Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 21:30 
3 000 000 Berrys

@ chopp3r : admettons que tu te sois mal exprimé (parce que le problème, c'est pas la mauvaise compréhension, c'est toi qui emploie le mot hypocrisie par rapport au post de peppito sur les émotions), tu arrives à enfoncer le clou avec ta dernière phrase... :Chapeau de paille goute: Ca reste très désobligeant, crois-moi.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas été vraiment émus par le chapitre (encore qu'en lisant la trad en anglais et en revoyant les larmes des différents mugiwaras, ça m'a quand même touché), mais je comprends qu'on puisse être touchés.

Le problème n'est pas de savoir si on considérait le VM comme un membre de l'équipage ou non avant W7, la réalité est qu'Oda a construit cet arc en montrant à la fin que Merry était un compagnon des mugiwaras puisqu'il lui a donné une âme, et que Merry a accompli un dernier exploit de sa propre volonté ! C'est Merry qui demande à Iceburg de le retaper pour les accompagner une dernière fois, c'est lui qui vient les sauver au dernier moment, il casse quand les mugis sont sauvés et ses derniers mots sont touchants (mais je ne dis rien pour ne pas spoiler). Bref, pas besoin de considérer le VM comme le vieux compagnon de bord pour être ému : Oda a fait le boulot en trois chapitres (l'essentiel étant celui-ci, révélant que le Merry était aussi déterminé que Luffy et les autres...).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 21:45 
1 Berry

Je susi un ti nouveau ^^!Mais moi sa ma serieusement fait pleuré c'est si triste d'ailleur!Mais bo ncomem certain el souligne ça sera dur de remplacer le going merry!Comment maitre Oda va-t-il s'y prendre ??? :Ussop tien tien: :Zoro nargueur:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 21:46 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Je fait utiliser un terme prit de Shaman King qui, pour moi, définirait extrêmement bien ce que peut représenter le Vogue Merry à mes yeux et à ceux des mugiwaras. Le Vogue Merry est leur "Best Place". C'est un lieu, le seul qui leur soit attaché, où ils se sentent bien, en sécurité, chez eux.
Généralement, je pense que pas beaucoup de monde considérait le Vogue Merry comme un personne à part entière. Cette facette du Vogue Merry, le Klabautermann entre autre, a seulement été développé pendant cette arc même si il a pu apparaître dans celui d'avant. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il soit considéré ou pas comme un être vivant ne lui enlève en rien ça vrai nature, être le "Best Place" des mugiwaras. Il est comme une maison qui a vu défiler plus d'une vie, grandir plus d'un enfant, un endroit où on a vécu pendant de longue année, imprégnant chaque mur de souvenir heureux ou malheureux. Personnellement, personne ne me contredira en disant que perdre sa maison, son "Best Place", est sûrement la pire des choses qui puissent nous arriver (à part perdre un être chère). Peu de membre sur le forum on leurs propres foyers donc difficile de comprendre ça, mais moi je vois la mort du Vogue Merry comme la perte d'un foyer, qui plus est, est doté d'un esprit d'où la grande émotion de le voir disparaitre à jamais.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 21:49 
1 Berry

SSof D Belge a écrit:

Après c'est vrai que ce n'est pas le passage de One Piece qui m'a le plus ému (pour moi il s'agit du Flashback de Norland et Calgara... je me rappelle encore de la sensation que j'ai eue en lisant ce passage), mais c'est une question de goût...

ShikaDh a écrit:

! C'est d'ailleurs pour cela que la partie qui m'a vraiment fait chialer dans ce manga c'est le passé de Norland et Kuragara......!

mince c est sur que ca fait quelque chose, et je viens de regarder l episode 189, le son de la cloche et la musique de fond ne fait qu amplifier la chose, ( surtout ma préféré, celle de l ile de drum et le depart de chopper, ils aiment bien mettre celle la pour les depart triste )..

nan c est vrai c est dommage ils ont vecu des bons moment sur le merry, ( j aimais bien la figure de proue ) ce que je voulais dire tout a l heure c est qu il en a qui exagère un peu, à lire leurs post on aurai cru la fin du monde.

PS comme l a dit chopp3r ca serait cool que chacun y mettent une touche perso sur leur nouveau navire...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 22:28 
200 000 000 Berrys

Salut ici le ptit nouveau et j'avais envie de réagir sur ce chapitre

Comment Oda a t-il fait pour nous sortir une fin aussi.......magistral. Bien sûr on savait pertinament que Merry allait disparaître mais c'est admirablement dessiné. Jamais je n'ai autant été ému dans un manga.
Ca fout vraiment les boules quand tu vois Merry se casser en deux alors que tout semblait être arranger...

Sinon ce pose le problème du bateau nouveau. Tout le monde semble d'accord pour que se soit un bateau NEUF. Pourquoi pas un vestige d'une pointe de la piraterie ( pas forcément Roger) genre...( ATTENTION théorie foireuse) celui du grand-père de Luffy ! On abord le sujet avec Kiji et se serait un moyen d'approfondir, non?

Ok ok je sort... mais je reviendrais !!!! :luffy langue:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 22:52 
8 000 000 Berrys

ShikaDh a écrit:
Ptdr

Nan, je n'ai jamais dit que je voulais le voir revenir!!!

je sais bien, c'était plutôt en réaction (en retard) aux commentaires du dernier chapitre...beaucoup disaient qu'ils voulaient voir continuer avec le Vogue Merry...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 23:22 
2 000 000 Berrys

Eh be... c'est beau c'est du Oda, c'est One PIECE!!!!!!!!!

Franchement ce chapitre est magnifique, mettre autant d'emotion pour un bateau, c'est un exploit.
Vu de maintenant, ca parait evident que la precedente fin du Vogue Merry ne l'etait pas a sa juste valeur. Maintenant tout le monde est d'accord au sein de l'equipage, c'est definitivement la fin et ca va permettre a Pipo de se remettre a fond derriere Luffy. Si on etait reste sur la precedente "mort" du VM, Pipo aurait surement toujours eu au fond de lui ce petit truc qui lui ferait penser que peut etre il y avait un espoir pour VM. Maintenant au moins c'est definitif. Il a fait son ultime action pour sauver ses mugiwaras, encore une mise en scene parfaite du Chef^^.

Le retour du VM n'etait donc pas due a iceburg ni a personne d'autre mais bien a l'esprit du bateau, le Klaubaterman qui a decide de son plein gre d'aller secourir la bande lorsqu'il en a senti la necessite. J'aimerais bien avoir la trad pour voir ce qu'il dit a Iceburg avant de partir mais j'imagine un truc du genre : " Ils ont besoin de moi"
Ce qui ma surpris c'est que ce soit Luffy et non Pipo qui ai fait cramer le VM, la seule explication possible que j'imagine est que Luffy ne sache toujours pas que Soge King soit Pipo et j'imagine que ses paroles avant de passer a l'acte aillent vers ce dernier.

Je trouve les expressions des membres de l'equipage extremement belles, la classe de Sandy, Zorro et Robin qui retiennent leurs larmes malgre les souvenirs qui ressurgissent. Les larmes tellement sinceres et de Nami et Luffy qui font passer enormement d'emotions et la detresse presque comique des rigolos de l'equipage, Pipo Choppy et Francky.

D'ailleurs, meme si c'etait deja une evidence, le fait que Francky soit sur la derniere image de ce chap nous montre bien que dans la tete d' Oda, il fait parti de l'equipage. Et j'avoue que ca fait mon bonheur et surement celui de beaucoup d'autres^^

Pour le futur proche, on se dirge vers un retour a W7 et a mon avis un bateau tout neuf qui les attends, car je ne pense pas qu'ils aient le temps de rester sur cette ile pendant toute la duree de la construction du bateau, faut pas oublier qu'ils viennet d'humilier le gouvernement mondial. Alors la question se pose, qui aurait construit le bateau qui les attends, surement ice burg mais tout seul ca m'ettonnerait... J'ai une theorie foireuse qui me vient en tete : Tom est-il vraiment mort? je sens deja que certains vont me tomber dessus et me dire que je sors des conneries mais bon je ne vois pas qui d'autre pourrait construire un bateau digne du futur seigneur des pirates^^. A voir...
Dans un futur plus lointain, comme je l'ai dit avant , j'imagine bien une detour vers l'ile des hommes poissons qui permettrait une petite pause dans l'histoire avec le gouvernement, car l'enchainement serait un peu lourd...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 23:24 
175 000 000 Berry

Citation:
D'ailleurs, meme si c'etait deja une evidence, le fait que Francky soit sur la derniere image de ce chap nous montre bien que dans la tete d' Oda, il fait parti de l'equipage. Et j'avoue que ca fait mon bonheur et surement celui de beaucoup d'autres^^

y'a aussi la vieille sirene, sa ptite fille et son lapin si je me rappelle bien??? et pourtant sa m'etonnerais qu'il fasse partie de l'équipage (et si c'est le cas, j'arrete de lire One Piece XD)

A mon avis c'est tout simplement parce que c'est les seuls qui sont sur le bateau a ce moment la...

enfin, cela n'empeche pas que je pense depuis longtemps moi aussi que Franky va integrer l'équipage ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 23:43 
Captain Hook, Mouton Keeper

Mighty Monkey a écrit:
Pour le futur proche, on se dirge vers un retour a W7 et a mon avis un bateau tout neuf qui les attends, car je ne pense pas qu'ils aient le temps de rester sur cette ile pendant toute la duree de la construction du bateau, faut pas oublier qu'ils viennet d'humilier le gouvernement mondial. Alors la question se pose, qui aurait construit le bateau qui les attends, surement ice burg mais tout seul ca m'ettonnerait... J'ai une theorie foireuse qui me vient en tete : Tom est-il vraiment mort? je sens deja que certains vont me tomber dessus et me dire que je sors des conneries mais bon je ne vois pas qui d'autre pourrait construire un bateau digne du futur seigneur des pirates^^. A voir...
Dans un futur plus lointain, comme je l'ai dit avant , j'imagine bien une detour vers l'ile des hommes poissons qui permettrait une petite pause dans l'histoire avec le gouvernement, car l'enchainement serait un peu lourd...

Oui sauf que pour un partisant du Franky dans l'équipage, tu oublies bien vite Nez-Rouillé. Il n'y a que lui qui puisse construire le futur navire de l'équipage (qu'il y entre ou pas d'ailleurs) et cela pour une raison plusieurs fois citée : son rêve.
Avec quel équipage autre que celui de Luffy pourra-t-il voir son rêve se réaliser ? Il faudrait trouver un autre équipage qui serait capable d'aller jusque Rought Tell, ce qui ne court pas les rues... euh... les mers. Rien que cette raison est suffisante pour affirmer qui est le bâtisseur de leur nouveau bateau.
Par contre je suis d'accord pour dire que le bateau est déjà construit, et sûrement finalisé à l'aide des 200 Millions de Berries volés par Franky à Pipo, puis par là même, le sentiment de perte d'une grosse somme de Pipo pourra s'estomper un peu (restera quand même l'humiliation maintenant dirigée), puisque l'argent aura finalement été utilisé pour aider l'équipage. D'ailleurs sans cette défaite, les Mugiwaras n'auraient peut-être pas eu de nouveau bateau tout prêt d'ailleurs...

Donc oui, je dirais que l'hypothèse de Tom vivant est un peu capilotractée ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 00:10 
4 000 000 Berrys

Yeah, Merry est mort et One Piece entre dans sa maturité ! :Luffy hilare:
J'avais quand même les boules sur coup-là !
VIVE ONE PIECE ET VIVE LA VOLONTE DU D (hum, j'ai ajouté la Volonté du D uniquement pour que mon post un peu court ne soit pas éjecté)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 00:13 
1 Berry

vous pensez que le navire va etre un nouveau battle franky.. ou alors c est une cooperation franky galley?

je croyais que l argent il l avais joué au course franky?? meme si ca serait cool qu il l ai utilisé pour construire le navire.

PS heros a shell, a orange, a syrup, a cocoyashi, a drum, a arabasta, skypea et maintenant a water seven.. a voir ca on croirait que c est les marines les mechant :Chapeau de paille goute:

si j ai bien saisi a chaque fois qu il est heros dans un arc avec un lien avec la marine il est un heros anonyme comme water, arabasta et inversement a drum, skypiea ( je parle de grand line bien sur )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 00:54 
Captain Hook, Mouton Keeper

Une trad anglaise réalisée par metal est disponible sur arlong park :
http://www.apforums.net/showthread.php?p=356959

Le titre du chapitre est donc "The Lightly Falling Snows of Rememberance", ce qui donne approximativement : "La chute de neige scintillante du souvenir" ou "Les flocons scintillants du souvenir".

Cette trad confirme pour moi deux choses énoncées dans mon premier post. La première et moins importante, avec la traduction, toute la scène prend une toute autre dimension et est d'autant plus émouvante.
La deuxième chose confirmée est l'espèce d'inversion de façon de penser entre Luffy et Pipo sur le devenir du Vogue Merry. Au début du chapitre, Luffy ne semble pas gêner par le fait qu'il ait entendu le VM parler et le soutiens auprès des autres. Il demande même une réparation impossible à Iceberg... Il est un peu dans le même état d'esprit que Pipo à Water Seven (encore une fois ls humiliations en moins).
Tandis que de son côté Pipo/Sogeking est fort. Du moins accepte les évènements de la même façon que Luffy à Water Seven, c'est à dire avec la tête froide. On peut certes penser que c'est parce qu'il joue son rôle de Sogeking à fond, mais je pense que ça montre aussi une évolution chez lui.
Par contre là dessus je m'étais bien gourré dans mon premier post. Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête l'image d'un Pipo sans masque... J'ai dû passer dessus trop vite.

En tout cas, cet inversement ponctuel de manière de penser montre je pense, que tout le monde peut se laisser pousser par la volonté de ne pas perdre un ami et à perdre un peu la raison et coire en l'impossible. Luffy l'a compris en l'expérimentant et donc comprendra ainsi mieux Ussop que la première fois.

Ensuite, sur tous les mini-flashbacks du Vogue Merry. Finalement c'était le sien qui manquait vraiment, si l'on peut appeler ça un flashback... Ou du moins c'est un flashback qui commence au moment où le Merry commence à acquérir une âme...
On a une énumération de moments magiques, qu'aucuns (ou presque) autre bateau n'a connu.
C'est bô ! Comme les derniers mots du Merry, en réponse aux excuses de Luffy qui disait qu'ils l'avaient beaucoup abimés : "Ce n'est pas grave. J'étais vraiment heureux !". Ah, rien que d'y penser ça repousse un peu derrière les glandes lacrymales... C'est toujours dur de perdre un ami.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 02:44 
1 Berry

Le chapitre est sortie en Francais chez nos amis de OPS (ici), c'est vraiment très émouvant, surtout les dernières paroles de Vogue Merry, on se rend compte qu'il était vraiment un personnage principal à part... il vivait lui aussi de folles aventures avec son équipage.

Et la petite phrase que sort Ussop quand Zoro lui demande se qu'il pense de la mise au repos du vogue Merry en le brulant... ca confirme que même si il n'est pas prêt a enlever son masque pour assumer ca vrai personnalité devant la mort du vogue Merry, il a quand même gagné en maturité en tant qu'homme...

Très beau chapitre, dommage qu'il n y en ai pas la semaine prochaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 10:43 
2 000 000 Berrys

Bah merci pour la trad, ca rend le chapitre encore plus beau...
L'hypothese selon laquelle Luffy n'avait pas reconnu Ussop etait donc la bonne, c'est d'ailleur assez drole quand il dit : "c'est peut etre une bonne chose pour Pipo qu'il ne soit pas la, il n'aurait jamais pu supporter ca.." et Pipo qui repond : "Il sera OK... une separation s'impose. C'est une separation d'homme. Les larmes n'ont pas leurs places dans ceci" avant de tomber en larmes quelques pages plus tard.....

Sinon c'etait deja emouvant sans la trad mais la les "paroles" du VM rajoute encore un peu de piment, j'ai craque a la phrase : "Je voulais vous emmener encore plus loin, je suis desole... je voulais continuer l'aventure..." ....
Puis le moment comique parcequ'il y en a meme dans les periodes dramatiques, c'est ca One Piece, avec Luffy qui dit a Merry que c'est eux qui doivent s'excuser car lui ne sait pas naviguer puis Zorro et Sanji sont des idiots qui ont casse beaucoup de choses et Pipo qui essayait toujours de le reparer mais qui n'etais pas bon a ca..... Bref du grand Luffy quoi....^^

Citation:
SSof D Belge says :
Oui sauf que pour un partisant du Franky dans l'équipage, tu oublies bien vite Nez-Rouillé. Il n'y a que lui qui puisse construire le futur navire de l'équipage (qu'il y entre ou pas d'ailleurs) et cela pour une raison plusieurs fois citée : son rêve.
Avec quel équipage autre que celui de Luffy pourra-t-il voir son rêve se réaliser ? Il faudrait trouver un autre équipage qui serait capable d'aller jusque Rought Tell, ce qui ne court pas les rues... euh... les mers. Rien que cette raison est suffisante pour affirmer qui est le bâtisseur de leur nouveau bateau.
Par contre je suis d'accord pour dire que le bateau est déjà construit, et sûrement finalisé à l'aide des 200 Millions de Berries volés par Franky à Pipo, puis par là même, le sentiment de perte d'une grosse somme de Pipo pourra s'estomper un peu (restera quand même l'humiliation maintenant dirigée), puisque l'argent aura finalement été utilisé pour aider l'équipage. D'ailleurs sans cette défaite, les Mugiwaras n'auraient peut-être pas eu de nouveau bateau tout prêt d'ailleurs...

Donc oui, je dirais que l'hypothèse de Tom vivant est un peu capilotractée ^^.

C'est vrai pour Francky mais je ne vois pas quand aurait il pu avoir le temps de le construire car il ne s'est passe que quelques jours entre le vol des 200millions de berrys et son depart par le Puffing Tom... Donc je vois deux solutions, soit le bateau etait deja pret avant l'arrivee du Straw Hat Crew a W7 et Francky et sa bande l'auraient cache quelque part en attendant de rencontrer quelqu'un qui vaille le coup, et comme tu dis , les 200M de berrys auraient servit a finaliser le bateau. Soit il va se mettre des maintenant au travail avec l'aide de la Galley compagnie et Iceburg. Mais dans ce cas la le gouvernement aurait largement le temps de venir chercher les mugiwaras a W7 donc c'est une solution qui me parait tres improbable.

En y pensant, il est vrai que l'hypothese de Tom qui ne soit pas mort me parait impossible car de un cela rendrait inutile le sacrifice de Francky quand il s'oppose au train de mer et de deux, les morts dans les flash backs sont generalement les seuls qui sont bel et bien morts..(kuina, Belmer etc...).

Edit de Dark Sol : Rien n'empêche aussi Franky d'avoir pri un gros crédit et d'être allé rembourser son créancier avec les 200 millions.

Edit : toi tu veux vraiment rester a 666 message non? ^^

Dernière édition par Mighty Monkey le Jeu 5 Oct 2006 17:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Oct 2006 11:50 
500 000 000 Berrys

Ben... je rejoins le clan des émus... Peut-être que chopp3r voulait dire que toutes ces démonstrations lacrimales étaient exagérées, gnangnan, ou relevaient d'un discours lénifiant, bien-pensant, bon sentiment type starac, et surtout trop unanimiste, mais bon, cela n'empêche, moi je marche dedans (heu la mort du Merry, hein, pas la starac, quoique aussi, mais c'est un autre sujet).

Du coup c'est vrai que pas grand chose à dire de plus, et surtout en plus de ce qui a été dit par les messages précédents. J'ai pas lu Shaman King, mais l'idée du foyer investi par ses occupants me plaît beaucoup, et rappelle toute une mythologie du lieu perdu, ou dans l'antiquité du foyer synonyme d'abri pour les dieux lares, les esprits protecteurs de la famille. Donc oui, le Merry me semble bien relever de cet univers.

Sur le futur bateau, l'équation pour moi est assez précise, comme l'a dit SSof D Belge. Pas beaucoup de temps, Franky qui doit le fabriquer, le mystère des 200 millions qui devait me semble-t-il servir à la Franky Family à quasiment atteindre son but/rêve, et enfin la venue d'Iceberg et son rôle auprès du Merry qui constitue une fonction assez importante pour le dispenser d'e^tre leader sur le nouveau bateau.

Enfin, je reprends ce qu'a dit RobinK (c'est un post répétition), et l'élargit. Il me semble qu'il y a un parallèle voulu par Oda dans ce chapitre entre ce qui se passe dans l'histoire et ce qui se passe dans la lecture. Il ne s'agit pas simplement de vouloir émouvoir son lecteur, mais bien de prolonger le parallèle entre l'équipage et le lecteur dont j'ai déjà parlé dans d'autres sujets. Les héros pleurent effectivement un objet, même merveilleux, un inanimé normalement, animé seulement par la force des sentiments de ceux qu'il a embarqué. RobinK l'a dit: nous ne faisons nous-mêmes que pleurer des êtres chimériques, de papier, que nous rendons vivants par les sentiments que nous projetons. Le Merry, au moment de disparaitre devient donc directement une métaphore du récit. Il a emmené les mugiwaras comme le récit a emmené le lecteur. Cela prolonge aussi la question autour de Pipo: il est bien une figuration du lecteur dans le manga, et c'est lui qui ouvre les yeux aux autres sur la voix du Merry. Et à partir du moment où les mugiwaras reconnaissent la "personnalité" de Merry, l'identité entre l'équipage et son lecteur est complète. Ce que je veux dire, confusément, c'est que cette question de l'émotion, partagée ou non, ressentie plus ou moins profondément, fait sens en elle-même, et fait partie d'un processus poétique pour moi de la part d'Oda. Si l'idée d'animé les objets, de les faire chérir n'est pas nouvelle, le fait que le lecteur ait une avance sur la majorité des personnages l'est davantage. Et révéler l'animé derrière l'inanimé au moment de la disparition est je trouve assez fort.

Pour Pipo et son masque, peut-être s'en sert-il pour effectuer ce passage à la maturité dont parle SSof. Là où Pipo s'est rebellé, SniperKing se comporte dignement. Sinon, pour le rapprochement et le renversement des positions décrits par SSof, tout à fait d'accord (ça fait pas avancer le schmilblik mais c'est dit).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]