Narmé a écrit:
Tout d'abord il faut savoir qu'un conducteur de TGV voit défiler le paysage à 300km/h sur les lignes nouvelles : c'est très fatiguant pour les yeux mais aussi pour le cerveau qui ne peut traiter les informations. Alors imaginez Lille - Lyon en 3h à 300km/h, il peut bien êter fatigué nontre petit conducteur.
Excuse-moi mais ça ce n'est pas un argument valable. Si on s'arrêtait sur la spécificité et la difficulté de chaque métier, on aurait pas fini d'avancer l'âge de la retraite. Et pour mon père, ce serait à 40 ans qui devrait la prendre la retraite à cause des employés de mairie et autres uluberlu incompétents qu'il côtoie. Avec des mecs comme eux, la pression et l'irritation atteignent leur paroxysme.
Bon vous l'avez compris, je ne porte pas les fonctionnaires dans mon coeur. De plus, j'ai moi aussi bossé plusieurs étés à leur contact et certains confirment que leur réputation n'est pas usurpée. Je l'avoue tout de même certains services sont bien plus dur que les autres tel que la police, les pompiers etc... Il existe de grandes disparitées entre les fonctionnaires.
J'estime ainsi qu'il va falloir changer tout ça. Et là, je rejoins totalement Sarko ou Bayrou (quoique ils osent pas assez) sur la réforme de l'administration. Le seul fait que Ségo ne propose rien là dessus me suffit à ne pas voter pour elle. Mais bon, on peut pas lui en vouloir, c'est la source de son électorat.
Désolé de le dire et d'en choquer certain mais il y a énormément de monde qui bout sur notre administration sauf qu'eux, ils ne font pas la grève. Et il faut savoir qu'un salarié du public fait près de 3 fois plus la grève que son homologue du privé (dans son ensemble, si on prenait les seuls cheminots ou les employés de la sncm, on frise l'hallucination). C'est pas normal car je ne crois pas qu'il soit plus malheureux.
Sur la retraite, il est carrément pas normal que l'on fasse des distinctions entre le privé et le public. Elle est où l'égalité là? Les fonctionnaires n'ont pas un métier plus dur que les autres (emploi à vie sauf erreurs graves...)
Petit récapitulatif des retraites
Durée de cotisation privé 42 ans en 2008/ fonctionnaires 40 ans en 2008/ EDF-GDF 37,5 ans (inchangé en 2008!)/ SNCF-RATP 37,5 ans (inchangé en 2008!)
âge départ à la retraite privé 61,3ans/ fonc 57,6 ans/ EDF-GDF 55,4ans/ RATP-SNCF 54,7 ans
Base de calcul privé 25 meilleures années/ fonc-SNCF-RATP 6 derniers mois/ EDF-GDF dernier mois (!!!)
On sait tous que la dernière année avant la retraite est élevé grâce aux primes et à l'ancienneté.Décote par année manquanteprivé 10% (2005)/fonc-RATP-GDF-EDF... Niet !
Durée moyenne de la retraiteprivé 17,7 ans/ fonc 22,3 ans/ EDF-GDF 23,9 ans/ SNCF 26,4 ans (hum!)/ RATP 24,8 ans
De plus, les fonctionnaires peuvent cumuler un emploi et la retraite, chose beaucoup plus délicate pour un salarié du privé!
Source Valeurs actuelles (bouquin tendancieux, il est vrai mais ces chiffres parlent d'eux-même et ne peuvent être interprétés de plusieurs manières)
Ensuite, il est honteux que ces messieurs ne soient pas notés sur la performance et que les fumistes ne soient pas sévèrement réprimandés. Tout comme, il est honteux dans certains cas que certains syndicats gèrent l'évolution des carrières des employés en privilégiant les petits copains. (Tiens, je vais prendre les pays nordiques tels que la Suède dont vante Royal
Petit extrait
La rémunération individuelle de chaque agent est basée sur :
- les difficultés et les responsabilités inhérentes à l’emploi occupé,
- la performance de l’employé qui est évaluée fonction des compétences et des résultats comparativement aux objectifs de l’agence,
- la situation du marché.
La détermination des rémunérations au sein de chaque agence dépend de la politique de rémunération, de sa structure et de l’évaluation des performances.
La politique de rémunération au niveau local doit :
- permettre à l’agence de recruter et de garder du personnel compétent (donc être suffisamment attractive)
- déterminer les facteurs de motivation qui amène les agents à améliorer leurs performances,
- définir les critères de fixation des paies,
- prévenir toute discrimination.
L'administration doit marcher comme une entreprise pour moi, avec des manageurs, des auditeurs, demande d'un quota de productivité annuel etc. La Suède, avec bien plus de fonctionnaires que nous (en %), prouvent que l'on peut allier administration, performance et service social. Pour cela, ils sont passés par une refonte totale de leur système, dans les années 90. Maintenant, ils ont une croissance de plus de 3% et une dette de l'Etat réduite alors qu'en 90, leur pays était au bord de la faillite.
Et puis, la chasse aux gaspillages doit être faite. Savez vous que le palais de l'Elysée de Sir Chirac emploie plus de 950 personnes (100 de plus que lorsque qu'il y avait Mitterand). Les salariés ont droit à une prime très médiévale. Je crois qu'elle s'appelle "prime de vassalerie" (à vérifier mais de ce que je me souviens c'est un nom du temps des Chateaux forts). Le Roi et sa Cour... -___-
(edit: un article tout frais sur Royal qui traite de ce sujet
bon point pour elle mais va t-elle si tenir (Chirac disait ça en 95 pfff)
Enfin, changer tout ça, c'est mettre tous les fonctionnaires dans la rue et dire que toutes la France est dans la rue...
A la limite, il faudrait un système plus doux, c'est à dire que tous les nouveaux employés fraichement embauchés n'ont pas de statut de fonctionnaires et ne pas revenir sur les avantages de ceux qui y sont déjà, à la manière de FT ou de EDF dernièrement
Désolé si j'ai froissé des fils de fonctionnaire ou des fonctionnaires mais je dit ma pensée. N'y voyais pas une attaque personnelle. Le seul truc ou je vous rejoins, c'est sur les salaires qui ne sont pas assez élevés encourageant la démotivation.
Eru a écrit:
d'ailleurje me demande si tu fais des études dans le domaine de l'économie?
C'est plus une passion qu'un métier depuis que j'ai remplacé l'Equipe par les Echos ou la Tribune ^^
Bon, j'ai aussi des cours de finance de marché et je vais faire un master d'ingénierie du risque économique en même temps que ma dernière année d'école d'ingé ^^
***edit*** Le fait que Royal n'aime pas les mangas ne m'intéressent pas du tout. C'est un sujet dont les enjeux sont si petits comparé au reste.