Je ne lis plus tellement de nouvelles parutions, me contentant de suivre mes séries en cours, mais bon, il y a des exceptions à tout…
Yakitaté Ja-pan tome 1 à 3
Merci AJT pour m’avoir permit de tester ce machin. C’est drôle, original et rythmé. Avec ses épreuves délirantes et ses visions hallucinées lors des dégustations, Ja-pan évite absolument de se prendre au sérieux. Ca ne révolutionnera pas le genre, ça s’empare même de tous ses poncifs avec bonne humeur, mais ça prouve que les nippons peuvent vraiment faire du manga avec n’importe quel prétexte de base. Vraiment rafraîchissant. Même si je ne poursuivrais pas, j’aime.
Samurai Deeper Kyo, quelques tomes quelque part où je m’étais arrêté.
Re merci à AJT. Toujours enflé du bulbe, ce manga poursuit son bonhomme de chemin, entre intrigue tragico-tarabiscotée, héroïnes girondes, poses prétentieuses, coups ultimes à répétition et humour potache. Joliment dessiné, joliment mis en page, habilement raconté, mais il n’y a décidément rien derrière l’image. Les faux méchants sont des vrais gentils. L’intrigue part en live et les protagonistes n’en finissent pas de montrer leur « vraie force plus ultime que toutes les autres ». On a le droit de s'en foutre tant que les personnages sont classes …mais moi je m’ennuie.
Entre Elle et lui, Kare Kano, tome 20 et 21 : la fin
Autant j’avais aimé le début. Autant par la suite, j’avais complètement décroché au moment ou on perd de vue le couple phare pour explorer les états d’âme nettement moins convainquant des sous-fifres (notamment la lolie de service dont j’ai oublié le patronyme, et son rocker de demi-frère) Ensuite on a eue tout le passage de l’histoire d’Arima, et avec elle toujours plus de mélodrame pas toujours original ni convainquant. L’auteur semble avoir eue du mal à en faire un personnage avec une épaisseur réelle et pas de la chair à fan girl (« Kyya il est beau ! Et Torturé ! » ) [sentai school], mais s’est obstinée à lui consacrer plus de tome qu’au reste du staff. Bref, Arima, il est un peu fadasse, et son histoire familiale, un peu casse-couille.
On attendait donc avec la réconciliation de lui et sa famille et avec elle le passage au second plan de ce personnage décidément pénible. Mais hélas, la fin est un peu décevante. Même si au début on est content de voir une relation amoureuse qui se construit véritablement, et pas des hésitations sans fin, avec l'arrivée d'une fille-mère, on brûle un peu trop les étapes,… pour conclure, l’épilogue est chouette et permet de diriger les personnages vers un avenir concret, mais le plan foireux entre Asaba et Sakura plombe sérieusement la conclusion... Bref, un avis mitigé pour un manga auquel je croyais fermement au début, mais qui peine à assurer un traitement crédible à tous les thèmes qu'il brasse…
Nana tome 16 et 17
On a pas mal entendu parler de la baisse de régime du manga de Yazawa, mais personnellement malgré que les temps heureux des premiers tomes soient loin, d’adhère toujours, malgré les drames, le ton pessimiste et les prolepses nous laissant augurer du pire. Et qui ici, se repentent et ramène la possibilité d’une issue plus joyeuse que prévue. Yazawa nous raconte une histoire, une histoire triste dont elle multiplie les points de vue, comme si elle voulait tout en traçant les relations et le parcours des personnages, explorer les différentes couches d’un gros oignon : le show-bizz. Ainsi le lecteur de nana est invité à suivre les personnages principaux devenus vedettes, mais aussi leurs fans, leur famille, leur staff, et aussi les paparazzi qui les poursuivent. Ici le quart d’heure de célébrité devient dramatique, d’accord, mais l’humour n’est pas enfui. Une valeur toujours sure. Si c'est un manga pour midinette, alors j'assumerais pleinement la midinette qui se cache en moi, elle n'a pas tous les jours l'occasion de prendre l'air.
Et sinon, Trini, je ne sais pas ce que tu prends avant de poster mais ce message m’a fait bien rire…
Citation:
Du tres bon!! Des phrases qui accrochent, c'est le manga ou les mots pesent de tout leur poids, il y a vraiment un travail sur le langage!!
Ichimaru parait plus que jamais une pourriture, il a modifie le testament d'Aizen, et Histugaya a du souffrir la vue d'une femme au bord du desespoir(La fille vice capitaine d'Aizen).