Vu que ça peut rappeler de très souvenirs à certaines personnes, autant mettre ça en fond sonore. ^_~
Decisive Battle
Avant de revenir sur la dernière visite de Anno par la case "salle obscure", je vais bien évidemment répéter une évidence...
RoE 1.0 est un film à voir absolument, ce n'est pas un film crypto-nombriliste uniquement fait pour des fans et c'est un surtout excellent moyen de découvrir cet univers.
Mais bon, ce n'est pas parce que le film n'est pas fait que pour eux que Anno n'arrive pas à tirer quelques larmes chez les fans en leur administrant une piqure de rappel mastersize à grands renforts d'humanoïdes de synthèse qui n'ont pas pris la poussière avec les années.
Pour éviter les répétitions à outrance avec le contenu du forum, mes premières impressions sur ce film sont disponibles
ici en même temps que celles d'autres membres et avec de la chance, j'espère que je ne vais pas trop me répéter ici dans mon adoration inconsidérée de ce premier opus de la nouvelle tétralogie sur EVA. Alors, le gros tour de force que l'on remarque chez Anno au travers de ce film, c'est qu'il sait comme à l'accoutumée comment manier son matériau originel pour qu'il ne perde pas de son intensité, surtout dramatique, dans les directions nouvelles qu'il souhaite lui donner. En 1997, The End of Evangelion s'en sortait déjà très bien de ce point de vue de l'adaptation cinématographique ; même si l'ambiance délétère autour de la création de ce film avait conduit Anno à des choix scénaristiques qui font encore polémiques (Pour rappel, en débutant ce film, Anno en avait sa claque des fans trop hardcores, pour ne pas dire plus, et leur avait donc servi des séquences susceptibles de les déstabiliser à même leurs convictions ; d'où les scènes polémiques). Avec ce RoE 1.0, Anno a donc réussi son travail : le film se suffit à lui même quant au message qu'il délivre, les coupes dans le scénario originel sont bien souvent remplacées par des scènes plus intelligentes vis-à-vis de la dynamique du film et aussi, il rend plus "accessible" le scénario.
Si Anno le rend plus accessible, il ne le brade pas non plus : il cultive toujours autant sa singularité à exploiter de façon géniale les faux-semblants et les longs silences. Eh oui, l'univers de Anno reste égal à lui même, il ne s'offre pas de façon explicite et demande toujours de l'investissement au spectateur pour apprécier ce qu'il peut y trouver. Mais bon, si ça s'arrêtait qu'à cela... RoE 1.0, c'est aussi un film avec une réelle maitrise de la mise en scène pour les scènes d'action. Et là, Anno et son équipe ne manquent pas le coche et utilisent sans impair ce que la technique a apporté ces dix dernières années pour sublimer des scènes qui gagnent une intensité dantesque. En effet, ça va me faire mal la prochaine fois que je verrai la série de faire la comparaison avec l'opération Yashima et le combat contre Ramiel tel qu'il est présenté dans RoE 1.0... Dans un registre bien plus léger, j'avais aussi aimé la Gatling géante dont s'est vu maintenant doté l'EVA-01 : ce n'est pas fondamental en soi mais voir que Anno s'amuse à mieux transposer le côté titanesque de ces affrontement (Cf les douilles qui écrasent les voitures) par ces petits détails graphiques, ça me fait d'autant plus apprécier ces trips qui parsèment le film. Ayant enfin eu l'occasion de lire les reviews de ce film, j'ai trouvé une anecdote qui m'avait bien fait rigoler vu que je n'avais pas fait le rapprochement. L'apparition d'énormes gerbes et de pluies de sang à la destruction des anges ne sont pas si anodines que ça, principalement à cause des arcs-en-ciel qui en résulte. En effet, le nom de la nouvelle structure de production de Anno, au côté de la Gainax, s'appelle Khara. Et "Khara", ça signifie "couleurs" en japonais ; Anno aimerait-il jouer à nouveau au jeu des références comme à l'époque ? ^o^ Sinon, le générique de fin, "Beautiful World" chanté par Hikaru Utada, raconte l'histoire d'un jeune garçon très addict à ses mangas et en proie à des problèmes relationnels : la hache de guerre n'est pas si enterrée que cela avec le temps à ce que l'on peut voir.
Alors, pour ceux que cela intéresse (Ou tout simplement ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir en ne le sachant pas) et vu que je m'enfonce dans une digression qui est de pire en pire à propos de ce film, voici le générique de fin avec son fameux coming-next old-school avec Misato aux commandes.
Trailer RoE 2.0 : You can (not) advance
Réponse dès le 27 juin 2009 au Japon pour voir en quoi consiste les énormes surprises que nous promet Anno sur son univers fétiche.