Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hellboy II : The Golden Army
MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 01:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Image


L'ancienne trêve établie entre les humains et le royaume invisible des créatures fantastiques a été rompue. Le B.P.R.D. est évidemment de la partie pour sauver le monde!



Un spectacle total.

C'est ainsi que devrait toujours être le cinéma, généreux et sincère.

Le film propose à la fois une aventure simple et incroyable, tour à tour légère, drôle, grave et puissante. Visuellement c'est l'un des films les plus extraordinaires et spectaculaires que j'ai pu voir depuis très très longtemps - on a du mal à croire qu'il n'a coûté que 70 millions O_o

De même les scènes de combat à l'épée sont d'une fluidité et d'une visibilité comme on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui. D'ailleurs l'image est continuellement en mouvement durant tout le film, chaque plan est diablement travaillé, rien n'est jamais statique.

Côté ambiance Del Toro joue à merveille avec l'univers des contes de fée et propose des créatures toutes plus incroyables les unes que les autres. De plus bien que ménageant des moments graves et pleins de poésie, Del Toro ose intégrer de façon massive des éléments de soap qui risque d'en désarçonner plus d'un. En effet Hellboy II c'est un peu l'anti-Dark Knight, jouant souvent d'un humour bon enfant qui interpelle directement le spectateur - la scène de la beuverie est déjà culte pour moi.

Hellboy II est une sorte de retour au source du divertissement intelligent et populaire, qui distille une forte dose de bonne humeur, de tendresse et d'amour pour l'extraordinaire et le merveilleux.

J'ai déjà hâte de le revoir.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 06:16 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Ah, il est enfin sorti!

Les distributeurs ayant bien merdés sur le coup, on aura pas le film avant longtemps et les américains auront même le DVD avant nous.
Vu que je déteste attendre, j'ai pas pu résister...
J'ai d'abord récupéré deux vieux screeners dégueulasses, irregardables et puis, j'ai trouvé la perle rare: le film en vostfr et en excellente qualité.

Je viens de finir de le regarder (NDDédé: vous remarquerez que c'est le même message qu'il y a quelques semaines, donc le "je viens", c'est plutôt "j'ai fini de le regarder depuis plusieurs semaines" ^^) et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Déjà, visuellement, il est magnifique.
La direction artistique est vraiment à tomber par terre. Les créatures, monstres, machines sont parfaitement réalisés et s'intègre parfaitement dans l'univers, l'atmosphère du film. Visiblement, Guillermo Del Toro a l'air de s'être bien lacher avec le passage dans le marché des Trolls: plein de créatures plus étranges et bizarres les unes que les autres, des loufoqueries vraiment amusantes ("I'm not a baby, I'm a tumor."). Bref, on est vraiment transporté dans un autre univers, chose qui n'était pas trop le cas dans le premier film.

Y'a un truc qui m'a bien surpris, c'est de voir que le prologue animé est en fait le début du film: il nous permet de revoir un moment feu le Professeur Broom, mais surtout, Hellboy enfant et nom d'Oda qu'il est moche! En tout cas, il avait déjà un penchant pour les claibres. ^^
Parlons d'Hellboy justement. J'ai trouvé le personnage vraiment très touchant: à la fois drôle, cynique et surtout gaffeur; c'est simple, c'est un grand gamin quoi. Sa relation avec Liz est plutôt bien menée et amène pas mal de situations amusantes, telles que la dispute explosive c'est le cas de le dire, les confidences radios ratées...bref, y'a plein de petites anecdotes de la vie d'un jeu couple "normal" quoi. ^^
Les autres personnages sont aussi très sympathiques: Manning en directeur du B.P.R.D. toujours dépassé par les évènements, Abe qui tombe amoureux et qui révèle son côté sentimental, d'ailleurs je trouve qu'il est beaucoup plus "sombre" et sérieux dans le comic, il est bien plus sympathique dans le film. Le personnage de Johann Krauss est bien introduit et très vite il devient un élément incontournable de la bande du B.P.R.D.: lui aussi il est très amusant et surtout, ses capacités font de lui un compagnon très utile et indispensable. J'ai adoré son "design": il est bien plus détaillé que dans le comic et le voir intégrer et quitter sa combinaison est un vrai régal!

Concernant l'intrigue générale, je ne sais pas si elle a été reprise d'un tome, mais en tout cas, ça sent l'inspiration d'Au creux de la Terre, car on y retrouve certains éléments, tels que l'arrivée de Johann, la ville souterraine, les espèces de créatures créateurs de machines maléfiques...

Enfin, voilà, y'a encore plein de trucs à dire sur le film, mais je suis pas très bon pour faire des beaux résumés et tout, je préfère avoir matière à réponse en m'appuyant sur d'autres réponses. ^^
Ah si, y'a un truc qui m'a dérangé: il est passé où le jeune recruté du premier film?? o_O

Bref, j'ai vraiment bien aimé et j'ai hate de voir le troisième opus (si troisième opus il y a ^^)!
A quoi aura-t'on droit?
Retour d'Hellboy et de sa bande au sein du B.P.R.D.?
Deux petits jumeaux mi-homme, mi-démon?
On le saura dans quelques années j'espère!

PS: Tiens, ça m'a donné envie de le revoir et de me faire une petite "session" Hellboy.
PPS: Sympa le clin d'oeil à La main droite du Diable avec "l'assistant" du Prince Nuada et sa main mécanique. ^^

:Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 12:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Je ne pense pas qu’on puisse dire que « Au creux de la Terre » ait été une inspiration pour « Hellboy II ».
« Au creux de la Terre » c’est un récit purement Lovecraftien, et si le premier film d’Hellboy proposait une histoire et une ambiance très Lovecraftienne, pour « Hellboy II » on est clairement dans du Arthur Machen.

Lovecraft ce sont des Dieux anciens et terrifiants ayant l’apparence de monstres aquatiques géants (donc visqueux et très tentaculaires) et qui reposent sous terre (en particulier sous l’antarctique et dans des sommets enneigés) ou alors dans l’espace intersidéral, et qui sont complétés/accompagnés par des grenouilles et autres hommes-poissons.

L’œuvre de Mike Mignola a une inspiration Lovecraftienne totalement revendiquée et Del Toro a joué essentiellement de cette influence dans le premier Hellboy.

Cependant une autre influence importante de Mike Mignola pour Hellboy est celle de l’œuvre d’Arthur Machen, même si elle est moins marquée que celle Lovecraftienne. Arthur Machen c’est un peu le père de la Dark Fantasy, son œuvre explore le folklore traditionnelle des contes et des légendes sur le mode de la peur et de l’étrange. Chez Arthur Machen les fées et les elfes ont des apparences étranges et peu engageantes, et sont loin d’être toujours bienveillantes envers les humains (il est courant chez lui que les fées dévorent les gens^^). Par exemple dans le manga « Berserk », lorsque Miura développe l’arc de l’apôtre fée on est clairement dans un registre d’inspiration « Arthur Machen ».
Comme je l’ai précisé l’influence d’Arthur Machen est moins présente dans le comic Hellboy que celle de Lovecraft et elle n’apparaît que ponctuellement – en fait surtout dans certains récits courts basés sur le folklore européen – néanmoins le dernier album semble inverser cette tendance et les créatures « Machen » vont peut être jouer un rôle plus actif dans la grande trame principale d’Hellboy. A voir.

Quoi qu’il en soit, de son côté Del Toro vénère aussi bien Lovecraft que Machen. « Le Labyrinthe de Pan » par exemple c’est un traitement soft et surtout visuel du folklore à la Arthur Machen. Et puis l’un des romans les plus fameux d’Arthur Machen c’est « Le Grand Dieu Pan » ^_^

De ce fait Del Toro étant a priori en ce moment en pleine période « Machen », il s’est appuyé sur cette inspiration déjà présente de façon légère dans le comic pour la développer à sa manière dans « Hellboy II ».

Enfin tout ça pour dire que « Au creux de la Terre » n’est sans doute pas une super analogie car à part le coup de machines cachés sous terre (qui est quand même assez classique) on est dans « Hellboy II » dans tout à fait autre chose. « Au creux de la Terre » c’est surtout l’évocation d’anciennes puissances datant d’avant l’avènement des hommes qui sont aujourd’hui partis ailleurs (dans une autre dimension ou bien dans l’espace), d’où du Lovecraft ^_^

Bon je reconnais que j’ai pas mal dévié pour répondre mais comme ça tu as certaines clés pour bien appréhender certaines références de l’œuvre de Mike Mignola et de Guillermo Del Toro^^
Je voulais en parler depuis un moment mais pas réussi à le caser, maintenant c’est fait^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 12:21 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Merci pour ces présisions qui s'ajoutent à ma petite culture personelle. ^^
En fait, quand je disais que "ça sent l'inspiration d'Au creux de la Terre", c'était surtout dans la forme et pas le fond; pas l'intrigue de l'histoire, mais des éléments de l'histoire, tels que l'arrivée de Johann au B.P.R.D., les machines cachés dans les profondeurs de la Terre, machines créées par ces espèces de petits Gobelins, présents justement dans The Golden Army à travers le petit handicapé qui les guidera vers l'espèce d'Oracle ailé.
Mais c'est vrai que les histoires en elle-même n'ont pas grand chose à voir. ^^

ange bleu a écrit:
Par exemple dans le manga « Berserk », lorsque Miura développe l’arc de l’apôtre fée on est clairement dans un registre d’inspiration « Arthur Machen ».


C'est vrai qu'en y repensant, les petites créatures que libère le Prince dans la salle des enchères au début du film, rappellent celles du cycle des enfants perdus de Berserk, avec Rosine et ses petits enfants "insectes".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 13:34 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
Pas encore vu, mais juste une remarque sur les "seulement 70 millions". Je crois tout bêtement qu'on a un exemple de la différence entre un réalisateur qui a juste des gros moyens et un réalisateur qui a de vraies idées pour la direction artistique et les plans à filmer.

J'ai vu le premier dernièrement qui était pas mal, seuls reproches : quelques poncifs utilisés et dont on a l'impression qu'il viennent d'un Del Toro encore surveillé par le studio (le chef bureaucrate qui s'engueule avec lui, les agent sans nom qui tombent comme des mouches). Accessoirement, j'ai pas été convaincu par le triangle amoureux. Pour le reste c'était vraiment très bon. J'attends de voir ce Hellboy II, Del Toro m'intéresse et une source extérieure pas spécialement attirée par les adaptations de comics a vraiment apprécié. Si ça peut toucher le fan et le néophyte, ça vaut la peine d'être vu.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Dernière édition par LE Nelge le Mar 7 Oct 2008 21:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 8 Oct 2008 23:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Pour l'avant-première de Lundi il y avait donc Del Toro qui est venu parler quelques minutes avant le début du film - dommage que ce fut si cours^^

Voici la vidéo de son intervention (marrant le gars qui a filmé devait être juste en dessous de moi^^) :

Petit discours de Guillermo Del Toro en VOSTF

Edit : version sous titré en Français avec ajout de musique ^_^
Grand merci à Tim_Robin!!!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 09:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci! Tu n'étais pas trop mal placé dis donc! Tout ça me fait encore plus regretté ma propre soirée...

Dommage toutefois qu'il ne soit pas revenu à la fin pour quelques questions. Parce que si c'est pas toujours très vivants, c'est là qu'on peut apprendre le plus de trucs sympa. Ce qu'il dit sur l'alternance des films est intéressante, parce qu'on voit ce que cela veut dire pour lui, et en quoi son jugement s'écarte de la norme hollywood. Et puis ça recadre la lecture qu'il fait de Hellboy, en dehors du canevas superhéroïque des dernières grosses productions. Son propos rapide sur l'adaptation/imitation m'a plu aussi, même si trop court, parce que c'est un des grands débats du ciné, et que lui apparemment a pu faire sa version, sans que l'auteur (ou les fans) lui reprochent une trahison. C'est précieux. Enfin, on voit bien qu'il n'est pas dupe de la distribution pourrie de son film avec cette date qui corrrespond à James Bond. J'aurais bien aimé en savoir plus là-dessus (raisons, etc.). Pour le dark knight aussi, on aurait aimé creuser la blague... Que de petites choses intéressantes mais si rapides.

Bref, comme souvent dans ces rencontres, intéressant mais frustrant! Même si on sait bien que ce qui compte le plus finalement c'est l'ambiance de salle. Et ça a l'air assez sympa sur la video!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 14:36 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
En Belgique il sort deux semaine avant Quantum of Solace, comme quoi les distributeurs ont des politiques très différentes pour deux pays proches géographiquement (et culturellement).

Attention quand même, faut pas croire que les distributeurs belges sont plus malins vu comment ils ont fait n'importe quoi avec Team America, Président ou There Will be blood (une semaine à l'affiche pour les deux premiers et trois copies pour tout le pays dont deux à Bruxelles pour le second). Ça doit être un pur hasard, je suis juste surpris par ce genre de disparité européenne.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 20:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
AHHHH!! J'ai enfin pu voir Hellboy II et j'ai bien aimé tout comme j'avais bien aimé le premier opus.

Alors contrairement au premier qui était plus sombre, celui-ci est... comment dire plus....."coloré". Je m'explique, il y a plus d'humour, de sentiment, il y a aussi de beau moment de poèsie mais cela ne s'arrête pas la on a le droit à des décors superbe, des personages et créatures original, bizarres ou classe, etc....

Concernant les personnages et bien je suis trés content. Ils ont été plus approfondis, par exemple Abe qui est plus mis en avant que cela soit au niveau de l'action ou au niveau sentimental, et oui c'est touchant de le voir amoureux, alors qu'il ne faisait pas grand chose dans le premier opus.
La relation entre Hellboy et Liz, trés touchant tout les deux, est comme tout les autres couples, il y a des bons moment et des mauvais, voir trés mauvais moments. Liz d'ailleurs est vraiment trés classe avec cette tenue et sa nouvelle coupe, mon dieu qu'elle est belle, tout comme la princesse.
Cette dernière et son frère sont trés beaux et classes mais aussi touchants par moment j'ai trouvé. Et puis j'ai bien aimé qu'ils aient cette relation, ce lien entre eux. vous voyez de quoi je parle, qu'ils savent ou se trouve l'un et l'autre et que si j'en blesse un, je blesse égelement l'autre.
Ah mais j'allais oublier un autre personnage et quel personnage! Celui de Johann Krauss qui est génial et qui s'avère plus utile que la nouvelle recrue du premier opus qui lui ne me plaisait pas. J'aime beaucoup quand il sort de sa combinaison.
Pour finir au sujet des personnages c'était trés sympa de revoir, même si cela ne dure pas longtemps, le professeur Broom avec un HellBoy jeune qui est trés trés moche. ^^

Deu$ a écrit:
Ah si, y'a un truc qui m'a dérangé: il est passé où le jeune recruté du premier film?? o_O


Je crois que Liz dit à un moment que Hellboy la fait transféré mais je ne suis pas sur. Enfin on s'en moque, je ne l'aimait pas. :luffy langue:

Concernant les combats, ils sont trés sympa a suivre, c'est un plaisir de les regarder parcequ'ils sont fluides.....mais quelle classe ce prince!!

Enfin bref, j'ai passé un bon moment et c'est le plus important. Maintenant vivement sa sortie en DVD et le troisième opus si cela est prévu biensur.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Oct 2008 16:47 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saito a écrit:
Je crois que Liz dit à un moment que Hellboy la fait transféré mais je ne suis pas sur.


Je suis en train de le re-regarder et effectivement, lors du passage pendant lequel Manning demande à Hellboy d'être discret en échange de cigares, Liz lui dit qu'il a été transféré en Antarctique.
Le problème est réglé. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 10:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Interview de Guillermo Del Toro sur les choix artistiques d'Hellboy II par Rafik Djoumi

J'adore écouter parler Del Toro! Il n'y a que lui pour citer dans une même interview Ray Harryhausen, Jim Henson ou encore Jack Burton^^

Ah vivement demain^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 19:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Eh non, vous ne rêvez pas : même les pseudo-techniciens nucléaires peuvent aller voir un film de temps à autre. ^_^ Hasard du calendrier, les deux films qui vont occuper... Heu, l'intégralité de mon second semestre 2008 sans se tromper, sont regroupés sur une seule et même semaine. Si vendredi, on ressort la Licence to Kill pour un nouvel opus qui je l'espère saura me mettre des étoiles dans les yeux, c'était au tour de Del Toro et de son acolyte HB de passer au grill aujourd'hui. La seule introduction que j'avais pu voir du film ces derniers temps avant sa sortie, c'était le prologue animé proposé par Ange Bleu sur le Noël 1955 de Hellboy et de son père. Étonnamment, ce fut le silence radio autour de ce film dans les médias ; j'ai été ainsi déçu hier de ne pas avoir une critique à l'envolée du panel rassemblé chaque semaine par le Grand Journal. (Je sais, "Bonjour les références..." mais que peut-on y faire ? ^_^) Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise du jour en lisant ce matin l'article du Parisien consacré à Hellboy 2 qui m'a spoilé en deux-trois lignes ce qu'il ne fallait pas... (Sans m'y attendre, j'ai appris que HB allait être papa et ça m'a un peu refroidi niveau surprises pour le film...) Mais bon, ce petit incident ne m'a pas empêché de m'installer confortablement devant le retour du plus écarlate membre de la BPRD.

L'histoire dans l'ensemble est vraiment sympathique à suivre, mais je pense qu'il aurait fallu l'étoffer un tout petit peu plus. On a plein d'éléments mystiques qui ne demandent qu'à être utilisés, ils le sont mais j'ai moins l'impression que ces mêmes éléments ont une aussi grande implantation dans notre univers que dans le premier épisode. Cette petite critique ne vient que de mon ressenti après tout, on nous explique bien que les humains ont carrément zappé le monde magique et que c'est pour cela que le tout se passe dans des endroits vides humainement parlant. Des humains apeurés par de tels lieux ou les vénérant, c'est ce qu'il manque un peu à mon sens, notamment sur la séquence finale en Irlande du Nord. En revanche, la scène de l'être sylvestre en plein NYC marque bien le genre de fantaisies que j'aurais bien aimé retrouver tout le long du film. Pour le reste, on se laisse porter sans mal par le récit, de la grossesse de Liz à la découverte des Légions d'Or en passant par l'arrivée de Johann Krauss. Ça se tient bien dans l'ensemble et c'est donc assez agréable à suivre.

Côté réalisation, j'ai été scié en deux par le talent évident de Del Toro de par la composition de certains tableaux, c'est vraiment magnifique. Dans sa filmographie, je n'ai pas eu l'occasion de voir l'un de ses films depuis... Heu, le premier Hellboy tiens. ^_^ Bah, sur ces dernières années, on sent bien qu'il y a du chemin parcouru depuis et qu'il a un style vraiment bien affirmé. Le seul point où je l'ai trouvé "timide" dans sa réalisation, c'est qu'il ne met à l'écran qu'une seule fois son effet avec les éclaboussures qui tâche l'objectif ; j'aurais trouvé ça intéressant de voir comment il aurait pu réutiliser cet effet par exemple avec les Légions d'Or. Ce qui m'a le plus frappé au niveau esthétique dans ce film, c'est bien le passage au conseil des Elfes ; le passage a un rendu étonnamment beau avec cette opposition de couleurs noir/or. Pour le reste, les décors sont assez typés pour plaire, notamment le charme particulier des bâtiments du BPRD. Pour les combats, j'ai l'impression que Del Toro s'est bien fait plaisir avec ceux-ci, notamment ceux avec le virevoltant prince des elfes. En tout cas, ces phases m'ont plutôt bien scotché.

Pour les personnages, c'est du tout bon à mes yeux, à part un qui m'a un peu déçu. Eh oui, avant de commencer à tresser de larges louanges à HB et ses amis, il y en a un qui m'a déçu par rapport au précédent film : Manning. Autant dans le premier il avait un rôle à jouer, autant dans ce film j'ai l'impression qu'il est devenu un faire-valoir sans grand intérêt. C'est dommage, mais heureusement qu'il y a les copains pour sauver le coup. HB crève toujours autant l'écran et c'est vraiment avec plaisir qu'on le retrouve. Il a toujours le bon mot pour détendre l'atmosphère sans tomber dans le ridicule, de même que ses états d'âme servent très bien le discours du film. Abe est devenu mon préféré de la série grâce à ce film, il y a un tel côté loufoque chez ce personnage qui est renversant, d'autant plus que cela sublime ses penchants sentimentaux de l'aventure. Liz, je ne suis pas trop fan du personnage mais je trouve que le personnage est dans un registre juste pour aborder les questions liées à la maternité. En tout cas, je l'ai trouvé plus touchante que dans le premier film. Le petit nouveau, Johann Krauss, me plait bien. Bien-sûr, il ne fallait pas s'attendre à autre chose de ma part que d'apprécier un personnage avec un vrai-faux accent allemand désuet et avec une mentalité au départ presque caricaturale. ^_^ J'ai beaucoup aimé les capacités qui lui sont données, ça amène des choses amusantes comme la séquence des vestiaires du BPRD avec HB. Les elfes ne sont pas en reste, le personnage du prince me parait juste dans son registre ; de même que celui de sa sœur.

Mais ce que je retiendrai surtout de ce film, c'est le très grand intérêt qu'a le discours qu'a Del Toro avec ce film ; à savoir le même que dans le un : on est ce que l'on fait. Dans les différents articles sur Del Toro, j'ai pu découvrir que ce réalisateur avait un "amour" profond des monstres de cinéma, et je trouve que cette passion est bien communiquée. Bon, il y a aussi des messages subliminaux lancés aux producteurs et aux spectateurs du genre "Je veux réaliser un remake de Frankenstein !" quant on voit le film passé sur l'un des écrans de l'appartement de HB. ^_^ J'aime bien aussi les messages drôles lancés par exemple sur divers éléments contemporains comme Youtube, ça donne une appropriation facile de l'univers du film. Pour en revenir aux monstres, la galerie qu'étale Del Toro est hallucinante, surtout celui qui soigne HB et précisant à Liz le futur destructeur de celui-ci. (Par contre, je n'ai pas bien compris l'identité de ce personnage...) Même si le discours est classique sur le thème "Les monstres sont plus humains que les hommes eux-mêmes", je trouve que celui-ci rend admirablement bien, notamment avec la scène de la mort de l'être sylvestre qui nous montre que la beauté peut naitre de ce qui nous effraie. De même, les scènes de ménage entre HB et Liz sont loin d'être dépourvues de sens et nous font apprécier d'avantage les personnages en question. Mais bon, la scène que je retiens le plus pour cette optique, c'est celle où HB veut apprendre à Abe les mystères des femmes et n'arrive qu'à le saouler à la bière sur une musique des plus kitchs d'amour ; c'est inattendu et excellent. ^_^


Hellboy 2 est vraiment un très bon divertissement, on sent que Del Toro a bien cerné son sujet et nous offre une copie propre et intéressante de sa vision de cet univers. Le seul désavantage avec du si bon ouvrage, c'est qu'on se morfond rapidement en attendant une éventuelle suite pour revivre d'aussi bons moments.
:Vogue Merry:

Petite question pour ceux qui connaissent l'univers de Hellboy en dehors des films : Dans la séquence qui précède le départ de nos 4 héros pour l'Irlande du Nord, Johann évoque vaguement son passé. Il tend un petit sac à Abe qui en sort des anneaux et raconte dans le même moment qu'il est dans cet état ectoplasmique à cause de la disparition de son unique amour. A quoi fait donc référence Johann scénaristiquement parlant vu que Abe a l'air retourné par cette révélation ? Merci d'avance pour la réponse. ~_^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 01:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Bullzor a écrit:
Petite question pour ceux qui connaissent l'univers de Hellboy en dehors des films : Dans la séquence qui précède le départ de nos 4 héros pour l'Irlande du Nord, Johann évoque vaguement son passé. Il tend un petit sac à Abe qui en sort des anneaux et raconte dans le même moment qu'il est dans cet état ectoplasmique à cause de la disparition de son unique amour. A quoi fait donc référence Johann scénaristiquement parlant vu que Abe a l'air retourné par cette révélation ? Merci d'avance pour la réponse. ~_^


C'est vaguement inspiré du comic, mais cette histoire là m'a l'air d'être spécifique au film - ces fameux objets n'existent pas dans le comic et ne risquent pas d'exister vu ce qu'on sait du passé de Johann.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 20:27 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Après environ trois changement d'horaires pour aller voir le film avec des amis (TEW -expert en gestion du temps- powered), ça a fini par se faire.

Donc, Hellboy II, c'est génial.
Voilà, comme ça c'est dit. Je m'attendais à être émerveillé bien avant de planifier quand j'irai. Et bien je n'ai pas été déçu, oh non.


La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film, c'est à quel point il dénote par rapport au premier. Autant ce dernier était sombre, jouant sur le côté obscur du paranormal, autant celui-là nous immisce dans le fantastique, le coloré, le bariolé et le divers. La foultitude de créatures rencontrées dans ce film m'a presque donné le tournis, d'autant plus que leur aspect était à tous terriblement bien travaillé. D'ailleurs, ça me fait regretter de ne pas avoir vu Le Labyrinthe de Pan puisque d'après ce que j'en sais, question créatures on y est aussi servis...

Les personnages subissent tous un traitement différent du premier qui les rend encore plus intéressants. Déjà la notion de couple Hellboy-Liz amène des situations bien marrantes et intelligemment exploitées. Bien que j'ai quelque reserves sur la manière abrupte dont la grossesse de Liz est annoncée. Mis à part cet aspect les deux personnages restent fidèles à eux-mêmes. Hellboy bourrin et limite cabot parfois ("T'es amoureux ? Alors t'as besoin d'un bière.") et Liz avec son fort tempérament.
Mon petit préféré reste quand même encore et toujours Abe. Son côté posé, calme et mystérieux avec son supersens passent au second plan parfois pour laisser place à un Abe maladroit, qui se découvre des sentiments. J'adore, c'est indéniablement le plus humain de la bande (en plus sa chambre elle est trop classe).
Concernant Manning, oui, c'est vrai qu'il était un peu énervant dans son rôle de "bouh bouh c'est tout sur moi que ça retombe", mais il se rattrappe avec ses "C'était une poche de gaz !" absolument priceless.
Le docteur Krauss est excellent, son côté caricatural jouant énormément en sa faveur (bon sang qu'est-ce que je kiffe l'accent allemand). Si à ça on ajoute son côté esthétique avec son aspect extoplasmique, on obtient un cocktail délicieux (la scène du combat Hellboy/placard est déjà culte pour moi, surtout avec le visage d'Hellboy qui déforme une des portes^^).
Le prince et la princesse sont de véritables monuments d'esthétisme. Ils sont beaux, rien de plus à ajouter. Le côté sans pitité du frère contrastant avec la douceur de la soeur... De toute façon je suis naturellement fan du concept de jumeaux avec les éléments mystiques qui y sont associés, autant dire que j'ai été servi.
Encore question personnage, j'ai trouvé le traitement du BPRD changé depuis le film précédent. Je l'ai surtout ressenti dans la scène où Manning se plaint à Abe et où l'on voit derrière des agents s'affairer avec des créatures bizarres. En fait, on se serait presque cru dans Men In Black, surtout si l'on considère le fait que dans cet opus le petit peuple (féés, trolls et tout le tralala) est bien plus mis en avant, surtout dans le thème de "monde caché".

Concernant l'aspect cinématographique, bah ça claque. Je ne suis pas un expert dans cela et pas spécialement avisé pour juger, mais les plans et l'organisation des scènes sont vraiment bien pensées. Dès qu'on a un gros géant (moussu ou de pierre), on ressent son immensité. Dès qu'on a un espace étendu, pareil (l'ancienne cité du peuple féérique et juste après, la salle des Légions d'Or).
Autre chose qui rentre un peu dans la même catégorie, j'ai vraiment adoré l'idée d'illustrer l'histoire que contait le père d'Hellboy à ce dernier sous forme d'une animation avec de simples marionnettes comme acteur. C'est tout simplement parfait.

Autre chose qui m'a frappé, c'est à quel point transparaît dans ce film le fait qu'il y aura une suite, ce qui n'était absolument pas le cas dans le 1 (ce qui se comprend étant donné que c'était au pire un coup d'essai). En vrac : le grossesse de Liz (déjà), l'annonce de l'Ange de la Mort (qui au passage, n'est pas très bien présenté : je n'ai compris qui c'était que grâce au générique de fin... Même s'il fait partie des créatures qui sont les plus réussies esthétiquement), les démissions en masse (c'est trop gros pour ne pas annoncer quelque chose !) et dans une moindre mesure, la révélation de l'existence du petit peuple au grand public (là encore, c'est trop gros pour ne pas resservir comme thématique). En tout cas ça promet pour la suite !

Pour finir, quelques petites critiques. Déjà comme l'a cité ange bleu, les éléments de soap. C'est idiot, mais ça m'a un peu gêné au début... Je ne sais pas si ça rentre là-dedans, mais par exemple quand Liz dit "Je suis... Le feu !" j'étais un peu mal à l'aise à cause du côté un peu, euh, ridicule de la chose. M'enfin c'est le seul truc qui m'a un peu gêné de ce côté-là.
Ensuite, le fait que le dénouement soit un peu trop prévisible (avouons-le, à partir du moment où l'on comprend la nature du lien entre le prince et la princesse, on sait comment ils vont mourir). Là encore, je me doute bien que c'est parfaitement assumé, mais comme j'étais avec des amis que ça plus fait tilter que moi, forcément ça a un peu altéré ma vision. Tout ça pour dire qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant d'aller le voir. D'ailleurs, j'irai bien le revoir pour expérimenter une autre manière de le regarder (c'est un truc que je fais suffisamment rarement pour être signalé)...


Enfin bref, je ne ressors que plein de bonnes impressions de ce film. Oui, moi aussi j'ai hâte de le revoir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Nov 2008 12:07 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Amis de Hellboy 2, ne lisez pas ce qui va suivre ^^.

Mais non, faut pas s'enflammer, je vais pas démonter le film, mais un petit peu quand même. Parce que quand j'aime un film, mais que je me rend compte qu'il aurait pu être meilleur, et bien ça m'énerve.

Autant prévenir, j'en ai pris plein la vue pendant deux heures, ça y'a pas à dire. Et en tant que fan de ron perlman, j'ai été comblé, y'a pas d'autre acteur qui enfile aussi bien le costume que lui.
Mais le film connait de grosses facilités de réalisation, criantes, qui gâchent un peu je trouve, et qui sont indignes du réalisateur "du labyrinthe de pan".

De tête, deux passages m'ont semblés servis comme de la soupe et beaucoup trop rapidement pour moi:
-Quand on apprend que Liz est enceinte. Mince, elle abrite quand même dans son sein un demi démon, et on te balance cette nouvelle en pleine bataille, un peu à l'arrache. Décevant quoi!
-Quand sapiens reconnait la princesse dans le marché des trolls. Bon déjà, un marché des trolls, j'ai trouvé ça au comble de la stupidité mais bon, passons outre. Vous vous rendez compte que si Sapiens ne l'avait pas reconnu, y'avait pas d'histoire! tout repose sur cette rencontre hasardeuse! Et puis cette princesse est censé se cacher, et elle se ballade avec son insigne royale bien en évidence! Faut pas qu'elle s'étonne si son frangin la retrouve.

Et enfin dernière critique, le méchant. Del Toro fait un gros effort pour nous plonger dans un univers elfique, dans un film dominé par le burlesque de hellboy, tout en restant crédible. Et là on se tape un méchant qui veut de battre toute les trois secondes, très loin de l'image elfique qu'on peut avoir : et manque de bol, il est plus fort que tout les autres elfes réunis! Il arrive dans son palais, il veut se battre. Il voit hellboy, il veut se battre. Du coup, j'ai trouvé qu'il manquait carrément de profondeur, le prince des elfes.

Enfin voilà, j'ai la critique facile, mais je retiendrais quand même les bonnes idées et les bons moments du film.
Tout d'abord, à noter que les designers se sont fait plaisir sur ce film : ils ont crées tout un éventail de monstre plus originaux les uns que les autres, avec pour summum de leur art, le dieu végétal : tout simplement magnifique!
Et aussi je retiens le monstre dans le marché aux trolls, avec sa tumeur sur le ventre ^^.

La réussite du film repose tout de même sur son personnage, hellboy, dont les répliques sont toujours aussi hilarantes, et cette fois bien aidé par une liz plus intéressante que dans le premier opus, et dont le personnage a été revu par les scénaristes, avec notamment des répliques à la hauteur de son démon de petit ami.

Et en dernière note positive, j'ai envie de parler du conte qui nous est servit en introduction. Tout, de l'histoire, au design des personnages, et bien foutu. Pour nous mettre dans l'ambiance, j'ai trouvé ça vraiment bien pensé!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com