Pour commencer, un lien vers le topic du dit chapitre d'ocean-pie, avec une trad en français sur le premier post
http://ocean-pie.one-piece.org/forum/index.php?showtopic=807&st=0&#entry18458
Un bon chapitre (Avec un magnifique shot, et un pandaman sur la dernière case de la première page, en bas à droite... Moi c'est le tomato gang qui m'intéresse, j'en ai encore jamais trouvé un !)... Surtout l'évènement principal, et oui, il s'agit du sauvetage de Paulee ^^... Non il a la classe et tout, mais plus sérieusement, tout le monde sait de quoi je veux parler.
Donc, discutons du retour du Vogue Merry. Déjà, on peut penser que son arrivée ne s'est pas faite aussi furtivement que ça. En effet, on voit grâce à la trad que la plupart des Mugiwara et surtout Sandy avaient vu le Vogue Merry bien à l'avance. On peut même penser que si Sandy avait disparu pour aller sauver Kokoro & Co, c'est parce qu'il avait vu venir le Vogue Merry et qu'il avait alors décidé que le navire d'escorte devait être abandonné. Je pense donc que si personne ne l'a vu aparraître à part notre cuistot, c'est surtout pace que l'attention de tout le monde est centrée sur le combat qui se déroule sur le morceau de Pont qu'il reste.
Vu le nombre de personnes (dont moi) qui pensait que les choses allaient évoluer grâce à Sandy, ça me fait bien rire que les choses bougent (en bien ou en mal on le saura au prochain chapitre) grâce au Vogue Merry, qui devait être mort ^^.
Ensuite pour moi, le retour du navire si cher à nos amis pirates et sans aucun doute un barroud d'honneur, histoire de montrer sa reconnaissance. Il est clair en mon sesn qu'il est déjà presque mort et qu'il ne s'agit là que d'un sursit, hitsoire de peut-être (sûrement) ramener tout l'équipage vers Water Seven... Par contre j'aimerais vraimnt savoir s'il y a quelqu'un à son bord ou non.
M'enfin, il fait vraiment preuve du Mugiwara Spirit : une chute de 30 mètres, une Aqua Laguna traversée, un Buster Call franchit et toujours là pour aider...
Ensuite, je vais revenir sur l'épineux débt que j'ai ouvert, portant sur la maturité de Pipo, le tout partant de la dispute ayant opposé Luffy à Ussop...
Pour moi, cet évènement ne remet en aucun cas en cause l'immaturité dont a fait preuve Pipo, et rajoute limite de la crédibilité à Luffy. Pipo n'avait pas accepté la décision de son capitaine (acte grave s'il en est) pour des raisons de sous-estimation de soi et égoïstes. Egoïstes parce que c'est pour lui qu'il voulait que le Vogue Merry reste avec l'équipage, parce qu'il lui rappelle des évènements, pour son attachement au Klabautermann etc... Mais ça n'en reste pas moins des raisons égoïstes...
Je trouve que Luffy était dans le vrai en voulant laisser reposer en paix (et non en voulant abandonner) le Vogue Merry. Il ne pouvait plus faire son boulot (porter ses passagers d'une île à l'autre) et il aurait souffert de couler avec ses amis à bord, ed même su'il a souffert en silence car bien ammochés. Je pense qu'en voulant le laisser à Water Seven, Luffy voulait lui montrer son attachement en lui refusant ces souffrances supplémentaires...
Et je pense que le retour du Merry est pour montrer justement sa reconnaissance à Luffy et à l'équipage pour ça. Si les Mugiwaras l'avaient embarqué directement pour aller à Eneas Lobby ou ailleurs, il est fort probable que le Merry aurait coulé, car comme pout tous les membres de l'équipage du Chapeau de Paille, le danger et les situations critiques donne des ailes.
Pipo avait tort dans le choix qu'il a fait, ou plutôt dans la manière qu'il l'a fait, et c'est pourquoi je réfute l'hypothèse de Seleniel qui nous dit que Pipo voulait le garder près de lui car il croit plus que quiconque au pouvoir des rêves, et que Luffy aurait oublié ceci... Le Vogue Merry a eu un sursaut de vie, mais rien ne dit qu'il l'aurait eu autrement.
Et même si cela montrait justement une espèce de perte de croyance en ses rêves de Luffy, ou plutôt un oubli de la motivation causée par les rêves, je pense que cela montre qu'il a pluôt fait un choix : celui de favoriser le bien être de ses compagnons (et ici de la dignité de la fin du Merry, ne pas le laisser couler en pleine mer ou ailleurs) plutôt que de continuer à croire à l'impossible encore et toujours, une belle évoltuion en somme. A quoi servirait de réaliser son rêve si tous ses compagnons pour qui il se donne corps et âmes devaient périr au cours du voyage.
Voilà mon point de vue...
EDIT :
Le message d'ange bleu juste en dessous du mien m'a fait rappeler qu'effectivement, bien qu'il y ait un énorme engouement autours du chapitre et qu'on ait l'impression que beaucoup de choses se sont passées, force est de constatée que rien n'a vraiment bougé, à part peut-être le fait qu'ils sont maintenant presque en position pour fuire. D'ailleurs je viens d'y penser : si Robin se jette sur le Vogue Merry, les canons du Buster Call devront restés muets sous peine de la tuer non ?
On verra comment tout se déroule finalement.
Pour le groupe Paulee, ils ont encore peut-être une chance avec le Train de Mer, sinon je me demande comment le Merry pourrait traîner deux géants et plus de 60 personnes, à moins que le navire de la Franky Family ne soit en quelque sorte reconstitué, avec les deux King Bull attachés au Merry grâce aux cordes de Paulee et les deux géants sur le dos, tirant le Vogue Merry, et le reste sur le bateau.
Y'a un détail que j'ai pas compris aussi : où est actuellement le groupe Paulee ? D'après la trad et les images on a l'impression qu'ils sont revenus vers le lieu du combat contre le Buster Call vu qu'ils encouragent Luffy eux aussi mais ça m'étonnerait quand même... Enfin comme je l'ai dit plus haut : on verra bien ce qui arrivera dans le prochain chapitre...