Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX
MessagePosté: Mer 9 Avr 2025 08:53 
The old man

Titre : Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX
Genre : série TV
Réalisation : Kazuya Tsurumaki (FLCL, Gunbuster 2, Rebuild of Evangelion, The Dragon Dentist)
Series Composition : Yoji Enokido (FLCL, Bungou Stray Dogs, The Dragon Dentist) & Hideaki Anno (Gunbuster, Nadia, Evangelion)
Character Design : Take (Katanagatari)
Mechanical Design : Ikuto Yamashita (Gunbuster, Nadia, Evangelion)
Musique : Yoshimasa Terui (Jujutsu Kaisen, Land of the Lustrous) & Masayuki Hasuo
Studio : Sunrise & Studio Khara
Diffusion : Printemps 2025
Nombre d'épisodes : ??

Introduction
Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX est la nouvelle série TV de la saga Gundam. La dernière, The Witch from Mercury, date de 2022-2023. Comme dans cette dernière nous avons de nouveau un protagoniste féminin. Mais l'élément le plus marquant c'est qu'il s'agit d'une co-production avec le Studio Khara. Lorsqu'on regarde le staff, on voit que ce sont essentiellement des gens du clan "Gainax" qui travaillent dessus.
On connaît le Studio Khara pour Rebuild of Evangelion et son fondateur/réalisateur culte, Hideaki Anno, qui réalise sans doute l'un de ses rêves ! Notons que c'est la deuxième série TV réalisée par le Studio Khara. Certains l'ont sans doute oublié, mais en 2017 le studio avait réalisé une mini-série de 2 épisodes : The Dragon Dentist (basé sur un court métrage).

Argument
Dans une réalité alternative, Zeon a remporté la Guerre d'Un An (celle de la série originale Gundam) grâce à Char Aznable qui a réussi à s'emparer du prototype du Gundam RX-78-2 (contrairement à ce qui s'est passé dans l'histoire originale). Cinq ans après cette victoire, sur Side-6 (une colonie spatiale) Amate Yuzuriha, une lycéenne, croise la route de Nyaan, une réfugiée de guerre faisant des livraisons clandestines. Par son intermédiaire elle va découvrir le monde des batailles de clan (des combats illégaux de Mobile Suits) tandis qu'au même moment un vaisseau de Zeon arrive à la colonie, traquant un mystérieux Gundam Rouge.

Image
Episode 01 : The Red Gundam

Traditionnellement il y a deux types d'animé Gundam : ceux se déroulant dans l'univers original, dit UC, et ceux qui prennent place dans un univers alternatif (comme Gundam Wing qui fête en ce mois d'avril ses 30 ans pile poil !). Comme vous l'aurez compris, GQuuuuuuX se situe entre les deux. C'est un What If de l'univers original dans lequel c'est Zeon qui a remporté la Guerre d'Un An, et non la Fédération Terrienne.
Ce premier épisode présente le contexte ainsi que les personnages. On reconnaît facilement la patte "Gainax" avec une direction artistique aux petits oignons et une animation top, sans oublier cette ambiance un peu folle typique. C'est comme rentrer à la maison. Par exemple la modélisation et l'animation 3D des méchas rappellent celles des Eva de Rebuild, ce qui est évidemment logique vu le staff.
Difficile d'en dire plus pour le moment : c'est un épisode ultra efficace, typique de Gundam (au sens noble du terme) qui fait parfaitement son travail pour accrocher le spectateur. A voir maintenant la façon dont va se développer le récit avec son double aspect : les batailles illégales de Mobile Suits et le mystère du Gundam Rouge.

Sujet du message: Re: Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX
MessagePosté: Ven 11 Avr 2025 19:14 
The old man

Le premier épisode n'avait pas d'opening, uniquement l'ending, que voici :

MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 19:57 
150 000 000 Berrys

L'opening :

Episode 2 :
Moi qui n'est pas vu le film j'ai bien aimé l'épisode malgré deux choses que j'ai pas aimé, la première le changement de voix pour Char et Kycillia et la deuxième le design du Gundam que je trouve hideux et celle des Guncannons que je trouve moche, je préfère nettement leur design dans la première série, sinon le what if de la guerre d'un an avec la victoire de Zeon j'ai bien apprécié, bref un bon épisode pour moi malgré les quelques changements par rapport à la première série que je n'ai pas apprécié.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 23:48 
The old man

Image
Episode 02 : The White Gundam

Episode flashback qui nous ramène à la Guerre d'Un An et nous conte comment nous en sommes arrivés là !
C'est du pur retro où nous retrouvons Char et plein de têtes connues de Zeon. Ambiance 0079 + musiques originales de Gundam + fan service : Le staff s'en est donné à cœur joie et j'avoue que c'était assez exaltant.
Donc Char infiltre Side-7 et s'empare du Gundam RX-78-2. Nous avons droit à Char comme bêta-testeur et c'est forcément trippant^^ Puis nous suivons la guerre, avec le développement d'une force Gundam et la mise au point de l'Alpha Psycommu. Puis nous terminons sur Char qui sauve Granada en déviant Salomon mais il disparaît mystérieusement dans l'exposition.
La relecture de la série originale est excellente et les différences attisent forcément la curiosité, avec Challia Bull et Kycilia Zabi qui ont survécu par exemple.
Retour au récit principal dans le prochain épisode.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2025 18:37 
150 000 000 Berrys

Episode 3 :

Episode que j'ai beaucoup aimé, j'apprécie beaucoup Machu pour le moment je la trouve mignonne son personnage a l'air plutôt bien écrit et puis son combat était extra, Shuji son binôme de l'épisode je l'ai trouvé un peu space mais il a l'air sympa et son duo avec Machu fonctionne bien, leur combat en duo je l'ai trouvé super, ils étaient bien synchrone bien que Machu doit encore apprivoiser son Gundam je l'ai trouvé efficace dans son combat et on voit bien dans l'épisode qu'elle est une Newtype hâte de voir la suite et ce que va nous réserver Zeon dans les prochains épisodes.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025 09:51 
The old man

Image
Episode 03 : Machu in Clan Battle

On entre véritablement dans le sujet : Amate accepte de rejoindre les Poméraniens en tant que pilote de Bataille de Clans sous le pseudo de « Machu ». Les battle se faisant par duo, des Mav, elle doit faire équipe avec l'un des membres des Poméraniens. Plus tard en repensant à son expérience "Kira-Kira", elle se souvient être passée devant un mur graffiti le représentant. C'est ainsi qu'elle rencontre Shuji Ito, le pilote du Gundam Rouge, et qu'elle retrouve par la même occasion Nyaan en livraison.
De fil en aiguille, Shuji accepte de faire équipe avec Amate pour la battle. Pendant ce temps Challia fait voler le Sodon directement dans le ciel de Side-6 pour une démonstration de force et intimider la colonie afin qu'elle libère Xavier, ce qui fonctionne.
Nous découvrons donc le troisième protagoniste principal, Shuji qui se présente comme mystérieux et un peu space. Evidemment il y a la question de savoir de quelle façon il a récupéré le Gundam Rouge, mais il faudra sans doute une rencontre avec Challia, qui avance doucement mais sûrement.
La première bataille de Machu est intense et assez réussie. Elle met en avant ses dons naissant de Newtype, avec les commentaires éclairés de Challia. Technique et bonne animation en résumé !
Au niveau des clins d'œil, on peut noter Nyaan avec sa bicyclette et les mots de passe, références directes à Miharu Ratokie (Gundam 79), ainsi que les dents du Gundam Blanc, qu'on ne voit pas, qui sont un clin d'oeil à Eva je suppose (à voir si cela ira au delà de l'esthétisme).

MessagePosté: Mer 30 Avr 2025 10:06 
The old man

Image
Episode 04 : The Witch's War

Un épisode surprenant et dur, assez typique de la série originale je trouve.
Le début de l'épisode est léger avec les questions d'orientation posée à notre héroïne et Shuji qui révèle que lui et le Gundam Rouge souhaitent se rendre sur Terre - grâce à l'argent gagné aux Batailles de Clans.
Plus tard Shiiki Sugai, ancienne pilote d'élite de la Fédération surnommée la Sorcière, rencontre les Poméraniens après avoir appris l'apparition du Gundam Rouge. Elle les défie dans une Bataille de Clans car elle est toujours obsédée par la Comète Rouge qui a tué son Mav. En effet, bien qu'elle soit revenue à la vie civile, s'est mariée et a eu un enfant, elle est incapable de renoncer à sa vengeance.
La bataille tourne au duel entre Shiiki et Shuji, avec une technique très spéciale de la Sorcière pour prendre de vitesse ses adversaires. On peut noter qu'en dépit de ce qu'elle dit, Shiiki est bien une Newtype. Et c'est un duel à mort qui va jusqu'au bout. Lors du Flash Newtype, Shiiki confirme qu'il y a bien quelqu'un en contact avec Shuji à travers le Gundam Rouge. On pense à Char évidemment mais le chant "LaLa" m'a mis un doute, même si c'est juste une référence je pense.
Au niveau des références, nous avons Mosk Han relooké à la "Fuyutsuki" qui travaille ici comme ingénieur pour l'équipe clandestine terrienne, et qui propose la même amélioration MS que dans 0079.
Sinon, on apprend aussi que les Zabi sont en conflit interne avec Gihren Vs Kycilia (on n'est pas surpris^^).

MessagePosté: Mer 7 Mai 2025 08:48 
The old man

Image
Episode 05 : Nyaan Doesn't Know About Kira-Kira

Bien qu'Amate soit toujours aussi perturbée par l'issue de la bataille contre la Sorcière, la vie suit son cours avec un peu de fan-service et de slice of life. Le trio fait le point de la leur projet de voyage sur Terre, et cela avance bien. Shuji était un peu bizarre à ce moment-là et on comprend par la suite qu'il a simplement attrapé froid, ce qui va tout de même poser problème lors de la bataille.
Du côté de Zeon, Xavier décide de retrouver lui-même le GQuuuuuuX et la chance joue finalement en sa faveur. Il coince Amate pour confirmer qu'elle est la pilote. Un bon plan, mais les deux n'ont pas pris en compte Nyaan !
Pour la bataille, nous avons droit aux Black Tri-Stars ! Dans la série originale ils ne sont présents que dans deux épisodes, à l'issue desquels ils meurent. Là c'est un peu la même chose, sauf qu'ils ne sont que deux. Le troisième membre du trio original, Mash, est devenu maire et il est pris dans un scandale avec sa secrétaire si on en croit le journal vu dans l'épisode^^
Et concernant la bataille elle-même, Nyaan sort enfin un peu de sa réserve et apparemment elle possède quelques connaissances en MS. Mais aussi, plus important, lorsqu'elle exprime sa colère, elle active le Psycommu. Cela donne un combat étrange, avec un duo orienté 100% attaque, quitte à balancer son MAV en avant^^ Cela rabat les cartes, surtout pour Amate qui perd son côté spécial. Encore des soucis pour notre héroïne !
Pour la suite, il semble que Challia veuille enfin s'y mettre sérieusement en convoquant le Kikeroga, son Mobile Armor, mais surtout : Kycilia entre en scène avec une tentative d'assassinat (ce qui ne surprendra personne je pense^^).

MessagePosté: Mer 14 Mai 2025 08:47 
The old man

Image
Episode 06 : The Plot to Assassinate Kycilia

L'épisode est une longue préparation du gros bazar à venir !
La bande à Annqi a fini de se renflouer financièrement et la prochaine bataille sera donc la dernière, à l'issue de laquelle Annqi a l'intention de trahir Machu et Shuji ! Challia Bull aura donc rempli sa mission... même si maintenant Xavier doute de son véritable objectif ! En effet Kycilia Zabi va venir sur Side-6 pour une conférence secrète avec One Naval Initiative. Et il semble que Challia Bull soit toujours de la faction de Gihren. De plus c'est une tête connue de l'UC, Simus Al Bakharov, qui se charge logiquement d'acheminer le Kikeroga à Side-6.
Mais le plus gros mouvement vient apparemment de la Fédération Terrestre qui a l'intention de profiter de l'opportunité que Kycilia ait quitté la Lune pour l'assassiner. Nous avons donc une équipe qui s'est infiltrée dans le monde des batailles de clans et qui est censée être le prochain adversaire de Machu et Shuji. Nous y retrouvons là aussi des têtes connues de l'UC, Bask Om et Gates Capa, plus un personnage original : Deux Murasame, qui est une Cyber Newtype (Newtype artificiel), tout comme Gates.
La bataille devrait donc glisser vers une attaque contre Kycilia, avec le rôle trouble de Challia.
Quant à Amate, bien qu'elle ait boudé durant tout l'épisode, la découverte de la trahison d'Annqi la force à faire la seule chose logique : faire la paix avec Nyaan pour qu'ils puissent sauver Shuji, leurs Gundams et leur projet !

MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 08:03 
The old man

Image
Episode 07 : Machu's Rebellion

Bon cela a été un sacré bordel ! L'épisode marque la fin de l'arc "Side-6" apparemment.
Comme on l'avait compris le commando de Fédérés utilise l'organisation des Batailles de Clan pour introduire leurs machines à l'intérieur de la colonie. Deux Murasame pilote une Mobile Armor qui est une version GQ du Psycho Gundam de Gundam Zeta et ZZ, qui était co-piloté par la Cyber Newtype Ple Two - d'où le nom de la pilote dans GQ.
Nos héroïnes n'interviennent pas dans cette bataille où le Psycho Gundam part en vrille et saccage la colonie. Bon évidemment le duo de Fédérés n'oublie pas pour autant sa mission et réussit presque à tuer Kycilia. C'est finalement Challia qui prend les choses en main avec son Kikeroga et liquide les Fédérés - son Mobile Armor a droit à une transformation inédite qui n'existe pas dans la série originale. De plus, on apprend enfin son véritable objectif : tuer en même temps Kycilia et Gihren ^_^ Quant à Kycilia, elle était là pour récupérer du financement pour le projet Solar Ray, qui a pour objectif de restaurer l'environnement de la Terre, mais permettez-moi d'en douter - vu qu'il s'agit de l'arme ultime de Zeon qui apparaît à la fin de la Guerre d'un An !
Bon, concernant notre trio c'est radical :
- le Red Gundam libère une mini Zeknova et disparaît, emportant Shuji avec lui. Le mystère reste entier !
- Nyaan est recrutée par Xavier pour servir sous Kycilia - eh ben !
- Tandis qu'Amate est officiellement une terroriste et une fugitive, que Challia capture discrètement avec le Gundam GQuuuuuuX.
Quant à la bande d'Annqi, elle a réussi à se faire la malle !
Pour la suite :
- cela sent la confrontation future entre Nyaan et Amate qui se retrouvent dans deux camps différents.
- L'épisode 08 est apparemment un autre retour sur la Guerre d'Un An qui se concentrera sur la Bataille de Solomon (la partie du film qui n'avait pas été reprise dans l'épisode 02).

MessagePosté: Mer 21 Mai 2025 20:40 
225 000 000 Berrys

Hello ! Je suis arrivé ici car j'ai spotté du "Gainax legacy" mais j'ai jamais vraiment touché à gundam ! Excepté Seed il y a tréééés longtemps, j'étais très jeune ; j'ai juste un souvenir du concept des "new type" exclusif a cette timeline et l'une ou l'autre histoire de coucherie dans l'espace (oui la mémoire séléctive...) du coup j'aime bien la proposition artistique mais je suis grave perdu ^^ (vos retours me donnent d'ailleurs pas mal de clés très appréciable :D ).

Quand vous parler du "film" est-ce que c'est le truc en CGI remonté en 6 épisodes sur netflix ? C'est une porte d'entrée plus accessible ? Il y aurait un peu plus de contexte sur la fédé les colonies et les new types ? Ou je dois vraiment suivre les 70 episodes de la série originale ? la version remontée en 3 films ? (aussi sur netflix) ? J'ai du temps mais voilà ^^' Si on me dit que c'est impérativement la série original voir le visionnage cumulée de celle-ci + les 3 films ça ne voudra pas dire que je ne le ferais pas ...

Mais ptet plus tard !

Cela dit je note un aspect qui m'a fait rire ; on a une cohabitation de chara design peu banal je trouve ^^. Il y a comme un panneau clignotant au dessus des têtes de tous les personnages "historiques" comme pour les désignés aux néophytes comme moi (je veux dire que c'est trés évident en un clins d'œil) ! Les têtes font fort années 70 et la colorimétrie semble aussi d'époque (teint de peau, couleur d'uniforme) tandis que le charadesign des nouveaux persos est plein de partis-pris aux antipodes. On dirait un cross-over de deux séries aux designs opposés

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2025 07:27 
The old man

Lorsque je parle du "film", je fais référence à Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX -Beginning- qui est sorti en janvier au Japon et a été diffusé dans quelques salles en France en mars.
C'est un montage des premiers épisodes de Gundam GQuuuuuuX qui servait d'introduction. Techniquement le film est divisé en deux parties, d'abord la Guerre d'Un An (épisode 2 et 8), puis le début de l'histoire principale (épisode 1 et 3).

Pour découvrir la série originale, les trois films résumé, qui datent de 1981 et 1982, sont plutôt pas mal - personnellement je n'ai jamais regardé les 43 épisodes du premier Gundam, uniquement ces films.
En complément il y a quelques séries d'OVA plus récentes sur l'UC qui sont pas mal du tout. Après, il faut différencier les titres se déroulant dans l'UC et ceux dans des univers alternatifs (Wing, Seed, 00, etc.).

Mini-Présentation de l'Universal Century
(un peu longue tout de même !)

U.C. 0001
C'est le début du nouveau calendrier universel, qui est adopté suite à l'unification de la Terre sous l'égide de la Fédération Terrestre. Le changement de calendrier marque le début du grand projet de colonisation de l'espace pour faire face au problème de surpopulation. A cette date la population dépasse les 9 milliards.

U.C. 0010
Achèvement de Side-1 et début du chantier de Side-2.

U.C. 0079
A la veille de la Guerre d'Un An, la Sphère Terrestre a le visage suivant :

Image

- Les Sides sont construits par deux aux points de Lagrange, des zones de stabilité orbitale.
- Chaque Side est composé d'un groupe de colonies spatiales, dont le nombre exact n'a jamais été fixé mais qui tourne autour de la dizaine.

Si on prend la liste des colonies spatiales :

- La Lune
Elle abrite plusieurs cités et usines.
La plus grande est Von Braun, puis vient après Granada, située sur la face cachée de la Lune.

- Side-1
Les colonies les plus connues sont Shangri-La, Londenion et Colony 30.
Le centre administratif spatial de la Fédération Terrestre y est installé.

- Side-2
Les colonies les plus connues sont Amelia, Macedonia, Blue 3 et Island Iffish.

- Side-3
Le détail des colonies est peu connu.
En UC0053 Zeon Zum Deikun s'y installe. Il s'agit d'un philosophe qui prône une doctrine faisant des spationoïdes l'avenir de l'humanité, dont le destin est de quitter la Terre. Il est aussi le créateur de la théorie des Newtypes, c'est à dire des humains qui ont évolué par le fait d'être né et de vivre dans l'espace.
A la tête de son mouvement Zeon Zum Deikun déclare l'indépendance de Side-3 en UC0058 et en devient le Premier Ministre. Il est assassiné en UC0068 et Degwin Zabi lui succède en tant que leader. Zabi change le nom de Side-3 en Principauté de Zeon (ou Duché de Zeon, cela varie) et déclare dans la foulée la guerre à la Fédération (qui demeure Froide dans un premier temps). Degwin Zabi règne avec l'aide de ses enfants.

- Side-4
Les colonies les plus connues sont New Manhattan et Industrial 7.

- Side-5
Les colonies les plus connues sont Watohoat, Texas et Garden of Thorns.

- Side-6
En UC0077 Side-6 déclare son autonomie et obtient son indépendance grâce à Zeon. Le Side prend le nom de République de Riah. Contrairement à Zeon, Side-6 maintient des relations diplomatiques avec la Fédération.
Les colonies les plus connues sont Ribo, Baldur Bay, Franchesca et Izuma (créée dans Gundam GQ).

- Side-7
En cours de construction au début de la Guerre d'Un An, la première colonie n'est pas encore terminée mais abrite déjà des habitants. C'est sur cette colonie que la Fédération installera l’Opération V (techniquement parce que c'est le lieu le plus éloigné de Zeon).

- Luna II
Originalement il s'agit de l’astéroïde Juno de la ceinture d'Astéroïdes qui a été déplacé pour servir de matières premières à la construction des colonies. Suite à la guerre il est transformé en quartier général des forces spatiales de la Fédération.

-----------------------

A la veille de la Guerre d'Un An (UC0079), la population humaine est répartie ainsi :
- Les colonies spéciales abritent plus de 9 milliards d'habitants
- Tandis que la Terre en compte à peine 2 milliards
Le rapport démographique a totalement basculé, expliquant les désirs d'indépendance des spationoïdes.

La Guerre d'Un An

Le 3 janvier UC0079, Zeon lance une attaque surprise sur Side-1, Side-2 et Side-4. C'est un massacre car Zeon répand du gaz mortel dans plusieurs colonies, tuant la population civile en plus des militaires (qui se font balayer car ils sont dépassés par la nouvelle arme développée par Zeon : le Mobile Suit). En parallèle Zeon s'empare de la base lunaire Granada.

Le bataille dure une semaine et le 10 janvier Zeon met en œuvre l'Opération British : ils dévient sur Terre la colonie Island Iffish (de Side-2) afin de détruire le quartier général de la Fédération situé à Jaburo, en Amérique du Sud. La Fédération tente de stopper la colonie avec sa flotte, et utilise même une arme nucléaire, mais Zeon défend ses positions avec succès. Cependant en entrant dans l'atmosphère, Island Iffish se disloque et la plus grande partie s'écrase sur Sydney, rayant la ville et la région de la carte, sans oublier les effets sur le climat.

Pour Zeon l'Opération British étant un échec, ils décident d'attaquer Side-5 pour s'emparer d'une autre colonie et retenter la manœuvre.
La bataille débute le 15 janvier et dure deux jours, prenant la forme d'une véritable bataille navale dans l'espace, connue sous le nom de bataille de Loum. Une partie de la population est évacuée et la majorité des colonies sont détruites ou lourdement endommagées.
Les Fédérés sont surclassés technologiquement par les Mobile Suits et plusieurs as de Zeon se font un nom durant cette bataille, comme les Black Tri-Stars et bien entendu Char Aznable qui y gagne son surnom de Comète Rouge.
Bien que Zeon n'ait pas réussi à s'emparer d'une colonie, la flotte de la Fédération est détruite à 80% et l'un de ses principaux commandants, le Général Revil, est capturé.

Alors qu'un tiers de l'humanité a péri depuis le début du conflit, la Fédération Terrestre et la Principauté de Zeon se rencontrent le 31 janvier en Antarctique pour discuter de la paix. La Fédération est prête à signer sa reddition. Cependant, au cours des négociations, le Général Revil s'évade et revient à la Fédération, prononçant son célèbre discours « Zeon est épuisé ! ». La guerre est relancée mais les deux camps signent tout de même un traité, déclarant renoncer aux armes nucléaires et chimiques, et validant la neutralité de Side-6.

Zeon décide alors d'envahir la Terre. Le 1er mars la Force d'Attaque Terrestre de Zeon organise sa première opération de débarquement. Il y aura en tout cinq largages : en Asie centrale, en Amérique du Nord, en Australie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La progression de Zeon est excellente mais les lignes d'approvisionnement ne pouvant suivre, les fronts se figent fin mars. A partir de là, la guerre s'enlise. La Fédération en profite pour lancer l'Opération V qui consiste à créer ses propres Mobile Suits. Le prototype, Gundam, est développé en secret sur Side-7.

La guerre va prendre une nouvelle impulsion en septembre quand un commando de Zeon, mené par Char Aznable, attaque Side-7 après avoir découvert l’existence de l'Opération V.
La suite appartient à l'Histoire !

La famille Zabi

Image

- Degwin Zabi : le patriarche et le dictateur de la Principauté de Zeon. C'est lui qui a fait assassiner Zeon Zum Deikun, et tous ses opposants dans la foulée. C'est un homme ambitieux et cruel, mais il y a pire.
- Gihren Zabi (tout à droite) : le fils ainé et bras droit du père. Il est en partie responsable de la guerre contre la Fédération et ne recule devant aucune monstruosité pour arriver à ses fins. Son père, dans un épisode fameux, le traite d'« Hitler des temps modernes » tellement sa cruauté et sa froideur semblent sans limite.
- Dozle Zabi (le colosse) : second fils, c'est le commandant des forces spatiales de Zeon. C'est le membre le plus sympathique de la famille. Soucieux de la vie de ses soldats, il mène lui-même ses troupes sur le champ de bataille, ce qui lui vaut l'admiration de tous. C'est le seul à être marié et sa fille Mineva naît en septembre UC0079.
- Kycilia Zabi : seule fille, elle est à la tête des troupes d'élite. C'est un personnage ambigu. D'un côté c'est une excellente chef de guerre, respectée et admirée, pouvant se montrer humaine et avoir des sentiments pour certaines personnes, mais de l'autre elle reste une manipulatrice impitoyable qui n'oublie jamais ses objectifs.
- Garma Zabi : fils cadet et bien plus jeune que les trois autres, c'est le commandant de la Force d'Attaque Terrestre. Il a besoin de prouver sa valeur et de ce fait il est manipulable, ce dont Char Aznable ne manquera pas de profiter.

Dans la série originale, Dozle et Garma meurent au cours de grandes batailles. La mort de Garma affecte terriblement Degwin car c'était son fils préféré. Gihren en profitera pour s'emparer de la totalité du pouvoir et finira par tuer son père. Vers la fin Gihren sera à son tour exécuté par Kycilia. Quant à cette dernière, lors de la bataille finale, elle sera tuée par Char Aznable.

La vengeance de Zeon Zum Deikun

Zeon avait deux jeunes enfants lorsqu'il est assassiné : un garçon et une fille. Degwin les fera rechercher pour les éliminer mais en vain. La fille prendra le nom de Sayla Mass et perdra de vue son frère, obnubilé par son désir de vengeance contre les Zabi. Celui-ci intégrera l'armée de Zeon sous le nom de Char Aznable !

-----------------------
Une petite AMV, composée à 90% de Gundam The Origin / Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island (récents) et de 10% de passages de l'animé original (1979-1982) :

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2025 14:49 
225 000 000 Berrys

Wow merci pour toutes ces infos, ça donne envie ! Devant tant de ferveur je vais ptet me laisser tenter par la trilogie (en plus netflix mentionne « dernière chance » donc je devrais me presser…)

De quoi suivre avec encore plus de plaisir cette nouvelle série !

MessagePosté: Sam 24 Mai 2025 01:40 
The old man

Pour revenir aux designs et au traitement des personnages "historiques" :

Image
Challia Bull et Simus Al Bakharov dans Mobile Suit Gundam

Et dans Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX :
Image

Mais ce qui peut surprendre encore plus le néophyte, c'est que Challia Bull apparaît dans un unique épisode de la série originale, le #39. La série en comptant 43, c'est donc sur la fin. A ce moment-là de l'histoire Zeon décide de monter la première unité de Newtypes. Char est déjà épaulé par Lalah, et au début de l'épisode 39 Challia est convoqué pour les rejoindre. Malheureusement il meurt à la fin de l'épisode, dès sa première rencontre avec le Gundam !
C'est court et Challia n'apparaît même pas dans les films résumé il me semble. Cependant il faut savoir que Gundam a été écourté faute d'audience et que Tomino a dû accélérer la fin. C'est pour cela que la série fait 43 épisodes alors que la production en avait planifié 52.

Cependant peu avant la fin de la série, Tomino écrit et publie une version roman de Gundam. Elle comptera trois volumes, dont le dernier paraîtra en 1981. Cette version propose son lot de différences qui peut se résumer à un récit plus mature. Ainsi le héros de Gundam, qui est un ado de 15 dans l'animé, est ici un jeune soldat de la Fédération. Et pour revenir à Challia Bull, il est bien plus développé et sa relation avec Char est à l'image de ce qu'on voit dans GQuuuuuuX - en fait le staff de GQ a expliqué avoir pris pour référence le roman, d'où le rôle important attribué à Challia.

De façon générale, Challia a eu droit à une seconde vie plus riche grâce aux dérivés et annexes de Gundam. Par exemple :

Image

C'est un screenshot de Gihren's Greed, une série de jeux vidéo sur Gundam (5 épisodes, de 1998 à 2011).
L'illustration présente la première unité de Newtypes de Zeon. Il y a évidemment Lalah, Char et Challia de l'animé original. La fille aux cheveux roses est Kuzco Al qui apparaît uniquement dans le roman. Celle aux cheveux bleus est Marion Whelch, un personnage issu des jeux vidéo The Blue Destiny (1996-1997).
C'est ce qu'on appelle un univers étendu ^_^

La digression me permet finalement de revenir aux œuvres de l'UC !
Ci-après une liste des divers animés de l'UC. Evidemment il y a aussi des romans, des mangas et des jeux vidéo. D'ailleurs certains animés sont des adaptations, comme The Origin et Thunderbolt qui sont à la base des mangas, ou encore Unicorn qui est un roman.
A voir ce qui est disponible sur Netflix !

---------------------------------

Mobile Suit Gundam (Série TV, 1979-1980) [UC 0079]
=> La Guerre d'Un An qui oppose la Fédération Terrestre à Zeon
=> existe en trois films résumé

Mobile Suit Zeta Gundam (Série TV, 1985-1986) [UC 0087-0088]
=> Le conflit de Gryps qui oppose les TITAN (nouvelle force de maintien de l'ordre qui vire à la dictature) à l'AEUG (des anciens de la Fédération et de Zeon)
=> existe en trois films résumé

Mobile Suit Gundam ZZ (Série TV, 1986-1987) [UC 0088]
=> Guerre entre l'AEUG et Neo Zeon

Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque (film, 1988) [UC 0093]
=> Char Aznable récrée Neo Zeon avec pour objectif de détruire la Terre afin de forcer l’humanité à coloniser l’espace

Ce dernier film marque la fin officielle de l'histoire originale sous la plume directe de son créateur, Yoshiyuki Tomino.
---------------------------

Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket (Série d'OAV, 1989) [UC 0079]
=> Une opération commando et secrète de la Guerre d'Un An se déroulant sur Side-6

Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (Série d'OAV, 1991-1992) [UC 0083]
=> Un groupe d'anciens de Zeon, qui n'acceptent toujours pas la défaite, montent une opération audacieuse pour faire renaître Zeon
=> existe en un film résumé

Tentatives de relancer une nouvelle saga

Mobile Suit Gundam F91 (film, 1991) [UC 0123]
=> 30 ans après l'ultime bataille de Char Aznable, la Fédération Terrestre fait face à un groupe mystérieux qui se réclame de Zeon et de son idéologie.
=> ce fut un échec

Mobile Suit Victory Gundam (Série TV, 1993-1994) [UC 0153]
=> Nouveau bond de 30 ans avec Side-2 devenant l’empire Zanscare et qui envahit la Terre.
=> réalisée par Yoshiyuki Tomino, la série est fort appréciée contrairement à F91

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team (Série d'OAV, 1996-1999) [UC 0079]
=> On suit les combats d'un bataillon Fédéré en Asie du Sud lors de la Guerre d'Un An.

Gundam Neo Experience 0087 : Green Divers (moyen métrage, 2001) [UC 0087]
=> On suit deux jeunes filles durant le conflit de Gryps.

Mobile Suit Gundam MS IGLOO (Série d'OAV, 2004-2009) [UC 0079]
=> Composée en fait de trois histoires, la série prend place durant la Guerre d'Un An. Dans les deux premières histoires on suit une unité de Zeon et dans la dernière une unité Fédérée, le tout en passant par les différents moments forts de la Guerre d'Un An.
=> A la particularité d'être réalisée en animation 3D.

Mobile Suit Gundam Unicorn (Série d'OAV, 2010-2014) [UC 0096]
=> Trois ans après l'ultime bataille de Char Aznable, des survivants de Neo Zeon préparent une d'action d'envergure. Pour empêcher une nouvelle guerre une jeune fille nommée Audrey Burn (en réalité Mineva Zabi) suit les traces d'une mystérieuse machination.
=> Il existe un remontage sous forme de série TV du nom de Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096

Mobile Suit Gundam Thunderbolt (Série d'OAV, 2015-2017) [UC 0079]
=> Durant la Guerre d'Un An, deux divisions (Fédéré et Zeon) s'affrontent pour prendre le contrôle du Secteur Thunderbolt, situé dans les ruines de Side-4. Ce secteur est stratégique car il se trouve sur la voie d'approvisionnement de l'astéroïde-forteresse A Baoa Qu de Zeon.
=> La saison 2 se déroule huit mois après la Guerre d'Un An, mettant en scène une secte qui a déclaré son indépendance.
=> Existe en deux films résumé

Mobile Suit Gundam: The Origin (Série d'OAV, 2015-2018) [UC 0068-0079]
=> Retrace l'histoire qui va mener à la Guerre d'Un An, ainsi que sa première partie (jusqu'au traité de l'Antarctique).
=> Il existe un remontage sous forme de série TV du nom de Mobile Suit Gundam: The Origin: Advent of the Red Comet

Mobile Suit Gundam Narrative (film, 2018) [UC 0097]
=> Dans la continuité d'Unicorn, on y suit la traque du Gundam Unicorn 03 sur fond de tragédie Cyber Newtype.

Mobile Suit Gundam Hathaway's Flash (film, 2021) [UC 0105]
=> Douze ans se sont écoulés depuis l'ultime bataille de Char Aznable. Alors que la paix règne entre la Fédération et la République de Zeon, un groupe de terroristes cherche à honorer les croyances de Char Aznable et d'Amuro Ray. Le personnage principal est Hathaway Noa, le fils de Bright Noa et de Mirai Yashima, figures importantes de la saga originale (du côté des héros).
=> C'était sensé être une trilogie mais on attend toujours la suite !

Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island (film, 2022) [UC 0079]
=> C'est un remake/une adaptation de l'épisode 15 de la toute première série Gundam (forcément l'intrigue est plus développée).

Gundam: Requiem for Vengeance (série d'OAV, 2024) [UC 0079]
=> Se déroulant vers la fin de la Guerre d'Un An, on y suit une unité de Zeon chargée de défendre le front européen
=> A la particularité d'être réalisée en animation 3D et en co-production avec un studio américain

MessagePosté: Mar 27 Mai 2025 23:51 
225 000 000 Berrys

Épisode 8 vu (ainsi que les 3 films 089) c’est bien plus compréhensible comme ça ! Maintenant je dois revoir les premiers épisodes vu la quantité d’éléments auxquels je suis certainement passé à côté (mais comme j’avais rien compris j’ai des souvenirs lacunaires et je n’ai pas encore pu reconnecter tout). Après j’ai quand même l’impression qu’il me manque quelques clés ^^’

D’ailleurs, suivant ton tableau la suite chronologique est zeta gundam puis ZZ (toutes deux dispo sur crunchy, pas encore vérifier les langues en options mais j’imagine au moins l’anglais) mais Char’s counter attack est-il vraiment lié à ces dernières ? D’après mes recherches Amuro n’y est plus le protagoniste mais je ne sais pas s’il y a quand même un rôle ou s’il ne revient qu’à l’occasion du film ? Le cas échéant, Ce n’est pas très clair non plus si les enjeux de néon zeon (il me semble créé à l’occasion de Zeta) sont un pré requis également ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]