portgasdluffy a écrit:
Bon moi j'ai une question qui n'a rien avoir avec les mangas mais avec le cinema,(e pense que je devrais le poster dans la partie theatre mais je ne voulais pas créer de nouveau topic pour ca).En fait c'est pour avoir votre opinion,voila la question:est-il souhaitable d'adopter une oeuvre litteraire au cinema???
C'est un devoir que je doit faire et comme mon prof me demande plusieurs opinion differents et des exemples je suis venu soliciter votre aide surtout que ce n'est pas trop mon truc le francais,moi je suis plutot mathematique.Bon voila j'espere que vous allez pouvoir m'aider et merci par avance.
Faire ses devoirs sur intenet !! Pourquoi j'ai jamais fait ça? (parce que j'ai jamais trouvé quelqu'un d'aussi gentil que moi^^ (qui a dit pigeon??)...possible^^).
Honnêtement, je ne pense pas que le faire à ta place soit la meilleure façon de t'aider: la prochaine fois personne ne sera là...(aaahhhhh au secours je parle comme mes profs!!!!).
Enfin bon..J'imagine que tu dois répondre à la question par un oui/non donc j'espère quand même t'aider en disant:
-"est-il souhaitable d'adapter une oeuvre litteraire au cinema??? "
-NON: une oeuvre littéraire est le fruit d'un cheminement intellectuel propre à son auteur; une adaptation est donc forcément une dénaturation en faisant intervenir le point de vue du réalisateur... Cette dénaturation rend donc l'adaptation infidèle et inutile. Bien sur pour le cas ou l'on recherche une fidélité totale (à la vision de l'auteur ou à l'Histoire)
Exemple: Adaptation de
L'illiade (d'une partie): Troie.
Là, plus que le simple point de vue d'un réalisateur, la volonté de faire du fric avec Brad Pitt en armure y a contibué...
-OUI: -Le cinéma a un côté plus populaire qe la littérature et une adaptation peut être l'occasion de faire connaitre une oeuvre.
On évite les longues phrases compliquées pour les remplacer par des images, plus pratiques pour faire passer des idées au "non initiés": on peut peut être faire une comparaison avec l'adaptation de la Bible sur les vitraux dans les églises pour les analphabètes, mais c'est peut être un peu trop tiré par les cheveux...
Exemple: euh...aucun ne me vient en tête, 'doit pourtant y en avoir!! appel aux cinéphiles..
-OUI: Toujours dans la lignée "la puissance des images": Le cinéma possède l'avantage de rendre presque réel ce qui est écrit (effets spéciaux...). Qui ne s'est pas extasié en voyant la Terre du Milieu rendue visible par Peter Jackson pour
le Seigneur des anneaux...
Bon voilà, je vais pas tout te faire non plus, mais j'espère que mes quelques idées pourront t'aider.
Après...si quelqu'un veut ajouter sa pierre à l'édifice.