste, ou si tout simplement, il ne se souvenait pas avoir vu puis oublié la signification de ces termes. En terme de création l'incoscient et les mécanisme e mémoire ont un grand rôle. Mais de toute façon, malgré mes réserves, si j'avais à commenter le passage dans un cadre "littéraire", il ne serait pas possible de négliger l'hypothèse et de mettre la référence, avec ses possibles limites toutefois...