Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A Certain Magical Index
MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:34 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~



Image
Une histoire, trois déclinaisons possibles


A la base, A certain Magical Index (qu'on abrègera ACMI) se nomme au Japon To Aru Majutsu no Index (de même TAMNI) sous la forme d'une light novel débutée en 2004. Avec 25 tomes, l’œuvre de Kazuma Kamachi devient en 2010 un des 5 light novels les plus vendus dans l'histoire japonaise. En mai 2007 commence la même série en version manga, avec les dessins de Chuya Kogino. Quant à l'histoire, elle reste au commande de Kazuma Kamachi. Au final, le manga suit l'histoire globale des lights novels. Enfin, deux saisons d'animé ont été diffusées, la première entre octobre 2008 et mars 2009 racontant l'histoire des 6 premiers volumes, puis une seconde entre octobre 2010 et avril 2011.
Pour les récompenses, TAMNI a été grandement remercié par le public, avec en 2010 au Kono Light Novel ga Sugoi! la première place pour la meilleure light novel, pour le meilleur personnage féminin et les deux premières pour le meilleur personnages masculins.
Avec son œuvre parallèle To Aru Kagaku No Railgun (TAKNR), la saga des To aru comme certains l'appellent est devenu culte et incontournable, et cela, Ki-oon l'a bien compris commençant l'édition du manga en 2012.


Image
La Cité Académique, le nouveau centre du monde


« La Cité Académique, comme son nom l'indique, c'est une ville où vivent élèves et étudiants construite sur une zone en friche à l'ouest de Tokyo. On y trouve de nombreux établissement scolaires d'importances diverses et une population de 2,3 millions d'âmes, mais ce n'est là qu'une de ses facettes... »


On dit que la Cité Académique a trente ans d'avance sur le reste du monde : elle est devenue le temple de la science et de la recherche. En accord avec son nom, la Cité Académique est principalement constitué d'étudiants (à presque 90%), le reste étant principalement leurs professeurs et autres chercheurs.
C'est une ville totalement futuriste, majoritairement automatisé, dont l'énergie provient des immenses éoliennes dispersés dans toute la ville. Construite à la base à l'ouest de Tokyo, la Cité Académique a obtenu l'indépendance comme une ville-etât. Elle est sous-divisée en 23 districts avec pour chacun une spécialité différente, définie selon les écoles qu'on y retrouve.
Avec son avance technologique, la Cité Académique est parvenue à créer des super-pouvoirs pour les élèves. Les détenteurs de pouvoirs sont appelés espers, et les pouvoirs possibles sont largement diversifiés. Selon un classement précis et une base de donnée infaillible, les élèves sont classés entre les niveaux 0 et 5, les 0 étant les simples humains sans aucune prédisposition particulière et les 5, aux nombres restreints de 7, les plus puissants. On dit que le but final de la Cité Académique est de réussir à obtenir un niveau 6 au pouvoir indestructible même si cela peut paraître impensable.
Mais avec ses différences de niveaux de pouvoirs, de nombreux conflits apparaissent dans la Cité, et les régler revient à deux groupes majeurs : Judgement et Anti-Skill.
Judgement regroupe un certain nombre d'élèves volontaires divisés par la suite en différentes branches. Cette unité spéciale est uniquement réservé aux espers et sert à maintenir l'ordre de la cité même si d'autres missions lui revient (recherche d'individu, surveillance...). En parallèle, Anti-Skill est composé de professeurs chargé d'arrêter les criminels et d'aider la population. Les deux unités sont complémentaires et font toujours appel à l'autre en cas de besoin.


Image
Eglises et Magie


Dans TAMNI, la science est opposée à la magie. La première étant représentée par la Cité Académique, la seconde est maitrisée par les différentes églises mondiales.
La première Eglise, la plus importante, est l'Eglise Catholique Romaine, une Eglise radical sous les ordres du papa qui veut la destruction de la Cité Académique.
La seconde est l'Eglise Anglicane dont le siège est à Londres, une Eglise plus pacifiste qui n'agit que si elle est impliquée. On y retrouve plusieurs groupes, notamment Necessarius l'Eglise du mal nécessaire. A la base elle était alliée à l'Eglise romaine mais se trouvera ensuite du côté de la Cité Académique.
La troisième plus grande Eglise et l'Eglise Orthodoxe Russe, ennemi depuis toujours de Necessarius, notamment sa branche secrète Annihilatus.
Il est à noter que chaque mage possède un nom de code, souvent un mot à connotation latine suivi de deux ou trois chiffres. Sa traduction est censé décrire la personnalité du porteur.


Image
Notions techniques


  • Un Esper est un humain qui est capable de se servir de ses pouvoirs psychiques, qui lui permettront d'acquérir un pouvoir surhumain comme manipuler un élément de la nature ou se téléporter.
  • La Personal Reality (Réalité en soi), c'est la base chez tous les espers. Ils doivent imaginer ce qu'il désire vraiment pour que cela devienne réaliste comme si une personne imagine faire du feu avec ses mains et cela se réalise avec de la concentration et de la volonté.
  • L'AIM (An Involutary Movement), c'est lorsqu'un esper libère inconsciemment de l'énergie autour de lui. On peut retrouver un esper grâce à son AIM comme une sorte d'odeur et certains espers peuvent détecter l'émission produit par un esper (connaître sa position ou son niveau de puissance).
  • Le Tree Diagram est le meilleur super-ordinateur de la Cité Scolaire capable d'effectuer des calculs incroyables, mais il a été détruit par l'attaque d'Index (fin du tome 2)
  • Les Child Error sont les enfants abandonnés pour diverses raisons par leurs parents dans la Cité Académique où ils vivent.
  • Un Magicien est un humain qui est capable de créer la matière comme le feu ou la roche, appelée la magie. Les magiciens ont tous un pseudo ayant un sens à leur personnalité, qui peut libérer leur pouvoir au maximum, une fois leur pseudo prononcé
  • Les Saints sont les plus puissantes personnes du côté des magiciens, avec un nombre limité (inférieur à 20) dans le monde. Ils sont aussi appellés les ''Enfants de Dieu''


Image
Quelques personnages sur plus de deux millions...


Un grand nombre de personnages apparaissent dans l'univers de TAMNI, voici une sélection des principaux et autres récurrents de l'histoire. Ceux sous spoilers ne sont pas encore apparu dans l'histoire, mais mis là en prévision. Le dernier spoiler contient un organigramme de tout les personnages de l'univers.

Image
Spoiler: Montrer
Touma est le héros de TAMNI. C'est un étudiant ordinaire, classé en tant que Level 0 bien que réside dans sa main droite un pouvoir bien particulier, l'Imagine Breaker (ou Briseur d'Imagination), lui permettant d'annuler toutes choses pouvant paraître invraisemblable (magie comme pouvoir d'espers), et ainsi de rivaliser avec même les plus forts des Level 5. Touma est un malchanceux complet, l'explication de ceci résiderait dans l'Imagine Breaker, la chance étant quelque chose de surnaturel. Même sans raison particulière, il a pour philosophie de toujours aider quelqu'un dans le besoin, même si cette personne est un ancien adversaire. Il habite seul avec Index depuis qu'il l'a trouvée sur son balcon et entretien une très bonne relation amicale avec son professeur Komoe qu'il n'hésite pas à appeler si besoin d'aide.
En sauvant Index, il a perdu sa mémoire mais fait comme s'il n'y avait rien pour ne pas l'inquiéter.


Image
Spoiler: Montrer
Index est l’héroïne de TAMNI. C'est un membre de Necessarius, même si elle ne s'en souvient pas à cause de l'effacement annuel de sa mémoire. Elle avait une forte amitié avec Kaori Kanzaki et Stiyl Magnus. Grâce à son don de mémoire absolue, elle utilise 85% de sa mémoire pour garder 103000 grimoires de magie, faisant d'elle l'Index Librorum Prohibitorum, l'Index des Livres interdits. Bien qu'elle ne possède aucun pouvoir magique, elle utilise les données de ces livres en cas de besoin. Elle a été placée sous la responsabilité de Touma à qui elle s'est vite attachée même si cela a entrainé la perte de sa mémoire. Index peut rapidement passer pour une fille super-active, toujours à bouger dans tout les sens. Elle aime les choses mignonnes, notamment son chat Sphinx qu'elle a adopté. Mais Index peut aussi rapidement s'énerver, n'hésitant alors pas à sauter sur Touma pour le mordre.


Image
Spoiler: Montrer
Misaka Mikoto est étudiante au collège Tokiwadai dont elle est ''la reine''. Elle est la troisième esper de level 5 la plus puissante, un Electromaster surnommé le Railgun (ou la Disjonctée par Touma). A pleine puissance, Misaka peut couper le courant de toute la Cité Académique. On dit que les éoliennes tournent dans le mauvais sens à certains niveaux de puissance. Quotidiennement, elle n'est pas quelqu'un d'exigeante comme on pourrait l'attendre d'un level 5, mais plutôt quelqu'un d'ouvert aux autres. Elle partage sa chambre de dortoir avec Kuroko Shirai qui est une grande fan (obsessionnel?) d'elle. Son attaque ultime consiste en le jet d'une pièce fortement accélérée par l’électricité. Enfin, Misaka aime les petites choses pour enfant, notamment la mascotte grenouille Gekota.


Image
Spoiler: Montrer
Shirai Kuroko est étudiante au collège Tokiwadai, et la partenaire de chambre de Misaka Mikoto qu'elle idolâtre (elle l'appelle sans arrêt Onee-sama, l'équivalent de grande sœur). C'est un esper de niveau 4 au pouvoir de téléportation, ce qui lui est très utile dans son travail quotidien dans la 177ème branche de Judgement. Elle combat en téléportant des clous cachés sous sa jupe faisant d'elle une adversaire de taille. Elle ne peut cependant pas téléporter plus de deux fois son poids, soit pas plus de deux personnes.


Image
Spoiler: Montrer
Accelerator est considéré comme le meilleur des 7 espers de level 5. Théoriquement, son pouvoir ''Vector Change'' permet de controler n'importe quel vecteur qu'il touche (changer les trajectoires, déformer des objets...). En réalité, son pouvoir réside sur sa capacité de calcul, qui peut calculer la trajectoire des attaques et ensuite l'inverser. Il est le sujet du programme ''Level 6 Shift'' pour devenir un Level 6. Pour cela, le Tree Diagram a calculé qu'il devait battre 128 espers de level 5 (impossible), ou bien 20000 Sisters créées à partir des gènes de Misaka Mikoto. Paradoxalement, après sa défaite contre Touma et l'arrêt du programme, il sauve une jeune fille, Last Order, la 20001ème Sister. La sauver entraine même l'endommagement de son cerveau et donc de son système de calcul. Utiliser son pouvoir devient donc complexe et demandera la réquisition du Réseau Misaka pour réaliser les calculs.
Bien qu'il ne veuille pas le montrer, il s'est très attaché à Last Order et sa protection est sa priorité.


Spoiler: Montrer
Image
Last Order est la 20001ème Sister. Elle n'est pas destiné à être détruite et est l'administratrice du réseau Misaka : si elle devait mourir, toutes les Sister restantes s'éteindraient. Avant de rencontrer Accelerator, elle était enfermer dans une cellule spéciale d'où elle l'observait, puis elle s'attacha rapidement à lui quand il la trouva puis la sauva car elle est certaine qu'Accelerator ne désirait pas suivre le programme ''Level 6 Shift''. Physiquement, Last Order ressemble à Misaka mais en bien plus jeune. Elle n'est pas neutre comme les autres Sisters mais plutôt super-active, toujours à courir partout et à s'émerveiller sur tout.


Image
Spoiler: Montrer
Stiyl Magnus est le premier mage rencontré par Touma, au début comme adversaire. C'est un membre de Necessarius et ancien associé et ami d'Index. Avec Kaori Kanzaki, il est chargé d'effacer chaque année la mémoire de la jeune nonne. A l'aide de runes, il maitrise Innocentius, le roi des chasseurs de sorcières, un être fait de flammes à très haute température. A de nombreuses occasions, il s'alliera avec Touma même s'il refuse d'avouer sa sympathie pour le jeune homme. On le trouve souvent en train de fumer une cigarette.


Image
Spoiler: Montrer
Même si elle est une sainte, Kaori Kanzaki n'est pas vraiment une mage car elle utilise une longue Epée, ''L'Epée des Sept Cieux'', sur laquelle l'Imagine Breaker n'a aucun effet. Ancienne prêtresse de l'Eglise Amukusa, elle est maintenant membre de Necessarius, souvent associé à Stiyl ou Tsucimikado.


Spoiler: Montrer
Image
A la base, on découvre Tsuchimikado comme un simple étudiant de Level 0, un des meilleurs amis de Touma. En réalité c'est un ancien membre de Necessarius officiant comme espion dans la Cité Académique qu'il sert par la même occasion. Il évite d'utiliser la magie sauf dans les pires situations car celle-ci a des effets désastreux sur son corps.


Spoiler: Montrer
Image
Himegami Aisa possède l'étrange pouvoir de Deep Blood (Tueuse des Vampires) lui permettant d'éradiquer les vampires. Sa famille et ses amis, devenus tous des vampires, ont été tués à cause de sa capacité. Depuis, elle a peur de son pouvoir et tente de sans débarrasser. Après que Touma la sauve d'Aureolus Izzard, elle vit avec Index et lui et porte une croix bloquant son pouvoir magique. Elle se fait aussi transférer dans la classe de Touma.


Image
Spoiler: Montrer
Komoe est l'enseignante de Touma en tout ce qui concerne le domaine des espers (notamment la Personal Reality). Même si elle ressemble à une toute petite fille à la vue de sa taille et de ses vêtements, c'est une adulte qui adore boire de l'alcool et fumer des cigarettes. Dès que Touma a besoin de l'aide d'un adulte c'est toujours vers elle qu'il se tourne.


Spoiler: Montrer
Image
Yomikawa Aiho est une professeur de sport ainsi que membre d'Anti-skill où elle fait équipe avec Tessou Tsuzuri. Elle est très dynamique et sévère, à l'inverse de sa partenaire. C'est une grande amie de Komoe, et sera chargé de la garde d'Accelerator et Last Order.


Spoiler: Montrer
Image
Tessou Tsuzuri est institutrice en école primaire. A l'inverse d'Aiho sa partenaire d'Anti-skill, elle est timide, maladroite et peureuse. En intervention, elle est souvent inutile, soit à rester cachée soit à se faire prendre en otage. Sa grande passion est les jeux d'arcades où elle est très habile.


Spoiler: Montrer
Image
Docteur de génie, Heaven Canceler est le médecin s'occupant des cas les plus étranges souvent liés à la magie comme Touma ou Himegami, ou des espers spéciaux comme Accelerator ou Misaka. D'ailleurs, cette dernière croit voir en lui la mascotte grenouille Gekota. Ses seules limites sont les traitements sur le cerveau comme l'amnésie de Touma.
Il a beaucoup d'influence sur la Cité Scolaire, l'un de ses patients particuliers étant le dirigeant Aleister Crowley, bien qu'il existe quelques tensions. Le docteur a suivi le Serment d'Hippocrate fidèlement et aide quelqu'un peu importe son identité ou son origine.


Spoiler: Montrer
Image
Le grand fondateur et dirigeant de la Cité Académique. Il est maintenu en vie dans un tube en verre grâce à la médecine d'Heaven Canceler. Avant de fonder la Cité, il était le plus grand magicien du monde, mais s'intéresse désormais à la science et aux espers.


Spoiler: Montrer
Image
A la base personne peut la voir, l'entendre ou la remarquer mais toucher Index l'a fait apparaitre. Elle est aussi appelée ''La Clé dans le District du Nombre Imaginaire''. Ce sera la première amie d'Index dans la Cité Scolaire. Son pouvoir est le "Counter Stop".Kazakiri peut être indestructible, comme réparer les dégâts causés à son organisme et soulever des objets extrêmement lourds, quoiqu'elle cesse d'exister si Touma devait la toucher avec son "Imagine Breaker".


Spoiler: Montrer
Image



Image
Arcs


Comme dans pas mal d'autres oeuvres, ACMI peut être décomposer en plusieurs arcs. Tout les arcs traités dans l'animé et la light novel n'apparaissent pas dans le manga comme l'arc Deep Blood et l'arc Angel Fall. J'invite les curieux à aller les voir car ils sont très bons.

  • Arc Index : Chapitre 1 à 10, Episodes 1 à 6 (Saison 1).
Touma trouve Index sur son balcon, la jeune femme expliquant qu'elle est pourchassé par d'affreux magiciens. Le soir, en rentrant chez lui, il retrouve la jeune nonne blessé devant sa porte. C'est là qu'intervient le mage Stiyl Magnus, venu récupérer Index blessé par Kaori Kanzaki. Ne voulant pas lui laisser, Touma l'affronte et le bat en détruisant son sort Innocentius.
Touma se réfugie ensuite chez son professeur Komoe où il dépose Index en la chargeant de la soigné en invoquant un ange.
Touma et Index passe les vacances d'été sans revoir les deux mages, qui pourtant n'ont pas cesser de les observer. Ainsi, un soir, Touma fait face à la sainte Kaori Kanzaki qui le blesse gravement avant d'expliquer leur but : effacer la mémoire d'Index comme chaque année car elle est une amie très chère, même si Index ne s'en souvient plus. Le processus prendra place dans trois jours à minuit.
Cependant, les trois jours passent pendant que Touma se remet des blessures de son combat, et Stiyl et Kanzaki débarquent chez lui. Il est forcé de partir et tente de trouver un moyen d'empêcher la cérémonie d'effacement, avant de découvrir l'absurdité de la situation (un an ne suffit pas à remplir les 15% de mémoire qu'il reste à Index). Avec son Imagine Breaker, il détruit la rune menaçant Index, mais active le sort d'auto-défense, qu'il annule de sa main droite, avec en prime l'aide des deux mages.
Mais cette aventure entrainera la perte de mémoire de Touma qui décida de faire comme si de rien n'était pour ne pas inquiéter Index.

  • Arc Sisters : Chapitres 11 à 21, Episodes 10 à 14 (Saison 1)

  • Arc Three Stories : Chapitres 22 à 23, Episodes 18 à 20 (Saison 1) & Episode 1 (Saison 2)

  • Arc Kazakiri Hyouka : Chapitres 34 à 44, Episodes 21 à 24 (Saison 1)

  • Arc Orsola Aquinas Rescue : Chapitres 45 à 57, Episodes 2 à 5 (Saison 2)

Hors manga :
  • Arc Deep Blood : Episodes 7 à 9 (Saison 1)
  • Arc Angel Fall : Episodes 15 à 17 (Saison 1)

Image
Un petit mot sur l'animé ?


L'animé de TAMNI comporte deux saisons de chacune 24 épisodes. L'histoire globale est globalement la même que la light novel ou que le manga, sans aventure inédite, donc je ne reviendrais pas dessus, ce qui va suivre sera donc un avis plutôt personnel.
J'avais regardé la première saison l'année dernière, et j'avais tout de suite accroché au concept et au monde de la Cité Académique (ou Cité Scolaire dans l'animé). Pour la première saison, la seconde moitié a été vraiment passionnante avec l'arc Angel Fall puis celui sur Kazakiri Hyouka. A l'inverse pour la seconde saison, c'est la première moitié qui m'a le plus plu au côté d'Orsola Aquinas, de l'Eglise Amakusa et des forces d'Agnese Sanctis puis l'aventure le jour de la rencontre sportive, alors que la troisième guerre mondiale m'a fortement déçu, trouvant le tout un peu brouillon et partant dans tout les sens entre Vento de la Facade, les Hound Dogs, Aleister Crowley, Misaka et sa mère.
Pour le côté animation et réalisation, TAMNI est au top. C'est vivant, ça bouge bien, les plans de la ville sont magnifiques, les démonstrations de pouvoirs sont géniaux, aucun mauvais point à ce sujet, comme pour les voix.
Dans l'animé, je trouve qu'on ressent mieux la psychologie des personnages, même s'il est difficile de se faire un avis juste sur les deux premiers tomes du mangas. Pour parler d'un personnage en particulier, je vais prendre Misaka Mikoto que j'adore complètement, ainsi que Tsuchimikado qui se fait de plus en plus mystérieux à chaque épisode. J'espère que Ki-oon va aussi adapter l'oeuvre parallèle à ACMI, A certain Scientifique Railgun (issu de TAKNR), plus centré sur le personnage de Misaka et sur ses amies, vu que j'avais bien plus accroché à l'animé que pour TAMNI.


Image
En conclusion...


Si vous ne connaissez pas le monde de To aru majutsu no index / A certain magical Index et que ce sujet vous a intéressé, n'hésitez pas à vous précipiter dès que possible chez votre libraire le plus proche, ou au moins regarder l'animé facilement trouvable sur le net. Si vous connaissez déjà et que vous n'avez pas encore acheté le manga, il est toujours bon de se re-pencher sur ce monde incroyable. Si vous venez d'acheter les deux tomes, n'hésitez pas à présenter votre avis. Et enfin pour ceux qui ne sont pas attirés, vous faîtes une grossière erreur !


_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Dernière édition par Shanji21 le Mar 23 Oct 2012 06:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 12:29 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 557
Je suis agréablement surpris d'enfin découvrir un sujet traitant de l'univers des To Aru sur la Volonté du D.
Une première question cependant, Shanji21, pourquoi avoir abordé cet univers via le mangas ? Ce n'est pas le format original, et c'est certainement le moins connu, et possiblement le moins bon, des trois à disposition.
Le titre du sujet, en anglais, c'est juste parce que l'anglais ça sonne bien, ou est-ce encore une idée stupide marketing de l'éditeur Français ?
Une remarque, tu t'es visiblement basé sur le mangas pour présenter To Aru, alors pourquoi user d'images de l'animé pour agrémenter le sujet ?

Bon entrons un peu plus dans le contenu du sujet.
Shanji21 a écrit:
Avec son avance technologique, la Cité Académique est parvenue à créer des super-pouvoirs pour les élèves. Les détenteurs de pouvoirs sont appelés espers, et les pouvoirs possibles sont largement diversifiés. Selon un classement précis et une base de donnée infaillible, les élèves sont classés entre les niveaux 0 et 5, les 0 étant les simples humains sans aucune prédisposition particulière et les 5, aux nombres restreints de 7, les plus puissants.
Ce n'est pas tout à fait ça. Les chercheurs de la ville ont mis au point un procédé, à base de drogue, de chimie donc, d'hygiène de vie (nourriture principalement) qui s'avère modifier le corps des jeunes y vivants, et leur permettant ainsi de développer un "super-pouvoir". Cette capacité dépend de la personne, même si d'une personne à une autre il peut y avoir des capacités sensiblement identiques.
Un Esper de niveau 0 est un Esper, il n'a simplement pas encore su trouver sa capacité, sa "réalité-personnel" comme appelé dans To Aru. Pour les niveaux suivants ils sont plus le reflet d'une maîtrise de sa capacité, que d'une puissance démesurée, qui est finalement simplement un effet collatéral de cette maîtrise.
Shanji21 a écrit:
La première Eglise, la plus importante, est l'Eglise Catholique Romaine, une Eglise radical sous les ordres du pape qui veut la destruction de la Cité Académique.
Officiellement non, l'Eglise Catholique ne veut pas la destruction de la Cité Académique. Certains de ces éléments le souhaite ouvertement, d'autres en souhaite la conquête, etc... mais il ne s'agit pas de la ligne de conduite officielle. L'Eglise Catholique est dans cet univers la plus importante car rassemblant le plus de croyants.
Shanji21 a écrit:
La seconde est l'Eglise Anglicane dont le siège est à Londres, une Eglise plus pacifiste qui n'agit que si elle est impliquée. On y retrouve plusieurs groupes, notamment Necessarius l'Eglise du mal nécessaire. A la base elle était alliée à l'Eglise romaine mais se trouvera ensuite du côté de la Cité Académique.
Toutes les Eglises sont pacifiques ! Il n'y a pas d'alliance, simplement des intérêts communs, la stabilité du monde et la paix étant par exemple deux intérêts communs liant l'Eglise Anglicane à la Cité Académique.

Une note sur un personnage:
Spoiler: Montrer
Associé le Titre d'Heaven Canceler à notre cher médecin ressemblant à une grenouille, je pense que c'est un spoiler assez important.

Shanji21 a écrit:
Si vous ne connaissez pas le monde de To aru majutsu no index / A certain magical Index et que ce sujet vous a intéressé, n'hésitez pas à vous précipiter dès que possible chez votre libraire le plus proche, ou au moins regarder l'animé facilement trouvable sur le net.
J'ajouterai que la version original, le roman, est tout aussi facilement trouvable sur le net dans une adaptation bénévole (et donc amateur) en anglais, et ce pour les 25 tomes. En ayant lu 11 pour le moment, je pense que l'anglais utilisé est accessible, et l'histoire est tout à fait passionnante même sans toutes les images ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 20:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
Question/remarque : vous parlez de 25 tomes, mais il me semble que c'est 24 pour la première série et 4 actuellement pour la seconde (New Testament) - plus un tome d'histoires annexes sur des personnages ?_?

ImageImage
A Certain Magical Index - volume 1 & 2
Ces deux premiers volumes adaptent donc le premier tome du light novel. Toma qui a toujours la loose trouve un bon matin une jeune none sur son balcon : Index! Ce sera le début d'une grande aventure pour protéger Index contre ceux qui désirent s'emparer des 103 000 livres magiques interdits qu'elle a mémorisé : l'Index Librorum Prohibitorum.
Ce premier arc pose les bases de la série avec la mise en place de la dualité Science (Espers) et Magie (Magiciens) et lieu (La Cité Académique) : bon équilibre entre action et humour même si on aurait aimé avoir plus de détails sur la Cité Académique (forcément). Toma est un sympathique héros malgré lui, Index touchante et amusante, et les deux premiers ennemis suffisamment différents pour poser la diversité de l'univers.
Bon dommage pour les fans de Railgun qu'on ne voit que très peu dans ce premier arc ^_^

Et comme c'est un sujet un peu mixte, le premier opening de la première saison de l'animé histoire de faire une peu de teasing :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 11:15 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 1687
Spoiler tome 3 -> Avec un avatar pareil je ne pouvais pas ne pas poster.


ImageImage
A Certain Magical Index - volume 1 & 2


Bon tout d'abord, je dois dire que l'univers de to aru me plaît énormément. En fait, ce qui m'avait attiré à l'époque c'était les pouvoirs qui étaient peu commun. On sentait vraiment l'originalité et la recherche (comme dans satan 666 et one piece). Bon évidemment Touma a un pouvoir archétypé, je dois bien le reconnaître. Mais de toute façon je ne parlai pas de ce garçon au pouvoir cheaté (spoiler tome 3 -> Accelarator !! et Misaka).
La deuxième chose qui m'avait plu dans ce manga, c'était -et même cela l'est toujours- la perte de mémoire de Touma. C'est ultra-classique je vous l'accorde, mais le fait de le mettre pas tout à fait au début me semble pour ma part un peu plus original. Car Touma n'est pas totalement stupide comme tout les héros de shonen. Il a un côté réservé qui me plaît bien (mensonge par omission et mensonge tout court d'ailleurs). De plus, cette façon qu'il a de ne pas totalement subir les évènements me plaît bien. Il va lui-même chercher une solution plutôt que d'attendre un ex deus machina de dernière seconde, il n'est pas totalement soumis aux autres personnages. Il n'y a pas à dire, il sait mieux se prendre en main à ce niveau là que la plupart des héros de shonen.
Enfin, ce qui me plaît aussi, c'est la diversité de l'univers. Il est recherché et varié.

J'ai hâte de lire la suite. Car il y aura mon personnage préféré !!


@ Shanji21 : il y a pas mal de spoil rien que dans le lexique. Tu devrais mettre des balises spoil pour camoufler tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 18:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
ImageImage
A Certain Magical Index - volume 1 & 2

J'ai trouvé ces deux volumes très sympas, mais je suis resté sur ma faim, et j'ai pris cela comme une sorte de prologue à l'ensemble! Je vois avec le sujet que le monde est très vaste, et que le manga est le "dernier" support de cet univers qui semble très riche. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est de voir à la fin du volume 2 les pages où l'auteure (dessinatrice) indique qu'elle pensait s'arrêter là, et qu'elle reprend sur un autre personnage a priori. Si je comprends bien la trame narrative des romans, qui doit passer de "focalisation" en "focalisation", afin de construire un univers par petites touches, je me demande comment ça va faire en manga, parce que je serais d'avance frustré de quitter Toma et Index, même pour aller voir du côté de Miss Railgun si j'ai bien compris!

En tout cas je comprends mieux le début et l'introduction de ce personnage, qu'on ne voyait pas bien lié à l'intrigue développée dans ces deux premiers volumes. En tout cas j'ai hâte d'en découvrir davantage sur cette ville étudiante, sur les Religions et sur les intrigues qui s'y nouent!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 20:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
C'est juste une introduction comme tu t'en doutes. Et nous n'allons pas quitter Index et Toma, rassures-toi, par contre Railgun va véritablement entrer en scène dans l'histoire.

L'univers est vaste et tous les medias sont sollicités mais en fait c'est simple car linéaire :

L'oeuvre de base est le Light Novel A Certain Magical Index qui a débuté en 2004 et qui compte 29 tomes actuellement (toutes parties et tomes spéciaux confondus) => +1 par rapport à mon dernier post vu que le 10 août est sorti un nouveau tome^^
Sa première adaptation est en manga : elle a débuté en 2007 et compte à ce jour 9 tomes (tu as lu les deux premiers).
La seconde adaptation est en animé de deux saisons pour le moment, qui ont été diffusées respectivement en 2008 et 2010.
Ce dont parle la mangaka à la fin du tome 2 du manga, c'est qu'ils vont sauter le Deep Blood Arc (volume 2 du Light Novel) pour enchaîner directement avec le Sisters Arc (volume 3 du Light Novel). Le Deep Blood Arc sert surtout à introduire un personnage (la miko dont parle la mangaka dans l'annexe) et le Sisters Arc est le début des choses "sérieuses". Après comme la miko est un personnage récurrent de la série je ne sais pas si elle est définitivement supprimée de la version manga ou si son entrée en scène sera ré-imaginée. A noter que c'est pas le seul arc supprimé dans le manga : le Angel Fall Arc (volume 4 du Light Novel) n'est également pas adapté. Par contre l'animé ne supprime aucun arc. Pour le manga il est facile de comprendre que comme il y a moins de place et que la parution est plus lente, des coupes sont faites.
Bref dès le prochain volume du manga on débute le Sisters Arc qui lance les choses "sérieuses" si je peux dire.

En dehors de la série principale, il y a donc aussi un spin off, A Certain Scientific Railgun, sous forme de manga. Il a débuté en 2007 (parallèlement à l'adaptation manga de la série principale) et compte à ce jour 7 tomes. Ce spin off a également été adapté en série TV en 2009.
Ce qu'on peut espérer c'est donc voir arriver en manga par chez nous aussi A Certain Scientific Railgun.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 16:41 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 557
ange bleu a écrit:
Question/remarque : vous parlez de 25 tomes, mais il me semble que c'est 24 pour la première série et 4 actuellement pour la seconde (New Testament) - plus un tome d'histoires annexes sur des personnages ?_?
La réponse très très longtemps plus tard, et euh ouaip, visiblement nous avions mal compté...
Donc, il y a 22 volumes de To aru Majutsu no Index, plus deux volumes spéciaux (To aru Majutsu no Index SS 1 et 2). A tout ça on ajoute les 4 volumes de To aru Majutsu no Index: New Testament. Et encore à tout ça on ajoute 6 (ou 7 j'ai un doute) volumes divers qui semblent être surtout des histoires courtes ajoutées en bonus avec les sorties Dvd/Mangas.

Liste reprise d'un certain site de fantrad:
Spoiler: Montrer
First Series
Toaru Majutsu no Index (April 10, 2004)
Toaru Majutsu no Index 2 (June 10, 2004)
Toaru Majutsu no Index 3 (September 10, 2004)
Toaru Majutsu no Index 4 (December 10, 2004)
Toaru Majutsu no Index 5 (April 10, 2005)
Toaru Majutsu no Index 6 (July 10, 2005)
Toaru Majutsu no Index 7 (November 10, 2005)
Toaru Majutsu no Index 8 (January 10, 2006)
Toaru Majutsu no Index 9 (April 10, 2006)
Toaru Majutsu no Index 10 (May 10, 2006)
Toaru Majutsu no Index 11 (October 10, 2006)
Toaru Majutsu no Index 12 (January 10, 2007)
Toaru Majutsu no Index 13 (April 10, 2007)
Toaru Majutsu no Index SS (July 10, 2007)
Toaru Majutsu no Index 14 (November 10, 2007)
Toaru Majutsu no Index 15 (January 10, 2008)
Toaru Majutsu no Index 16 (June 10, 2008)
Toaru Majutsu no Index SS 2 (November 10, 2008)
Toaru Majutsu no Index 17 (March 10, 2009)
Toaru Majutsu no Index 18 (July 10, 2009)
Toaru Majutsu no Index 19 (November 10)
Toaru Majutsu no Index 20 (March 10, 2010)
Toaru Majutsu no Index 21 (August 10, 2010)
Toaru Majutsu no Index 22 (October 10, 2010)

Second Series
Toaru Majutsu no Index: New Testament (March 10, 2011)
Toaru Majutsu no Index: New Testament 2 (August 10, 2011)
Toaru Majutsu no Index: New Testament 3 (December 10)
Toaru Majutsu no Index: New Testament 4 (March 10, 2012)

Others
Toaru Majutsu no Index SP (collection of four side stories released in one book, previously known as: Stiyl SS, Mark Space SS, Mars SS, and Uiharu SS)
Toaru Majutsu no Index: Railgun SS: Liberal Arts City (eight-part side story, bundled with the Limited Edition DVDs of Season 1 of the Toaru Majutsu no Index anime)
Toaru Majutsu no Index SS: Norse Mythology (eight-part side story, bundled with the Limited Edition DVDs of the Toaru Kagaku no Railgun anime)
Toaru Majutsu no Index: Railgun SS2: Shopping Mall Demonstration (eight-part side story, bundled with the Limited Edition DVDs of Season 2 of the Toaru Majutsu no Index anime)
Toaru Jihanki no Fanfare (special mini-novel by Baccano! and Durarara!! author, Narita Ryogho, bundled with the Special Edition of Volume 5 of the Toaru Kagaku no Railgun manga)
Toaru Majutsu no Index: Love Letter SS (side story released in artbook Rainbow Spectrum: Colors)
Afin que nous puissions, sait-on jamais, échanger autour de cet univers, et de ses séries, a quel moment de l'histoire devrait-on considérer être ? Au niveau du mangas en France, ou au niveau de l'animé au Japon ? Je partirai plutôt sur l'animé, mais à vous de voir.
Pour ma part, je suis les sorties en scantrads pour les mangas, ai fait le tour des animés en fansub, et suis en cours de lecture du roman (toujours au volume 11).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 23:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
C'est à Shanji21 de répondre mais à mon sens le topic peut servir à l'animé aussi. Pour le manga, comme il y a une section sur les publications japonaises sur le forum, je pense que c'est mieux de créer un topic là-bas ça évitera de mélanger les deux niveaux de publication - problème inexistant ou presque pour l'animé.
Pour les light novels pas de limite - j'ai bien chroniqué celles d'Haruhi dans le topic de la Brigade alors...
Mais comme je l'ai dit, ça dépend de Shanji si ça ne le dérange pas que ce topic devienne l'officiel par défaut (ça minimisera la multiplication des sujets et rassemblera les amateurs de cet univers).

Et j'ouvre donc les festivités avec le PV du premier film de la série prévue sur les écrans japonais le 23 février 2013 :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 10:21 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Vu qu'on est dans le chantier naval, le topic devrait théoriquement être réserver au manga, mais c'est en effet très contraignant pour tout le monde. Pour ne pas spoiler certaines personnes qui ne suivent que le manga en parlant globalement de l'animé, ce serait mieux de mettre des balises spoiler pour ce qui ne c'est pas encore passé dans le manga. Comme ça, toute monde lit ce qu'il a envie de lire.
En créant le sujet, c'était un peu le but de regrouper tout l'univers to aru, le sujet "officiel" comme dit Ange Bleu, c'est pour ça que dans la présentation, je regroupe un peu tout (avec des images de l'animé par exemple).
Enfin bref, vous avez compris le trucs je répondrais plus longuement aux commentaires quand j'aurais un ordinateur.

PS : sinon super vidéo Ange Bleu, pressé de voir ça, les nouveaux personnages ont l'air classe, et il y a Mikoto Misaka et Tsuchimikado !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 12:41 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 557
Très bien, donc en gros, on peut ouvertement parler de l'histoire parue dans le mangas en France, et aborder l'animé en restant attentif aux informations sur la trame de l'histoire que l'on donne ^^
J'avoue que depuis l'annonce de ce long métrage de To Aru Majutsu no Index, j'attend sa sortie avec impatience. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'informations sur l'histoire pour le moment, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un film récapitulatif, et ça c'est très appréciable. Maintenant, est-ce une histoire originale (ce que je pressens) ou un arc du LightNovel, nous allons devoir patienter pour le découvrir.

Sur un sujet tout autre, parce que je ne crois pas l'avoir lu pour le moment ici, le spin-off To Aru Kagaku no Railgun - A Certain Scientific Railgun (centré sur Misaka Mikoto) a une amusante particularité. Les adaptations animés et mangas on tendance à plutôt se compléter que se recopier, ce qui permet de grandement développer ce pan de l'univers, le côté Science (ou du moins le côté Misaka Mikoto, personnage que tout le monde aime tant).

Sinon, une question, quel est/serait le rythme de parution du mangas en France ? Et quand-est-il de la qualité du livre, tout comme celle de la traduction/adaptation ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 14:26 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
Concernant l’adaptation manga les deux premiers tomes sont sortis en juillet et le tome 3 est prévu le 13 septembre :

Image

Deux mois après donc et si on se base sur l’exemple de la publication de l’adaptation manga de Tsukihime, le rythme était de deux mois jusqu’à ce qu’ils rattrapent la publication japonaise – et là fatalement c’est devenu beaucoup plus lent ^_^
Donc on peut espérer un tome tous les deux mois. Pour la traduction et l'édition c'est un travail propre - rien de particulier ne m'a fait tilter de mémoire.

Sinon une question vu que tu lis le manga en scantrad : Himegami Aisa est-elle présente ou bien son personnage a été supprimé ?_ ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 19:48 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 557
Je me laisserai peut être tenté par ces sorties Fr alors, si je venais à sortir de chez moi et les trouvés en librairie/magasin...
ange bleu a écrit:
Sinon une question vu que tu lis le manga en scantrad : Himegami Aisa est-elle présente ou bien son personnage a été supprimé ?_ ?
J'avais un doute, et ai pris le temps de rapidement feuilleté tout ça, car cette héroïne tragique qu'on oublie si facilement (pauvre Himegami Aisa), est tout de même dans le manga (tome 7). Je me demande comment vont-il réussir à retomber sur leurs pattes pour la suite (Daiheisai par exemple) parce que ce n'est quand même pas un personnage anodin.

Je viens de remarquer, et ça c'est bien, les couvertures sont tirées de la version originales mais ont été adaptées (placement du logo/titre).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Jeu 6 Sep 2012 14:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
Image

Des infos sur le Visual Novel To Aru Majutsu no Kagaku no Ensemble (A Certain Magical and Scientific Ensemble) : Il est prévu sur PSP (sorry DuK) et sortira le 13 février 2013. Kazuma Kamachi a supervisé le scénario qui est séparé en 4 histoires : Magic (Surface), Magic (Hidden), Science (Surface) et Science (Hidden).

Des images dont le beau box collector:
http://andriasang.com/con1u9/certain_magical_ensemble/
http://blog-imgs-51.fc2.com/y/a/r/yarao ... 133920.jpg
http://blog-imgs-51.fc2.com/y/a/r/yarao ... 348_10.jpg
http://blog-imgs-51.fc2.com/y/a/r/yarao ... 348_15.jpg

La jaquette en grande taille :
http://xansekai.files.wordpress.com/201 ... .jpg?w=442

Source :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... game-dated

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 18:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
Image
A Certain Magical Index - volume 3

Pour ce second arc du manga nous délaissons le côté Magie de l'univers pour nous plonger cette fois-ci dans le côté Science et plus précisément dans le secret d'une expérience à laquelle est mêlée Mikoto Misaka, aka Railgun, l'une des 7 Espers de Niveau 5 de la Cité Académique.
Nous découvrons donc enfin de façon plus précise Railgun et son entourage, et si ça commence tout mimi c'est évidemment pour nous conduire vers un climax relativement glauque ^_^
Index est peu présente dans ce volume, tout comme finalement Accelerator qui nous fait son teasing et on attend évidemment avec impatience la rencontre du numéro 1 des Niveau 5 avec ce bon vieux Toma, à la malchance légendaire ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Certain Magical Index
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 22:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19340
Localisation: Joker
Info qui fera plaisir à certains qui trainent dans le coin : La saison 2 de l'adaptation animé de A Certain Scientific Railgun vient d'être annoncée :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 2nd-season
Plus de détails très prochainement.


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com