Wouah, le gros remontage de topic!
Mais il le faut, un manga tel que Gantz ne mérite pas d'être perdu sur la troisième page du topic du chantier naval.
Bon, certains l'auront deja compris, je suis un fan relativement récent, mais complètement dingue de Gantz!
J'ai découvert ce manga en parcourant la section chapters spoils du forum de Ritual Scan Forge, j'ai vu des quelques images, et j'ai donc décidé de télécharger le dernier chapitre sortit. J'ai tout de suite été séduit par le graphisme, l'ambiance... Puis, après quelques recherches sur le net, je me suis dit pourquoi ne pas essayer le manga? C'est alors que j'ai décidé de me prendre les premiers tomes, et là, ca a été le coup de foudre immédiat!
Gantz qu'est-ce que c'est?
Deux garcons meurent écrasés par un train en essayant de sauver un clochard tombé sur les rails. Cependant, leurs corps ont disparu sous les yeux des badauds ayant assisté à la scène! Les deux jeunes garcons se retrouvent alors dans un appartement complètement vérouillé de toute part, avec d'autres personnes, qui comme eux sont aussi décédés. Dans la pièce, en plus des gens, il y a aussi une grosse sphère noire, qui se met tout d'un coup à jouer une sorte de chanson, laissant apparaitre un message
"votre minable vie et maintenant terminé, ce que vous ferez dans l'autre ne regarde que moi". Puis, un visage apparait sur l'écran, accompagné d'indications: les individus présents doivent faire la peau au "Martien Poireau", le tout à l'aide d'armes hyper-futuristes et de combinaisons derniers cris, se trouvant dans la sphère qui s'ouvre à ce moment, sans compter la présence de Gantz en personne, qui se révèle être un humain (?), qui semble se trouver dans le coma et respire à l'aide de machines. C'est ainsi que commence l'histoire de ces deux garcons, Keï Kurono et Masaru Kato.
L'histoire est vraiment prenante, les personnages très attachants (même si au début, l'un des héros Keï est un vrai connard pas foutu de donner un renseignement à une vieille, on s'attache très vite à lui ^^, et surtout, le graphisme excellent: l'auteur Hiroya Oku utilisant une technique très particulière, mélangeant le dessin traditionnel, et la synthèse.
Généralement, la plupart des décors sont des photos retouchées, ne vous étonnez pas ainsi de voir de vraies personnes mélangées aux personnages, et des choses assez inédites dans un manga, comme par exemple l'affiche du seigneur des anneaux: les deux tours... Les armes quant à elles sont tout simplement photo-réalistes! Les personnages quant à eux sont dessinés à partir de modèles 3-D, mais ne vous inquietez pas, le tout est très homogène et le rendu est excellent! Voilà un
petit dossierconsacré à cette méthode de dessin, sur l'excellent site Gantz-Otaku.
Comme dit précedemment, le manga est un seinen, et ca se voit! Il y a du sexe, de la violence, et surtout, une critique de la société qui se fait à travers la dénonciation de problèmes sociaux tels que le viol, le suicide, la maltraitance des enfants, le terrorisme... Par exemple, lorsque le clochard tombera sur les rails, on verra les pensées des gens, et la plupart ne se préoccupe pas du sort du pauvre homme, mais sont plutôt heureux, car ils auront l'occasion de voir un mort...
Niveaux personnages, je trouve que le manga est vraiment très original, puisqu'à part le héros, la plupart des autres personnages qui apparaissent et entrent dans la "Gantz Team" meurent aussi vite qu'ils sont apparus, il est donc très difficile de s'attacher ^^. Une équipe "définitive" s'installe à partir du tome 11/12, pour notre plus grand bonheur, car elle est constituée de mecs et d'une nana assez charismatiques on va dire: une mannequin/actrice, deux mecs possédant un étrange pouvoir psychique, un petit vieux (mais quel petit vieux!), un mec super balèze, venu d'une île lointaine, un ancien participant à Gantz... Bref que du bonheur!
Je vous mets ici que les deux héros Keï et Masaru, les autres ayant un destin plutôt aléatoires on va dire:
-Au début, Keï est ce qu'on appelle un petit connard. Il ne pense qu'à lui, est égoïste, ne rend pas service, bref un vrai con. Cependant, à travers l'expérience qu'il va vivre chaque soir en retournant dans l'appartement de Gantz, va le changer, et au contact de Masaru, il va commencer à changer petit à petit et à plus se préoccuper de ses semblables. SPOIL TOME 8:
A la mort de Kato au tome 8, il deviendra d'ailleurs le leader de la Gantz team, en prenant ce dernier pour exemple.
-Masaru est un ancien camarade de jeu à Keï. Petit, il revait d'être comme Keï qu'il prenait toujours en exemple. Cependant, il va se retrouver malgré lui dans un lycée mal fréquenté, et aura une réputation de racaille, alors qu'il est complètement l'inverse: un garcon gentil, serviable et extrèmement préoccupé par le sort des autres, au cours des missions, il refusera d'ailleurs de tuer les martiens. SPOIL TOME 8 ET 19:
Il mourra lors d'une mission, mais se fera ressuciter dans le tome 19, a l'aide du menu des 100 points de Gantz.
Vous l'aurez compris, Gantz est un manga génial, qui ne peut que vous plaire! Il y a 19 tomes sortis en France chez Tonkam, et 21 au Japon, foncez au magasin le plus proche et procurez les vous, c'est que du bonheur. ^^
PS: Bon, je suis pas aussi talentueux que seleniel, SSof and co pour écrire des messages dignes de ce nom, mais j'ai fait de mon mieux, en éspérant avoir réussi à vous convaincre de lire ce manga. ^___^
Je me rends compte aussi qu'il y a certains points qui ne sont pas très clairs, n'hésitez pas à me demander des précisions bien sur.
Et n'oubliez pas d'aller visiter l'excellent site
Gantz-Otaku, et pourquoi pas venir faire un tour sur le forum? ^^
EDIT:
Je postes quelques images pour vous faire une idée du graphisme, des personnages et de l'ambiance du manga:
-Des armes traditionnelles:
-Keï sans sa combinaison, avec une "moto" provenant de l'appartement de Gantz:
-Keï en combinaison:
Maintenant des images des derniers chapitres parus, rien de bien spoilant, juste de quoi vous montrer à quoi ressemble le manga, son ambiance...les images ci-dessus étant uniquement des pages inter-chapitre!
-Voilà à quoi ressemble des martiens de Gantz (j'avoue, ceux là sont particulièrement horribles, d'habitude ils sont un peu plus "mignons" xD):
-Admirez le graphisme, surtout l'I-pod sur la première image: