Après un assez long moment à zyeuter ce topic de loin, il est temps pour moi de faire une petite incursion parmi vous. ^^
J'étais à deux doigts de faire une blague nauséabonde sur ces fameux osselets de ma petite enfance, mais je vais plutôt me la jouer sobre ce coup-ci. ^^'Bon, au risque de jouer au vieux radoteur, j'avais connu la série à travers l'OAV qui résumait la troisième partie. Histoire cool, personnages hyper charismatiques, j'avais assez bien accroché à l'ensemble même si je trouvais Jotaro un peu trop surexposé par rapport à ses compagnons(j'ai toujours eu du mal avec les "héros", je préfère les sidekicks) sans compter cet aspect assez gore qui n'est clairement pas ma tisane. Et puis, il y a quelque chose qui m'a toujours rebuté dans le style des personnages des parties suivantes. Sûrement ce côté quelque peu androgyne que j'ai toujours eu beaucoup de mal à apprécier, et ce, quelque soit l'oeuvre(un certain Nomura doit en être pour beaucoup dans cette affaire, mais ça, c'est une autre histoire...). Mais bon, vous voir en parler en long en large m'a donné envie de m'y plonger davantage(ça et l'annonce de la non réimpression de Golden Wind et de Stone Ocean font que que je n'aurai plus vraiment l'occasion de suivre la série à mon propre rythme: lent et un peu anarchique :p).
So, la fièvre Jojo's aura t'elle été suffisamment contagieuse? On va voir ça tout de suite.
Golden Wind - tome 1 à 5(+ 7, pas encore lu)J'ai donc voulu commencé par ce qui risque de se faire de plus en plus rare en boutique du fait de ce sa mise sur le marché relativement lointaine. Le passage des OAV vers cette 5e partie s'est elle opérée sans anicroches?
Autant vous le dire franchement, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. Passer de l'hyper badassitude de Jotaro à un Giorno très(trop?) svelte, c'est carrément le grand écart pour moi. Même les quelques apparitions de Jotaro en ce début de Golden Wind n'ont vraiment pas aidé à la transition. Je suppose que c'est une remarque que tout le monde a fait avant moi, mais la nouvelle allure de Jotaro est quand même en sacré décalage avec son ancienne apparence, passer d'un visage très anguleux à une tête beaucoup plus ronde, ça fait effet coup de poing. o_O Mais d'un autre côté, ces allures semblent en raccord avec le thème italien de cette partie et fait donc preuve d'un vrai travail de recherche graphique d'Araki.
Autre point qui m'a vraiment fait tiquer, c'est le début d'histoire. L'arrivée de Koichi qui semble clairement être un personnage de la partie précédente(sans oublier l'évocation de Rohan) facilite encore moins ma transition de la partie 3 à 5. Je finis par me demander si cela n'aurait pas été plus simple pour moi de me lancer dans cette partie sans connaître la partie 3. Car du coup, je me suis retrouvé avec des éléments complètement inédits et qui tombe un peu tel un cheveu sur la soupe comme ce qui semble être une personnalité propre pour chaque Stand, chose qui ne semblait pas aussi marquer dans la partie 3. Pour ce point de détail, ce n'est pas une critique en soi, mais j'avais toujours considéré les Stands comme étant un prolongement de la propre personnalité des manieurs, une frontière très difficile à établir entre les deux(presque à se demander qui contrôle qui dans les moments d'action) et je trouvais cette ambiguïté super intéressante. Mais c'est cool finalement que les Stands gagnent une espèce de raisonnement, ça rend super bien sur Sex Pistols, le stand de Mista. ^^
D'ailleurs, j'ai été très étonné de l'aspect "comique" de Golden Wind. Je n'avais jamais considéré Jojo's avec cette petite tonalité, certes discrète, mais finalement bien présente. En tout cas, je ne l'avais pas perçu comme tel dans les OAV(adaptation approximative?). C'est d'autant plus étonnant que dans ces moments là, Araki ne transforme absolument pas son style graphique et reste à 200% dans ce qu'il a établit. C'est pour ça que sur le coup, je n'avais pas perçu les chamailleries de Fugo et Narancia comme étant un moment "drôle", je croyais même que c'était une manière pour Araki de présenter leurs pouvoirs Stand comme quand Polpo dévorait ses doigts. Encore une fois, c'est un style qui m'a quand même sacrément étonné, tellement... bizarre.
Dernier point qui a failli m'achever: ça met quand même du temps à se mettre en place. Je regrette un peu de tomber un peu sur le même schéma sur ces cinq premiers tomes: apparition d'un pouvoir, phase de déduction et d'élucidation du mystère et dégommage de stand. Qu'on se comprenne bien, les situations sont vraiment bonnes et parviennent à se renouveler sans cesse, mais pour l'instant, c'est systématique et il n'y a guère que l'effet découverte et nouveauté qui m'on fait tenir. D'un autre côté, ça permet de mettre bien en avant les pouvoirs propres à chacun des personnages et d'éviter la surexposition du héros principal, et ça, je trouve que c'est vraiment excellent. Et puis, une fois que tous les protagonistes auront bien fait preuve de leurs pouvoirs aux lecteurs, j'imagine sans peine de super combats en équipe et une intrigue qui va se dérouler davantage.
Bon, je critique je critique, mais il n'empêche, je suis étonné de certains points narratifs que j'aurais penser tenir beaucoup plus longtemps comme la recherche du magot de Polpo. ça va étonnement... vite.
Au final, je reste quand même scotché malgré une mise en route vraiment difficile. Je suis d'autant plus frustré que je ne peux pas continuer la lecture n'ayant pas à ma possession le tome 6 qui semble t'il n'est déjà plus commandable. En espérant que mes achats ne deviennent pas un chemin de croix pour avoir l'intégralité de la série. T_T
Stardust Crusarders - tome 1Voici donc enfin le premier tome qui a servi de base aux OAV. Je n'ai qu'une chose à dire: quelle claque! *_*
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir déjà un sérieux pied dans cette partie, mais cette redécouverte totale de l'oeuvre a été limite orgasmique. Je suis bien resté plusieurs secondes sur certaines pages complètement Watzefukesque, notamment le petit intérieur carcéral de Jotaro et de son bric à brac. Il m'a fallu un bon moment avant de tilté que ce qui semblait être sa jambe gauche était en fait... son bras. Araki prend vraiment son pied à jouer avec le corps de ces personnages et c'est assez déroutant la première fois. Par contre, là où j'ai eu un petit relent à la vue de la typo utilisée sur les livres de Jotaro: qu'est ce que c'est moche, sac à papier! ça ne suit même pas la perspective des livres empilés en plus de ne pas s'accorder à l'ensemble. J'ai déjà évoqué ce genre de critique dans le topic Carl Barks de la Digue, mais ça donne quand même un sentiment que l'éditeur va à l'économie au lieu d'adapter l'oeuvre au mieux. C'est triste!
Pour rester dans le côté positif de l'oeuvre, ce fut un bonheur sans nom que de redécouvrir Holy Kujo. Elle n'était clairement pas autant mise en avant dans les OAV et c'est franchement regrettable. Une personnalité pleine de vie et absolument adorable. *_* D'un coup, je me retrouve bien plus en empathie envers ce personnage que je ne l'ai été avec les OAV, la quête des héros gagnant d'un coup un intérêt bien supérieure. Redécouverte aussi que le combat Jotaro/Kakyoin dans l'infirmerie. Je comprends pourquoi les OAV ont remplacé l'infirmière adulte par une camarade de classe de Jotaro, il est quand même mineur notre héros taciturne, faudrait pas que ça choque le public. ;p
En revanche, énorme surprise de constater que Dio possède lui aussi le pouvoir d'Ermit Purple. Mine de rien, ça explique beaucoup de choses pour la suite des évènements(pour ne pas dire la fin de cette partie). Et vu que les pouvoirs Stands de la lignée Joestar semble être directement liés à Dio, je me demande si la faculté d'apaisement de Holy ne serait pas plus ou moins lié avec le pouvoir d'attraction du vampire.
Bref, cette partie est juste fantastique et c'est génial que de pouvoir la redécouvrir.
Steel Ball Run - tome 1On en arrive enfin a la partie que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam(enfin bon, vite fait en allant une fois de temps à autre sur le topic qui lui est dédiée dans la Jetée, mais sans plus quoi).
Pour un tome de présentation, on peut dire qu'il vend du rêve. ça fourmille toujours autant de détails et on passe vraiment pas mal de temps sur chaque page. Côté personnage, c'est réussi à tous points de vue, tous étant aussi croustillants les uns que les autres. Entre Steel qui cache bien son jeu, Jayro(pas taper s'il vous plait!) complètement décalé et un Joestar avec un caractère de petit con(du moins avant l'accident), il n'y a pas à dire, on est gâté.
Même si on n'est pas encore sensé savoir que SBR est une suite directe de la Saga, je trouve que les montures occupent d'une certaine manière la place des stands par intérim. Après tout, les chevaux ne sont ils pas perpétuellement "debout" au côté de leurs maîtres? Sans compter que chaque monture semble avoir sa propre force, endurance et expérience face aux épreuves qui les attendent. Ce serait franchement très bien trouvé de la part d'Arraki en tout cas.
En revanche, il y a bien un détail que je n'ai vraiment pas percuté.
Abdul est-il vraiment éliminé? Après tout, il n'a fait qu'une chute et le règlement ne semblait pas évoquer l'élimination immédiate dans ce type de cas. Etant donné les nombreux dangers que risquent de croiser les participants, je trouve que ce serait un peu trop expéditif. Surtout que sa monture était particulièrement original pour les Etats-Unis, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter davantage.
énorme surprise que ce SBR donc. Je n'ai qu'une hâte maintenant: connaître la suite!
Bilan de la lecture: ai-je succombé au virus Jojo's?
ça répond à la question je pense. ^^
La suite, vite!
Et le tome 6 de GW accessoirement. T_T