Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone
MessagePosté: Dim 1 Mar 2009 18:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Image

Si vous voulez un synopsis, direction les salles de cinéma ou les DVD.


Depuis combien d'années ne me suis-je pas replongé dans l'univers d'Eva ? Une dizaine sans doute... Quoi qu'il en soit certainement trop longtemps. Dès les premières minutes le constat s'impose : Eva reste et restera Eva et jamais rien ne pourra y être comparé tellement Eva est unique et chère à mon coeur.

Les fans d'Eva sont certainement trop pudiques et timides pour oser sortir de chez eux, n'osant pas déranger certes habitudes. Politesse et bienséance déplacées à mon sens :

Vous n'êtes pas seuls!

En effet j'ai été étonné de n'avoir pas vu de topic ciné créé pour cet événement car c'est bel et bien une oeuvre pensée pour le cinéma qu'Anno nous propose. Une relecture maitrisée, passionnante et fascinante de son oeuvre phare.

Le film claque bien! Rien à redire à ce sujet-là, c'est magnifique de Geek-attitude avec une avalanche de détails techniques visuels et textuels tout en n'oubliant pas le propos central du film, la solitude de Shinji et le fameux complexe du hérisson. Alternance de scènes Geekisque et d'instants intimes et introspectives : la marque de fabrique d'Eva.

Le scénario reprend assez fidèlement les 6 premiers épisodes de la série TV. On retrouve des plans et des scènes entiers que je me suis surpris de parfaitement reconnaître. En même temps le tout a subi un lifting appréciable et certains redéveloppements sont impressionnants et surpassent les scènes initiales - je pense bien entendu et notamment au combat final O_O

Côté scénario outre les modifications d'usages et nécessaires, le film est bien plus généreux et explicite que la série. Cela permet de mettre en évidence rapidement certains enjeux. Un film et une série étant deux médiums différents, on ne peut jouer avec le mystère de la même façon et il faut qu'en 1h40 le spectateur ait la sensation d'avoir vu un tout cohérent et logique - même si les mystères restent entiers, au moins on comprend où va l'histoire.

Ce fut donc absolument génial de me replonger dans Eva et de retrouver intactes certaines sensations (argfh le main thème des opérations et des combats, j'en ai presque pleuré). Anno a même pousser le vice jusqu'à mettre une preview du Next-Film (avec la même musique que celles de la série TV) après le générique de fin. Mortel tout simplement.

Voilà il ne reste plus qu'à attendre le prochain film qui semble par contre totalement s'éloigner du scénario original de la série TV. Rien d'étonnant à mon sens car la série TV fonctionnait essentiellement en mode Stand Alone et non feuilletonnesque - et c'est bel et bien une oeuvre de cinéma que ce Rebuild of Evangelion.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Mar 2009 19:57 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Décidément, les avant-premières ont l'air d'être légions concernant ce You're (Not) Alone, puisque censé être en salle mercredi prochain, voilà qu'un topic a été créé après le résumé des tribulations du film dans le topic d'Evangelion.

Sans être un fan hard-core de la série ayant passé plusieurs années à attendre en bavant cette adaptation cinématographique, j'en suis sorti vraiment conquis de cette scéance. Une très très grosse réussite en matière de réalisation (les anges relookés, à en tomber par terre, surtout le "Cube") et, sans surprise, un scénario béton (l'aura d'Evangelion avec les moyens des années 2000, un parfait mélange), même si ce dernier emprunte des chemins bien différents à certains égards.
Pour ce premier opus, les déviances ne sont pas pléthores, mais elles ont le mérite d'apporter un réel intérêt aux très grands fans qui voulaient plus qu'un simple passage de la petite lucarne au grand écran ; mais aux vues du trailer à la fin, on peut dire que la suite va être réelement différente, de quoi relancer encore plus la machine !

En définitif, ce film est une superbe réussite à voir, autant pour les amateurs de la série qui y verront une version rénovée et au scénario reprenant des éléments tout en en insérant d'autre ou en en omettant (ce qui donne un rythme très cinématographique là où l'on pouvait craindre le côté feuilletonnesque trop respecté) ; que pour les non-initiés qui pourront découvrir cette série culte de l'animation, beaucoup plus accessible tout en en dénaturant vraiment pas l'essence.
Il y a deux semaines, j'y aurais jeté un regard de loin, aujourd'hui je le conseille chaudement à tous, fans de mangas ou pas (même les anti-animes pourront s'en satisfaire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Mar 2009 20:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Vu que ça peut rappeler de très souvenirs à certaines personnes, autant mettre ça en fond sonore. ^_~
Decisive Battle

Avant de revenir sur la dernière visite de Anno par la case "salle obscure", je vais bien évidemment répéter une évidence...
RoE 1.0 est un film à voir absolument, ce n'est pas un film crypto-nombriliste uniquement fait pour des fans et c'est un surtout excellent moyen de découvrir cet univers.
Mais bon, ce n'est pas parce que le film n'est pas fait que pour eux que Anno n'arrive pas à tirer quelques larmes chez les fans en leur administrant une piqure de rappel mastersize à grands renforts d'humanoïdes de synthèse qui n'ont pas pris la poussière avec les années.
:Luffy hilare:

Pour éviter les répétitions à outrance avec le contenu du forum, mes premières impressions sur ce film sont disponibles ici en même temps que celles d'autres membres et avec de la chance, j'espère que je ne vais pas trop me répéter ici dans mon adoration inconsidérée de ce premier opus de la nouvelle tétralogie sur EVA. Alors, le gros tour de force que l'on remarque chez Anno au travers de ce film, c'est qu'il sait comme à l'accoutumée comment manier son matériau originel pour qu'il ne perde pas de son intensité, surtout dramatique, dans les directions nouvelles qu'il souhaite lui donner. En 1997, The End of Evangelion s'en sortait déjà très bien de ce point de vue de l'adaptation cinématographique ; même si l'ambiance délétère autour de la création de ce film avait conduit Anno à des choix scénaristiques qui font encore polémiques (Pour rappel, en débutant ce film, Anno en avait sa claque des fans trop hardcores, pour ne pas dire plus, et leur avait donc servi des séquences susceptibles de les déstabiliser à même leurs convictions ; d'où les scènes polémiques). Avec ce RoE 1.0, Anno a donc réussi son travail : le film se suffit à lui même quant au message qu'il délivre, les coupes dans le scénario originel sont bien souvent remplacées par des scènes plus intelligentes vis-à-vis de la dynamique du film et aussi, il rend plus "accessible" le scénario.

Si Anno le rend plus accessible, il ne le brade pas non plus : il cultive toujours autant sa singularité à exploiter de façon géniale les faux-semblants et les longs silences. Eh oui, l'univers de Anno reste égal à lui même, il ne s'offre pas de façon explicite et demande toujours de l'investissement au spectateur pour apprécier ce qu'il peut y trouver. Mais bon, si ça s'arrêtait qu'à cela... RoE 1.0, c'est aussi un film avec une réelle maitrise de la mise en scène pour les scènes d'action. Et là, Anno et son équipe ne manquent pas le coche et utilisent sans impair ce que la technique a apporté ces dix dernières années pour sublimer des scènes qui gagnent une intensité dantesque. En effet, ça va me faire mal la prochaine fois que je verrai la série de faire la comparaison avec l'opération Yashima et le combat contre Ramiel tel qu'il est présenté dans RoE 1.0... Dans un registre bien plus léger, j'avais aussi aimé la Gatling géante dont s'est vu maintenant doté l'EVA-01 : ce n'est pas fondamental en soi mais voir que Anno s'amuse à mieux transposer le côté titanesque de ces affrontement (Cf les douilles qui écrasent les voitures) par ces petits détails graphiques, ça me fait d'autant plus apprécier ces trips qui parsèment le film. Ayant enfin eu l'occasion de lire les reviews de ce film, j'ai trouvé une anecdote qui m'avait bien fait rigoler vu que je n'avais pas fait le rapprochement. L'apparition d'énormes gerbes et de pluies de sang à la destruction des anges ne sont pas si anodines que ça, principalement à cause des arcs-en-ciel qui en résulte. En effet, le nom de la nouvelle structure de production de Anno, au côté de la Gainax, s'appelle Khara. Et "Khara", ça signifie "couleurs" en japonais ; Anno aimerait-il jouer à nouveau au jeu des références comme à l'époque ? ^o^ Sinon, le générique de fin, "Beautiful World" chanté par Hikaru Utada, raconte l'histoire d'un jeune garçon très addict à ses mangas et en proie à des problèmes relationnels : la hache de guerre n'est pas si enterrée que cela avec le temps à ce que l'on peut voir.
:luffy langue:

Alors, pour ceux que cela intéresse (Ou tout simplement ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir en ne le sachant pas) et vu que je m'enfonce dans une digression qui est de pire en pire à propos de ce film, voici le générique de fin avec son fameux coming-next old-school avec Misato aux commandes.
Trailer RoE 2.0 : You can (not) advance
Réponse dès le 27 juin 2009 au Japon pour voir en quoi consiste les énormes surprises que nous promet Anno sur son univers fétiche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 00:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Attention Spoil sur la preview de Eva 2.0 et la série TV :

Plus je réfléchis et plus je me dis que ce futur déferlement d'Eva et de futurs combats WTF ultime Geek est finalement assez logique.
Lorsqu'on regarde la série TV, les 6 premiers épisodes amenaient doucement Shinji à accepter son statut de pilote pour qu'il finisse par se considérer lui-même comme un défenseur de Tokyo-3 - ce que fait exactement le film avec l'accent mis sur les encouragements de ses camarades lors du combat final et où Shinji nous la joue bon héros de Mecha.
Puis la série enchaînait sur un certain nombre d'épisodes assez cool et léger (légèreté amenée par Kaji et Asuka entre autre) où on idéalisait le combat Eva Vs Ange comme dans la plupart des séries de Mecha.
Donc le film 2 va sûrement essayer de restituer cette légèreté et ce côté "C'est trop cool et génial de piloter des Evas" avec une orientation plus "festive" et "décontractée" pour sans doute finir sur une note plus grave - je sens bien l'histoire de l'Eva de Tôji terminer le film 2 et faire ainsi le lien avec le film 3, à l'image de l'articulation qu'elle représentait dans la série TV.
Surtout que si comme annoncé les 3 premiers films couvrent les 24 premiers épisodes, ce découpage semble le plus logique^^

Edit : oui que ce soit Tôji ou la nouvelle, peu importe, du moment qu'il y ait destruction d'une Eva par une autre Eva. C'est surtout ça qui importe je pense^^



_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Mar 3 Mar 2009 09:50, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 00:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
ange bleu a écrit:
Donc le film 2 va sûrement essayer de restituer cette légèreté et ce côté "C'est trop cool et génial de piloter des Evas" avec une orientation plus "festive" et "décontractée" pour sans doute finir sur une note plus grave - je sens bien l'histoire de l'Eva de Tôji terminer le film 2 et faire ainsi le lien avec le film 3, à l'image de l'articulation qu'elle représentait dans la série TV.
Surtout que si comme annoncé les 3 premiers films couvrent les 24 premiers épisodes, ce découpage semble le plus logique^^


Je pensais aussi a un truc du genre sauf que la note plus grave je la voyais plutot en rapport avec la nouvelle children, qui n'existait pas dans la série, mais je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parceque que je ne vois pas Anno rajouter ce nouveau personnage pour le côté "festive", un peu dans le genre d'Asuka, et puis vu que Toji est un peu mis de côté dans le premier film et que le deuxième film va aller dans une autre direction que la série peut-être que ce nouveau personnage est la pour ça. Enfin je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais ce qui est sur c'est que je ne vois pas Toji apporté cette note grave dont tu parle.

Sinon je ne vais pas répéter ce qui a déja été dit mais comme les autres je vous conseil d'aller voir le film.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 07:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
J'ai vu quelques informations sur RoE 2.0 qui me paraissent plutôt pertinentes pour rebondir sur ce sujet.

Attention Spoil sur la preview de Eva 2.0 et la série TV :

Ange Bleu a écrit:
Donc le film 2 va sûrement essayer de restituer cette légèreté et ce côté "C'est trop cool et génial de piloter des Evas" avec une orientation plus "festive" et "décontractée" pour sans doute finir sur une note plus grave - je sens bien l'histoire de l'Eva de Tôji terminer le film 2 et faire ainsi le lien avec le film 3, à l'image de l'articulation qu'elle représentait dans la série TV.

Apparemment, il semble très probable que RoE 2.0 s'articule de l'épisode 0.8 Asuka strikes! à l'épisode 0.19 Introjection ; ça irait donc un épisode plus loin que ton impression. Si vous avez bien remarqué, il n'y aurait plus trop de référence à l'épisode 0.7 Jet Alone, je pense que le message de cet épisode ne se justifie plus trop dans le cadre de la tétralogie vu que l'on nous présente déjà une Misato sachant qu'elle est manipulée et une NERV explicitement manipulatrice au plus haut.

Alors, il y a donc des chances que le film se déroule selon cette logique.
Arrivée de Asuka (0.8 à 0.10) ► Affrontements divers et développement des intrigues autour de la NERV & de la SEELE (0.11 à 0.16) ► Intrigue du Fourth Children (0.17 à 0.18) ► Combat contre Zeruel et "libération" de l'EVA-01 (0.19)

Je pense donc que ce RoE 2.0 va se terminer avec le Berserk-mode de l'EVA-01 dévorant les entrailles de Zeruel, provoquant la consternation de l'équipe mais provoquant surtout le contentement apparent de Gendô Ikari dans son avancée du Plan de Complémentarité de l'Homme. Sinon, comme il a été précédemment écrit je crois, je suis du même avis et je pense ainsi que Mari, la nouvelle Children, risque très fortement de remplacer dans l'intrigue place pour place Tôji vu comment ce personnage est beaucoup passé à la trappe dans RoE 1.0. Néanmoins, mettre une "inconnue" dans l'EVA-03 risque quand même d'enlever peut-être une intensité dramatique présente avec Suzuhara. Quant à l'EVA de Kaoru, il aurait normalement l'EVA-04, celui qui dans la série originelle disparait dans une explosion nucléaire de grande ampleur aux USA sur son site de production. Pour le coup, Anno peut le faire réapparaitre comme il le souhaite.

Citation:
Edit : oui que ce soit Tôji ou la nouvelle, peu importe, du moment qu'il y ait destruction d'une Eva par une autre Eva. C'est surtout ça qui importe je pense^^

Je ne suis pas du même avis, ce qui importait alors pour le scénario, c'est que Shinji pète encore un câble en s'apercevant qu'il n'est qu'une arme et qu'il n'a toujours pas le contrôle de son libre-arbitre une fois dans l'EVA-01. L'EVA-03 étant pendant très longtemps assimilé dans l'épisode à un Ange, c'est plutôt secondaire à mon sens de voir un EVA en détruire un autre. Ce qui importait vraiment, c'était de mettre Shinji au pied du mur avant l'épisode 0.19 et ses retournements de situations très importants en vue de la fin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 07:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Attention Spoil sur la preview de Eva 2.0 et la série TV :


Ouaip l'articulation des parties comme je l'ai décrite serait donc a priori bien conservée, à savoir on finirait sur la perte d'illusion et de confiance de Shinji…
La fin du 18 ou du 19 font de toute façon un bon climax pour clore la partie « cool » d’Eva. Après tout dépend de ce que veut mettre Anno dans le film 3.

Et sur Eva Vs Eva, tu penses que ça voulait dire quoi ?^^ Parce que tu dis ne pas être d'accord, mais avec quoi ?^^ Parce que l'Eva Vs Eva illustre l'idée que Shinji découvre qu'ils ne sont que des armes et qu'ils n'ont aucune liberté dans leur choix ^_^
Cela ne diffère pas énormément dans le fond de ce que tu évoques hein.
De toute façon vu la preview on va bien avoir une Eva possédée a priori (reprise de la scène de marche sur fond de Soleil couchant de l’Eva-03), après pour les détails scénaristiques du redéveloppement je fais confiance à Anno.


Edit : j'ai rajouté un avertissement à nos posts car pour ceux qui vont juste voir le film sans connaître la série TV on évoque un peu trop de chose^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 21:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Attention Spoil sur la preview de RoE 2.0 et la série TV :

Ange Bleu a écrit:
Et sur Eva Vs Eva, tu penses que ça voulait dire quoi ?^^ Parce que tu dis ne pas être d'accord, mais avec quoi ?^^ Parce que l'Eva Vs Eva illustre l'idée que Shinji découvre qu'ils ne sont que des armes et qu'ils n'ont aucune liberté dans leur choix ^_^

Ce matin, ce que je voulais signifier, c'est que de mon point de vue ; le combat de l'épisode 0.18 entre l'EVA-01 et l'EVA-03 n'est pas un combat entre deux EVAs justement pour moi. Alors oui, au sens strict, ce sont deux EVAs, il n'y a pas à tourner autour de la question mais honnêtement, combien de temps dans la série l'EVA-03 nous est présenté comme un EVA de production comme les autres ? Si ce n'est lorsque Ritsuko évoque son cas après la disparition du site de la filiale américaine de la NERV, on nous présente quand même la plus clair du temps l'EVA-03 comme le treizième Ange, Bardiel. Ce n'est que mon ressenti mais personnellement, j'associe plus l'EVA-03 à son rôle de Bardiel qu'à son rôle de renfort pour Tokyo-3 ; d'où pour moi ce combat ne m'apparait pas d'office comme un combat entre deux EVAs mais plutôt à une confrontation classique avec un Ange. Bien évidemment, c'est la destruction de l'Entry-Plug de Tôji suite à l'activation de la Dummy-Plug de l'EVA-01 qui vient après tout remettre dans son contexte, ici qu'il y avait la vie du Fourth Children en jeu. Mais bon, j'en conviens, j'aurais certainement dû appuyer le fait ce matin que je partais de cette optique pour cette séquence et que ce n'est donc que mon ressenti à ce propos. ^_^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 22:35 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Je l'ai vu. Trouver une salle ou il était n'a pas était une mince affaire mais j'ai réussi. Faut dire que j'ai bien fait de chercher. Ce film est bien comme je le pensais. C'est à dire : magnifique. Je n'ai jamais vu la série, et j'y connais rien à Evangelion donc déjà j'y suis allé tout innocent (enfin pas trop, je connaissais les personnages grâce aux justifications d'un certain monsieur). Donc découverte totale d'un univers à travers un film, je le sentais pas. Mais finalement je l'ai bien sentie. Faut dire que tout est très expliqué. Que dire de cet univers ? Magnifique lui aussi ! Il est tel que je l'ai toujours vu... Qu'est-ce que j'aime... Je ne sais même pas quoi dire tellement que j'en aurais à dire.
Les personnages sont tout simplement géniaux. Ils sont émouvants, parfois hilarants (même si c’est plutôt rare, mais quand ça arrive ça prend bien), superbes pour certaines. Bon je n’en mets pas des tonnes… Une préférence ? Misato. Elle aime la bière, elle sait commander… Voilà quoi ^__^.
Bon je parle des personnages mais ce n’est pas ça le plus énorme. Le plus énorme c’est sans aucun doute l’histoire en elle-même. C’est tout simplement une idée de malade. Pour l’instant je dois dire que tout reste mystérieux malgré le fait que il y a quelques révélations… Hâte de voir la suite.
Bon parlons d’autre chose que l’univers… Oui j’ai une chose à dire : qu’est-ce que c’est bien fait ! Non mais sans blague c’est vraiment bien fait. Certaines scènes m’ont tout simplement scotché à mon siège. La bataille finale tout particulièrement. D’ailleurs c’est sa fin mon moment préféré. Le petit sourire de Rei…
Bon voilà j’ai fait bref. En fait je veux dire tellement de choses que je ne sais pas par où commencer. Donc j’ai fait un truc à deux balles, faut que ça m’a complètement désorienté de ne pas savoir par où commencer.

Bon maintenant je vais devoir attendre la sortie du prochain et me faire tout l’animé. Ou pourquoi ne pas attendre la sortie de tout les films avant de me faire l’animé ? Ce serait une bonne idée mais je n’y arriverais pas.

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com