Bon je profite de la sortie du tome 22 pour commenter cette série pas super connue et qui ne demande et ne mérite pourtant que ça.
Partant d'un scénario ultra-basique du type : "Je m'appelle Lin Asano, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir", l'Habitant de l'Infini frappe d'abord par le graphisme très personnel, assez particulier (uniquement à l'encre de chine) et qui trouve son apogée dans les pages de chapitre et les finish de bastons. A la fin du premier tome, on serait tenter de se dire "ouais encore une série où un type va éclater à lui tout seul X centaines de gars, avec une vengeance pour seule trame de fond", on aurait bien tort. Il suffit pour s'en convaincre de lire le deuxième tome, qui voit l'apparition d'un personnage absolument terrible (Makie), un rehaussement du dessin (comme s'il en avait déjà besoin...) et une intrigue qui se complexifie sensiblement; dès le troisième tome c'est parti pour de bon (fin de l'épisode Makie, dialogue Lin - Anotsu, un tome assez terrible). Au quatrième tome, plus moyen de décrocher... (ce quatrième tome est peut-être un de mes préférés d'ailleurs).
Mais reprenons finalement, l'Habitant de L'infini, c'est quoi ? Bon d'abord, pas la peine de vous mentir, c'est un manga de tabasse (bah ouais faut pas se voiler la face). Mais dans ce manga, tous les personnages ont droit à leur traitement de faveur. Anotsu, le "méchant", n'est pas vraiment le classique "badass qui veut dominer le monde", c'est juste un gars avec ses propres idéaux. Magatsu est très semblable à Manji, il est juste dans le camp d'en face, etc... C'est un des gros points du manga, il n'y a pas vraiment des "camps fixes", on suit leur évolution et on se rend compte que dans chaque bande, il y a des types sympa (Magatsu, Giichi) et des gros barges (Higa, Shira), puis juste des types avec leur propres idées (Anotsu, Kagimura). De très bons perso, c'est la première raison qui devrais pousser les gens à lire ce manga.
Le dessin maintenant. On va la faire simple, c'est le plus beau que j'ai vu à l'heure actuelle (à la limite JoJo's est pas loin...). C'est vraiment sublime et très soigné (c'est pour ça que la parution est si lente d'ailleurs). Pour info, le gars ne fait rien à l'ordi, tout à la main... Les actions sont d'un dynamisme phénoménal, les corps sont (enfin) humains (à la Vagabond ou Shamo quoi, c'est sensé être un tant soit peu réaliste), les combats sont absolument géniaux et très bien mises en scène. Mais Samura (l'auteur pour ceux du fond qui ne suivent pas) réussit aussi à merveille les scènes calmes et relax; on a le droit à plein de petits moments de la vie quotidienne très sympa (et puis ça change des "Argh", "Slash", "Bang"). Un dessin à tomber par terre, c'est encore une raison de suivre cette série (regarder donc ceux postés par namine pour vous en convaincre).
Le scénar maintenant. Autant le dire tout de suite, ça commence très mal !!! Je me suis instantanément dit "Ok c'est le coup classique de la vengeance", au final, oui mais non, c'est beaucoup plus complexe que ça. Lin est forcée de bien regarder à quoi cela la mène, ce qui justifie son acte, etc... C'est peut-être le tome 3 qui change la donne, lorsque Lin est forcée à faire face à sa némésis. Puis au tome 5, ça part réellement et sa ne baissera jamais en amplitude. Ce qui me plait beaucoup, c'est le côté, tout le monde contre tout le monde. Vous avez en effet environ quatre camps différents (pour l'instant c'est Hanabusa, Kagimura, le Itto-Ryu, les restes du Mugaï-Ryu), s'ajoute à ça les héros qui essayent de s'en sortir. Trahison, changement d'allégeance, trêves apparentes, etc... Ça n'arrête pas. Ce qui est sympa aussi, c'est que Lin est vraiment pas seul sur son affaire, jugez plutôt : Shira veut se venger de Manji qui suit Lin qui veut se venger d'Anotsu qui veut se venger d'Hanabusa et de Kagimura, ce dernier voulant ce venger lui-même des eux précédents, c'est toujours bon ? C'est ça qu'est sympa, il n'y a pas un fil rouge, mais au moins une demi-douzaine. Partant d'une intrigue classique, les héros se retrouvent mélés à un truc pas possible et c'est vraiment jouissif. Chacun à son truc : Lin a ses plans, Manji a les siens, Anotsu en a d'autres, Shira veut quelque chose, pareil pour Kagimura, même chose pour Makie, toujours pareil pour Hanabusa, "They're schemers", et quand ils se rencontrent, ça barde sec évidemment. Ne pas avoir une seule intrigue liée à un groupe de perso, mais plutôt un groupe d'intrigue chacun lié à une personne, c'est aussi ça la force de ce manga. Les réflexions sur la vengeance sont également très justes et pertinentes (cf tome 4).
Et puis pour finir, parce qu'un manga c'est généralement l'histoire d'un héros, quand n'est-il de nos héros ? Déjà, il s'appelle Lin et Manji (pas facile de vivre quand on s'appelle "croix gammée"). C'est un duo qui marche très bien (de toutes façons, moi, j'adore les duos, c'est pour ça que j'adore Dorohedoro d'ailleurs, mais c'est une autre histoire). Manji est le prototype du samurai solitaire. Il est rustre, très brutal, mais n'a pas vraiment mauvais fond. Son hobby consiste à perdre des parties de son corps et à cacher le plus de trucs coupants possible sur lui (un des trucs vraiment pas réaliste de l'œuvre pour le coup...). Ce que j'aime bien, c'est qu'on est loin du "samurai qui déchire tout", Manji, ce serait plutôt le genre qui se fait toujours déchirer. Il est objectivement toujours plutôt moins fort que ses opposants, mais il est ultra-résistant (tout ça à cause d'un ténia très spécial). Du coup, c'est toujours des victoires par coups en traitre et trucs vicieux (enfin, quand y gagne, hein...). A chaque combat, il prend vraiment cher et c'est pas mal de voir qu'au final, le héros est parfois vraiment à la masse (et n'espérez pas du héros qu'il devienne de plus en plus fort, non non, il est à un niveau constant, on est pas dans un shonen). C'est un personnage qui est aussi très sensé, très posé et avec pas mal de tact, c'est pas juste une grosse brute, il a passé tellement de temps à se faire taper sur la tète, qu'il est nécessairement un peu plus réfléchi que la moyenne. Bon l'autre perso maintenant, Lin. Modèle fille à papa mais sans papa (au départ), elle est forcée de vivre à la dure avec son garde du corps (même si elle aimerait probablement que ce soit plus que ça). C'est un perso franchement sympa, sa faiblesse du départ la pousse à s'aguerrir mais on ressent vraiment qu'elle en bave. Les interactions qu'elle a avec Manji et Anotsu sont vraiment bien menées et remettent complètement en question le personnage. C'est une héroïne qui évolue tant de corps que d'esprit et c'est plaisant de la voir faire (un peu à la Vagabond en fait). Lin est aussi une des rares héroïnes de manga à avoir eu le privilège de sauver le héros.
Bon voila c'est la fin, si vous en êtes arrivé là, merci de m'avoir lu et en espérant que ça vous motivera pour lire cette œuvre vraiment géniale qu'est L'Habitant de L'Infini.
Oups j'ai oublié de vous dire (c'est pour ça que j'édite, mais ça vous ne le savez sans doute pas), à propos de l'Anime : fuyez-le !!! il est à des années-lumières du manga et ne retranscrit rien de la beauté des traits de Samura (et puis la BO est minable)...
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|