Comme The Undertaker, je fais moi aussi mon planning de ces différentes lectures :
-Où comment continuer sur une lancée mémorable.
-Où comment découvrir de nouveaux espoirs grâce à un coup de bol.
Berserk tome 19 :
Mauvais point avant lecture : Glénat sont vraiment des pros pour les couvertures. Plus sombre, ça existe ?
Mais revenons sur le sujet en lui-même : ce dix-neuvième tome suit la lancée des précédents. La Troupe des Chaînes, cet Arc minuscule, avait pour but de familiariser Guts avec les croyants de l’Eglise comme Farnèse, Azzane et Serpico. Les personnages introduits dans le tome précédent comme Luka ou Nina se révèlent décisifs et charismatiques. Si la première brille par sa bonté et son intelligence, la seconde catin se trouve être une peste, garce de première classe ! Abandonner ainsi Casca ! Mais c’est atroce !
De son côté l’Eglise devient de plus en plus menaçante avec des Chevaliers pas si nobles que ça… Heureusement que Guts vient sauver les civils. Quand il ne les prend pas comme appâts, le Guerrier Noir devient en un bon samaritain. Les « anges de Dieu » ne bénéficient pas de ce soutien, pas de bol pour eux ! Guts les envoie rejoindre leur idole au paradis ^_^
La bataille générale entre Croyants-Hérétiques-Démons-Guts arrive enfin : les Démons, attirés par la Marque de Casca, possèdent alors les Hérétiques et se lancent à corps perdus dans la bataille ! De son côté, en bon vivant, Guts marave, fait gicler, découpe tout ce qui lui passe par la main, que ce soit Possédés ou Soldats… Un personnage parfait vous dis-je ! Pas de chance pour lui quand même, il se trouve deux rivaux durant ce volume : l’Homme-Bouc-Gourou qui exécute quelques ruades avant d’aller atterrir en miettes et surtout : Serpico, l’homme à tout faire de Farnèse ! Ce dernier provoque en duel le Guerrier Noir en sachant qu’il n’a aucune chance en combat loyal. Il attire donc notre « héros » sur une corniche escarpée où Guts ne peut sortir son arme, ni tirer de carreaux d’arbalète, ni lancer ses nouvelles mines explosives. Quel renard ce Serpico ! Réussir à endommager Guts sans dégâts, c’est magnifique !
Les conséquences de cette bataille sont : l’arrestation d’Hélène (Casca) et de Nina par l’Inquisition, un fragment du passé de Farnèse révélé et surtout : un rival de taille pour Guts en la personne de Serpico !
Mais si ce tome n’a été que bourrinage et orgies, à quoi devons nous nous attendre lors du volume suivant ? Les esprits débarquent, Casca est absorbée, Guts déchaîné, Farnèse terrifiée, Serpico prêt à se battre et Mosguz à en découdre avec les spectres. Et surtout : qui est cette mystérieuse créature qui arrive dans la salle de Mosguz ? Surement les yeux qui épiaient les protagonistes lors des deux tomes précédents.
Guts et ses péripéties me passionnent toujours autant, jamais une lecture n’a été si enivrante et j’espère que cela va durer !
Ippo, la Rage de Vaincre, tomes 1 et 2 :
En voyant l’Avatar et la Signature du regretté Larkof, je fus intéressé par ce manga, Ippo. Un Manga de boxe donc. Les histoires sportives n’ont jamais été mon fort (sauf Eye Shield 21) mais je dois avouer que Morikawa est respectable dans sa narration. Ippo est donc un pauvre gosse maltraité à l’école et un peu fils à maman. Un jour, se faisant agresser par des voyous, Ippo devient bouche bée devant un boxeur ratatinant les jeunes idiots. Tel Mike Tyson, le garçon renait en connaissant la boxe avec le club de la ville. Ces deux premiers tomes sont surtout une introduction faisant d’Ippo un enfant prodige dans l’art de boxer.
Une bonne surprise que je ne développerai pas plus car commenter du sport n’est pas vraiment dans mes habitudes.
Mais mention spéciale quand même au design spécial des personnages.
Par contre, j'ai entendu dire que ce Manga approche des 85 tomes ! Je continue quand même :d