Je pense également qu’il s’agit d’un Gobe-Ile, et non d’un dessin. A ce moment, on peut imaginer qu’il a été domestiqué par les hommes poissons, à la manière d’un meuh-meuh, pour s’emparer de cette île sans al digérer…parc qu’elle détiendrait aurait un truc particulier (gisement de granit marin ?) C’est capilo-tracté mais ça fonctionne. Ca fait penser à la baleine dans Pinocchio, puisqu’on en est aux références Disney…(et aussi à l’ épisode biblique de Jonas…) A ce moment, la ville serait probablement fantôme, débarrassée de ses habitants d’origine, et ensuite partiellement colonisée par des hommes poissons ou des personnages perdus, comme Brooke.
Je l’’aime beaucoup ce personnage, même si je me demande si la question de son intégration n’est pas un peu trop rapide pour être vraiment plausible.
Perso, l’histoire de l’ombre m’a également immédiatement fait pensé à Peter Pan. Ca s’intègre bien, je trouve, dans les premières bases qui fondent ce début d’arc. D’une part, parcque l’inspiration est très clairement anglo-saxonne, d’autre part, parc que comme le neverland, One piece est un grand shaker de références hétéroclites. Et bien sure, le rapprochement entre les héros…
Pour ce qui est de l’ambiance anglo-saxonne, inutile d’enfoncer des portes ouvertes, c’est assez clair (du thé, des morts-vivants « complets » et pas des âmes issues de corps incinérés comme c’est la coutume en Asie, une architecture victorienne, ect …)
Pour ce qui est du Neverland, vous pouvez vous accrocher au dessin animé Disney qui reprend dans les grandes lignes les grands événements du texte d’Origine. A neverland se côtoient des indiens, des pirates, des sirènes, des fées… c’est un pot-pourri de l’imaginaire collectif de l’enfance. Ainsi les trois petits anglais , lorsqu’ils y arrivent, le connaissent déjà pour l’avoir vu en rêve, même si c’est la première fois qu’ils y viennent « en vrai »
One piece prend place dans le même genre de monde patchwork ou la cohérence générale l’emporte sur le particulier, ou le lecteur retrouve des éléments qui lui sont familiers : des pays d’inspiration égyptienne pas très loin d’une Venise next gen. Et où plusieurs « camps » se coursent les uns les autres.
(Hum, je crois que je suis bien partie pour faire un grand HS partiel. Mais le rapprochement ouvre certaines perspectives)
Et puis, Peter Pan ne vieillit pas, il ne meure donc pas non plus et reviendra visiter des générations de rosbifs après le trio fondateur. Les mugiwaras ne vieillissent pas, est personne ne meure. Peter Pan, l’éternel enfant insouciant, à la mémoire oublieuse, cruel sans le vouloir, possède son double inversé en la personne de Crochet, l’adulte par excellence, soucieux du savoir-vivre, des bonnes manières, nostalgique,et mélancolique. Crochet est également poursuivit par un crocodile qui symbolise, en fait, le temps : tic tac tic tac tic tac…
(On revient à la théorie que j’ai entrevu quelque part comme quoi Barbe Noir serait le boss final, l’inverse de Luffy)
Bien sur, Luffy n’est pas Peter. D’abords parce que dans le bouquin de Barrie, les pirates sont des adultes et les adultes des pirates. Symboliquement, les enfants perdus seront invités à rejoindre le camp des pirates, et finiront par accepter de grandir ensuite (pas dans le dessin animé, je vous l’accorde, mais dans le livre). Luffy est un pirate, mais pas un adulte. Et contrairement à Pan, il n’est pas seul, il est toujours entouré de ses amis, qui sont uniques et pas interchangeables, alors qu’à neverland seul Pan est immuable. Les autres s’en vont ou sont tués, et il les oublis vite.
Et puis Pan, ne fait aucune différence avec une vraie bataille et le jeu, le simulacre. Il est figé, interdit, incapable de réagir lorsque Crochet, en bon adulte, bafoue la règle du jeu. Lorsqu’un des garçons perdus se déguise en docteur, il est également persuadé qu’il en est vraiment un… (rapprochement avec le déguisement de Pipo ?)je me demande si on a eue un indice clair disant qu’ils ne suivent pas un « code de conduite » qui pourrait s’apparenter à une règle du jeu. Que BN, ou les partisans de la nouvelle ère ont transgressé, par exemple. Je pousse un peu loin la mise en parallèle, sans doute, d’autant que certains éléments intéressants du livre ne semblent pas partis pour avoir leur équivalent dans One Piece.( Peter Pan s’appropriera le rôle de Crochet une foie celui-ci défait, sans décider de devenir adulte).
Mais même si ici leur « rêve » se rapproche plutôt d’une ambition, c’est dans la poursuite de cette ambition qu’ils se réfugient. Tout comme Wendy, John et Michael se réfugient au Neverland.
Edit>>pas vu les réponses precedentes. Sinon, lla disparition de l'ombre n'a, avec ce qu'on sait actuelement, que Brabe Noir comme voleur potentiel. Il est capable de tout absorber, pourquoi pas une ombre ? (même s'il n'est pas là )
EDIT seleniel>> Bambi dans un parc ? Ah bon ? Je croyais qu'il vivait paisiblement dans la nature sauvage avec ses amis lapins en attendant de mourir tragiquement parc qu'on aura construit un Supermarché sur sa portion de propriété solognote. Faut que je révise mes classiques ><
Dernière édition par Namienator le Ven 2 Fév 2007 18:29, édité 1 fois.
|