Colori Colore Creare - Tome 4Les saisons se succèdent et c'est au tour de l'hiver d'envelopper l'île du Paradis. Aka et ses amies profitent des joies de la période froide, mais ce sont surtout le temps qui passe et la fin d'un cycle qui marquent ce tome. Un moment important, à mettre en relation avec l'univers d'
Aria, qui fête justement ses 25 ans en janvier !
La petite vie tranquille des trois jeunes pousses de l’île suspendue se poursuit en suivant le rythme des saisons comme le veut la tradition narrative de
Kozue Amano, qui a l’habitude de structurer ses récits avec ce défilement. Ainsi, après le printemps (tome 1), l’été (tome 2) et l’automne (tome 3), la boucle s’achève tout naturellement par l’hiver, propice aux bonhommes de neige, aux réunions au chaud et aux célébrations de Noël qui se poursuivent ici jusqu’à l’Épiphanie, avec la visite de la Befana !
Comme les précédents tomes, celui-ci se compose de cinq chapitres autour du quotidien innocent et merveilleux de trois petites filles : Aka la tête en l’air, Uran la pile électrique et Verdi l’anxieuse — chacune marquée par un trait distinctif : l’imagination, l’action et la connaissance. Leurs activités sont supervisées par leur maîtresse, Nodoka, qui les accompagne dans leur découverte de l’île suspendue mais aussi de l’amitié, qui n’est pas nécessairement une mince affaire.
Pour les fillettes, la célébration principale de la saison hivernale est celle de la Befana, une sorcière de la tradition italienne qui livre des cadeaux aux enfants sages. Aka et ses amies lui écrivent une lettre pour lui demander ce qu’elles souhaitent recevoir. C’est ainsi que la cheffe de Nodoka se retrouve à se déguiser en Befana pour réaliser le rêve d’Aka qui les a fait fondre en larmes. Une mission qui donne lieu à l’une de ces scènes magiques et touchantes dont la mangaka a le secret.
Les autres moments du tome se composent de l’anniversaire d’Aka, qui offre l’occasion de retracer rapidement ses premières années par le biais d’une photographie annuelle (ou biannuelle), et d’une dispute entre Uran et Verdi un jour de neige. Mais ce sont surtout les prémices du changement à venir qui dominent la seconde partie du tome : les préparations et l’annonce qu’au printemps prochain les trois amies iront à l’école à Néo-Venise !
Au fil de l’année écoulée, que ce soit pour le lecteur ou Aka, nous avons appris que le récit se déroulait sur Aqua, la planète des « miracles » d’
Aria, qui n’est autre que Mars, terraformée dans le futur en un monde utopique recouvert d’océans. Les rencontres avec Nero Scuro, se présentant comme
creare [1], ont révélé que la construction de Néo-Venise était bientôt achevée, impliquant que
Colori Colore Creare est en réalité un préquel à
Aria, se déroulant aux premiers temps de la migration sur Aqua.
Débuté sous forme trompe l’œil de manga jeunesse,
Colori Colore Creare s’est révélé plus que cela, en abordant par exemple la thématique du deuil et en suivant le passage du temps, tout en proposant des moments de douceur de vivre et d’exploration du monde (ici l’île suspendue).
Après un cycle solaire complet d’Aqua, correspondant aux quatre premiers tomes, Aka est passée de 4 à 6 ans [2], prête pour la prochaine étape de sa vie. Quant à nous, nous avons hâte de découvrir la suite de ses aventures dans ce titre formidable qui vise, comme souvent avec Kozue Amano, à réenchanter le monde par le prisme de l’émerveillement des choses simples.
[1]
Créer en italien.
[2] Une année sur Aqua dure 24 mois et correspond à deux années terrestres. Par commodité, l’âge sur Aqua se calcule comme sur Terre : les habitants fêtent deux fois leur anniversaire, à la vraie date et 12 mois plus tard.